Coupe 206 RCC 2005 : * Julien Briché Champion *

Léo avait des problèmes avec sa connexion internet et pas de temps pour s'en occuper...
Me revoilà et je compte bien à nouveau suivre le maximum d'épreuves dans lesquelles les Peugeot sont engagées...
En 206 RCC, les jeunes semblent avoir pris l'ascendant sur leurs ainés, et Julien Briché et Maxime Dubrulle semblent être les mieux placés pour la victoire finale... et le volant officiel Peugeot Sport en 2006...
 

Welcome back Léo!!!!! :bien:

Tu ne sais pas à quel point ça fait du bien d'avoir au moins une réponse sur un topic dont on s'est cassé le c.. à créer(avec la recherche que ça impose) :oui:
 

Ca fait du bien de revenir à la maison...
J'ai effectivement lu que tu t'es donné du mal pour mettre à jour tous les sujets "sport" de FP : bravo à toi. Tu mérites une médaille !!!

J'espère que Numéricable ne va pas encore me jouer un mauvais tour...

Sinon, pour en revenir à la 206 RCC, je vais regarder l'émission "Made in France" sur Motors TV à 21h. L'émmission est consacrée aux Rencontres Peugeot-Sport à Spa. Voir les 206 RCC et les RC dans le raidillon, c'est classe...
 

C'est bientôt la rentrée pour les animateur de la Coupe 206 RCC!!! :coucou

Rendez-vous à Albi le week-end prochain, et que le meilleur gagne!!! ;)

News à suivre sur le site de la FFSA... :chinois:
 

Grand-Prix d'Albi
Coupe 206 RCC

Julien Briché continuera t'il sur sa lancée ?

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Grand-Prix d'Albi
Coupe 206 RCC : Présentation

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Briché, l'homme traqué de la 206 RCC

Nouvelle discipline de la Super Série FFSA 2005, la Coupe de France Peugeot 206 RCC assure le spectacle depuis son lancement à Pau en juin dernier. Dès ce coup d’envoi, un nom a d’emblée résonné comme un coup de tonnerre : celui de Julien Briché.

Vainqueur 2002 de l’ancienne version de cette coupe de France, Julien affiche une régularité et une rapidité déconcertantes pour ses adversaires. En huit manches disputées, il s’est imposé quatre fois, une victoire par meeting. Il pointe logiquement en tête du classement général avec 27 unités d’avance sur Maxime Dubrulle et 40 sur Stéphane Caillet.

L’ensemble des concurrents a bénéficié d’un mois et demi de « pause » pour affûter les armes et tenter de combler l’échappée de Briché. Les espoirs se portent bien sûr sur Dubrulle, son plus proche adversaire.

Vainqueur à deux reprises (Dijon et Spa), il affiche de sérieux atouts et notamment la fougue ! A bientôt 23 ans, ce transfuge des Rencontres Peugeot Sport est un trublion « dissipé » du peloton, parfois à ses dépends ! Pour espérer rejoindre Briché, il lui faudra éviter les différentes embuscades, comme celle du Val de Vienne qui le privait de course, sa voiture ayant trop souffert lors d’une sortie de piste.

Les pelotons de la Coupe de France 206 RCC sont donc loin d’être de tout repos au grand bonheur des spectateurs ! Le comble est que les pilotes plus expérimentés n’ont pas souvent le dernier mot ! Pour preuve, Stéphane Caillet, (vainqueur Pau 1), Stéphane Nicolet, Julien Beltoise (vainqueur Val de Vienne 1) et Sébastien Seveau qui se tiennent en 4 points au championnat sont pris en sandwich dans le top ten par une horde de juniors (pilotes de moins de 25 ans). Briché et Dubrulle mais aussi Christophe Lefranc, Alexandre Rambure, Quentin Morel et Alexandre Albouy. Pour les « gamins » du plateau, l’objectif est de décrocher en fin de saison le volant de pilote officiel offert au premier d’entre eux. Déjà lauréat de cette récompense fin 2002, Briché veut récidiver et renouer avec ce statut si difficile à acquérir aujourd’hui en France. Hormis Christophe Lefranc, arrivé de la monoplace, tous les autres ont gravi au minimum une marche de podium cette saison, Morel et Rambure étant en pleine ascension depuis le Val de Vienne. Cela sera-t-il suffisant pour détrôner Briché ?

Outre la reprise, Albi marquera aussi le grand retour du manceau Danick Rahard. Victime de neuf tonneaux à Dijon, il a dû interrompre sa saison pour reconstruire une voiture. Le voilà de nouveau prêt à en découdre et venir renforcer l’effectif des « briscards » du peloton qui ont tous déchanté à Spa en juillet !

