Courant de fuite sur Lancia Phedra 2.2 128 fap

jamais eu aucun message concernant les appels d'urgence et le dépannage au démarrage, et pourtant j'ai roulé 8 ans avec mes deux clones de 807
 

C'est bien ce que je craignais, donc rien à voir avec les changements de batterie ou autre.
J'ai vu que cela pouvait venir d'un problème de batterie à 0%, mais j'ai jamais vu ce message ou l'endroit ou trouver cette info.
 

Peut-être la batterie de secours du RTx qui ne sert qu'aux appels d'urgence en cas d'absence du 12V.
On trouve sont état de charge dans les menus du RTx.
 

Peut-être la batterie de secours du RTx qui ne sert qu'aux appels d'urgence en cas d'absence du 12V.
On trouve sont état de charge dans les menus du RTx.
ah oui, c'est vrai qu'il y a une batterie dans la radio, je n'y pensais plus à celle là :bien:
 

Bonjour, alors pour le niveau de la batterie de secours.. j'ai trouvé le niveau dans les menus, c'est une jauge, à priori 100%, ce qui me parait bizarre, mai ss'il y avait un problème je suppose qu'il y aurait un message.

Sinon, j'ai repris la voiture après presque une semaine, m'attendant à devoir changer la batterie, tout à plat etc ... je déverouille, ok, j'essaie de démarrer, elle démarre !
Vu le message qui indiquait un problème (relais chauffage supplémentaire 2circuit ouvert ou au +) , j'en viens à me demander si mon problème de batterie n'a pas un lien avec la température extérieure...

J'ai reçu le pp2000 / lexia ce week-end, pas encore eu le temps d'installer les softs et faire un diag, j'en saurai peut etre plus.
 

pour la temperature ext, tu as 2 sondes
une dans le debitmetre qui joue sur l'injection
une dans le retroviseur droit qui donne l'afficahg au tableau de bord, et commande le demarrage du webasto (en dessous de 12 degres)
 

Merci pour ces précisions alex50, dans les deux cas, je doute que ces capteurs aient un lien avec mon problème de batterie.
Mais ce rapport à la température m'intrigue, c'est la première fois que la batterie ne se décharge pas complètement, justement avec des températures plus clémentes.
ça plus le problème de circuit ouvert ou pbm de masse... je n'arrive toujours pas à savori ce qu'est ce chauffage supplémentaire 2... (webasto ? relais chauffage liquide refroidissement ?)
Cela me fait penser que l'ancien propriétaire m'avait parlé du webasto... mais je ne sais plus pourquoi.. cela ne me paraissait pas important sur le moment, cela avait du etre réparé.. comme le bouchon de réservoir changé à cause d'un aimant.. mais j'ai toujours un code erreur relatif au capteur de présence du bouchon..
 

le défaut capteur bouchon de réservoir peut provenir directement du capteur, ça m'est arrivé.
le capteur de t° du rétro sert également pour le bon fonctionnement de ta clim
 

A priori pas d’inquiétude pour l’alarme du bouchon de réservoir.

Je l’ai eu pendant 150000Km sur mon 807 2.2 HDI 130 sans que ça ne pose problème pour l’injection de cérine.
 

Merci à tous les 2, c'est vrai que le fap + injection de cérine me préoccupe pas mal, je dois faire un long trajet bientôt et autant éviter un problème.
C'est vrai que j'ai du mal à comprendre le principe, l'ancien propriétaire de la voiture a du changer le bouchon (par un autre d'occasion) parce qu'il manquait un aimant et que du coup plus d'injection de cérine..
J'ai aussi lu que c'est le fait d'ouvrir le bouchon pour mettre de l'essence qui génère l'injection, et que donc il est préférable de faire le plein à chaque fois plutôt que faire l'appoint.

Mais si l'alarme du bouchon de réservoir n'influe pas sur l'injection..
J'aimerais juste pouvoir m'assurer que l'injection se fait correctement, mais je ne sais pas s'il y a un moyen.
 


Bouchon réservoir à carburant défaillant.

Le calculateur qui gère l’additivation utilise l'information vitesse véhicule en corrélation avec l'information jauge à carburant, pour demander l’additivation.
 

Merci pour le lien et les infos janfi67, et merci leon29 pour la précision.
Ce n'est donc pas 'seulement' l'ouverture et fermeture du bouchon du réservoir qui génère l'injection, ce qui est plutôt logique et rassurant.
Dès que mon diagbox sera fonctionnel j'essaierai d'aller plus loin, je crois qu'on peut vérifier l'état du capteur bouchon ouvert / fermé, cela me permettra d'avancer... j'avais déjà peur de faire ces tests croyant que de la cérine serait injectée à chaque fois ;)
 

Bouchon réservoir à carburant défaillant.

Le calculateur qui gère l’additivation utilise l'information vitesse véhicule en corrélation avec l'information jauge à carburant, pour demander l’additivation.

Encore une connerie de @leon29 :lol:

Si tu savais de quoi tu parlais, tu saurais que cette précaution n'existait pas du temps des moteurs €3.

S'il te plaît, arrête d'écrire des choses fausses, d'induire en erreur les lecteurs et de pourrir forum-peugeot. Merci !

@Dave57 Pour ton véhicule, l'injection de cerine se fait immédiatement après le complément de carburant, sans attendre que le véhicule roule pour mieux la mélanger.
 
Dernière édition:

Ok, donc l'ouverture et fermeture seule ne génère pas d'injection ? C'est l'ajout de carburant (donc jauge de carburant) qui est prise en compte ?
Et le capteur de présence du bouchon et les 2 aimants du bouchon, du coup leur rôle c'est ??

J'en profite pour placer une autre question (j'ouvrirai peut être un autre post pour ça à a voir). Ou trouvez vous vos pièces détachées, ou leur référence ? J'ai entendu parler de Sedre..
C'est juste que maintenant que j'ai commencé à faire quelques travaux, je me rends compte des pièces dont j'aurai besoin. Par exemple j'ai vu que je n'avais pas de cache de protection moteur lorsque j'ai fait la vidange... idem je voulais remplacer les boulons d'étrier de frein avant (pour les supports d'étrier, pas les vis de colonnettes) , mais je n'arrive pas à les trouver...
 

On n'est pas dans la tête des concepteurs, mais il est assez simple de comprendre leur cheminement.

Pour être sur de n'injecter la cerine quand il le faut, on commence se par se blinder. Il faut que 2 conditions soient satisfaites, ouverture réservoir détectée et augmentation de carburant détectée.

Dans un monde parfait, c'est très bien. Ça permet en particulier de ne pas injecter de cerine si la jauge de carburant bagotte un peu.

Revers de la médaille, si le capteur d'ouverture est HS, la voiture s'arrête très vite.

Le choix final est un algorithme légèrement différent bouchon retiré ou pas qui permet néanmoins de ne pas bloquer le véhicule en cas de panne du capteur (assez fréquente).

Dans les véhicules récents, le capteur est carrément absent car son rapport coût/utilité était très mauvais.
 


sur le mien, c'est en passant la valise chez un membre (avant que je n'ai la mienne) pour un capteur de recul hs que l'on a remarqué le défaut "présence bouchon". Présent depuis je ne sais combien de temps???? le véhicule fonctionnait parfaitement. Par contre, le niveau de cérine était bas, et quand j'ai fait faire le plein, en vérité il ne manquait qu'un litre sur les 3, alors est ce lié à la non détection du bouchon??
ps: c'était sur mon ancien 2.2 128
 

Comme toi @gegeO8 mon 807 2.2 HDi consommait peu de cerine et avait l'alarme depuis... Je ne sais quand.

A plus de 150000Km il en restait au moins 1l je crois, alors que normalement j'aurais dû en remettre à 120000.

Avec Diagbox j'avais vérifié qu'après plusieurs pleins consécutifs la quantité de cerine restante baissait bien. Et c'était la cas.
J'avais fait le calcul des quantités injectées... Mais j'ai oublié :rolleyes:
C'était il y a plus de 10 ans.
 

J'ai aussi lu que c'est le fait d'ouvrir le bouchon pour mettre de l'essence qui génère l'injection, et que donc il est préférable de faire le plein à chaque fois plutôt que faire l'appoint.
DSL, mais à la lecture de cette précision j'ai trop vite déduit que ta Lancia était équipée d'un système d'additivation de 2ème génération (et non de 1ère génération comme il en découle de ton 1er post)

Dans les 2 cas cependant, en cas de défaillance du bouchon de réservoir, l'additivation est assurée sans souci* pour toute prise de gasoil > 10 litres (l'additivation n'est pas assurée par les calculateurs de 2ème gén. pour les apports < 10 l.)

*"Si après 2 pleins de carburant tu n'as pas d'alarme FAP et que tu peux rouler, c'est que tout va bien de ce côté là." : "ce côté-là" n'est surement pas le bouchon... :dodo:
 

,
Tout ce qu’il reste à @leon29 pour ne pas dire de connerie, c’est de répéter ce que j’ai ecrit quelques posts avant :lol:

Si après 2 pleins de carburant tu n'as pas d'alarme FAP et que tu peux rouler, c'est que tout va bien de ce côté là.

*"Si après 2 pleins de carburant tu n'as pas d'alarme FAP et que tu peux rouler, c'est que tout va bien de ce côté là." : "ce côté-là" n'est surement pas le bouchon...

Bravo Léon, tu es en progrès :bien:
Encore un petit effort pour nous fournir la preuve de la régénération naturelle à 90Km/h :whistle:
 

Merci à tous les 2, c'est plus clair maintenant. Donc au final si je veux être fixé, inutile de me focaliser sur le bouchon mais mieux vaut faire le plein et rouler.. puis refaire le plein et aviser ...
J'imagine que le mieux est aussi avant de faire le plein de checker via diagbox le niveau de cerine, et voir s'il descend après le plein ?
 

Exactement, c'est ce que j'ai fait il y a des années sur mon 807 quand je trouvais que sa consommation en cerine était bien faible.

Mais on ne peut le faire qu'indirectement avec cette génération de véhicule.
Le volume d'additif restant dans le réservoir n'est pas calculé et affiché dans Diagbox pour ton véhicule comme c'est le cas maintenant.
Il faut surveiller la quantité de Cérium qui s’accumule dans le FAP. Je ne sais plus comment ça s'appelle exactement. Il y a 2 valeurs, suie et autre chose que j'ai oublié.
Ces restes imbrulés de cérine sont exprimés en grammes. J'en avais autour de 95g lors de mes mesures à 215000Km juste avant de faire nettoyer mon FAP, et ça augmentait de moins d'1/2 g entre deux pleins, autour de 1000Km. Je n'ai jamais eu besoin de le faire changer en 290000Km. Just 1 nettoyage.
Cette quantité est augmentée à chaque fois que tu fais le plein.

Si elle est mis à jour, ça signifie simplement que le calculateur d'additif a donné l'ordre a la pompe d'injecter la cerine. Pas de vérification qu'elle a réellement été injectée.

Mais c'est suffisant pour s'assurer que l'alarme du bouchon ne perturbe pas le système.
 
Dernière édition:


le cache sous moteur est différent selon le 2.2 et le 2.0.
le pack service box est devenu payant malheureusement, c'était bien pratique, surtout qu'il me reste encore la 207 de ma femme et la c2 de la gamine
 
Dernière édition: