Grand-Prix d'Albi
Coupe 206 RCC : Présentation
Briché, l'homme traqué de la 206 RCC
Nouvelle discipline de la Super Série FFSA 2005, la Coupe de France Peugeot 206 RCC assure le spectacle depuis son lancement à Pau en juin dernier. Dès ce coup d’envoi, un nom a d’emblée résonné comme un coup de tonnerre : celui de Julien Briché.
Vainqueur 2002 de l’ancienne version de cette coupe de France, Julien affiche une régularité et une rapidité déconcertantes pour ses adversaires. En huit manches disputées, il s’est imposé quatre fois, une victoire par meeting. Il pointe logiquement en tête du classement général avec 27 unités d’avance sur Maxime Dubrulle et 40 sur Stéphane Caillet.
L’ensemble des concurrents a bénéficié d’un mois et demi de « pause » pour affûter les armes et tenter de combler l’échappée de Briché. Les espoirs se portent bien sûr sur Dubrulle, son plus proche adversaire.
Vainqueur à deux reprises (Dijon et Spa), il affiche de sérieux atouts et notamment la fougue ! A bientôt 23 ans, ce transfuge des Rencontres Peugeot Sport est un trublion « dissipé » du peloton, parfois à ses dépends ! Pour espérer rejoindre Briché, il lui faudra éviter les différentes embuscades, comme celle du Val de Vienne qui le privait de course, sa voiture ayant trop souffert lors d’une sortie de piste.
Les pelotons de la Coupe de France 206 RCC sont donc loin d’être de tout repos au grand bonheur des spectateurs ! Le comble est que les pilotes plus expérimentés n’ont pas souvent le dernier mot ! Pour preuve, Stéphane Caillet, (vainqueur Pau 1), Stéphane Nicolet, Julien Beltoise (vainqueur Val de Vienne 1) et Sébastien Seveau qui se tiennent en 4 points au championnat sont pris en sandwich dans le top ten par une horde de juniors (pilotes de moins de 25 ans). Briché et Dubrulle mais aussi Christophe Lefranc, Alexandre Rambure, Quentin Morel et Alexandre Albouy. Pour les « gamins » du plateau, l’objectif est de décrocher en fin de saison le volant de pilote officiel offert au premier d’entre eux. Déjà lauréat de cette récompense fin 2002, Briché veut récidiver et renouer avec ce statut si difficile à acquérir aujourd’hui en France. Hormis Christophe Lefranc, arrivé de la monoplace, tous les autres ont gravi au minimum une marche de podium cette saison, Morel et Rambure étant en pleine ascension depuis le Val de Vienne. Cela sera-t-il suffisant pour détrôner Briché ?
Outre la reprise, Albi marquera aussi le grand retour du manceau Danick Rahard. Victime de neuf tonneaux à Dijon, il a dû interrompre sa saison pour reconstruire une voiture. Le voilà de nouveau prêt à en découdre et venir renforcer l’effectif des « briscards » du peloton qui ont tous déchanté à Spa en juillet !
Stéphane Nicolet s’est en effet vu exclu du meeting pour conduite antisportive repartant de Belgique avec un zéro pointé. Aucun point engrangé non plus pour Stéphane Caillet qui a abandonné dans les deux courses dans le chahut du peloton. Julien Beltoise a connu diverses fortunes tout comme le cascadeur Sébastien Seveau. C’est pourtant ce dernier qui sauvait les meubles de cette génération en terminant 6e le dimanche alors que les honneurs étaient revenus la veille au doyen de la meute Carlos Gomes avec la 5e place devant Bruno Courtois.
Pouchelin Racing à domicile
Le Team Pouchelon Racing officiera à domicile dans le Tarn. Basée à Castres, l’équipe mise beaucoup sur cette escale, notamment au travers de ses deux « jeunes pousses » : Christophe Lefranc et Alexandre Albouy. Ce dernier n’évolue pas bien loin non plus de sa région étant natif de Barraqueville dans l’Aveyron. Nul doute que le « boss » Alexandre Pouchelon mettra tout en œuvre pour faire briller ses deux 206 RCC jaunes et bleues.
La technique de la 206 RCC
Les 190 chevaux (contre 165 pour l’ancienne 206CC) développés par le moteur 2 litres de la Peugeot 206 RC « vitaminent » le petit coupé cabriolet qui, avec l’adjonction d’un aileron et de jantes de 17’’, renforcent son caractère bagarreur. D’autres atouts tels que la boîte séquentielle à 6 rapports, un faisceau électrique simplifié et allégé et le train arrière adopté de la 206 RC achèvent de transfigurer la voiture. Le tout affiche 980 kilos. Les 206 RCC sont chaussées de pneumatiques Pirelli.
Communiqué de presse Peugeot Sport