Stéphane Nicolet s’est en effet vu exclu du meeting pour conduite antisportive repartant de Belgique avec un zéro pointé. Aucun point engrangé non plus pour Stéphane Caillet qui a abandonné dans les deux courses dans le chahut du peloton. Julien Beltoise a connu diverses fortunes tout comme le cascadeur Sébastien Seveau. C’est pourtant ce dernier qui sauvait les meubles de cette génération en terminant 6e le dimanche alors que les honneurs étaient revenus la veille au doyen de la meute Carlos Gomes avec la 5e place devant Bruno Courtois.

Pouchelin Racing à domicile

Le Team Pouchelon Racing officiera à domicile dans le Tarn. Basée à Castres, l’équipe mise beaucoup sur cette escale, notamment au travers de ses deux « jeunes pousses » : Christophe Lefranc et Alexandre Albouy. Ce dernier n’évolue pas bien loin non plus de sa région étant natif de Barraqueville dans l’Aveyron. Nul doute que le « boss » Alexandre Pouchelon mettra tout en œuvre pour faire briller ses deux 206 RCC jaunes et bleues.

La technique de la 206 RCC

Les 190 chevaux (contre 165 pour l’ancienne 206CC) développés par le moteur 2 litres de la Peugeot 206 RC « vitaminent » le petit coupé cabriolet qui, avec l’adjonction d’un aileron et de jantes de 17’’, renforcent son caractère bagarreur. D’autres atouts tels que la boîte séquentielle à 6 rapports, un faisceau électrique simplifié et allégé et le train arrière adopté de la 206 RC achèvent de transfigurer la voiture. Le tout affiche 980 kilos. Les 206 RCC sont chaussées de pneumatiques Pirelli.

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Les 1ers essais privés ont eu lieu ce matin :coucou

C'est Caillet qui signe le meilleur temps devant le leader Briche, puis suivent Beltoise, Rambure, Rahard(qui effectue son grand retour aprés avoir raté la dernière manche),...
 

Essais qualifs 1 et 2 terminés à l'instant!!! :coucou

C'est le leader Julien Briché qui signe le meilleur temps dans les 2 séances :bien:

Stéphane Caillet signe le 3ème puis 2nd temps :chinois: alors que le jeune Maxime Dubrulle(absent pendant les essais privés) effectue une trés belle remontée de la 7ème à la 3ème place!! :bien:

Le jeune Quentin Morel est l'auteur d'une solide et régulière 4ème place(dans les deux séances) :)

Ca s'est moins bien passé pour Stéphane Nicolet, qui chute de la 2nde à la 7ème place... :/

Demain et dimanche ont lieu les vraies course...
 

Première course terminée... :chinois:

Nouvelle victoire pour le leader Julien Briche, devant Stéphane Caillet, et l'incroyable Quentin Morel(qui signe son 1er podium) :bien: puis suivent Stephane Nicolet, Maxime Dubrulle, Julien Beltoise,...

Cinq juniors dans les 10 premiers :oui:
 

Deuxième et dernière course du week-end terminée... :oui:

Nouvelle victoire du leader Julien Briche, véritable Loeb ou Alonso de la Coupe 206 RCC!!! :bien:
Il mérite vraiment son titre! :chinois:

Suivent Stéphane Caillet et Stéphane Nicolet, puis Julien Beltoise, et Alexandre Rambure...

Tandis que le jeune et régulier Quentin Morel termine a une décevante 12ème place(à 26s de Briche) cette fois :spamafote: et Maxime Dubrulle abandonne(il termine à 13 tours) :/ :/





Surtout Léo ne me remercies pas d'avoir été le seul animateur du topic ce week-end!!! :coucou
:W
 

Désolé, mais je n'étais pas chez moi... de mariage tout le week-end : je suis rentré hier soir, et je découvre les résultats des courses ce matin... au travail !!!

Merci Thomas d'avoir suivi toutes les courses du week-end ...
 


C'est normal ;)
Sinon personne ne le ferait à ma place et le topic F1 ne cesserait jamais d'être en haut :rolleyes:

Les potains de la F1 interressent plus que les exploits des pilotes (les vrais...) sur tous les circuits ou les pistes du monde... :spamafote:

Heureusement qu'on est là quand même... :oui: :p

Parce que la F1, qu'est ce que c'est chiant... :/
Enfin, les courses sont bien, mais tous les à côté... C'est vraiment :mad: :p :fracasse:
 

On parie combien Leo, que ce week-end malgré des super rallyes comme le Mont-Blanc et Corté, c'est le topic F1 avec le GP de Belgique que l'on retrouvera encore et toujours au sommet de la page?? :p
 

Grand-Prix d'Albi
Coupe 206 RCC : Bilan

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Double victoire pour Julien Briché !

