Défaut EGR v6 hdi

bonsoir
j'ai roulé cette semaine avec ma voiture et plus de pb la voiture a recupérer sa peche d'antant cool merci a vous pour votre aide :love:
Vanne EGR dispo pour celui qui me la demander :hello:
IMG0566.jpg

IMG0580.jpg

IMG_0582.jpg

tuyau egr arrière
IMG0577.jpg

tuyau EGR avant
IMG0578.jpg

• J'aime
Reactions: Maurizio

Bonsoir,

Impressionnant...c'est malheureusement une réalité bien présente sur ces moteurs, typique d'un fonctionnement optimal rarement atteint. Inadéquation d'usage.

Impressionnant...c'est malheureusement une réalité bien présente sur ces moteurs, typique d'un fonctionnement optimal rarement atteint. Inadéquation d'usage.

Je pense surtout que c'est l'invention de la vanne EGR qui est en inadéquation totale avec le diesel (alors que ca fonctionne pas mal avec l'essence pour reduire les NOx). En effet, ces gaz d'echappement sont récupérés immadiatement en sortie du moteur, avant le FAP, donc chargé en particules qui avec les vapeurs d'huile donnent très rapidement cette cochonnerie !

Pas si étonnant que ca que volkswagen en limite le fonctionnement, avant même cette histoire de tricherie, c'est le seul contructeur qui à ma connaissance vendent directement des plaque de reduction...

En tout cas très beau boulot Mathieu 95.

Merci pour les photos, je pense que ca va aider de nombreux autres copains ;)

Je t'envoie un mp pour la vanne.

A+

Bonjour,

Oui, on peut voir cette problématique sous cet angle mais à l'inverse, si les diesels se voient affublés d'une vanne EGR, c'est pour leur permettre d'émettre moins de résidus nocifs ce qui revient à dire que le diesel n'est pas adapté à l'usage que nombre d'automobilistes en font. Effectivement, nombre de blocs essence et en particulier les injections directe, possèdent aussi cette vanne EGR qui ne fait jamais parler d'elle, cela tient du fait que:
-le taux d'imbrûlés est très nettement inférieur sur un bloc essence
-la température des gaz d'échappement est nettement plus élevée, évitant ainsi la condensation des vapeurs d'huile dans le circuit de ré-aspiration
On peut en disserter pendant longtemps mais ce n'est pas le sujet, content que ton moteur puisse respirer de nouveau.
Edit: on vient d'apprendre que le logiciel malin est l’œuvre de BOSCH (en coopération avec VAG), comme on pouvait s'en douter ce qui sous-entend que d'autres constructeurs aient pu en bénéficier...

bonsoir
j'ai roulé cette semaine avec ma voiture et plus de pb la voiture a recupérer sa peche d'antant cool merci a vous pour votre aide :love:
Vanne EGR dispo pour celui qui me la demander :hello:
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/40660/IMG0566.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/40660/IMG0580.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/40660/IMG_0582.jpg
tuyau egr arrière
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/40660/IMG0577.jpg
tuyau EGR avant
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/40660/IMG0578.jpg

Merci pour les photos, c'est plus que parlant ainsi, quelle m...e dans nos moteurs, cela fait peur!!! :fou: :fou:

Salut salut!
Bon, moi ça fait 6 mois que je roule avec le kit d'obturation EGR 2.7V6 land rover.
La voiture tourne super bien et je ne suis pas prêt de remonter ces tuyaux pourris (sens premier).
Donc, pour aider le créateur de ce post :
- J'avais des trous à certaines plages de régime et ce de façon aléatoire, depuis que j'ai obturé l'egr avec le kit et nettoyé mon Y de mélange air frais/gaz brulés le moteur tourne comme une horloge.
Le kit coute 40 balles, c'est facile a installer et contrairement à tout ce que l'on peu entendre, le CT passe à l'aise, je l'ai passé la semaine dernière.
@+

Bonsoir,

Que c'est provisoire, tôt ou tard, ces vannes ou plutôt le FAP vont se manifester de nouveau. Et avec l'évolution des tests au CT, il y aura souci. Libre à toi de procéder ainsi, tu peux gagner du temps.

