Contrôle technique

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 005
737
113
Le contrôle technique comprendra 8 points supplémentaires à partir de 2008 et sera donc plus cher.
Nécéssaire , il devient un peu plus contraignant pour les véhicules . Sa finalité va t-elle faire en sorte que les véhicules seront revendus plûtot afin d'éviter cette norme ou simplement mieux entretenus ?
 

Quels points en + ??

Le but du CT est de maintenir le parc auto en condition convenable.
 

Il peut y avoir aussi des "effets de bord"...
Si le prix d'une mise aux normes CT est trop élevé, ça peut aussi pousser quelques "vieilleries" vers la sortie :eek:
Phénomène qui a du s'accentuer avec l'apparition du low-coast garanti 3 ans :sleep:
Edit : Je suis curieux aussi de connaitre les points en plus :confused:
 

entr'autre : l'état des amortisseurs , le freinage vérification du niveau liquide de freins , émissions polluantes élevées. Pas plus de détail mais la durée de la visite passe de 2OMN à 30 MN; tout celà à partir de janvier 2008.
 

Peut-etre que les agents des controles techniques doivent faire leur travail avec plus d'attention mais l'état des amortisseurs ça existe déjà, la controle pollution aussi (c'est une mesure donc pollution basse comme élevée). Et puis passer 10 minutes de plus sur une voiture, je ne suis pas certain que cela soit respecté.
C'est peut-etre une mise à jour du procédé mais surement pas un changement important. Maintenant si ça l'est, cela doit etre indiqué dans la source que tu n'as pas citée .... :eek:
 

D'ailleurs les points suivants :
  • Opacité des fumées d'échappement
sont déjà soumis à contre-visite avec réparation obligatoire.
Donc, typiquement, celui qui a bricolé sa vanne egr pour la bloquer en position ouverte va gagner le droit de faire l'opération inverse avant de passer à l'opacimètre.
;)
 

:lol:

Oui, et puis c'est bien connu qu'une vanne EGR est faite pour est debranchée :lol:
cela ne sert strictement à rien et puis ça permet de ganer des chevaux ! :pt1cable:
 

D'ailleurs les points suivants :
  • Opacité des fumées d'échappement
sont déjà soumis à contre-visite avec réparation obligatoire.
Donc, typiquement, celui qui a bricolé sa vanne egr pour la bloquer en position ouverte va gagner le droit de faire l'opération inverse avant de passer à l'opacimètre.
;)

je suis passer au CT en 2006 avec ma vanne EGR debranché, et pas de contre visite ni de defaut sur les echapement.
 

je suis passer au CT en 2006 avec ma vanne EGR debranché, et pas de contre visite ni de defaut sur les echapement.
Tu roules au Go ou Sp ?
Perso, je suis assez curieux de nature et je poserai la question avant le CT, afin de savoir si ces contrôles vont bien êtres effectués.
Effectivement, cette opération précise, requiert un matériel que seuls les professionnels possèdent (normes, appareils).
Dans la négative, je passe mon chemin.
Hors de question de confier 407, pour un check-up indépendant du constructeur et qui me permet d'avoir un avis extérieur et bien qualifié sur la voiture que j'utilise tous les jours, à une structure qui ne dispose pas de l'ensemble des outils permettant de mesurer les 125 points et quelques du CT.
Cela peut d'ailleurs me donner des arguments a opposer à Peugeot, le cas échéant.
Je veux la même expertise sur mes freins & ma direction que sur les saloperies que je peut rejeter.
Mais bon ça n'engage que moi, bien évidemment.

;)
 

Le mieux pour ceux qui auront un doute , afin d'éviter une contre visite sera de passer chez son garage habituel pour un premier exament technique.
 

Bon Lion25 tu nous détailles les 8 nouveaux points :confused: :confused: :confused: :confused:
C'est bien de lancer un topic... mais il faut être complet :chinois: :chinois:
Le contrôle technique comprendra 8 points supplémentaires à partir de 2008 et sera donc plus cher.
Nécéssaire , il devient un peu plus contraignant pour les véhicules . Sa finalité va t-elle faire en sorte que les véhicules seront revendus plûtot afin d'éviter cette norme ou simplement mieux entretenus ?
 

