Coup de gueule contre la 307 SW

stephan.angel

Membre
31 Août 2006
7
0
0
Cela fait à peine deux ans que ma femme et moi avons acheté notre 307 SW (neuve). A l'époque, nous avions été séduits par le look de cette voiture, son espace, son confort, ...sutout avec un bébé. Coup de coeur donc...

Aujourd'hui : COUP DE GUEULE !!!!

Car voilà une voiture qui passe au moins la moitié de son temps au garage en réparation... Entre autres (liste en cours et non exhaustive) : filtre anti-pollution HS (4 interventions), ventilateur moteur HS (oui, oui, c'est la première fois que je vois ça) (1 intervention), climatisation HS (1 intervention), ventilateur moteur (encore lui !) qui ne s'arrête jamais même moteur éteint (2 interventions), afficheur ordinateur de bord HS (1 intervention), etc etc etc. Je pourrais aussi rajouter d'autres éléments non mécaniques comme les pneus qui s'usent à une vitesse folle (même sans rouler beaucoup ni de façon sportive et uniquement sur des routes correctes), peinture qui s"écaille sans choc particulier, ...

Heureusement pour nous, nous avions souscrit à la carte maintenance (malheureusement hors pneus, peinture, ...), mais cela ne change rien à la situation : cette voiture est inutilisable et non fiable ! Nous n'avons même plus confiance lorsque nous la prenons (surtout lorsque ma femme est seule avec notre bébé) ! Et je ne suis apparemment pas le seul (forums, connaissances, tests) à trouver que la 307 est une calamité électronique ! Côté Peugeot, j'ai l'impression qu'ils sont totalement blasés, car ils ne réagissent même pas aux récriminations des usagers (ça leur coûterait sans doute trop cher d'indemniser les clients, d'envoyer les véhicules à la casse et de stopper la production).

Maintenant, nous ne savons pas trop quoi faire, hormis essayer de nous débarasser de ce bug ambulant. Nous allons tenter de remonter la hiérarchie constructeur (responsable après-vente, responsable commercial, ...) pour obtenir quelque chose (ce qui serait normal, un remboursement intégral du prix d'achat), mais n'espérons pas trop...

Et vous, avez-vous de votre côté subi de pareils désagréments ? Peugeot vous a-t-il indemnisé ? Qu'en est-il des autres modèles de la marque (807 par exemple) pour le cas où on nous proposerait un échange ? Des autres marques (françaises, étrangères) ?

Merci de vos réponses !
 

... d'envoyer les véhicules à la casse et de stopper la production ...
Méééééé... :( Pas touche à ma 307, j'veux pas qu'on la mette à la casse moi ! Elle marche très bien :oui:
Et vous, avez-vous de votre côté subi de pareils désagréments ? Peugeot vous a-t-il indemnisé ? Qu'en est-il des autres modèles de la marque (807 par exemple) pour le cas où on nous proposerait un échange ? Des autres marques (françaises, étrangères) ?
Plus sérieusement, une voiture ne fait pas l'autre, càd qu'il existe toujours des voitures pleines de "bugs" et ce quelque soit le modèle ou la marque. Pas de chance, mais très énervant, ça c'est sûr...
 

je suis dans le même cas que toi, je n'ai aucune confiance envers ma 307, elle a dû retourner une quinzaine de fois chez mon agent depuis le mois de mai 2005 et certain problème sont en attente chez les ingénieurs!
j'ai envoyé plusieurs mails chez peugeot france, j'ai obtenu une fois 170 € et une autre fois 378 € ... en bon d'achat!!!
mon dernier mail suivi d'une lettre recommandée avec ar n'est toujours pas traité, réponse du mail:


Monsieur,

J'accuse réception de votre message du 25 juillet 2006.

Je transmets votre courriel à votre responsable clientèle, Madame Amicie De La Villermois.


Sincères salutations,

David Martin
Chargé de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot

cette dame doit être partie en vacances en 307 :D car elle ne doit toujours pas être revenue!!!!!!
bon courage.
 


Je ne sais si c'est lié au HDi ou bien plus simplement de toute cette électronique embarquée... Quoi que, ma dernière mésaventure ne s'invente pas ! Jugez plutôt...

Donc, je reprends : ma voiture attendait demain de retourner au garage pour une fois encore le moto ventilateur défaillant. Malheureusement, dans la semaine, ma femme me prévient : la roue arrière gauche est à plat... Bon... Peugeot pour une fois semble n'y être pour rien (encore que les Pirelli soient un mauvais choix, vu le rythme auquel ils s'usent), et me voila hier sur le point de changer la roue avec celle de secours. Je commence à déserrer les trois premiers écrous (normaux), jusque là tout va bien. Par contre, lorsque j'arrive à celui antivol, surprise : au premier essai, avec le matériel "officiel" Peugeot, dans le bon sens (oui, j'ai bien vérifié avant), l'écrou se sectionne au ras de l'attache (je ne suis pas Superman, loin s'en faut) ! Plus moyen pour moi d'enlever la roue ! Résultat : remorquage nécessaire et je ne sais quelles réparations à venir (ni à quel prix)...

Je suis en train de négocier avec un responsable après-vente pour une prise en charge totale par Peugeot des réparations, mais c'est le minimum syndical...

Suite au prochain épisode !
 

Mon pauvre :p tu n'as vraiment pas de chance avec ta 307.
Je suppose que c'est un HDi.
Il est vrai que la 307 n'est pas réputée pour etre la plus fiable des Peugeot, mais c'est comme partout, il y a des "bons" et des "mauvais" modeles, c'est la loterie :/
Au niveau d'une quelconque indemnisation je pense que tu ne peux guere esperer mieux qu'un bon d'achat ou une reprise 'argus probablement) à condition de racheter une voiture.
 

Stephan.angel tu t'armes de patience et tu vas en justice après expertise du véhicule avec un excellent avocat, j'ai été remboursé et indemnisé mais après deux années de lutte.
C'est la seule marque en Belgique qui ne progresse pas cette année, même après un Salon.
 

Oui, je sais bien que je peux aller en justice, mais bon, j'espère qu'on pourra s'arranger à l'amiable avant et qu'on ne sera pas obligé d'en arriver là !!! Sinon, il faudrait faire un procès pour tout (Internet, Télévision, ...) et on va tomber dans les excès à l'américaine !

D'une manière plus générale, je me doute qu'il doit y avoir des Peugeot qui fonctionnent correctement, mais, et là je parle pour les marques françaises, après une bonne période de quelques années, force est de constater que nos constructeurs nationaux retombent dans leurs travers de véhicules peu fiables. A la limite, on a l'impression d'être des bêta testeurs !

UFC Que Choisir par exemple a publié une étude comparative sur 29 constructeurs fin 2005. Sur une trentaine d'entre eux, en taux de pannes, Peugeot est 18e avec 12,2%, Citroën 14e avec 11,4% et Renault 20e avec 13,1%. Pour référence, les premiers sont Toyota, Madza et Honda avec respectivement 4,8%, 5,8% et 6,2%, soit bien loin devant. Il en va de même pour les modèles de voitures, les dix premières places étant occupées par des marques étrangères (avec Toyota sur les trois marches du podium). Quant aux Peugeot, il faut les chercher très loin !!! Et ces études sont confirmés par d'autres magazines sérieux et pas mal d'utilisateurs... jusqu'aux dépanneurs eux-mêmes.

C'est d'autant plus énervant que ça donne l'impression qu'en France on ne sait pas fabriquer des choses qui marchent !
 

ouaii... :/ si votre ras le bol peut se comprendre, il ne faut peut être pas exagéré sur tous les points de vue. :non: Mercedes a par exemple été obligé de renoncer à plusieurs dizaine de fonctions liées à l'électronique sur ces modèles. Le groupe VAG a été aussi obligé de faire face à une multitudes de plaintes face aux défaillances des débimètres (je parle d'expérience). C'est très français de critiquer ses marques nationales et pourtant combien de voitures françaises roulent dans notre pays avec des propirétaires heureux ?? pas mal à ce que l'on peut voir dans les rues !!

