défaut circuit électrique

ch’lillo

Membre
23 Septembre 2024
9
2
3
Douai
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et viens solliciter votre aide
Depuis quelques jours j'ai "défaut circuit électrique" qui s'affiche au démarrage de mon véhicule (3008 165 THP star and stop boite auto de 2017)
Après quelques recherches sur le forum je vois qu'on parle de la batterie du boitier BPGA
j'ai fait quelques tests:
Tension batterie à vide 12.29 V moteur tournant 14.78 V (ma batterie est d'origine)
je l'ai passé à l'ODB défaut affiché P0606-08
quels sont selon vous les autres tests que je pourrai réaliser pour cibler plus précisément la nature du problème.
D'avance merci

Bonjour,

Si la batterie est d'origine elle est probablement hs.

Pour le bpga il suffit de mesurer le courant consommer après fermeture véhicule complète de 20 min (en ayant ouvert le capot ça va de soit)
Pince ampèremètrique ou testeur en série.

Si tu lis plus de 0.100A alors il reste coincé fermé et vide ta batterie.

Pour ton défaut je suppose que tu n'as pas de voyant au tdb et ras comportement moteur ?

A ignorer le temps de t'occuper de ta batterie et bpga.

Pour connaître la santé réelle de ta batterie tu as des testeur dans les 40 60e il faut qu'il fasse
SOH state of health
SOC état de charge

Merci pour vos réponses.
Alors pour reprendre dans l'ordre:
Oui la batterie est d'origine
Pas de pince ampèremétrique, je vais le tester en série mais a quel endroit faut il que je coupe le circuit ?
Concernant le défaut "Défaut circuit électrique" il s’efface lorsque le moteur démarre reste allumé la clé d'entretien.
Effectivement aucun Pb sur le comportement moteur
Merci pour l'info sur le testeur batterie
j'espère que tu pourra me répondre pour la prise d'ampérage
En tout cas merci

Merci pour vos réponses.
Alors pour reprendre dans l'ordre:
Oui la batterie est d'origine
Pas de pince ampèremétrique, je vais le tester en série mais a quel endroit faut il que je coupe le circuit ?
Concernant le défaut "Défaut circuit électrique" il s’efface lorsque le moteur démarre reste allumé la clé d'entretien.
Effectivement aucun Pb sur le comportement moteur
Merci pour l'info sur le testeur batterie
j'espère que tu pourra me répondre pour la prise d'ampérage
En tout cas merci
Tu met ton testeur en mode Ampère DC continu débranche le + batterie et te met en série avec le plus batterie.
Attend 15 min mini véhicule verrouillé que tout soit endormi en théorie.

Pareil quand tu rebrancheras la batterie tu attend 3min avant d'ouvrir le véhicule, met le contact après ouverte et attends encore une bonne minute.

j'avais procédé comme tu dis mais je l'ai fait en instantanée (pas attendu le quart d'heure pas vu ton post)
j'avais 2.98 A si ça te dit quelque chose.
je procède en fin d'après midi comme tu l'a dis et reviens vers toi
si jamais c'est un problème de boitier y a t-il moyen de le réparer ou faut t-il passer par le changement complet

j'avais procédé comme tu dis mais je l'ai fait en instantanée (pas attendu le quart d'heure pas vu ton post)
j'avais 2.98 A si ça te dit quelque chose.
je procède en fin d'après midi comme tu l'a dis et reviens vers toi
si jamais c'est un problème de boitier y a t-il moyen de le réparer ou faut t-il passer par le changement complet
Faut le remplacer malheureusement.
Après c'est plug and play tu peu le faire seul.

2.98A au bout de 20min tu dois tomber sous 50mA 0.050A si tu es au delà de 0.100A 0.150A il est bloqué

Dernière édition:

Faut le remplacer malheureusement.
Après c'est plug and play tu peu le faire seul.

2.98A au bout de 20min tu dois tomber sous 50mA 0.050A si tu es au delà de 0.100A 0.150A il est bloqué
comme je t'ai dit j'avais pas vu ton post je l'ai fais en instantané
je refais la manip dans la foulée en procédant comme tu l'as dit et je reviens vers toi
merci

• J'aime
Reactions: peug89

comme je t'ai dit j'avais pas vu ton post je l'ai fais en instantané
je refais la manip dans la foulée en procédant comme tu l'as dit et je reviens vers toi
merci
Bon j'ai tout refais dans les règles de l'art
Voici les mesures trouvées
Dès le branchement du multimètre 3.04 A (je pense que cette valeur est erronée
ensuite après 2 à 3 minutes la valeur descend 450 mA
Et après une vingtaine de minutes comme tu le préconises la valeur est redescendue à 190 mA et s'est stabilisée là
Si je me réfère à ce que tu dis plus haut je crains qu'il ne soit mort ou peut être réparable je pense que ça doit être une bobine bloquée....si la pièce se vend à part ce dont je doute
Bon j'attends ton diag en croisant les doigts
Merci encore

Bon j'ai tout refais dans les règles de l'art
Voici les mesures trouvées
Dès le branchement du multimètre 3.04 A (je pense que cette valeur est erronée
ensuite après 2 à 3 minutes la valeur descend 450 mA
Et après une vingtaine de minutes comme tu le préconises la valeur est redescendue à 190 mA et s'est stabilisée là
Si je me réfère à ce que tu dis plus haut je crains qu'il ne soit mort ou peut être réparable je pense que ça doit être une bobine bloquée....si la pièce se vend à part ce dont je doute
Bon j'attends ton diag en croisant les doigts
Merci encore
Bon ben c'est mort... 190mA c'est 10x trop.
Bien joué 👌
Malheureusement une partie est coulé dans la résine donc c'est non réparable.
Tu trouveras la réf gravé dessus pour commander le bon 😇

• Angry
Reactions: ch’lillo

C'est ce que je craignais
En tous cas merci beaucoup pour ton aide
Encore une petite pour la route s'il te plait
Moteur tournant j'ai mesuré 15.1 V à la batterie ça me parait un peu haut (j'ai plus des références vers les 14V mais sur des voitures plus anciennes )
Est ce que cette valeur est normale ou est ce que le régulateur de l'alternateur est fatigué et qu'il aurait détérioré le boitier
Promis je ne t’embête plus
Encore merci

Ça me paraît bien haut aussi.
T'as un autre testeur pour confirmer ?
Y'a moyen de ne changer que le régulateur de tension je te souhaite 🤞

Dernière édition:

Bonjour à vous
j'ai contrôlé avec un deuxième metrix les valeurs correspondent
Par contre j'ai pu pousser le diag en mettant en route différents consommateurs et là je vois une baisse de la tension et à partir de 12.3V une remontée de la tension de charge qui peut varier de 13.5 à 14.8 en fonction des demandes
Je pense donc que le régulateur est OK
Par contre j'ai démonté le BPGA pour chercher le type exact c'est un JL 06
Je me suis aperçu qu'il y avait 2 circuits distincts en testant ces 2 circuits j'ai la même tension je pense que la bobine ou relais doit resté enclenché (le BSI est tjs alimenté
si ça peut vous guider dans votre diag)
Encore merci