Défaut EGR v6 hdi

Mathieu 95

Peugeot Addict
22 Mars 2010
207
1
16
123
Bonsoir à tous

jaurai besoin de vos lumières carje rencontre un problème avec ma 607 v6hdi modèle 2007
136000kms
Donc voyant avec message "système antipollution"
Passage à la valise et voici les défaut
P1351 circuit relais post préchauffage
P0407 et p1462 défaut position vanne électrique recyclage des gaz d'échappement 2 avant (défaut permanent)
P405 défaut position vanne électrique recyclage des gaz d'échappement 1 arrière ( fugitif)
J'avais déjà supprimer ce message et il revient et toujours au démarrage a froid après quelques jour sans tourner
De plus j'avais remarquer ces derniers temps surtout en côte une baisse de puissance aléatoire comme si il y avait moins de pêche .
J'espère que vous pourrez m'éclairer sur se problème
A bientôt :coucou:
 

Bonsoir,

Un reset des défauts n'a jamais résolu quoique ce soit. Il y a quantité de lecture au sujet de ces messages relatifs au V6 HDi sur ce forum mais à n'en pas douter, tu vas rapidement obtenir des réponses.
 

Bonjour et merci déjà d'avoir pris le temps de me répondre
Pour le reset je sais que le défaut ne disparaitera pas comme ça mais j'ai essayer d'analyser mon pb et je pense qu'il se situe vers la vanne egr avant car défaut permanent celle de arrière le défaut est fugitif ce que je voudrais savoir c'est si il y a des capteur de position pour les vanne EGR car si je me lance direct dans le changement de la vanne EGR je ne sais pas si ça vas le faire . J'ai par le passer sur mon ancienne 607 changer des pièces inutilement lors de mes pannes et avec votre aide j'ai appris que il ne fallait pas foncé direct c'était sur la 2.2 hdi mais la ce moteur je ne le connais pas assez du faite du peut de pb que j'ai eu jusqu'à maintenant c'est pour cela que je sollicite votre aide :coucou:
 

Hello Mathieu 95,

Pour commencer quelle année ta 607? euro 4 ou euro 5?

Ensuite à l'allumage du voyant, rien de spécial ou alors mode dégradé perte de puissance etc... ?

Enfin es-tu un bon bricoleur? et dispose tu de place chez toi? car il y a du boulot qui ne se fait pas en pleine rue... par contre un jardin clos suffit ;)
 

Commence par un nettoyage à l’hydrogène, style "carbon cleanning".
ça coûte 60€, mais ça évite d'avoir à tout démonter pour nettoyer ou pour remplacer. Après, si cela ne marche pas, c'est qu'il n'y a pas le choix de remplacer (ou supprimer) les vannes EGR.
Mais le nettoyage de toute façon fera du bien à ton moteur.
 

Mon véhicule est un modele 2007 et euro 4
Ensuite le voyant jusqu'à maintenant c'est déclencher 2 fois et uniquement au démarrage pas de mode dégrader ensuite pour ce qui est du chgt des vannes c'est a ma porter mais j'ai vraiment quelques lacune concernant le fonctionnement de ce modele .
 

Rdv pris avec carbone cleaning si sa fonctionne pas il ne me restera plus qua changer les 2 Egr tant qua faire .
 

Rdv pris avec carbone cleaning si sa fonctionne pas il ne me restera plus qua changer les 2 Egr tant qua faire .
:coucou: j'espère pour toi que cela résoudra ton soucis, par contre, pourrais tu nous faire un retour du résultat stp car je serais intéressé?
Merki :coucou:
 

Hello, dsl je n'ai pas eu le temps de te repondre avant.

Chaque vanne EGR est en 3 parties:
- Mecanique: la soupape qui se ferme ou s'ouvre, elle peut se gripper a cause des suies.
- Electrique: le moteur pas à pas qui peut aussi etre grippé ou grillé lorsqu'il force. Je déconseille de le séparer de la vanne, gros risque de casse du capteur de recopie.
- Electronique: le capteur de recopie, qui informe le calculateur de la position de la vanne. Très fragile à ne surtout pas séparer du moteur pas à pas.
Et enfin cette vanne est précedé du refroidisseur des gaz d'echappement.

Pour ma part au lieu de payer un carbone cleaning, j'acheterai le kit d'obturation et je me ferai un bon nettoyage manuel du boitier d'admission et je condamnerai les sorties des 2 EGRs, c'est plutot simple pour commencer.