Bonjour à tous
Petit détérrage de Problème
avec le froid de ces dernières semaines mon véhicule démarrait très mal alors j'ai décider de nettoyer le capteur au niveau de l'admission qui étais très sale aujourd'hui et depuis quelques jour pb erreur "p0407 capteur position de la valve Egr B valeur d'entrée trop basse " voyant tableau de bord mais le véhicule roule parfaitement .
J'ai démonter les tuyaux en métal de la vanne egr avant et arrière et la pièce en Y qui raccorde les deux collecteur d'admission et pas de crasse ( car déjà nettoyer il y a quelque mois ) par contre les collecteur d'admission eux sont bien crasseux à l'intérieur sorte de cambouis en regardant à l'intérieur il y a un volet ou peut être plusieurs et ils sont bien encrasser celui de l'arrière est en position ouverte et celui de l'avant fermé est-ce que il doivent être dans la même position véhicule éteins ?
Et deuxième question aurai-je pue endommager le capteur en le nettoyant car j'ai due le déboucher avec une aiguille ?
Merci pour votre aide

Salut,
Pour les volet de swirl, oui normalement, ils doivent être dans la même position. Donc soit il y en a 1 qui est bloqué par la crasse/camboui (merci l'EGR) soit tu as un poumon de percé (pas toi, le swirl).
Regarde ici:
http://www.forum-peugeot.com/forum-...trole-remplacement-commande-sujet_38891_1.htm

Il faut moins aussi que je m'occupe de nettoyer les collecteurs d'admission. Mais c'est pas une mince affaire de les démonter.

Salut et bonne année !!

Après avoir vérifier, effectivement j'ai une durite de dépression qui active les deux Swirl qui etait casser je l'ai rafistoler mais visiblement le Swirl avant est percer donc les deux ne fonctionne pas j'imagine ?
est ce que le fait que le Swirl soit percer peut me générer le code erreur egr arriere ?

;) À oui j'ai oublier quelqu'un serait il à quel moment les swirl sont ils censés s'activer ?
En accélérant Sur place? en roulant ?
Hier j'ai été chez mon beau frère qui a le même modèle que moi et manque de chance lui c'est le swirl arrière qui est percé :pt1cable: donc je ne sait toujours pas à quel moment c'est censée s'activer :pt1cable:
Merci pour vos réponse

;) À oui j'ai oublier quelqu'un serait il à quel moment les swirl sont ils censés s'activer ?
En accélérant Sur place? en roulant ?
Hier j'ai été chez mon beau frère qui a le même modèle que moi et manque de chance lui c'est le swirl arrière qui est percé :pt1cable: donc je ne sait toujours pas à quel moment c'est censée s'activer :pt1cable:
Merci pour vos réponse

Bonjour,
Voici le fonctionnement du swirl sur le V6 HDI:

Le DT17TED4 est équipé de deux répartiteurs d’air (un par rangé de cylindres).
Chacun d’eux comportent six conduits, deux par cylindres, qui forment, avec les conduits de la culasse, les conduits de Swirl variable.
Sur chaque cylindres :
Un conduit hélicoïdal (H) est ouvert en permanence, il assure le swirl (mouvement tourbillonnaire de l’air permettant de limiter la formation d’imbrûlés).
Le second, tangentiel (T) est fermé jusqu’à 2000 tr/min, puis ouvert au delà de ce régime afin d’assurer le remplissage en air du moteur (la performance).
Le but recherché par la désactivation du conduit de swirl est d’augmenter le niveau de swirl lorsqu’il est naturellement faible (bas régime, faibles charges) afin d’améliorer les conditions d’homogénéisation air/GO et de combustion pour réduire principalement la formation de particules

C’est le conduit tangentiel qui est désactivé afin de favoriser au maximum la formation de swirl dans le conduit hélicoidal.

