Crocs clignotants

Fab 74

Peugeot Addict
19 Septembre 2020
77
30
18
Samöens
Lorsque la nouvelle 208 a été présentée, j'avais eu un petit regret : qu'il n'y ai pas de cinématique des clignotants à la mode Audi. Mon regret s'est accru lorsque j'ai découvert que les 508 avaient les clignotants placés dans les crocs (ou alors la 508 sur laquelle j'ai vu cela avait été modifiée, je n'ai pas réussi à vérifier cela).

Donc cela m'a donné l'idée de voir si un tel dispositif avait été adapté pour nos chers lionnes et je n'ai rien trouvé.

En fait, dans l'absolu, je ne pense pas que ce soit irréalisable. Il "suffirait" d'intercaler un boitier sur le faisceau, boitier qui détecterait l'envoi d'un signal au clignotant par le multiplexage, et enverrait alors l'info aux crocs auxquels il serait directement connecté.

Si je ne m'abuse, pour faire varier la couleur d'une led, il faut faire varier l'intensité qui la traverse.

Cela permettrait d'avoir les crocs qui feraient office de clignotants avants, ce qui serait sympathique visuellement et qui plus est, nettement plus visible que le petit clignotant placé dans le feu.

Alors amis électroniciens, cette idée est-elle totalement saugrenue ou est-elle réalisable ?

Ne serai-il pas possible d'adapter le sytème prévu pour la 508 ?

Disons que si cela existait, cela pourrait fortement m'intéresser dès que la garantie de ma lionne arrivera à échéance...

Et vous, qu'en pensez vous ?
 
  • J'aime
Reactions: Peanut

une LED blanche ne va pas magiquement faire de l'orange pour être conforme aux couleurs des clignotants rien qu'en changeant l'intensité...

La 508 II a des crocs différents qui changent de couleur en mode clignottant (donc des LED différentes).
 

une LED blanche ne va pas magiquement faire de l'orange pour être conforme aux couleurs des clignotants rien qu'en changeant l'intensité...

Pourtant si je me rappelle mes cours d'électronique d'il y a longtemps :D, on faisait varier l'intensité qui parcourait la led afin d'en faire varier la couleur (jusqu'à la couleur marron cramée quand on forçait un peu trop :lol:)
 

Pourtant si je me rappelle mes cours d'électronique d'il y a longtemps :D, on faisait varier l'intensité qui parcourait la led afin d'en faire varier la couleur (jusqu'à la couleur marron cramée quand on forçait un peu trop :lol:)
Euh, tu ne confonds pas avec une ampoule justement ?

Une LED est prévue pour faire une seule couleur plus ou moins vive, une led multicolore est enfait composée de 3 LED RGB qui varient en intensité pour faire de la couleur (exactement comme un pixel)

Donc si la LED du croc de la 208 est une monoLED blanche (et c'est bien le cas), tu ne pourras obtenir que du blanc.

Mais en effet, c'est bien dommage, j'ai aussi ce regret, ça aurait été très joli ! :)
 


Une LED est prévue pour faire une seule couleur plus ou moins vive, une led multicolore est enfait composée de 3 LED RGB qui varient en intensité pour faire de la couleur (exactement comme un pixel)

Ma petite manip de variation d'intensité devait fonctionner avec les led d'ancienne génération, les toutes premières même, tu sais les petits trucs ronds d'avant :lol:
 

Pourtant si je me rappelle mes cours d'électronique d'il y a longtemps :D, on faisait varier l'intensité qui parcourait la led afin d'en faire varier la couleur (jusqu'à la couleur marron cramée quand on forçait un peu trop :lol:)
ce devait être un type particulier de LED, rien de tel sur des leds classiques, les leds classiques n'ont que la luminosité qui varie dans la même couleur en changeant la tension ou l'intensité
 
  • J'aime
Reactions: Link2811 and Fab 74

Ma petite manip de variation d'intensité devait fonctionner avec les led d'ancienne génération, les toutes premières même, tu sais les petits trucs ronds d'avant :lol:
Tu veux parler des DEL, telle que par ex une petite lampe rouge qui s'allume lorsqu'un chargeur est branché ?
Si oui, alors tu pourrais faire varier l'intensité mais dans la même gamme de couleur
Une DEL rouge ne s'allumera jamais en bleu
 

Tu veux parler des DEL, telle que par ex une petite lampe rouge qui s'allume lorsqu'un chargeur est branché ?
Si oui, alors tu pourrais faire varier l'intensité mais dans la même gamme de couleur
Une DEL rouge ne s'allumera jamais en bleu
Ouiii c'était ça en effet... Quand j'avais dit que c'était vieux... :lol: