Courant de fuite sur Lancia Phedra 2.2 128 fap

Dave57

Membre régulier
13 Mars 2022
41
0
6
Metz
Bonjour à tous,

je suis nouveau ici, j'ai acheté il y a peu une lancia Phedra 2.2 JTD 128 fap de 2003 et évidemment j'ai pas mal de bricoles à effectuer dessus.

Je viens sur ce forum car visiblement c'est le plus actif, et que ma Lancia Phedra a beaucoup de points communs avec le 807, j'espère donc que j'y trouverai de l'aide et des conseils.

Le vendeur m'avait dit que la batterie de déchargeait en 2/3j sans rouler, c'est donc en connaissance de cause que j'essaie de trouver d'ou vient ce courant de fuite ... et je bloque.

J'ai suivi les tutos sur le net (utilisation du multimètre + retirer les fusibles etc) et j'en arrive à voir que le fautif est le calculateur habitacle.

Je passe de 0.25 - 0.30A à 0 lorsque je retire le fusible MF4 dans le compartiment moteur, qui correspond au calculateur habitacle.
J'ai donc retiré un a un les fusible situé dans le compartiment de la boite à gants, et.. rien, à part le fusible 'shunt', qui une fois retiré fait tomber la fuite à 0.. j'imagine que c'est normal ? d'ailleurs en regardant sur le net il semble qu'il y ait 2 positions, je vais m'assurer que je l'ai bien remis sur 'client', normalement oui sinon j'aurais eu d'autres soucis je pense.

Je ne sais donc plus trop ou chercher... tout ce que j'ai remarqué, c'est un genre de 'ronronnement', quelque chose qui est en route, au départ je pensais au chargeur cd, à l'autoradio, mais ça se situe derrière la boite à gants.
J'ai un logiciel de diag maxiecu, mais pas sûr qu'il puisse dialoguer correctement avec le calculateur. Il m'a cependant relevé ces défauts :


System: Airbag ECU
Name: Coussin gonflable - Temic

Défauts enregistrés
81 sporadique Alimentation de l'unité de commande, valeur trop faible
80 sporadique Tension bus VAN trop basse
111 sporadique Déconnexion coussin gonflable passager

Voilà ou j'en suis pour le moment... j'ai d'autres petits soucis à régler, mais cette fuite de courant est ma priorité..

Un grand merci par avance pour toute aide qui me permettrait d'avancer !
 

salut
tu n'aurais pas une alarme dessus?
et le ronronnement que tu entends derrière la boite à gants peut provenir du ventilateur qui sert à refroidir l'autoradio.
 

Tu as raison de venir ici : le Phedra n'a pas "des points communs", il est identique au 807 à part quelques détails esthétiques...

Par contre je n'y connais rien en électricité, donc pas de pistes à te donner autres que celles données par l'ami @gegeO8 que je salue au passage... :coucou:

:spamafote:
 

Salut les batteries qui se déchargent et moi ça ne fait qu'un sur 807!!! :D deja première chose, ta voiture arrive t-elle à se mettre en veille ?
Ça s'entend après environ 1 à 2 min en restant dans le véhicule sans rien toucher le relai de mise en veille s'entend assez bien tu ne dois entendre qu'un "clac".
 

autre piste, vérifie que toutes tes portes et le coffre se verrouillent bien, si jamais il y en a une qui est détectée ouverte, la voiture ne peut se mettre en veille, et donc use la batterie
 

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !

Alors tout d'abord gege08, concernant l'alarme... aucune idée... il faudrait que je trouve un 'vin decoder' pour voir s'il y en a une d'origine, par contre justement je rebondis là dessus,il n'y a peut etre rien à voir mais :
- avant hier soir, la voiture étant dans le noir, je m'étais étonné de ne pas avoir de led rouge clignotante quelque part, par contre j'ai vu que les voyants des deux sièges chauffants étaient allumés, conducteur blanc et passager rouge... ça m'a paru bizarre, j'ai même cru que c'était un reflet, un autocollant fluorescent etc ... j'ai alors rouvert et refermé la voiture, plus de lumière au niveau des sièges, et là j'ai repéré la led rouge clignotante au niveau du plafonnier ...
- Dans la RTA (oui j'ai ouvert la RTA avant le manuel utilisateur ;) ), en cherchant pour les fusibles j'ai découvert l'existence de la super condamnation (2ème appui après 1-5 secondes sur le bouton de fermeture de la télécommande). J'ai voulu la tester hier, et le 2ème appui sur le bouton de la télécommande a provoqué l'allumage des lampes intérieures et un clignotement rapide des clignotants, ne semblant plus s'arrêter.. j'ai rouvert pour arreter cela. Je l'ai reproduit à chaque fois.. là aussi bizarre, je ne pense pas que ce soit normal, à moins que le fait de ne pas avoir l'option ait ce résultat...

Sinon le 'ronronnement' ressemble plutot à un appareil sous tension, le bruit d'un condensateur serait plus aigu je pense, bref difficile à identifier.

Pour les portes, j'ai remarqué que la poignée de la porte conducteur ne revient pas à fond (elle ressort un peu), mais en dehors de ça aucun signe d'une porte mal verrouillée.

Ched, merci tout de même, je suis sûr que tu sauras m'aider pour d'autres pannes ;)

kinder91, pour moi la voiture se met en veille, à part ce fameux ronronnement ou grésillement d'un appareil sous tension... Je ne vais pas dire de bêtises, je vais essayer de me concentrer sur ce 'clac' de mise en veille, mais je crois l'avoir entendu.
Lorque je faisais mes recherches de fuite multimètre branché, j'ai ouvert la porte, le multimètre s'est affolé, est resté aux environ de 3a (2.75 à peu près), puis aprés un certain temps (2mn me parait plausible effectivement), tout est retombé à 0.25 ou 0.28, j'imagine qu'il s'agit de la mise en veille.

Voilà je pense ne rien avoir oublié.
Encore une chose, j'ai remarqué dès le début un fil jaune, connecté par une cosse à un maxi fusible de 40a (le dernier de la ligne) dans le compartiment batterie. Ce qui m'a étonné, c'est que ce fil part tout seul derrière l'habillage alors que les autres sont dans une gaine. Je l'ai repéré parce qu'en plus il est torsadé au niveau de la cosse et que j'avais peur de l'arracher ou l'abimer en changeant la batterie...
Par contre le maxi fusible de 40A est un des premiers que j'ai testé et rien du tout .. et en dehors du fait qu'il soit seul, ce fil jaune n'a pas l'air d'un montage sauvage, mais sait on jamais, je pourrai prendre une photo afin qu'on me dise si c'est normal qu'il soit là.
Et j'y pense, à priori au niveau des fusibles dans la boite à gants, il y en aurait un dernier caché derrière.. le 26, qui correspondrait au dégivrage de la lunette arrière. Je ne l'avais pas vu, donc je ne l'ai pas testé, je le ferai, juste pour éliminer ce doute.

J'espère que ces informations vous seront utiles... merci par avance.
 

mode showroom qui empêche la mise en veille ? a verifier avec la valise diag.

apres, comme dit gege : verifier le relai de power lartch qui doit tout couper apres quelques minutes.

si tu as une led clignotante, c'est que tu as l'alarme il me semble.
 

normalement en mode showroom, il n'y a pas de klaxon (ni de bip pour les ceintures non bouclées si j'ai bonne mémoire), c'est désactivé quand c'est dans ce mode
 

Si la voiture est tombé à 0,28A c'est effectivement qu'elle s'est mise en veille. Même si ça peut paraître long il faudrai que tu reste dans la voiture ampère mètre connecté et que tu attende de voir si rien ne la fait se réveillé ou si la conso n'augmenterai pas pour une raison quelconque.
En gros maintient-elle le 0.25 0.28?
 

par contre, une question bête, quelle est l'état de la batterie? car si elle donne des signes de faiblesse, ça peut être elle tout simplement qui a du mal à garder la charge
 

Si tu as une alarme, tu as le bouton à gauche en bas du tableau de bord pour la neutraliser.

0.28A de consommation, c'est que le véhicule, ou au moins un consommateur, n'est pas en veille.
La consommation en veille est en gros 10 fois moindre, de l'ordre de 0.03A

Le BSI qui devient fou et les clignotants que rien arrête, je l'ai eu avec une batterie en fin de vie (avec pourtant des démarrages impeccables).
Dans ton cas, ça me semble plutôt être une conséquence de la décharge de la batterie que le signe d'une batterie fatiguée. Mais les 2 pistes sont à explorer.

As-tu essayé d'attendre la mise en veille signalée par le relais avec le sifflement que tu décris puis de retirer un à un les fusibles ?
 

Bonjour à tous, alors pour tenter de répondre à tout le monde :

- pour l'alarme, je regarderai attentivement pour voir si je trouve ce bouton

- pour la batterie, même si l'ancien propriétaire m'avait dit avoir remplacé la batterie (et que le problème ne venait pas de là), j'ai préféré avoir une 2ème batterie (qui s'est déchargée de la même façon), je tourne donc avec deux batteries.

- pour le bsi qui devient fou, c'est uniquement en essayant la 'super condamnation', je doute que les clignotants qui s'affolent et les plafonniers qui restent allumés corresponde à la super condamnation ;)

- Sinon hier soir j'ai ouvert la voiture, je me suis installé, j'ai fermé la porte, et après 1mn20, j'ai bien entendu ce qui peut correspondre au clac de mise en veille, venant de derrière la boite à gant. Je l'ai refait une 2ème fois, idem.
Par contre tout était étonnamment silencieux, pas de 'ronronnement' ou de bruit d'appareil sous tension..

C'est vrai que l'emplacement de la batterie ne facilite pas les manipulations. Je voulais déjà trouver le courant de fuite voiture verrouillée, en mettant le multimètre sur le siège passager et en regardant par la fenêtre. Mais dès que je mets en place le multimètre (et donc que je débranche le - de la batterie pour faire les branchements), la télécommande devient inopérante ensuite.
J'ai donc fait les tests voiture non verrouillée. De plus je suis pas trop rassuré de voir que ce sont les fils du multimètre qui relient le - de la batterie à la masse... j evite donc tout ce qui pourrait demander trop de courant.

Si vous avez des idées de protocole de test, je suis preneur évidemment. Simple remarque, vu le message d erreur par rapport à l airbag passager , je pensais le désactiver manuellement juste pour voir.

Ce sera un peu plus facile pour moi de faire des tests demain...

Encore merci à vous.
 

tu peux laisser la porte ouverte le power latch intervient au bout de quelques minutes et tu peux manipuler la batterie.

et coupe les plafonniers pour ne pas pomper inutilement la batterie pendant les tests.
 

Bonjour à tous,
je vais reprendre les tests demain. Je tournais avec 2 batteries, pas de bol la neuve a visiblement un défaut et ne se recharge plus correctement.. je dois aller l'échanger.

Par rapport aux tests, si effectivement cela vient du calculateur d'habitacle mais qu'aucun fusible n'est en cause ? déjà est ce possible ? Comment aller plus loin ?
Est ce qu'une autre valise de diag serait plus performante et utile ? J'utilise maxi ecu2, est ce que diagbox serait plus complet, j'ai vu que c'était pas mal utilisé... sauf que j'ai un Lancia Phedra, et que diagbox fait peugeot et citroen, je ne sais pas si cela fonctionnerait.

Je pense à cela parce que j'aimerais également connaitre le niveau de cerine, et que maxiecu2 ne le donne pas, ou alors je n'ai pas trouvé.

Bref, autre question, est ce qu'une pince ampèremétrique serait un plus vu qu'il n y aurait rien à débrancher ?J'en ai une mais la détection ne descend pas assez bas, du coup elle n'est pas utile sur ce type de problème, mais d autres sont peut être mieux adaptées ?
 

salut,ce n'est pas une valise de diag même celle de peugeot qui trouvera le courant de fuite.
 

Bonjour Maxime1,
non évidemment, je me disais simplement que si une valise de diag était capable de récupérer un maximum d infos au niveau du calculateur, certains codes erreur pourraient remonter et m'orienter vers le coupable.
Si en plus cela me permet de faire d'autres opérations comme vérifier le niveau de cérine, alors c'est d'autant mieux.

Si en enlevant tous les fusibles je n'ai pas trouvé de coupable, je vais être rapidement bloqué si ma seule piste est 'calculateur habitacle'.
J'ai juste envie de mettre toutes les chances de mon côté, même si je me doute que ce ne sera pas simple, pas aussi simple que je l'espérais en tous cas.

Si je connaissais un vrai électricien auto dans mon coin j'irais de suite.. mais j'ai lu tellement de témoignages (des recherches de fuites de courant donnant lieu à des factures monstrueuses, des remplacements de pièces injustifiées et au final un problème toujours présent) que je préfère aller aussi loin que je peux dans le diagmostic.
 

oui, le phédra passe sur la valise psa (perso, j'ai la pp2000/lexia), je l'utilisais pour le mien, il suffit de cliquer sur "807", puis lui donner le n° de châssis car il n'est pas capable de le lire vu que ce n'est pas un VF........, et ensuite le n° DAM (comme si c'était un peugeot).
par contre, il te faut un PC tournant sous windows XP.
ça fonctionne très bien et c'est très complet
 

Salut oui il te faut la valise diag autant ça ne te dira pas forcément "c'est ça la panne" mais il pourra toujours t'aider à trouver mais c'est vraiment une panne bizarre surtout si elle entre en veille et qu'elle y reste bien tu peux trouver assez facilement tout les schémas de principe pour savoir exactement quel fil va où c'est ce qui m'avait en parti permis de trouver ma panne...
 

et le gros avantage, c'est que ça ne te met pas des codes défauts à la c.., mais bien un vrai message, genre "xxxxx en court circuit ou coupure".
utile également pour recoder certaines pièces
 

Bonjour et merci à tous,

je vais essayer de trouver ce pp2000 / lexia.
gege08, quand tu dis 'donner le numero de chassis', c'est celui du Phedra ? ou celui d'un 807 équivalent de la même année ?

Sinon j'ai repris les tests hier avec une batterie neuve, j'ai à nouveau retiré tous les fusibles et rien de nouveau.
J'ai toujours une conso de 0.25a permanente.
Lorsque je verrouille la voiture, ça tombe à 0.16 mais ça revient à 0.25 pour y rester.

Le 'ronronnement' semble en fait venir du panneau de contrôle (menu, tel etc), mais ne semble pas lié à la conso. Chose bizarre, lorsque je l'entendais, j'ai mis en route les warnings et plus de ronronnement.. et lorsque j'ai arrêté les warnings plus de bruit ..

En choisissant 807 dans ma valise de diag actuelle, j'au vu remonter cette erreur notamment (de mémoire, je n'ai pas le log avec moi)

P1404: circuit chauffage supplémentaire 2 : court-circuit au + ou circuit ouvert
Se pourrait il que ce soit mon consommateur ? Je ne vois pas à quoi cela correspond et que vérifier...
 

