Consommations 1.8 - 2.0 - 2.2 - V6 essence

Salut à tous !

Je suis toujours étonné de voir des gens qui annoncent des consommations inférieur à 10L/100km avec des V6.

Je me souviens de 1979 où avec ma 604 SL (V6, 2700cm3, 136ch, 1450kg) âgé de 3 ans et 60000 km consommait du 20L/100km.

Une seule fois j’ai réussi à faire du 17 L/100km sur un plein, j’avais eu un mal de chien pour tenir une telle moyenne.
 

Salut à tous !

Je suis toujours étonné de voir des gens qui annoncent des consommations inférieur à 10L/100km avec des V6.

Je me souviens de 1979 où avec ma 604 SL (V6, 2700cm3, 136ch, 1450kg) âgé de 3 ans et 60000 km consommait du 20L/100km.

Une seule fois j’ai réussi à faire du 17 L/100km sur un plein, j’avais eu un mal de chien pour tenir une telle moyenne.

Le progrès mon cher, le progrès...
Le V6 de 3 L dans sa dernière évolution, fait 211 Ch, mais ce n'est plus le même système pour l'allumage, la distribution, les soupapes, etc...

De plus.
Lors de la dernière révision j'ai demandé expressément une mise à jour du calculateur moteur et par conséquent (c'est obligatoirement lié par le PPS) du calculateur BVA6.

Résultats visibles, manifestement plus de souplesse au passage des rapports, une consommation instantanée sur l' ODB qui affiche bien 0 L (zéro) lors des coupures totales d'accélération alors qu'avant ça restait bloqué à 3L ou 5L je ne sais plus..

Et j'ai l'impression que ma consommation globale a réellement baissé depuis (environ 0.5 à 1L/100km) sans changer mon style de conduite.

Les garagistes ne font pas ces mises à jour, pourtant proposées par le PPS si le client ne signale pas de problème au préalable ou ne le demande pas exprèssément comme moi !
Il faut le savoir, c'est le principe du "on ne change rien si tout va bien...", mais cette mise à jour est un vrai +++.

Donc, sur V6 essence, si votre ODB n'affiche pas une consommation instantanée à zéro lorsque vous avez relevé le pied de l'accélérateur depuis un moment (genre bonne descente) c'est que votre logiciel du calculateur moteur n'est pas à jour...
 

Le progrès mon cher, le progrès...
Le V6 de 3 L dans sa dernière évolution, fait 211 Ch, mais ce n'est plus le même système pour l'allumage, la distribution, les soupapes, etc...

De plus.
Lors de la dernière révision j'ai demandé expressément une mise à jour du calculateur moteur et par conséquent (c'est obligatoirement lié par le PPS) du calculateur BVA6.

Résultats visibles, manifestement plus de souplesse au passage des rapports, une consommation instantanée sur l' ODB qui affiche bien 0 L (zéro) lors des coupures totales d'accélération alors qu'avant ça restait bloqué à 3L ou 5L je ne sais plus..

Et j'ai l'impression que ma consommation globale a réellement baissé depuis (environ 0.5 à 1L/100km) sans changer mon style de conduite.

Les garagistes ne font pas ces mises à jour, pourtant proposées par le PPS si le client ne signale pas de problème au préalable ou ne le demande pas exprèssément comme moi !
Il faut le savoir, c'est le principe du "on ne change rien si tout va bien...", mais cette mise à jour est un vrai +++.

Donc, sur V6 essence, si votre ODB n'affiche pas une consommation instantanée à zéro lorsque vous avez relevé le pied de l'accélérateur depuis un moment (genre bonne descente) c'est que votre logiciel du calculateur moteur n'est pas à jour...

Petit "up" car je suis étonné de ne pas avoir eu de réactions...
 