L'article était consacrée à une sévérité accrue et peu disert hormis les
3 points que j'ai cités. ON verra en 2008 ce qu'il en devient
Pour info repris sur BFM TV pareil sans plus de précision. La presse auto va bien revenir sur le sujet .
 

L'article était consacrée à une sévérité accrue et peu disert hormis les
3 points que j'ai cités. ON verra en 2008 ce qu'il en devient
Pour info repris sur BFM TV pareil sans plus de précision. La presse auto va bien revenir sur le sujet .
Gogole is your friend.
Une rapide recherche me donne :
Le contrôle technique, l'an prochain, ce sera :
Huit nouveaux examens supplémentaires. Au programme, l'inspection des amortisseurs (attention aux fuites d'huile!), de l'état de la pédale de frein, des caches des airbags, ainsi que des lave-glaces des phares avant. Pensez à surveiller le niveau du liquide de frein, qui devra être suffisant, ainsi que l'état des ceintures de sécurité. Le centre de contrôle technique devra faire un diagnostic anti-pollution.
Les propriétaires de 4x4 devront présenter un pare-buffle homologué, faute de quoi il faudra le retirer.

Je t'invite donc à étoffer ce topic avec notre ami gogole :D :D :D
 

Gogole is your friend.
Une rapide recherche me donne :
Le contrôle technique, l'an prochain, ce sera :
Huit nouveaux examens supplémentaires. Au programme, l'inspection des amortisseurs (attention aux fuites d'huile!), de l'état de la pédale de frein, des caches des airbags, ainsi que des lave-glaces des phares avant. Pensez à surveiller le niveau du liquide de frein, qui devra être suffisant, ainsi que l'état des ceintures de sécurité. Le centre de contrôle technique devra faire un diagnostic anti-pollution.
Les propriétaires de 4x4 devront présenter un pare-buffle homologué, faute de quoi il faudra le retirer.

Je t'invite donc à étoffer ce topic avec notre ami gogole :D :D :D


:confused: :confused: :confused:
 

Gogole is your friend.
Une rapide recherche me donne :
Le contrôle technique, l'an prochain, ce sera :
Huit nouveaux examens supplémentaires. Au programme, l'inspection des amortisseurs (attention aux fuites d'huile!), de l'état de la pédale de frein, des caches des airbags, ainsi que des lave-glaces des phares avant. Pensez à surveiller le niveau du liquide de frein, qui devra être suffisant, ainsi que l'état des ceintures de sécurité. Le centre de contrôle technique devra faire un diagnostic anti-pollution.
Les propriétaires de 4x4 devront présenter un pare-buffle homologué, faute de quoi il faudra le retirer.

Je t'invite donc à étoffer ce topic avec notre ami gogole :D :D :D

:chinois: MERCIpour le reste. Les trois points cités sont bien dans la liste . A mon avis rien qu'avec les trois points que j'ai cités le nombre de contre -visites va probablement monter en flèche donc le mieux sera de faire un bilan chez son garagiste :D
 

Le témoignage de coxwen01 montre quand même qu'il reste une certaine souplesse :whistle:
Ce n'est donc pas sur le nombres de points contrôlés qu'il faut s'appuyer pour évaluer la qualité du CT et donc de la voiture.
Si déjà, les centres faisaient les 100 premiers de contrôles comme des pros, y aurait pas besoin de décréter 10 points de plus :heink:
Bref, à mon avis il doit y en avoir, planqués dans un bureau, qui ont besoin de ça pour exister :D
 

Le témoignage de coxwen01 montre quand même qu'il reste une certaine souplesse :whistle:
Justement ils cherchent à réduire cette souplesse ;) .
Je regardais un reportage tout à l'heure.... ils vont scanné les calculateurs avec la prise au norme euro qui est obligatoire depuis pas mal d'années maintenant ;) ;)
 

On ne va pas tarder à connaitre l'effet de la nouvelle norme. IL s'agit bien d'une sévérité accrue même si mes soures étaient incomplètes!
 


