Cuir Guerande avec trace de rouge

turkoise

Peugeot Addict
17 Octobre 2010
191
0
0
123
Bonjour,

J'avais remarqué que ma voiture de fin Fevrier 2011 avait une tache rouge sur le bas du siege conducteur depuis le printemps dernier.
En Juillet j'en avais parlé avec mon revendeur qui apres avoir essayé de nettoyer cette tache en avais conclu a un défaut de qualitée sur le cuir.
Il m'avait donc spontanément proposé d'envoyer une photo a Peugeot afin d'obtenir un échange du siége sous garantie.
N'ayant plus de nouvelles depuis un moment je l'ai relancé il y a quelques jours et la il a admis avoir oublié d'avoir envoyé la photo a Peugeot. Bref avant hier il refait la dite photo et l'envoi a Peugeot.
Hier je recois un email de sa part me disant que Peugeot considére que je suis responsable de cette tache et que le remplacement ne serait pas pris sous garantie.
le revendeur me propose d'assigner un expert (peugeot) a mes frais(105 Euros) qui infirmera ou contredira les dires de Peugeot!
Je tiens a préciser que je n'ai aucun vetement de couleur rouge et que je nettoie mes fauteuils régulierement avec un produit d'entretien du cuir et que je passe de la creme Nivea pour le nourrir,ce que j'ai d'ailleurs mentioné a mon revendeur lors de la premiére constatation du probléme.
Je trouve la réponse de peugeot un peu dur a avaler en sachant que ma voiture n'a que 8 mois et que j'y fais particulierement attention.
J'avais d'ailleurs remarqué que le jean a aussi tendance a deteindre sur cette couleur mais se nettoie assez facilement avec les produits d'entretien mais cette tache rien a faire.
Je ne peux penser qu'a deux possibilitées ou le cuir a un défaut ou le gars qui a livré la voiture n'avait pas mis de protection plastique sur le fauteuil en sachant qu'il avait une combinaison rouge lors de la livraison.
Et quand bien meme j'aurai fait cette tache moi meme (ce n'est pas le cas)je me pose des questions sur la qualitée des cuirs utilisé sur leurs voitures.
Si quelqu'un s'y connait un peu en cuir je suis preneur pour vos conseils.Je vous met une photo qui sera peut etre plus parlante que ma description.
Bref je suis tres decu par la reaction du SAV Peugeot et je commence a partager le sentiment de frustrations de certains forumeurs de ce site. A se demander a quoi sert cette garantie...
p1060610.jpg
 

C'est vrai que cela ressemble de part la forme de la tache à des traces laissées par des vêtements.
Le mieux est certainement de demander l'avis d'un réparateur d'ameublement en cuir.
 

Ah oui en effet.
Ce n'est pas une petite marque !
C'est au niveau du bas du dossier c'est ca ?
 

C'est le cuir qui a déteint ou une tache sur le cuir ?? en tous cas ils sont vraiment gonflé....vu l'âge du véhicule si c'est le cuir qui a déteint :pfff:
 

Ces taches semblent etre sur le bas du dossier.
Seules les parties prohéminentes du cuir sont touchées d'ou ces pointillés, ce qui laisserait supposer que c'est une agression venue de l'extérieur.
 

Hier je recois un email de sa part me disant que Peugeot considére que je suis responsable de cette tache et que le remplacement ne serait pas pris sous garantie.

je ne retiendrais que ça pour une voiture de 8 mois !

admettons que ce soit un vetement qui déteigne , est ce que dans le manuel de la voiture, il est stipulé que les vetements de couleurs sont interdits sur le cuir guerande ? sinon , je leur fait vite comprendre que soit c'est de la vache , soit c'est de la daube de la meme vache seulement !! :heink:
 

Oui c'est bien au niveau du bas du dossier et les taches sont vraiment imprégnées dans le cuir,par exemple le bleu d'un jean deteint sur ce cuir mais ne marque pas et se nettoie facilement mais celle ci ne part pas et vu que je ne porte aucun vêtement rouge je ne comprends pas l'origine de cette décoloration du cuir a ce niveau...
Je vous dirai ce que l'expert en a conclu aprés ma visite chez Peugeot le 18 mais comme le dit JL06 si un cuir ne suporte aucun vêtement de couleur pourquoi le mettre au catalogue d'une voiture; a moins que cela ne soit qu'un défaut isolé ce que je souhaite aux autres propriétaires de 3008 en cuir guérande.
 

cas isolé ou pas, ne lache rien !!!!!!! pas une once !! c'est inadmissible :mad:

attend , faut que tu conduise à poil maintenant ou quoi ?
 


JL , tu te prononces sans connaitre l'origine et les causes du problème. :confused:


et quelles autres causes que de s'assoir et conduire veux tu qu'il s'agisse autober ? dans tous les cas, ç'est pas fait volontairement ! sinon, je vois pas l'intéret de venir sur un forum pour signaler le problème !
 


D'un autre côté, il faut comprendre la réaction de Peugeot. Cette tâche peut parfaitement être due à un frottement de vêtement. Sur mon Touareg j'avais un cuir gris souris et dès que je conduisais trop souvent en jean j'avais une trace bleue au même endroit ainsi que sur le rebord frottant à la montée dans la voiture. A ta place j'aurais adressé une photo en LAR au concessionnaire dès le printemps afin de marquer le début du problème. Plusieurs mois après c'est nettement plus compliqué de prouver quoique ce soit puisque, faut-il une nouvelle fois le rappeler "necessitas probandi incumbit ei qui agit" c'est à dire que la nécessité de la preuve incombe à celui qui se plaint (Article 1315 du Code Civil). Il ne suffit pas de prétendre être victime, il faut le prouver.....
 

Oui tout a fait c'est aussi pourquoi j'ai accepté l'expertise proposé par Peugeot.
Encore une fois et comme je l'ai dit précédement je n'ai pas de vêtement rouge et le probléme du jean qui déteint je connais aussi mais ca se nettoie tres bien avec des lingettes et de la nivea mais cette tache ne part pas.
Pour info le probléme avait aussi été signalé a mon revendeur en Juillet mais il a soit disant oublié de faire remonter l'info comme il m'avait proposer de le faire...
Bref wait & see je vous donnerai le résultat de cette expertise après le 18/11. :coucou:
 

Vu l'emplacement de la tâche, cela peut venir après s'être assis avec un vêtement mouillé. D'autre part il est fréquent que par réaction un tissu d'une couleur puisse déteindre en laisssant une couleur differente et justement rouge. Enfin on peut se demander si la tâche existait avant, ce sont les vetements clairs qui eux auraient été tachés. Mon expérience d'ancien teinturier m'on fait voir tellement de problèmes inexplicables survenant après traitement que rien ne m'etonne. Cela étant laisson l'expert faire part de son avis. Vous pouvez toujours lui demander si il n'y aurait pas derriere le cuir, dans le siège une matière qui à la longue aurait pu dégorger l'extérieur.
 


D'un autre côté s'il (ton cc) a nettoyé le siège comme il a prétendument envoyé la photo...
Essaye les produits colourlock pour ton cuir
et si tu n'es pas un adepte du detailing, passe faire un tour sur ce forum (http://www.cosmetique-auto.com/index.php) et n'hésites pas à poser la question ;)
 


Finalement un bon tissus c'est le top dans une voiture , confort , facilité d'entretien .... :)
Pas vraiment d'accord.
J'ai des siège en cuir "Claudia" ( gris foncé ) auxquels je ne vois que des avantages.
Pas salissants et surtout pas nid à poussières comme des sièges en tissu. D'autre part le contact du cuir est très agréable et nullement comparable à des sièges en tissu.
Voilà, le tissu n'est pas le top pour tout le monde.
 

Meeci Sl1de je vais voir si je peux trouver ce produit miracle.
@ Autober, non le cuir est assez facile a entretenir mais je ne pense pas que je reprendrai une couleur aussi clair sur une autre voiture,sinon lingette bébé et crême nivea ca marche très bien a part pour cette tache qui ne part pas.
 

Le cuir est effectivement nettement plus facile à entretenir que le tissu.
 

Meeci Sl1de je vais voir si je peux trouver ce produit miracle.
@ Autober, non le cuir est assez facile a entretenir mais je ne pense pas que je reprendrai une couleur aussi clair sur une autre voiture,sinon lingette bébé et crême nivea ca marche très bien a part pour cette tache qui ne part pas.
OK, mais si le cuir n'est pas de couleur claire, alors il est généralement de couleur noire. Et l'été, lorsque le véhicule a été garé en plein soleil, il devient brûlant :mad:
 


Le cuir est effectivement nettement plus facile à entretenir que le tissu.

Quand on lit ce que turkoise fait pour entretenir son cuir et les résultats qu'il optient , on ne peut que constater la facilité d'entretien du cuir.

PS : le cuir à la maison OUI , dans la voiture NON. :chinois:
 

Quand on lit ce que turkoise fait pour entretenir son cuir et les résultats qu'il optient , on ne peut que constater la facilité d'entretien du cuir.

PS : le cuir à la maison OUI , dans la voiture NON. :chinois:


à la maison oui !!
104301.gif
:lol:
 


Je n'ai jamais rien utilisé d'autre que du savon et de l'eau pour nettoyer mes intérieurs cuir de voiture quelle que soit leur couleur et ils sont toujours restés impeccables. Avec le tissu les mêmes taches sont indélébiles : chocolat, coca.
 


je pense que c la crème qui salie le cuir, ça l'encrasse, désolé, je ne veux pas dire que tu es sale hen loin de là, mais il faut laver le cuir uniquement avec eau et savon comme dit nsi
un des canapé e, cuir de mes parents étaient dans le même état et cela venait de la graisse qu'ils métaient pour l' entretenir

:chinois:
 

je pense que c la crème qui salie le cuir, ça l'encrasse, désolé, je ne veux pas dire que tu es sale hen loin de là, mais il faut laver le cuir uniquement avec eau et savon comme dit nsi
un des canapé e, cuir de mes parents étaient dans le même état et cela venait de la graisse qu'ils métaient pour l' entretenir

:chinois:
Bon, on verra le retour des expertises,
il est urgent d'attendre...

Mais idem car:
L'endroit taché est celui qui subit le plus d'appuis de la part du conducteur (rein/bas du dos).
Donc là où le cuir "chauffe" le plus, pour ma part je pencherai plus pour une sorte de réaction sur le cuir d'un produit d'entretien.
Responsabilité partagée si c'est celà, car le cuir en question ne serait pas de grande qualité non plus... :confused: