Voyant " ! " problème moteur, start and stop désactivé

Olivier CALDARA

Nouveau membre
27 Avril 2023
2
0
1
Kigali, RWANDA
Bonjour,

sur mon 3008 e-HDI 112 cv de 2012, VIN VF30U9HR8BS352355.

après une intervention sur la climatisation (changement du compresseur), batterie débranchée et rebranchée, à chaque démarrage le tableau de bord affiche le voyant orange " ! " problème moteur, assorti d'un "bip" et l'écran multifonctions indique que la fonction ECO est désactivée.

Un passage à la valise indique le code P1A9C qui montre un problème possible dans le circuit "start and stop", qui comprend entre autres un ECU et un super-condensateur. L'annulation du code à la valise ne solutionne pas le problème.

Ce qui m'interroge est que ce défaut n'existait pas avant l'intervention sur la clim, le mode ECO fonctionnait parfaitement. Je ne pense pas que le super-condensateur soit HS. La batterie est neuve, changée il y a moins d'un an et je ne pense pas non plus qu'elle soit à l'origine du problème.

Une recherche sur internet indique notamment qu'il faut peut-être "reprogrammer" ce circuit start and stop (remise à 0 par décharge du super-condensateur ?). Je ne sais pas ce que cela signifie, je suppose qu'un garage Peugeot sait réaliser cette procédure.
Malheureusement il n'y a pas de garage Peugeot dans mon pays de résidence (Kigali, au Rwanda).
Existe-t-il une procédure réalisable par un garagiste (il en existe de très compétents ici, qui disposent des moyens de diagnostic) ou par moi-même pour effectuer cette reprogrammation ?

Merci !

Olivier