couinement lors des demarrages côtes

robine24

Nouveau membre
21 Décembre 2006
4
0
0
Je possede une 307 HDI 110 04/2002 152000KMS, depuis quelques mois lors des demarrages en côtes et lorsque l'embrayage peine un peu, un couinement se fait entendre ainsi qu'une petite vibration dans le levier de vitesse.
Apparemment cela n'evolue pas et ne me gène pas dans la conduite du véhicule.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'origine de ce mal ?

Le volant moteur a été changé 2X et l'embrayage a 2 ans.
 

Bonsoir,

Je possède également une 307 HDI 110 de 04/2002. J'ai le même problème de couinement lors des démarrages en côte. :mad:
Mon embrayage a été changé sous garantie à 12000 km pour les mêmes raisons. Cela avait solutionné le problème. Puis, j'ai eu deux changements de volant moteur (à 25000 et 45000 km) sans remplacement de l'embrayage (dernière réf VM: P9). J'ai maintenant 86 000 km et le bruit d'embrayage est réapparu depuis quelques semaines. Il se produit également parfois lorsque je rétrograde. J'ai fait constaté le pb à mon garagiste cette semaine. Il ne sait pas ce qu'il faut faire. Il doit se renseigner auprès de la plate forme technique Peugeot.

Je pense que les remplacements de VM sans changer l'embrayage n'ont pas arrangé les choses. De toute façon ce bruit ayant fait l'objet sur ma voiture d'un remplacement d'embrayage à 12000 km, je ne vois pas comment Peugeot pourrait me dire maintenant que le changement n'est pas nécessaire.

Il ya t-il d'autres heureux propriétaires de 307 qui ont également ce souci :confused: et qui pourraient nous donner une explication sur l'origine de ce couinement ? Merci
 

Salut,

Ce problème est bien connu sur cette motorisation, en effet le seul remède est de changer le volant moteur mais de toute façon le bruit reviendra tôt ou tard... j'ai d'ailleurs le même souci sur ma 206 Hdi 110 et il n'y a pas grand chose à faire... ce sont les ressorts radiaux du volant moteur qui frottent et qui couinent mais il n'y a plus de risque de casse maintenant, alors qu'il y'a quelques temps ce n'était pas le cas.
 

bonsoir le bruit provient certainement encore du double volan moteur.
Cependant, il y a une solution chez Peugeot pour les 307 2L hdi 110.
le double volan moteur est remplacer par un simple volan ainssi que l'embrayage .
Après la modif, plus de problèmes ;)
 

Je confirme que cela vient du volant moteur....
J'ai eu EXACTEMENT les mêmes symptomes et VM + embrayage ont été changés il y a 1 mois.
Depuis plus de problèmes, plus de bruits, et embrayage bcp plus souple (je commençais à avoir une tendinite) !
Mais contrairement à ce que dit lion2000, on m'a mis la version P9 du VM (voir le lien sur les autres topics sur le sujet) et non un volant simple.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-307/Questions-techniques/volant-moteur-sujet_11617_1.htm
 

Bonsoir et merci pour vos réponses,

Je connais bien le topic concernant les pb de VM des 307 sur ce forum et j'ai déjà eu 2 changements de VM sur ma voiture. Le bruit qui se produit sur mon véhicule est différent de celui du volant moteur. Il s'agit d'un couinement type "frein de 2 CV" (pour ceux qui connaissent!) qui se produit lors des démarrages en côte au moment où l'embrayage commence à accrocher.
Le bruit se produit également moteur allumé, frein à main serré puis en faisant patiner l'embrayage. C'est comme cela que mon garagiste l'a constaté. Le pb c'est qu'il ne sait pas si c'est grave.

Etes vous certains que cela vient du volant moteur? (j'ai déjà le nouveau VM P9 depuis 40 000km, mais on ne m'a pas changé l'embrayage qui lui à 70 000 km).

Merci. :chinois:
 

Bonsoir,

Aucun témoignage depuis une semaine, serais-je le seul à avoir ce couinement d'embrayage?! :mad: et toujours pas de nouvelles de mon garagiste... :pfff:
 

Bonsoir,

Je possède également une 307 HDI 110 de 04/2002. J'ai le même problème de couinement lors des démarrages en côte. :mad:
Mon embrayage a été changé sous garantie à 12000 km pour les mêmes raisons. Cela avait solutionné le problème. Puis, j'ai eu deux changements de volant moteur (à 25000 et 45000 km) sans remplacement de l'embrayage (dernière réf VM: P9). J'ai maintenant 86 000 km et le bruit d'embrayage est réapparu depuis quelques semaines. Il se produit également parfois lorsque je rétrograde. J'ai fait constaté le pb à mon garagiste cette semaine. Il ne sait pas ce qu'il faut faire. Il doit se renseigner auprès de la plate forme technique Peugeot.

Je pense que les remplacements de VM sans changer l'embrayage n'ont pas arrangé les choses. De toute façon ce bruit ayant fait l'objet sur ma voiture d'un remplacement d'embrayage à 12000 km, je ne vois pas comment Peugeot pourrait me dire maintenant que le changement n'est pas nécessaire.

Il ya t-il d'autres heureux propriétaires de 307 qui ont également ce souci :confused: et qui pourraient nous donner une explication sur l'origine de ce couinement ? Merci
bonjour votre voiture est une 2 L ? ou une 1.6 l?
je viens d'aquerir aussi un 307 et a lire tous vos post cela devient inquietant...
 

bonsoir le bruit provient certainement encore du double volan moteur.
Cependant, il y a une solution chez Peugeot pour les 307 2L hdi 110.
le double volan moteur est remplacer par un simple volan ainssi que l'embrayage .
Après la modif, plus de problèmes ;)


bonjour je ne sais pas si vous etes mecanicien peugeot mais j'ai une question ^pour vous ou plutot deux ....
je viens d'acheter une occasion recente 307 sw hdi 1.6 110 cv
et je m'appercois qu'elle tire a droite en lachant le volant... de plus je voulais savoir si cela est normal que en première lorsque l'on fait avancer la voiture (departr arreté cela broute un peu) en comparaison avec une 205 diesel

merci de m'éclairer un peu sur ce sujet....