La désactivation est fait par un volet intégré au plénum et piloté par une éléctrovanne pneumatique.

Le pilotage est réalisé avec une électrovanne de type ON/OFF

Conditions d’activation Position papillons
Ralenti Ouverts
Légère accélération Fermés
2000Tr/mn Ouverts
Pleine charge Ouverts
En lever de pieds Fermés

Bonsoir

Donc me revoilà pour vous donnez des nouvelles
1 Les 2 swirl changer
2 j'ai interverti les deux débitmètres
3 nettoyer les tuyaux en métal des deux egr
Et ce soir de nouveau erreur système antipollution et après passage valise erreur
P407 capteur de position de la valve egr B trop basse :pt1cable:
je commence à ne plus rien comprendre je pense ne pas avoir le choix que de changer cette fichu vanne egr arrière :pt1cable:
Sinon la voiture roule parfaitement sans perte de puissance .
Le capteur de position est il sur la vanne egr ?

Moi je les fermer par programmer.
Et depuis pas de problemme.
Pour quoi pas tout le monde les ferme ?

Bonjour
Comment ca fermer par programme :???:
Je connais les plaques à mettre mais si je les mets ça n'empêchera pas le message
De défaut position je pense car à mon avis une fois que l'egr est encrasser c'est mort
Peut être que la reprogrammation pour les bloquer fonctionne bien mais est ce que cela encrassera pas le fap etc si ce n'est pas le cas se serai une bonne solution je pense que ça vas finir comme ca ;)
Quelqu'un a t-il du recule sur ce procéder ?
Mon véhicule est en euro 4
Merci

Les véhicules avec vanne EGR condamnées ou FAP supprimés ne passeront bientôt plus le contrôle techniques et seront verbalisables lors de contrôles effectués "à la volée". De plus, de telles modifications entrainent une non conformité avec le certificat d'homologation, ce qui peut avoir de graves conséquences.
Pour info, la vanne EGR B est la vanne avant!

bonjour,

V6 euro 4 pour moi aussi
Dans une premier temps vannes condamnés avec le kit + l'astuce du volet d'air qui permet de ne pas avoir de defauts qui s'affichent mais quand meme avec une defaut a la valise aleatoire corcenant la postition du volet d'air .. se qui est logique

Dans un second temps a la re programmation ligne gestion des egr totalement supprimé du calculateur

Concernant le Fap les egr ont pour but de degrader la combustion du carburant dans le moteur pour reduire la quantité de gaz Nox produite par une combustion trop bonne, la logique veut qu'une combustion meilleure produise moins de particules et donc encrasse moins le fap :D

Se qui encrasse le fap de façon significative c'est une reprog et a conduite severe : temps d'injection plus longs -> plus de particules

Bonjour et bonne année 2017 à tous !

@soul11:
"Concernant le Fap les egr ont pour but de degrader la combustion du carburant dans le moteur pour reduire la quantité de gaz Nox produite par une combustion trop bonne, la logique veut qu'une combustion meilleure produise moins de particules et donc encrasse moins le fap :D "

As-tu relit ce que tu as écrit ? Les circuits de recyclage des gaz de combustion (EGR) ont été inventés parce que la combustion des diesels et autres est "trop bonne" ? Il y a quelque-chose qui m'échappe là...

Et dans la même logique:
"Se qui encrasse le fap de façon significative c'est une reprog et a conduite severe : temps d'injection plus longs -> plus de particules"

C'est le contraire en réalité, régimes + élevés et plus soutenus = FAP + chaud et circuit EGR fermé ---> particules et NOx éliminés + efficacement. Et on oublie la "reprog".

Je crois que je viens de comprendre grâce à vous tous mon problème visiblement j'ai mal interprété ce que l le Diag me disait j'ai deux système pour diagnostiquer mon véhicule un en wi-fi avec mon téléphone portable utilisant le logiciel EOBD-Facile et un autre diagbox avec pc portable depuis le départ j'ai utilisé mon téléphone portable et il me mettait une erreur EGR B et je pensais que c'était l'egr arrière or on me signale que la B est celle de devant .Si j'avais fait le diagnostic avec ma valise j'aurais eu peut-être EGR 2 comme lors de mon premier problème il y a quelques mois donc je pense que le EGR que j'ai installé À l'Avant est défectueuse et effectivement l'autre jour j'ai remarqué que l'egr avant au niveau du moteur pas à pas faisait comme un bruit de grincements Comme si il était grippé mais comme j'étais parti sur celui de l'arrière je n'ai pas fait attention donc est-ce que vous me confirmez que l'EGR B est bien celle de l'avant ?

Si c'est le cas je me demande si je ne vais pas remonter mon ancien car le premier problème était dû à un encrassement des tuyaux et je suis sûre que l'ancien n'avait rien ;)

@Oldwinuser :

oui j'ai bien lu se que j'ecris merci de me le demander, j'ai utiliser le terme " trop bonne " pour rester dans le registre familier et pour ne pas dire " rendement moteur elever " en y regardant de plus pres ça t'aurais deja moins échappé :)

il n'y a pas que la T° des gaz d'entrée d'air generé par les gaz envoyé par les egr qui participent a la degradation de la combustion et il y a la qualité de celui si aussi
jusqu' a preuve du contraire meme a t° elevé un diesel émet pour arriver a pleins regime plus de particules, tu parle de T° pour le fap mais celle la intervient uniquement dans la regeneration de celui si et le filtre a particule d'intervient pas sur le gaz nox

Mathieu 95 se demande si les egr sont essentielles au fap, j'ai juste tenter de lui expliquer leur role de facon breve et non pas de me pointer en grand donneur de leçons

apres j'ai vu que tu aimais bien intervenir et reprendre pour en débattre au sujet des egr etc, hors je ne suis pas la pour pourrir le topic de Mathieu 95

pour ton on oublie la reprog, je ne conseille ni de le faire ni de ne pas le faire, je precise juste qu'une reprog produit plus de particules afin de le renseigner de façon générale puis que je l'ai evoquer dans mon post

bref j'ai deja perdu trop de temps a taper se texte ;)
Bonne apres midi :)

Je crois que je viens de comprendre grâce à vous tous mon problème visiblement j'ai mal interprété ce que l le Diag me disait j'ai deux système pour diagnostiquer mon véhicule un en wi-fi avec mon téléphone portable utilisant le logiciel EOBD-Facile et un autre diagbox avec pc portable depuis le départ j'ai utilisé mon téléphone portable et il me mettait une erreur EGR B et je pensais que c'était l'egr arrière or on me signale que la B est celle de devant .Si j'avais fait le diagnostic avec ma valise j'aurais eu peut-être EGR 2 comme lors de mon premier problème il y a quelques mois donc je pense que le EGR que j'ai installé À l'Avant est défectueuse et effectivement l'autre jour j'ai remarqué que l'egr avant au niveau du moteur pas à pas faisait comme un bruit de grincements Comme si il était grippé mais comme j'étais parti sur celui de l'arrière je n'ai pas fait attention donc est-ce que vous me confirmez que l'EGR B est bien celle de l'avant ?