Hop, moi je réagis sur un point. :d

Je ne suis pas sûr qu'en relâchant l'accélérateur tu consommes réellement 0L. :voyons:
Ca fait aussi 0L, lorsque tu es en D à un feu rouge par exemple ? :)
 

Hop, moi je réagis sur un point. :d

Je ne suis pas sûr qu'en relâchant l'accélérateur tu consommes réellement 0L. :voyons:
Ca fait aussi 0L, lorsque tu es en D à un feu rouge par exemple ? :)
En frein moteur tu tournes a 0L, le moteur tourne entrainé par les roues et sans carburant :chinois: .
En roue libre ou au feu rouge tu consomme de l'essence... il tourne pas avec un miracle le moteur :ange: :ange: :ange:
 

En frein moteur tu tournes a 0L, le moteur tourne entrainé par les roues et sans carburant :chinois: .
En roue libre ou au feu rouge tu consomme de l'essence... il tourne pas avec un miracle le moteur :ange: :ange: :ange:

Oui, je confirme, mais j'avoue que je ne sais pas (je vais regarder) combien j'ai en conso instantanée au feu rouge.
Bon dimanche !
 

Oui, je confirme, mais j'avoue que je ne sais pas (je vais regarder) combien j'ai en conso instantanée au feu rouge.
Bon dimanche !
A l'arrêt tu consomme 300.000Litre au 100km.... vu que tu n'avances pas :D
 

A l'arrêt tu consomme 300.000Litre au 100km.... vu que tu n'avances pas :D

Pourquoi seulement 300.000 ?
Ca tend vers l'infini en fait :pt1cable:

Il faudrait mesurer la conso à l'heure au lieu de la conso au km dans ce cas...
 

Pourquoi seulement 300.000 ?
Ca tend vers l'infini en fait :pt1cable:

Il faudrait mesurer la conso à l'heure au lieu de la conso au km dans ce cas...
C'était pour l'image ;) .
Ma Renault marque --L/100 ce qui est honnète.
Alors que sur des peugeot type 407 HDI 136 il écrit 0,8L/100 je crois :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
 

Oui, je confirme, mais j'avoue que je ne sais pas (je vais regarder) combien j'ai en conso instantanée au feu rouge.
Bon dimanche !

Cela te sera difficile puisque l'ODB indique la conso. instantanée qu'à partir de 30 KM/H.
 

Cela te sera difficile puisque l'ODB indique la conso. instantanée qu'à partir de 30 KM/H.

Il ne reste plus qu'au ralenti ou presque (30 km/h), sur le plat, sans vent contraire.
Donc forcément pas à zéro !

Le zéro ne se voit qu'en descente alors.
 

C'était pour l'image ;) .
Ma Renault marque --L/100 ce qui est honnète.
Alors que sur des peugeot type 407 HDI 136 il écrit 0,8L/100 je crois :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

:non: La conso instantanée ne s'affiche qu'à partir de 30 km/h Ben. Sur toutes les Peug. ;)
 

:non: La conso instantanée ne s'affiche qu'à partir de 30 km/h Ben. Sur toutes les Peug. ;)

Le V6 en fait n'est pas plus gourmand et plus agréable ! Avec mon ancienne 406 Coupé V6 210 ,la moyenne tournait sur environ 10L ( avec meme quelques fois le pied très lourd ) conso idem aussi avec mon ancienne Laguna
A ce jour ma SW 2.2E bva tourne sur 10,3L mais petits parcours à froid pour aller bosser !
Aujourd'hui le calcul doit etre fin pour amortir un diesel. Pourtant le rendement d'un HDI est bien meilleur et la conduite fort agréable ( couple , souplesse etc...)
 

:non: La conso instantanée ne s'affiche qu'à partir de 30 km/h Ben. Sur toutes les Peug. ;)
Un petit up :D .
En fait c'est quand tu es dans une descente sur autroute par exemple (plus de 30 :whistle: ).
Si tu es sur le frein moteur l'ODB affiche 0
Si tu es en roue libre l'ODB affiche 0,8L ou un truc dans le genre, bref >0 :chinois:
 








Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d'une 407 2.0 16v Essence depuis 15j 21500 km année 2005.

J'ai le pied souple en conduite et mes trajets sont 30% ville et 70% autoroute (dont 110km 80% et 130 20%)

Résultat : 9,7L de moyenne et meme plus si je prends la derniere conso faite en ville...