Depuis le coup d’envoi à Pau de la Peugeot 206 RCC, chaque meeting a consacré deux vainqueurs différents. La reprise à Albi a modifié cette donne, le leader de la Coupe Julien Briché ayant signé le doublé. Il faudra désormais à la concurrence beaucoup plus que de la réussite pour espérer détrôner le junior du sommet du classement général.

Les vacances d’été n’ont pas calmé les ardeurs de Julien Briché qui enregistre déjà 6 victoires cette saison après des luttes acharnées avec un Stéphane Caillet déchaîné.

Caillet était pourtant parti en tête de la course du samedi. Mais les assauts du leader de la Coupe étaient bien trop difficiles à contenir et contraignaient Caillet à abdiquer à la mi-course, laissant Briché partir devant et signer le meilleur tour. Il est vrai que Caillet a été particulièrement rapide, ne concédant au final qu’une seconde et demi à son principal rival « On s’est aperçu en démontant le moteur récemment que mes soupapes étaient tordues, ce qui peut expliquer les mauvaises performances de la voiture depuis le début de l’année. Mais Julien reste encore le plus rapide. »

Morel a, quant à lui, largement confirmé son potentiel en enregistrant son troisième podium consécutif. Sa 3e place n’était pourtant pas assurée lors de la course car Nicolet maintenait un rythme soutenu. Pendant 12 tours, il restait à l’affût de son adversaire pour trouver la faille. « Nicolet a commis une erreur et j’en ai profité. Nous nous sommes bien compris dans la bataille et je suis le plus heureux d’en finir avec aucune rayure ! ». Ce ne fut pas le cas lors de la manche dominicale. Dès le départ, une friction entre plusieurs pilotes envoyait Morel dans le décor et le privait d’une nouvelle belle performance, le junior achevant sa manche en 12e position. Il aura néanmoins réalisé un superbe bond en avant au classement général. En son absence une bataille à quatre se profilait entre Briché, Caillet, Rambure et Nicolet.

Briché parvenait à creuser un léger écart et le conservait jusqu’au damier alors que Rambure laissait Caillet et Nicolet en débattre. La lutte fut acharnée et sportive, le mot de la fin revenant à Caillet face à Nicolet, crédité du meilleur tour en course et heureux de terminer en beauté : « j’en oublie même le week-end de Spa ! ». Rambure quant à lui, ne put conserver sa 4e place, Julien Beltoise ayant réalisé une belle fin de course et lui grillait la politesse dans l’ultime boucle. A noter la remontée de Bruno Courtois, parti 12e il terminait 6e au terme d’une terrible explication avec Lefranc, Seveau et le revenant Rahard.

Puis désormais seul rival de Briché au titre, Dubrulle a vécu un difficile week-end. Sans pouvoir trop se mêler à la bagarre le samedi, il terminait 5e avant de renoncer le lendemain suite à l’accrochage de départ entraînant une crevaison.

Julien Briché : « C’est le week-end de rêve. Deux pole positions, deux victoires et un meilleur tour en course, j’ai engrangé beaucoup de points. A deux manches du but, mon seul adversaire à la couronne est Maxime Dubrulle. J’avoue néanmoins que ce furent les deux plus difficiles courses depuis le début de la saison. Styéphane Caillet ne m’a pas laissé respirer une seconde. J’ai toujours attaqué à la limite, ce qui m’a valu de commettre quelques erreurs ».

COUPE : 1. J. Briché, 107 pts – 2. M. Dubrulle, 66 – 3. S. Caillet, 60 – 4. S. Nicolet, 56 – 5. J. Beltoise, 53 – 6. S. Seveau, 44 – 7. A. Rambure, 42 – 8ex. Q. Morel et C. Lefranc, 38 – 10. A. Albouy, 24, etc.

Communiqué de presse Peugeot Sport
 


Le Mans
Coupe 206 RCC : Présentation

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Briché Champion 2005 ?

Trois points. C’est le nombre d’unités qu’il manque au junior (-25 ans) Julien Briché pour coiffer la couronne de la première Coupe de France Peugeot 206 RCC. Nouvelle venue dans les paddocks de la Super Série FFSA, la 206 RCC assure le spectacle à tel point que Pascal Giral, responsable de la Coupe a dû resserrer la vis pour rétablir l’ordre dans les rangs !

Il est vrai que la vingtaine d’engagés s’en donne à cœur joie avec la petite dernière du Lion. Les 190 chevaux (contre 165 pour l’ancienne 206CC) développés par le moteur 2 litres de la Peugeot 206 RC « vitaminent » le petit coupé cabriolet qui, avec l’adjonction d’un aileron et de jantes de 17’’, renforcent son caractère bagarreur. D’autres atouts tels que la boîte séquentielle à 6 rapports, un faisceau électrique simplifié et allégé et le train arrière adopté de la 206 RC achèvent de transfigurer la voiture. Le tout affiche 980 kilos. Les 206 RCC sont chaussées de pneumatiques Pirelli.

Depuis le coup d’envoi, l’amiénois Julien Briché se sort de toutes les embuscades. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 6 pole positions, 6 victoires et 6 meilleurs tours en course, le tout en dix manches disputées ! Seuls deux abandons sont à prendre en compte sur problèmes mécaniques alors qu’il occupait la tête. Sur un tel rythme, il sera difficile à ses rivaux de lui contester les trois unités manquantes d’autant que le jeune garçon a deux ambitions. La première : décrocher le volant de pilote officiel Peugeot Sport offert au meilleur junior comme il le fit déjà en 2003 suite à son titre en 206 CC 2002. Il pilota pour une saison une 406 Coupé Silhouette en Supertourisme avant de se lancer à l’assaut de la Peugeot RC CUP en 2004 (vice-champion). Sa deuxième ambition est de continuer sur sa lancée en remportant au minimum une victoire par meeting. Mais la concurrence est bien là depuis la reprise à Albi avec notamment le double champion de l’ancienne 206 CC : Stéphane Caillet. « Durant la trêve estivale je me suis penché sur la voiture pour essayer de comprendre l’écart. En démontant le moteur, on s’est aperçu que des soupapes étaient tordues. Tout est désormais dans l’ordre et je veux mener la dragée haute à Julien jusqu’à la fin de la saison d’autant que je suis en mesure de gagner ». Gagner des courses certes, mais pas le championnat. En effet, le seul à pouvoir encore contrer mathématiquement Briché est le junior Maxime Dubrulle. Transfuge des Rencontres Peugeot Sport, « Max » a réalisé une superbe entrée dans la compétition avec notamment deux succès dans l’escarcelle. Mais son résultat nul du Val de Vienne et sa contre-performance à Albi pèsent aujourd’hui lourd dans la balance face à la régularité de Briché.

Dans le camps des belles progressions, Quentin Morel est le fer de lance. Du haut de ses 21 ans, il n’a pas tardé à dompter sa nouvelle machine et joue désormais les podiums face à des pilotes plus aguerris. La victoire n’est pas loin. Même constat pour une autre jeune pousse, Alexandre Rambure. Il faut dire qu’entre copains, les réglages se prêtent bon train ! Julien Briché, Quentin Morel, Alexandre Rambure et Alexandre Albouy ne se quittent pas du week-end dans le paddock. Ce dernier est encore un peu en marge de ses camarades mais compte tout de même une 2e place à Dijon et occupe actuellement le 10e rang de la Coupe devant un autre garçon, plus âgé, en pleine progression : Bruno Courtois (Nantes – 44). Timide en début de saison, il commence à sortir les griffes et assure souvent le spectacle en s’offrant les meilleures remontées.

Enfin, quatre hommes seront à suivre en cette fin de saison. Stéphane Nicolet, 4e de la Coupe, a escaladé au moins une marche de podium par meeting sauf à Spa où il fut exclu. Sa première victoire en circuit lui pend aux nez ! Julien Beltoise , le benjamin de la famille, en a décroché une au Val de Vienne en juin dernier. Depuis, c’est la disette ! Après un lancement en fanfare, Sébastien Seveau ne parvient plus à signer un podium. Quant à Danick Rahard, il évoluera à domicile au Mans. Il aura soif de bien faire d’autant que le manceau revient de loin. Auteur de huit tonneaux à Dijon, il a travaillé d’arrache-pied pour reconstruire sa 206 RCC afin de se remettre en selle à la rentrée à Albi. Jamais très chanceux au Mans, conjurera-t-il le sort ?

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Le Mans
Essais qualifs 1

1 NICOLET Stéphane 1:56.140 2 129.567
2 BRICHE Julien Junior 1:56.263 3 0.123 129.430
3 BELTOISE Julien 1:56.360 1 0.220 129.322
4 CAILLET Stéphane 1:56.426 1 0.286 129.249
5 RAMBURE Alexandre Junior 1:57.078 1 0.938 128.529
6 COURTOIS Bruno 1:57.122 2 0.982 128.481
7 MOREL Quentin Junior 1:57.294 2 1.154 128.293
8 RAHARD Danick 1:57.435 1 1.295 128.138
9 SEVEAU Sébastien 1:57.769 6 1.629 127.775
10 DUBRULLE Maxime Junior 1:57.796 1 1.656 127.746
11 GOMES Carlos 1:57.902 3 1.762 127.631
12 MIGINIAC Jean Charles 1:58.243 4 2.103 127.263
13 MOREL Julien 1:58.293 3 2.153 127.209
14 CANNARD Nicolas 1:58.765 3 2.625 126.703
15 PEREZ Nicolas 1:59.062 4 2.922 126.387
16 DESMOTS Hubert 1:59.139 4 2.999 126.306
17 DIDIER Romain 2:01.174 8 5.034 124.185
 

Le Mans
Essais qualifs 2

1 BRICHE Julien Junior 1:56.431 2 129.243
2 BELTOISE Julien 1:56.568 3 0.137 129.092
3 MOREL Quentin Junior 1:56.688 3 0.257 128.959
4 NICOLET Stéphane 1:56.778 5 0.347 128.859
5 COURTOIS Bruno 1:56.888 2 0.457 128.738
6 CAILLET Stéphane 1:56.957 1 0.526 128.662
7 GOMES Carlos 1:57.041 2 0.610 128.570
8 RAMBURE Alexandre Junior 1:57.252 2 0.821 128.338
9 MIGINIAC Jean Charles 1:57.404 9 0.973 128.172
10 DUBRULLE Maxime Junior 1:57.456 1 1.025 128.116
11 RAHARD Danick 1:57.728 2 1.297 127.820
12 MOREL Julien 1:57.910 7 1.479 127.622
13 SEVEAU Sébastien 1:58.006 2 1.575 127.518
14 CANNARD Nicolas 1:58.475 3 2.044 127.014
15 PEREZ Nicolas 1:59.176 4 2.745 126.267
16 DESMOTS Hubert 1:59.245 7 2.814 126.193
17 DIDIER Romain 2:00.188 8 3.757 125.203
 

Le Mans
Course 1

Victoire de Stéphane Nicolet devant Julien Briché. Julien Beltoise monte sur la 3e marche du podium.
Maxime Dubrulle marque un peu le pas et laisse Julien Briché s'envoler vers le titre en junior, synonyme de volant officiel Peugeot pour 2006 ... :oui:

1 NICOLET Stéphane 25:25.771 1:56.488 / 10
2 BRICHE Julien Junior 25:26.563 0.792 1:56.509 / 12
3 BELTOISE Julien 25:28.647 2.876 1:56.541 / 2
4 CAILLET Stéphane 25:33.749 7.978 1:56.931 / 4
5 MOREL Quentin Junior 25:34.030 8.259 1:56.785 / 11
6 COURTOIS Bruno 25:35.965 10.194 1:56.893 / 5
7 DUBRULLE Maxime Junior 25:40.123 14.352 1:56.867 / 6
8 RAMBURE Alexandre Junior 25:42.447 16.676 1:56.899 / 8
9 SEVEAU Sébastien 25:43.241 17.470 1:57.563 / 5
10 MIGINIAC Jean Charles 25:43.598 17.827 1:57.012 / 5
11 RAHARD Danick 25:44.017 18.246 1:57.415 / 4
12 MOREL Julien 25:47.045 21.274 1:57.617 / 5
13 CANNARD Nicolas 25:53.420 27.649 1:58.138 / 5
14 DESMOTS Hubert 25:58.876 33.105 1:58.256 / 3
15 PEREZ Nicolas 26:00.189 34.418 1:58.561 / 12
16 DIDIER Romain 26:09.588 43.817 1:59.061 / 13
17 GOMES Carlos 19:49.515 3 Trs 1:57.233 / 6
 

Course 2 terminée!!!! :coucou

On peut dire que ce sont les "vieux" qui ont eu la main mise sur cette course!! :lol:

Victoire pour Stephane Caillet devant Stéphane Nicolet et le cascadeur Sebastien Seveau qui "pique" la dernière place du podium à Julien Beltoise :bien:

Le meilleur junior, Julien Briche ne fait "que" 5ème devant Quentin Morel... :spamafote:
 

Le Mans
Course 2

1 CAILLET Stéphane 26:41.871 2:02.216 / 2
2 NICOLET Stéphane 26:44.824 2.953 2:01.669 / 13
3 SEVEAU Sébastien 26:56.381 14.510 2:02.547 / 2
4 BELTOISE Julien 26:56.675 14.804 2:02.414 / 13
5 BRICHE Julien Junior 26:57.402 15.531 2:02.701 / 2
6 MOREL Quentin Junior 26:57.769 15.898 2:02.989 / 13
7 RAMBURE Alexandre Junior 27:05.302 23.431 2:03.674 / 2
8 COURTOIS Bruno 27:10.725 28.854 2:03.738 / 2
9 RAHARD Danick 27:10.971 29.100 2:03.168 / 12
10 DUBRULLE Maxime Junior 27:11.423 29.552 2:02.802 / 13
11 MIGINIAC Jean Charles 27:12.297 30.426 2:03.197 / 13
12 MOREL Julien 27:19.303 37.432 2:03.843 / 13
13 CANNARD Nicolas 27:29.144 47.273 2:04.545 / 13
14 DESMOTS Hubert 27:41.909 1:00.038 2:04.035 / 2
15 DIDIER Romain 27:50.347 1:08.476 2:05.986 / 11
16 GOMES Carlos 29:26.181 2:44.310 2:04.613 / 2
17 PEREZ Nicolas 28:30.360 1 Trs 2:06.247 / 2
 

Le Mans
Bilan

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Briché champion !!!

Trois points manquaient à Julien Briché pour être titré. Une formalité que l’amiénois réglait dès le samedi. En revanche, la finale de Magny-Cours va donner lieu à une lutte sans merci pour les places de dauphin, Nicolet et Caillet, respectivement vainqueurs au Bugatti n’étant séparés que de 2 unités.

Les « lions » ont bien tenté de retarder le sacre de Briché. Nicolet décrochait la pole et s’offrait avec Briché un travers au départ de la course. Briché s’installait néanmoins en tête devant Nicolet et Julien Beltoise. Les trois hommes faussaient compagnie au reste du peloton pour donner libre court à leur explication. Nicolet sifflait le leadership à Briché dans le 4e tour et le conservait jusqu’au damier synonyme de premier « vrai » succès dans la Coupe. Vainqueur à Spa, il avait en effet été exclu pour conduite virile ! C’est désormais une affaire oubliée, Nicolet ayant signé le grand chelem : pole, victoire, meilleur tour devant un Briché épanoui ! Champion de la Coupe 2002, pilote officiel 2003 (Supertourisme) puis vice-champion RC CUP l’an passé, il savoure un nouveau titre qui le propulse également pilote Peugeot Sport 2006 dans un championnat restant encore à définir et ce grâce à sa victoire « junior » (-25 ans).

De son côté, Julien Beltoise, renouait avec le podium lors de cette première manche mancelle depuis sa victoire au Val de Vienne en juin. « Je suis le plus mauvais des Beltoise, lâchait Julien. Mon frère a gagné en Porsche et en GT et moi je termine 3e ! Je plaisante car je suis très heureux de revenir sur le podium. Lorsque j’ai vu que je suivais le rythme sans forcer je me frisais d’avance. Mais lorsqu’il a fallu mettre le coup de gaz final, je n’ai pas trouvé le bon rythme ». Le trio Nicolet-Briché-Beltoise devançait les duettistes Morel-Caillet qui ont animé la piste jusqu’au damier, le mot de la fin revenant à Caillet. En forme depuis la reprise à Albi, il avait prévenu qu’il fallait désormais compter sur lui pour jouer la « gagne ». 6e sur la grille, il se propulsait en tête au détriment de Beltoise. Sur une piste détrempée et piégeuse, Caillet mettait tout son talent de funambule en action et s’échappait sans jamais être rejoint malgré la rapidité de Nicolet. Crédité du meilleur tour, celui-ci avait dû venir à bout de quelques adversaires avant de cueillir la 2e place en homme esseulé.

Mais l’attention de cette manche dominicale se posait sur les quatre poursuivants : Julien Beltoise, le poleman champion Julien Briché, Quentin Morel et la furie Sébastien Seveau revenu de la 13e position sur la grille ! Ce quatuor enchaînait les dépassements, les dérives et autres débordements de ligne de course pour avoir raison des autres. Dans un ultime élan, Seveau coiffait Beltoise, Briché et Morel. « C’était la misère depuis Dijon, s’amusait Seveau. Je pense que j’attaque de trop avec cette voiture, ce qui pourrait expliquer mes contre performances. Mais sur une piste détrempée cela semble être la solution compte tenu de ma remontée ! Je me suis beaucoup amusé. » C’est la première fois depuis le début du championnat qu’aucun junior ne monte sur le podium, Briché le premier d’entre eux ne pointant qu’au 5e rang.

Julien Briché : « J’ai tout fait pour gagner ! Je n’aurai pas atteint mon deuxième objectif fixé, celui de remporter une course par meeting. Je suis néanmoins très heureux de ce titre avant le terme de la saison ».