Bon revenons à ce qui nous (et vous) intéresse. Tout ce que je viens de vous raconter ne va pas arranger vos problèmes ou votre rancune bien légitime. Si j'étais vous, j'essaiyerais de me débarrasser de cette 307 en la vendant auprès d'un professionnel Peugeot, ou d'une autre marque . :eek:ui . C'est à mon avis la seule solution, pour sortir de cette spirale infernale, sinon commencez à préparer la procédure lourde contre le sav Peugeot France.
Bon courage ! :chinois:
 

Mercedes n'est pas (plus ?) une référence constructeur, puisque sur plusieurs études, ils arrivent loin derrière (sur celle de UFC QueChoisir, ils sont 13e, juste devant Citroën)... D'accord, on peut toujours trouver un bon modèle chez Peugeot, Mercedes, etc etc etc, mais pour ma part je préfère à présent me fier aux statistiques (taux de pannes, indices de fiabilité, ...) et aux avis d'usagers qu'à autre chose pour éviter au maximum de tomber dans la proportion des insatisfaits (on a moins de risques si le taux de pannes est de 5% que s'il est de 15%). Si certains sont heureux, tant mieux, mais il faut quand même reconnaitre une baisse de la qualité sur les nouveaux véhicules de nombreuses marques (dont les françaises)...

Pour ce qui est de notre voiture, nous allons effectivement nous en débarasser vite fait ! Point de procédure contre Peugeot, le jugement pour eux sera (et est déjà) la baisse significative des ventes.
 

Ce qui est le plus frappant chez Peugeot,c'est que pour tous les pb rencontrés,pour eux :c'est normal.
Comme pour les pneus , vous avez beaucoup de chance d'arriver à 20000km,car c'est la faute des pneus,de la route etc...On ne remet jamais en cause la fabrication.
Le concessionnaire lui :dit qu'il n'y est pour rien et ne prend aucune décision.
Je me suis même fait réprimander avec menaces car je parlais avec d'autres clients de mes pb dans la salle d'attente!!!

La note destinée au contact client devrait friser le 0 ( pour le service aprés vente ,car pour la vente ,on vous déroule le tapis rouge )


C'est le constructeur le plus dur rencontré pour moi à ce jour.
 

tout à fait d'accord avec toi!!!
de plus, à chaque fois, on me dit :" mais, c'est pris sous garantie, vous n'avez rien à payer", encore heureux!!! :W
une chance encore qu'à présent, les véhicules soient garantis 2 ans.
enfin, pour moi, peugeot, c'est fini, je l'ai fait reprendre par une concession.
 

Je pense qu'il ne faut pas généraliser sur la fiabilité de tel ou tel modèle.

J'ai pour ma part eu pas mals de problèmes avec 3 Ford qui est pourtan une marque réputée fiable.

Nous avons doc décidé de changer de marque et les modèles Peugeot étant sympa, nous avons acheté un 807 et une 307.

Ce sont pourtant les pires modèles Peugeot au plan de la fiabilité et pour le moment RAS : le 807 à 19000 kms depuis décembre dernier et la 307 est à 9500 depuis juin !
 

Peut-être, une fois encore, que certains véhicules sont plus fiables que d'autres dans un même modèle d'une même marque, mais c'est la statistique générale qu'il faut prendre en compte, pas quelques cas individuels. Juste un truc, Ford était fiable, aujourd'hui ils ne sont plus dans les 10 premiers de pas mal de classements...

Sinon, je suis tout à fait d'accord quand beaucoup se plaignent en outre du sav Peugeot. Pour eux, c'est forcément la faute de l'usager ! Remarquez, c'est bien français ça !

Pour nous, le dernier épisode qui a fait déborder le vase est le pneu. Si vous avez bien suivi (une partie) de notre périple, nos derniers déboires concernaient le moto-ventilateur et le pneu arrière gauche à plat (écrou anti-vol cassé). Bon, pour le moto-ventilateur, il a été encore changé (deux fois en moins de deux mois, avec une intervention logicielle au milieu). Bref...

Concernant le pneu, premier coup de téléphone d'un anonyme Peugeot pour nous signaler qu'il est mort, car nous aurions roulé très longtemps à plat (sic). Problème : il s'est dégonflé au repos dans une allée, le seul roulage à plat étant les 10m séparant l'allée de la dépaneuse ! A ma demande du pourquoi dégonflé, notre anonyme très gonflé lui me répond qu'il ne sait pas, car il faudrait démonter le pneu... Quel sérieux, non ? Finalement, il devait me rappeler pour me dire ce qu'il pouvait faire (réparation ou changement), mais nada.