Ta voiture étant Euro 4, pas d'allumage du voyant malgré les valeur plus elevé au débimètre.

Et même si ta vanne venait à gripper pour de bon, allumage du voyant via le capteur de recopie, il n'y aurait aucune autre consequence mécanique.

Enfin l'ideal serait de poser aussi une plaque en amont de la vanne (entre le refoidisseur et la vanne par exemple) pour etre sur qu'elle ne grippera jamais. Il y'a plus de boulot par contre.

J'espere que ces infos te seront utiles et si tu as besoin du kit ou même des vannes EGR, je peux t'avoir tout ça.

A+
 


J'ai aussi condamné les vannes EGR, mais le problème, comme décrit par Cyber, c'est que la vanne EGR continue d'avoir les gaz d’échappement.
Le mieux est de condamné entre l'échangeur air/eau et le turbo. Mais c'est pas mal de taf à faire, et tu est obligé de te fabriquer une plaque sur mesure.

Commence déjà par le carbon cleaning, cela ne nettoie pas que les vannes EGR, ça nettoie aussi l'intérieur du moteur, turbo et autre.
 

Non pas de reprog nécessaire sur euro4, je roule comme ca depuis 3 ans.

Pdt 2 ans aucun soucis, puis allumage du voyant mais c'est tout.

Du coup le mois dernier, je me suis décidé à changer la vanne EGR concernée mais j'ai remis en plus une plaque en entrée (plaque sur mesure entre l’échangeur et la vanne)

A+
 

Mon soucis c'est aussi de ne pas avoir de message au tableau de bord car ça me prend la tête de rouler avec des messages
 

C'est pour ca que je te conseille de démonter et de bien nettoyer le boitier doseur d'air, il doit etre super encrassé, y compris le capteur de pression...çà m'etonnerait bcp que le carbon machin puisse le faire à fond !!!
Maintenant si tu veux vraiment faire ce truc, alors ne touche a rien, va le faire et tu demontes le boitier après en nous mettant les photos, je jugerai de l'efficacité de ce truc ;)


Une fois bien propre et isolé de ces gaz d'echappement avec une plaque, si tu as tjrs le voyant il suffira de remplacer la vanne EGR pour l'eteindre.
 

Ok je vais passer faire le nettoyage ça me coûte 55 euros après je jugerai si après ça si le message reviens je vous posterai des photos je reviendrai vers vous pour que vous m'indiquiez ou mettre les plaques et ou me les procurer d'après ce que je comprend il faut en mettre une a l'entrée au niveau du doseur d'air pour chaque EGR et après entre egr et truc de refroidissement
 

bonjour moi j'ai le message qui arrive et s'éteint après plusieurs démarrage avec toujours le même défaut P0407 mais depuis une semaine il ne s'enlève plus ( je fais 1500 kms / semaine ) après un nettoyage à l' hydrogène chez un mécano toujours le même souci et 60€ en moins. Je pensais la changer moi-même il y en a à 120€ sur lecoincoin mais quelqu'un a t'il un post pour la méthode.

merci par avance.
 

Hello, Pascal.

C'est bien ce que je pensais, ce nettoyage c'est du bidon !
Dommage pour le prix tu te payais le kit de condamnation pour garder ton admission d'air propre pour toujours ;)

Pour le changement de la vanne ERG avant sur 407 j'ai déposé le parechoc, la traverse et les radiateurs (eau, turbo) j'ai laissé le condenseur de clim pour ne pas la vider, en décalant sur le coté ca passe bien.

Pour l'AR il faut passer par en dessous (fosse ou chandelle bien securisé), et en enlevant le cata je pense qu'on y accède.

Par contre ca demande pas mal de temps alors pour commencer tu peux deja nettoyé l'admission comme je l'ai decrit plus haut et comdamner les EGR en sortie, au moins elles ne feront plus de mal au moteur.

Au besoin, j'ai tout ce qu'il faut, tu es d'où?

A+

EDIT: J'oublais fait nous des photos de ton boitier doseur d'air et des conduites EGR, j'ai hate de voir le résultat du Carbon cleaning looool (et surtout prépare des gants, un ecouvillon pour biberon et un bon bidon de white spirit, tu en as pour 5€ et bcp d'huile de coude)
 

merci je ferais cela vendredi prochain car je ne travaille pas, en fait la voiture donne des accoups entre 1800 et 2000 au départ je pensais que cela venait de la boite mais le bloc est neuf et c'est très désagréable à la conduite quand ça le fait, du coup hier j'ai débranché la vanne arrière est j'ai fait 150 kms et elle roule sans souci mis à part le message d'erreur au tableau de bord.
 