Stéphane Nicolet : « Enfin ! J’espère que cette victoire va en appeler beaucoup d’autres. J’ai beaucoup attaqué pour maintenir Briché et je suis très content car je n’y croyais pas notamment après un soucis de pompe à essence en essais. »

Stéphane Caillet : « Vivement Magny-Cours ! J’espère en plus qu’il va pleuvoir mais je crois que c’est ce que souhaite également Nicolet. 2 petits points nous séparent et nos deux voitures sont au point ».

Communiqué de presse Peugeot Sport
 


Magny-Cours
Présentation

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Finale à suspense...

Si Julien Briché s’est assuré le premier titre de l’histoire de cette nouvelle Coupe de Marque depuis la dernière manche au Mans, les places de dauphin vont être chères. Aucun des sept poursuivants du champion n’est assuré de garder sa position.

Les courses nivernaises s’annoncent enflammées d’autant que seul le meilleur résultat du meeting sera pris en compte comme le stipule le règlement. Il faudra certainement patienter jusqu’au dimanche pour connaître le verdict.

Nouveauté de cette saison 2005, la Coupe de France Peugeot 206 RCC s’est offert une belle entrée en matière avec des courses disputées. Désormais dotée d’un moteur 2 litres et du train arrière de la 206 RC ainsi que d’une boîte séquentielle à 6 rapports, de roues en 17’’ chaussées de pneumatiques Pirelli et d’un aileron, la 206 CC a été transfigurée tant esthétiquement qu’en terme de performances et est baptisée : 206 RCC. Cette nouvelle petite féline a donné des ailes au peloton et notamment au champion 2002 de l’ancienne version, Julien Briché qui a de nouveau inscrit son nom sur les tablettes de la Marque Sochalienne en s’imposant cette saison dans les deux catégories : scratch et junior (-25 ans). Avec ses six succès en poche, il ne sera plus rejoint au classement et deviendra pilote officiel Peugeot Sport la saison prochaine dans un programme restant à définir. Mais le Lion souhaitait récompenser son junior avant l’heure et lui offrira la possibilité de se confronter au championnat de France Supertourisme sur une 406 Coupé Silhouette – Gémo Sport dans la Nièvre. Programme chargé donc pour le champion : « Je suis très content de piloter de nouveau la 406 chez Gémo, explique Julien. J’avais effectué la saison 2003 avec eux suite à mon titre en 206 CC. Certes, je vais courir d’un baquet à l’autre et vais devoir m’adapter entre traction et propulsion. C’est un beau défi. D’autre part, ce n’est parce que je suis titré en 206 RCC que je vais être arbitre des débats. Je souhaite leur compliquer la tâche en essayant de gagner pour finir ma saison en beauté. »

Si Julien Briché se mêle à la bataille qui se profile, cette finale risque fort d’être apocalyptique ! En effet, deux points séparent les Stéphane : Caillet de Nicolet qui sont également sous la menace du junior Maxime Dubrulle. Les points bonus de la pole position et du meilleur tour en course seront donc d’une importance capitale. Inutile de se lancer dans des calculs d’apothicaire, il leur faut être sans cesse au sommet pour prétendre aux accessits, voire même défendre leur position actuelle. Caillet et Nicolet qui se sont d’ailleurs déjà accrochés cette saison, ont promis un combat sportif. Les deux espèrent quelques gouttes de pluie étant à l’aise dans ce contexte.

Dubrulle, quant à lui, réalise sa première saison à ce niveau de la compétition après avoir remporté les Rencontres Peugeot Sport 2004, catégorie Coupe 206 Sprint. Il doit impérativement se ressaisir. En manque de résultat depuis la reprise à Albi, il chute dans le classement et se retrouve désormais sous la menace de Julien Beltoise qui lui, en revanche, est en pleine progression. Il sera l’un des rares pilotes à décompter des points. La réglementation FFSA oblige au retrait du moins bon résultat. Julien a
systématiquement engrangé des unités et sa régularité pourrait le priver d’une bonne situation finale, tout comme son poursuivant, Sébastien Seveau qui rêve de pluie dans la Nièvre. Parti 13e au Mans sur une piste humide il remontait au 3e rang. S’il récidive, il pourrait bien s’offrir un bon au championnat. Lui aussi est pris en sandwich et n’a d’autre option que l’attaque, deux lionceaux : Alexandre Rambure et Quentin Morel pointant à quelques unités et surtout se livreront un ultime duel pour la 3e place des « juniors » !

Bref des explications à tous les étages sont attendues dans le peloton de la Coupe 206 RCC d’autant que certains tels que Bruno Courtois, Danick Rahard, Hubert Desmots ou les juniors, Christophe Lefranc et Alexandre Albouy, qui ont fait l’impasse sur le Bugatti souhaitent terminer la saison sur une bonne note.