Si c'est le cas je me demande si je ne vais pas remonter mon ancien car le premier problème était dû à un encrassement des tuyaux et je suis sûre que l'ancien n'avait rien ;)
Oui, je confirme que la Vanne EGR "B" du DT 17 TED4 est bien celle de devant.
Selon les outils de diagnostic, elle est nommé 2 ou B alors que la vanne AR est nommée 1 ou A.
La réf. Peugeot de cette vanne AV est 1618N7

Cool merci donc vanne EGR avant qui était neuve qui fait du bruit donc je n'ai plus qu'à la rechangée et je vous donnerai des nouvelles si c'est bon

Bonsoir
En arrivant chez moi j'ai pas pu résister j'ai brancher la valise logiciel diagbox et tester les deux vannes celle de l'arrière donc la 1(A) sous le pare brise pour être précis s'active bien plusieurs fois celle de l'avant non mais lorsqu'elle se prend un coup dessus j'entends quel fonctionne et elle se rebloque.
Donc résultat vannes egr avant à changer de nouveau :pt1cable:
Merci pour votre aide je vous donnerais le résultat .
:hello:

j'ai lu sur d'autre post que le faisceau peut etre aussi en cause, pas nécessairement la vanne en elle meme surtout quand elle a deja ete remplacé il y a peu :)

controle le connecteur on ne sait jamais ^^

mais au vu des symptômes ca semble bien etre le probleme, je m’aperçois avec un peu de recul que ces vannes electriques ne sont vraiment pas faites pour duré dans le temps

Effectivement, sur ma voiture le moteur électrique ne fonctionnait alors que la vanne n'était pas du tout encrassée et, bien évidemment, le moteur électrique ne se détaille pas...

@Oldwinuser :

oui j'ai bien lu se que j'ecris merci de me le demander, j'ai utiliser le terme " trop bonne " pour rester dans le registre familier et pour ne pas dire " rendement moteur elever " en y regardant de plus pres ça t'aurais deja moins échappé :)

il n'y a pas que la T° des gaz d'entrée d'air generé par les gaz envoyé par les egr qui participent a la degradation de la combustion et il y a la qualité de celui si aussi
jusqu' a preuve du contraire meme a t° elevé un diesel émet pour arriver a pleins regime plus de particules, tu parle de T° pour le fap mais celle la intervient uniquement dans la regeneration de celui si et le filtre a particule d'intervient pas sur le gaz nox

Mathieu 95 se demande si les egr sont essentielles au fap, j'ai juste tenter de lui expliquer leur role de facon breve et non pas de me pointer en grand donneur de leçons

apres j'ai vu que tu aimais bien intervenir et reprendre pour en débattre au sujet des egr etc, hors je ne suis pas la pour pourrir le topic de Mathieu 95

pour ton on oublie la reprog, je ne conseille ni de le faire ni de ne pas le faire, je precise juste qu'une reprog produit plus de particules afin de le renseigner de façon générale puis que je l'ai evoquer dans mon post

bref j'ai deja perdu trop de temps a taper se texte ;)
Bonne apres midi :)

Bonjour,

Je ne comprends pas mieux, tout ceci est très confus et contradictoire.
Je te donne raison sur au moins un point, nous ne devons pas pourrir le post initial de Mathieu.
Quant au reste, chacun pourra se renseigner sur le fonctionnement d'un circuit EGR, d'un FAP et sur leur utilité avec Google par exemple.

Bonsoir
Je souhaite profiter de cette discussion car en tout cas vos réponses mon aidé une fois de plus a déceler ma panne. Depuis que je roule en 607 (3 en tout)si vous saviez la Somme d'argent que j'ai economiser a réparer Moi même mes véhicules sans comptez les connaissances acquises graces aux différents intervenant de Ce forum .
Je n'ai rien contre payé un garagiste pour un travail bien fait mais je me suis rapidement rendu compte qu'il vaut mieux eviter les garages car souvent deçu car trop chère ou pire piéces changer et facturé pour rien. :fou: :fou: :fou:
Ceci n'est que mon avis :ange:
En tout cas merci à vous tous vous êtes super car sans ce site je ne sais pas si je pourrais profiter autant du plaisir de rouler en 607 :hello:
A bientôt :)