Ca confirme le début de grippage, pour ne pas perdre de temps prévois déja l'achat des joints de tube egr et les plaques.

A+
 

Ça y est samedi en roulant j'ai eu de nouveau le message dès mon retour à la maison la vanne egr a voler je la commande demain et remontage par contre c'est la galère à démonter si vous avec des infos sur la référence des joint en métal de l'egr et quel liquide de refroidissement mettre y a-t-il une importance ,
(Je vous posterais des photos des tuyau)
 

La vanne EGR a volé??? il faut que tu m'expliques ce qui s'est passé !
Tu l'as fait ton carbon machin?

Il me semble d'apres ton premier post que c'est ta vanne AV surtout qui pose pb, je peux te filer plus d'infos si besoin, tu es d'où?

Pour le LDR, ne pas prendre le 1er prix, ils sont trop dilué.
Vider un maximum l'ancien pour ne pas melanger. Ensuite, moi j'ai pris la -25°C propylène glycol (j'ai payé 8.5€/5L), il te faut 2 bidons, je te conseille d'aller à carrefour car jusqu'au 28/09 ils en ont en promo -50% sur ta carte fid ;)

A+
 

Vanne egr qui a volé je veut dire que je lai démonter et d'ailleurs je vais chercher la neuve aujourdhui
 

Super tu as donc bien avancé !
Pense a nous faire des photos du démontage pour faire avancer la communauté ;)
Comme tu as démonté, le mieux est de faire une plaque en entrée (joint n°7) dans une plaque d'inox de 0.5mm max (sinon ca va etre dur de remonter l'ensemble sur le bloc), tu mettras le nouveau joint coté collecteur.
il te faut aussi le joint n°17 (moi j'avais aussi mis une plaque à cette endroit que j'ai laissé)
418735egr.png

Je suis preneur de ton ancienne vanne, pour finir mes expérimentations sur le sujet (je te paies les frais de port bien sur)

Tiens nous au jus A+
 

Bonsoir
J'ai fini de remonter EGR j'ai pris quelques photo je vous les posterai des que j'ai un peu de temps
Les tuyaux étaient bien crades je vous ferai un compte rendu dès que possible
 

donc après le remontage et nettoyage hier je pense que le soucis ne provenais pas de la vanne egr mais des tuyau complètements obstruer ainsi que le Boîtier noir en Y la vanne egr finalement n'était pas du tout sale toute la crasse situai vraiment dans les tuyaux chromer c'est pour cela que lorsque je vais tester avec la valise la vanne fonctionner correctement l'erreur devait s'afficher lorsqu'il n'avait pas assez d'air qui passé donc débitmètre renvoyait l'info (supposition) de plus depuis quelques mois j'avais remarqué une baisse de puissance du moteur et hier lors de mon essai j'ai retrouvé un moteur avec plus de pêche je vous posterai des photos de la vanne EGR ainsi que du boîtier :bounce:
 



non je test comme ça mais je compte achetez le kit dans les jours qui vienne je voulais remonter vite et n'avais pas ce qui fallait
 

A propos je pense annulé le Rdv que j'avais pris chez carbon cleaning inutile je pense pour ceux qui à l'avenir on ce genre de pb un nettoyage du système boîtier noir Y et les deux tuyaux chromer peut suffir
 

donc après le remontage et nettoyage hier je pense que le soucis ne provenais pas de la vanne egr mais des tuyau complètements obstruer ainsi que le Boîtier noir en Y la vanne egr finalement n'était pas du tout sale toute la crasse situai vraiment dans les tuyaux chromer c'est pour cela que lorsque je vais tester avec la valise la vanne fonctionner correctement l'erreur devait s'afficher lorsqu'il n'avait pas assez d'air qui passé donc débitmètre renvoyait l'info (supposition) de plus depuis quelques mois j'avais remarqué une baisse de puissance du moteur et hier lors de mon essai j'ai retrouvé un moteur avec plus de pêche je vous posterai des photos de la vanne EGR ainsi que du boîtier :bounce:

C'est pour quand les photos?
Merci pour ta réponse.