Deux jours après, on m'appelle, mon véhicule est prêt. Lorsque je me présente, déjà la portière avant passager avait été endommagée sur le parking. Réparation immédiate donc. Concernant le pneu, il n'a soit disant rien, c'est simplement une personne malveillante qui me l'aurait dégonflé (imaginez quelqu'un perdre son temps à maintenir la valve appuyée pour le dégonfler totalement, alors qu'il est tellement plus simple et rapide de crever les quatre)... Nous voilà quand même repartis avec la voiture.

Deux jours après, rebelote, ma femme au volant avec le bébé à l'arrière, le pneu crève en roulant ! Heureusement, des personnes secourables lui changent sa roue (cette fois, pas de problème), et elle peut retourner au garage piquer une grosse colère. Ca ne lui arrive pas souvent, mais là, trop c'est trop. D'autant plus que, lorsqu'elle exige qu'on lui répare immédiatement le pneu, et qu'elle dise que c'est inadmissible d'un point de vue sécurité de laisser repartir les gens comme ça, le chef d'atelier se met à hurler et lui répond qu'on l'insulte (oui, oui), que ce n'est pas à elle d'exiger, et qu'elle n'a pas à insinuer que ses hommes font mal leur boulot. Rien de moins... Bref (de nouveau), le pneu est démonté en présence de ma femme, et, magique, une lame de cutter est retrouvée dans une rainure ! Ca montre la qualité du premier examen !

Au final, et là c'est l'épilogue pour nous de nos aventure Peugeoistiques, nous avons revendu la 307 à une concession et acheté une Toyota. Sur tos les classements, c'est la marque la plus fiable. Commercial nickel, voiture livrée en 3 jours, un superbe bouquet de fleurs pour Madame, 3 ans de garantie, ...

A présent, nous roulons tranquilles !
 

Bonjour...

Comme partout, je pense qu'il ne faut pas généraliser... La 307 Hdi de mon épouse a 4 ans et 100000 Km. Seul souci majeur : rupture à 80000 km de l'axe du galet tendeur de la poulie d'accessoire (paille dans l'acier, a priori). Prise en charge totale. Pneus changés deux fois (40000 km, AV et AR, les DUNLOP d'origine contre des Michelin Primacy et 80000 Km, uniquement les 2 AV, Michelin primacy). Aucun souci d'életronique.... A si, le fameux "Com 2000" au bout de 6 mois (clignotant HS), changé sur place en qq minutes au garage, sans souci). Aucun souci de peinture... Et je suis un maniaque.

On recommande la même ces jours-ci !

En ce qui concerne les marques soit-disant au top en fiabilité, un ami n'a que des emm... chez VAG avec une Beetle TDI (aussi bien pour la fiabilité que pour la prise en charge garage) et un autre entame une procédure d'annulation de vente chez Audi pour une A3 sportback V6 3.5 Quattro (voiture à 50000 € !!!) pour de nombreux soucis...

Il y a le "coup de pas de bol" en tombant sur un modèle de m..., mais aussi la qualité du garage qui fait beaucoup. J'ai la chance d'être on ne peut plus satisfait du mien (de garage), et je ne suis pas prêt de troquer ma 607 contre une A6 !

Amicalement,

G2
 

Bonjour à tous,

permettez-moi d'ajouter la liste de mes mésaventures .

- Montage de l'attache remorque, commandé en même temps que le véhicule, mais installé par le concessionnaire : trois mois pour obtenir la livraison du faisceau, temps d'installation plus long que prévu, car le faisceau doit arriver au moteur, et il faut démonter la garniture intérieure pour le faire passer. Radar de recul pas désactivé en marche arrière quand la remorque est accrochée (d'où bip permanent, mais corrigé plus tard)
- Détecteur de pluie qui fait emballer les essuie-glaces, changé sans effet, mais corrigé au hasard d'une autre réparation.
- alerte ESP/ASR - contact de frein changé
- faisceau principal changé à 17 000 kms car en partie dénudé par suite de pincement dans une vis. Symptome : alerte boite de vitesse automatique. Trois jours pour trouver la cause, quinze jours d'immobilisation au total, Peugeot Assistance qui rembourse soit trois nuits d'hotel soit l'aller-retour en train (Nevers - Paris - Nevers), plus quatre jours de location de voiture sur huit. (les quatre autres jours ont été remboursés par le service relations clients).
- fuite de liquide de freins (arrêt en pleine ville heureusement, mais un dimanche, emmené par Citroen assistance au garage Citroen puis lundi au garage Peugeot, sur appel à Peugeot Assistance) - maitre cylindre changé - quatre jours d'immobilisation - voiture de remplacement fournie heureusement.
- alerte moteur chaud dans un embouteillage après une heure de route - changement d'une résistance de commande du ventilateur moteur - trois jours d'immobilisation

Le tout heureusement sous garantie.