Pour y voir quoi ? Je ne comprends pas à quoi cela leurs servirait.
La vanne EGR débanché doit faire un code error :D et tu dois voir la sonde lambda et qq trucs comme ça :confused: :confused: :confused:
 

Ci joint les documents de L'UTAC sue le controle des ODB .

: http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1193/SRVF9-3_OBD_b.pdf
 



dès le 1er janvier prochain, ou en tout cas au prochain contrôle technique. En effet, la réglementation concernant celui-ci va se durcir sérieusement. Si de prime abord, cela ressemble à une simplification, puisque le nombre de points de contrôle passe de 125 à 116, et le nombre d'items soumis à contre-visite de 69 à 66, il n'en est rien. En réalité les vérifications qui disparaissent sont tout simplement incluses dans les autres.






Il est en tout cas très clair que la sévérité à l'égard de votre auto sera largement accrue. Ce ne sont pas moins de huit nouveaux points qui apparaissent et seront soumis à contre-visite.

Dans le détail :
Contrôle des amortisseurs : la moindre fuite ou trace d'huile sur le corps de ceux-ci, et c'est la contre-visite. Une nouveauté majeure, et qui risque de faire mal...
Pédales de frein : en l'absence de système antidérapant, ou du caoutchouc qui les recouvre d'origine, contre-visite.
Phares : de plus en plus de voitures en sont équipées de phares au xénon. Dans ce cas, il faut que le lave-phare qui va avec fonctionne. Sinon, contre-visite. Pour les autres, les ampoules doivent être de même type et même couleur, sous peine de punition identique.
Le liquide de frein : l'auto sera recalée si le niveau dans le bocal du liquide de frein est en dessous du niveau mini.
Airbags : inspections des caches qui ne devront pas avoir été abîmés par un déclenchement antérieur.
Ceintures de sécurité : contrôle de leur état. Il ne doit y avoir aucune trace de coupures, de brûlures, et le système de réglage en hauteur, s'il existe, doit fonctionner. Les prétensionneurs sont aussi contrôlés.
Pollution : contrôle du système OBD lorsqu'il existe. Il surveille les émissions polluantes du véhicule. Si il signale un défaut, la voiture est recalée. Cela concerne les véhicules essence depuis le 1er janvier 2002 et les diesels depuis le 1er janvier 2004.
Les pare-buffles : gare aux pare-buffles non homologués. Ils entraînent une sanction.

Mais sont aussi dorénavant soumis à contre-visite des points qui ne l'étaient pas auparavant :
Equipements de sécurité : rétroviseurs droit, 3ème feux stop, ceintures rajoutées, etc… Qu'ils soient d'origine ou non, ils devront marcher parfaitement sous peine d'être recalé.
Témoin d'airbag : allumé, il entraîne une contre-visite.
Pneus : l'indice de charge devra être égal ou supérieur à celui prescrit par le constructeur. Dans le cas contraire : sanction !

Vous l'aurez compris, c'est un dispositif assez contraignant qui est mis en place. Il est donc à prévoir qu'à partir du 1er janvier, un nombre plus important de voiture sera recalé au contrôle.
 

l'augmentation de prix ne devrait pas être dans la fourchette entendue ici ou là d'après un centre affiliée à un réseau .
 

c'est parti pour la nouvelle réglementation . Ce qui serait intéréssant c'est que vous fassiez part de votre passage à ce ct pour se rendre compte de l'impact des nouvelles mesures par rapport à votre dernier contôle .
 


petite info en sup pour les pedales de freins et son revetement c'est sur toutes les pedales acc... freins... embr.... et ne doivent en aucun cas des pédales en alu sauf si elles sont montées d'origine (info france 3)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par FP2