Communiqué de presse Peugeot Sport
 

Magny-Cours
Essais libres

1 CAILLET Stéphane 2:00.620
2 MOREL Quentin Junior 2:00.972
3 BELTOISE Julien 2:01.187
4 NICOLET Stéphane 2:01.522
5 BRICHE Julien Junior 2:01.804
6 SEVEAU Sébastien 2:01.949
7 RAMBURE Alexandre Junior 2:02.074
8 DUBRULLE Maxime Junior 2:02.154
9 ALBOUY Alexandre Junior 2:02.268
10 COURTOIS Bruno 2:02.446
11 RAHARD Danick 2:02.503
12 GOMES Carlos 2:02.704
13 MOREL Julien 2:03.669
14 DESMOTS Hubert 2:03.766
15 CANNARD Nicolas 2:03.803
16 HUOT Vincent 2:04.624
17 PEREZ Nicolas 2:04.635
18 LAMIC Jean Philippe Junior 2:06.263

Stéphane Caillet prend un petit avantage psychologique sur Stéphane Nicolet pour la 2e place du championnat, en signant le meilleur temps de cette scéance d'essais libres.
Suivent Quentin Morel, qui réalise un bon temps, et Julien Beltoise toujours bien placé.
Stéphane Nicolet est 4e à près d'une minute de Caillet, et devance Julien Briché qui cumule la Coupe 206 RCC et le supertourisme...
 

Magny-Cours
Essais qualificatifs 1

1- MOREL Quentin Junior 2:01.248
2- RAMBURE Alexandre Junior 2:01.877
3- ALBOUY Alexandre Junior 2:01.887
4- CAILLET Stéphane 2:01.898
5- BRICHE Julien Junior 2:01.990
6- BELTOISE Julien 2:02.160
7- NICOLET Stéphane 2:02.245
8- DUBRULLE Maxime Junior 2:02.379
9- RAHARD Danick 2:02.945
10- GOMES Carlos 2:03.297
11- SEVEAU Sébastien 2:03.400
12- COURTOIS Bruno 2:03.457
13- CANNARD Nicolas 2:03.975
14- DESMOTS Hubert 2:04.128
15- MOREL Julien 2:04.643
16- PEREZ Nicolas 2:05.333
17- HUOT Vincent 2:05.998
18- LAMIC Jean Philippe Junior 2:08.859

Les juniors prennent le pouvoir !!!
Trois d'entre eux sont aux 3 premières places...
Stéphane Caillet devance Stéphane Nicollet, ce qui semble être la tendance du week-end, mais la vérité des essais peut être différente de la vérité de la course...
 

Magny-Cours
Essais qualificatifs 2

1- NICOLET Stéphane 2:01.677
2- RAMBURE Alexandre Junior 2:01.701
3- BELTOISE Julien 2:01.746
4- MOREL Quentin Junior 2:01.776
5- BRICHE Julien Junior 2:01.974
6- SEVEAU Sébastien 2:02.022
7- DUBRULLE Maxime Junior 2:02.075
8- CAILLET Stéphane 2:02.170
9- RAHARD Danick 2:02.384
10- ALBOUY Alexandre Junior 2:02.789
11- COURTOIS Bruno 2:02.868
12- GOMES Carlos 2:03.169
13- CANNARD Nicolas 2:03.836
14- DESMOTS Hubert 2:04.030
15- PEREZ Nicolas 2:04.862
16- MOREL Julien 2:04.955
17- HUOT Vincent 2:05.967

Nicolet prend sa revanche !!!
Il réalise le meilleur temps de cette 2e scéance qualificative...
Stéphane Caillet n'est crédité que du 8e temps mais à uniquement 0'4 sec.
La course promet d'être mouvementée...
 


Magny-Cours
Course 1

1- MOREL Quentin (Junior)
2- NICOLET Stéphane
3- BRICHE Julien (Junior)
4- CAILLET Stéphane
5- SEVEAU Sébastien
6- COURTOIS Bruno
7- RAHARD Danick
8- GOMES Carlos
9- DESMOTS Hubert
10- CANNARD Nicolas
11- MOREL Julien
12- PEREZ Nicolas
13- HUOT Vincent
14- BELTOISE Julien
15- DUBRULLE Maxime (Junior)
16- ALBOUY Alexandre (Junior)

Première victoire de Quentin Morel en Coupe 206 RCC !!!
Derrière lui, Stéphane Nicolet réalise une belle performance dans l'optique du championnat en devançant Stéphane Caillet (4e).
Julien Briché, champion déjà titré, termine le podium.