Et en plus deux rappels techniques.

Pour acheter le même modèle avec reprise de l'ancien (moins de deux ans, 18 000 kms) par le même concessionnaire, il faut débourser 6 000 euros.
 

Bonsoir à tous,

de notre côté, nous avons une 307sw HDI 136ch achetée en mai 2005 (ancien extérieur et nouvelle électronique). Je n'ai vraiment eu de pépins avec la voiture en elle même, hormis deux pièces défectueuses (sonde sur pot catalytique générant des défauts antipollution intempestifs, module de chauffage chauffant à toc sans pouvoir rien y changer). Elle a maintenant plus de 61000kms et tourne comme une horloge.
Par contre, j'ai plus de soucis avec la mise à jour du logiciel de l'ordinateur de bord qui a été effectuée. Il semble que j'ai hérité de celui de la 407, puisque les informations apparaissant à l'écran sont les mêmes que sur les ordinateurs de bord des 407. Hors pour mon garage, rien d'anormal, alors que je me suis fait confirmer par d'autres personnes qui ont subi la même mise à jour, que ce n'est pas vraiment normal. Cela dit, ça ne m'empêche pas d'utiliser mon ordinateur de bord avec les fonctions disponibles normalement pour la 307. Il y a juste le menu de la clim qui est intuilisable et inutile. Mais ça fait quand même désordre...
 

Bonjour à tous,

permettez-moi d'ajouter la liste de mes mésaventures .

- Montage de l'attache remorque, commandé en même temps que le véhicule, mais installé par le concessionnaire : trois mois pour obtenir la livraison du faisceau, temps d'installation plus long que prévu, car le faisceau doit arriver au moteur, et il faut démonter la garniture intérieure pour le faire passer. Radar de recul pas désactivé en marche arrière quand la remorque est accrochée (d'où bip permanent, mais corrigé plus tard)
- Détecteur de pluie qui fait emballer les essuie-glaces, changé sans effet, mais corrigé au hasard d'une autre réparation.
- alerte ESP/ASR - contact de frein changé
- faisceau principal changé à 17 000 kms car en partie dénudé par suite de pincement dans une vis. Symptome : alerte boite de vitesse automatique. Trois jours pour trouver la cause, quinze jours d'immobilisation au total, Peugeot Assistance qui rembourse soit trois nuits d'hotel soit l'aller-retour en train (Nevers - Paris - Nevers), plus quatre jours de location de voiture sur huit. (les quatre autres jours ont été remboursés par le service relations clients).
- fuite de liquide de freins (arrêt en pleine ville heureusement, mais un dimanche, emmené par Citroen assistance au garage Citroen puis lundi au garage Peugeot, sur appel à Peugeot Assistance) - maitre cylindre changé - quatre jours d'immobilisation - voiture de remplacement fournie heureusement.
- alerte moteur chaud dans un embouteillage après une heure de route - changement d'une résistance de commande du ventilateur moteur - trois jours d'immobilisation

Le tout heureusement sous garantie.

Et en plus deux rappels techniques.

Pour acheter le même modèle avec reprise de l'ancien (moins de deux ans, 18 000 kms) par le même concessionnaire, il faut débourser 6 000 euros.

c'est honteux!!!!
j'ai revendu ma 307, c'est la 1ère fois que je change de voiture si vite!!!
de plus, c'est aussi la 1ère fois que j'acheté un véhicule neuf.ça me servira de leçon.
une anecdote, j'ai en ma possession un bon d'achat, je suis allé chez le concessionnaire pour acheter un gps avec, ça ne marche pas, il est bon que pour l'entretien du véhicule!!!
j'ai demandé au service clientèle comment faire car je ne vois pas comment utiliser ce bon en entretien en une seule fois et qui est limité dans le temps sur un véhicule sous garanti!!!
une drôle de politique chez peugeot.
bon courage.