Comment faites vous pour vos moyennes ?

D'autres part je dépasse jamais le 40km en vitesse moyenne :(

Y aurait il pas des mises à jour du calculateur ?

J'ai aussi un petit problème en circulation dense en ville, j ai un trou à l accélération.
La pédale s enfonce pendant 1 ou 2 cm, la voiture avance à la meme vitesse et apres quelques metres le regime monte d'un coup :(
C'est trés désagéable d'autant que j habite dans un quartier ou il y a des montées...

Je suis allé chez peugeot et ils n'ont rien vu d'anormal...

Désolé pour ce petit hors sujet :(

Merci pour vos réponses...

Raz
 

J'ai aussi un petit problème en circulation dense en ville, j ai un trou à l accélération.
La pédale s enfonce pendant 1 ou 2 cm, la voiture avance à la meme vitesse et apres quelques metres le regime monte d'un coup :(
C'est trés désagéable d'autant que j habite dans un quartier ou il y a des montées...

potentiometre de la pedate d'accelerateur surement HS
 

Salut

c est ce que je leur ai dit, ils m ont dit qu ils n ont rien trouvé...

D autant que le lors des essais le technicien appuyait comme un malade alors que je lui disait d accelerer progressivement apres avoir enclenché la 1ere... :(

Je vais faire 600km avec le produit qu ils m ont donné pour nettoyer les injecteurs et puis j y retourne...

Ca commence bien :cry:

A +

Raz
 

9.7l avec la conduite decrite me parait élevé pour un 2.0e, avec la 2.2e et un pied lourd je tourne entre 9.5 et 10.5 au max!

p.s: boite auto ou manu?
 

Salut,

Boite manuelle :(

Avec mon ancienne Laguna II 1.6L essence je faisais 1L5 de moins en conduisant de la meme maniere.

Je vais refaire des essais.

Merci.

Raz
 

Hello !

Avec ma 2.0e : mini que j'ai fait entre Nancy et Paris : 5,4 l/100
En conduite normale (c'est à dire légerement au dessus des limites :whistle: ) : 6,4 à 6,8 l/100.
Quand je dépasse les 7,0 l/100 c'est que j'ai fait de l'autoroute. Mon maxi : 8,6 l/100 en battant un record de rapidité entre 2 villes non françaises... :D (j'avoue que là, je trouve que le moteur de 140ch est franchement limité par rapport au chassie :cry: (Une V6e commencerait à devenir sympa).

Donc oui, tu as un souci de moulin, regarde les bougies et fais la regler !
:coucou:
 

Salut ViPi54,

Je vois déja la tete du mécano Peugeot quand je vais lui dire que ma voiture fait du 9L5 en moyenne au lieu de 7L :lol: surtout quand elle est annoncé à 6.4/8.2/11.4 l

J ai le modèle 136cv, peut etre que...

Enfin je vais toujours tenter on verra bien ;)

Merci à toi ;)

Raz
 

Hello !

Mon maxi : 8,6 l/100 en battant un record de rapidité entre 2 villes non françaises... :D (j'avoue que là, je trouve que le moteur de 140ch est franchement limité par rapport au chassie :cry: (Une V6e commencerait à devenir sympa).


:coucou:

La 2.2e est un bon compromis aussi, dans les tours elle permet d'exploiter le chassis, virage serré comme les grandes courbes a vitesse elevée. par contre par rapport a mon ancien 2.0HDI, j'ai gagné des disques en diam 302 (au lieu des 283) et bien en cas de freinage tres appuyé la difference se ressent nettement (rouler vite OK mais faut pouvoir s'arreter vite aussi).
 

Bonjour,

Je ne comprends pas que certains puissent afficher des consos aussi basses sur le 2.2e.
Avec le mien, sur autoroute à 140 kmh stabilisés, je suis à 9,0l - 9,5l, mais à Paris en conduite 100% ville et périphérique et le pied assez lourd, je suis sans problème à 12,5 ou 13 litres... (14l en conduite bouchons sans cesse)

:coucou:

PM

Mais quel bonheur ce moteur !!!!!!!!!!!!!