c'est le n° de châssis du phédra que tu donnes.
normalement,, la valise affiche la gamme de voiture, tu cliques sur "807", puis elle détecte le n° vin, dans le cas du phédra elle ne peut pas, donc il suffit de l'entrer manuellement, et ensuite tout roule.
le gros avantage que tu auras avec cette valise, c'est que tu as des messages bien plus précis, et tu peux activer certaines options (4e écran par exemple), tu peux télécoder les pièces le nécessitant (comme un écran ou certaines pièces électroniques), voir le fonctionnement du fap (niveau de charge en suie, moyenne km des régénérations, pression avant/après fap, etc etc.
c'est une version pirate de la valise psa officielle, mais qui commence à dater, donc plus au niveau des 3008, 5008, mais parfaite pour les 807, 207, etc etc
 

oui, tu rentre le no de chassis dans le logiciel, mais parfois il arrive a le recuperer lui meme (c'est le cas pour mon ulysse)
 

ok merci à tous les deux, j'ai fait la commande ce matin, je devrais l'avoir la semaine prochaine.
Cela me permettra peut etre d'en savoir plus sur ce P1404.

Ce qui m'intéresse c'est aussi de savoir ce qu'il en est du fap et du niveau de cerine... autant avec une batterie à plat je peux m'en sortir (booster, 2ème batterie) autant je préfère éviter un fap encrassé, un passage en mode dégradé etc.

Je dois partir quelques jours d'ici un mois, j'aimerais éviter ce genre de surprise à 1000km de chez moi...
 

oui, tu rentre le no de chassis dans le logiciel, mais parfois il arrive a le recuperer lui meme (c'est le cas pour mon ulysse)
salut Alex
tu as de la chance, ça ne l'a jamais pris ni sur mon ulysse, ni sur mon phédra, mais ça n'empêche pas que tout fonctionne
 

Si les fusibles n'y font rien c'est que soit le consommateur se situe sur l'autre boite relai (côté moteur) soit que la conso se situe au niveau multiplexage qui "réveille" la voiture (et la tu serai carrément sur une panne équivalente à la mienne) tu devrai essayé de débrancher une a une les servitudes (autoradio, module radar de recul module commande siège conducteur et passager.
Après essai aussi de debrancher le démarreur ça ne m'est jamais arrivé mais je sais que des démarreur vieillissant peuvent provoquer des conso batteries anormales.
 

Bonjour,
j'avais déjà retiré les fusibles côté moteur, c'est comme ça que je m'étais orienté vers le calculateur habitacle car le maxi fusible correspondant faisait tout chuter.
Pour les modules, je vais regarder (je ne sais absolument pas ou les trouver mais je vais regarder)

Pour le démarreur j'y avais pensé, mais j'ai abandonné quand j ai vu que la conso venait du calculateur habitacle.
Hier soir j'ai été voir la voiture (juste pour m'assurer que la porte arrière ne s'était pas rouverte), et à nouveau les voyants des siéges chauffants étaient allumés (conducteur blanc, passager rouge), est ce quelqu'un a déjà remarqué cela ?

Merci.
 

Le dernier calculateur à se mettre en veille, c'est le BSI, qui pilote la veille de tous les autres.
C'est peut-être lui qui te cause du souci ?
Mais c'est compliqué à vérifier, il est protégé par 2 gros fusibles (dont MF4 60A sur un 807 2.2 HDI CAN 2005) qui alimentent aussi plein d'autre chose; Il faut vraiment les enlever en dernier.
 

De mémoire c'est justement le retrait du fusible mf4 qui faisait passer la consommation à 0, ce qui m'avait orienté vers le calculateur habitacle, et j'avais retiré les fusibles 1 à 1 sans résultat.
Sur le schéma je vois qu'il y a pas mal de connecteurs, je voulais d'ailleurs retirer le '10 voies' juste devant le fusible 26 que je n'arrivais pas à atteindre.. mais j'ai laissé tomber car je n'arrivais pas à retirer ce connecteur.
Je me rends compte qu'on voit une infime partie du bsi.. et qu'il y a un tas de connecteurs derrière... complètement inaccessibles
 


C'est celui d'origine. Sinon pour info j'ai systématiquement à chaque mise en route le message appels d'urgence et dépannage désactivés qui apparait.
Le vendeur m'a dit que c'était normal, ça m'a paru logique si aucune souscription n'a été faite... mais j'ai lu d'autres posts qui disent que c'est activé par défaut, même sans contrat ...