défaut permanent débimètre

gegeO8

Lion d'Or
27 Juin 2010
4 191
115
63
salut à tous
voiture:
307 1,6 hdi 110 fap, du 02/2007, 100000 kms
le voyant de gestion moteur s'est allumé avec le message "système anti pollution défaillant".
j'ai été faire un tour sur l'autoroute pour tirer un peu dessus (4000t pendant 30 kms), le défaut était toujours présent.
je dois préciser qu'à aucun moment le moteur ne s'est mis en mode dégradé (la voiture est à ma sœur et elle n'a rien senti, et moi non plus, le moteur tire bien).
je passe donc la valise et il y a un défaut permanent sur le débitmètre.
lors de la mesure des valeurs, je constate que la valeur consigne du débitmètre est quasiment moitiè de celle mesurée, et en accélérant les deux valeurs se rapprochent presque à l'identique.
après effacement du défaut, celui ci revient immédiatement, donc pour vous, débitmètre hs ou pas ?
suite à l'acquittement du défaut le voyant a disparu, mais il est réapparu le lendemain

salut manec
je me doutais bien qu'il était hs, mais je préférais avoir un avis quand même car à 100€ sur oscaro, c'est pas donné cette petite bête.
ce qui est dingue, c'est que la voiture tourne normalement donc à quoi ça sert de mettre des trucs qui en fin de compte ne servent à rien, puisque hs le moteur fonctionne normalement

non il n'est pas normal,il fonctionne sur la valeur refuge
il faut regarder les mesures de parametres,il est peut etre tout simplement sale

salut yann3
j'ai fait une lecture, si j'ai bonne mémoire, la valeur de consigne est dans les 300 et le débitmètre dans les 500, au ralenti, et les valeurs se rejoignent presque en accélérant (les deux montent, la consigne et la valeur lue)

essais de le nettoyer a l'alcool
je pense que tu as inversé, la consigne doit etre pret de 500 mg /cp

je recontrolerai mais non il me semble bien que la consigne était à 300.
dès qu'elle est de retour je dois y regarder pour commander le débitmètre si il n'est pas sale (je comptais le nettoyer avant toute chose)

des news, j'ai enfin pu regarder au débitmètre, il était gras, un bon coup de nettoyant frein, un acquittement défaut, plus de voyant mais en faisant un test, le défaut est toujours présent, et la consigne est bien inférieure à la valeur mesurée.
prochaine étape, commande du débitmètre chez oscaro, dés que la frangine sera dispo

saloperie d'egr!!!!!! :fou:

cherche pas plus loin,

soit la vanne egr elle meme, soit un pb de papillon doseur

combien de kms la bete?

si + de 100000, vérifie les capteurs sur le papillon doseur d'air, y'en a 2 de tete, capteur de pression de sural, et capteur de tempé

si crade ou bouché, nettoyage tout doucement et voilà ;)

:hello:

salut ced
le défaut est "défaut électrique débitmètre"
la 307 est une 1,6 hdi 110 (pas de fuites aux injecteurs j'ai vérifié), et ça ne m'étonnerais pas que tout soit encrassé car ma sœur roule pas mal en ville et fait du parcours rural

ça y est débitmètre changé, défaut effacé.
la voiture tournait bien avec le débitmètre hs, mais avec un qui fonctionne, on se rend compte de la différence, elle a plus de reprise.
coût: 98€ sur oscaro.
ps: et les valeurs mesurés sont corrects cette fois ci

salut yann3
non, il est dans les 345/350 mg/cp aussi bien en consigne qu'en mesure (varie légèrement l'un comme l'autre)
la frangine m'a confirmé que ça tournait mieux en reprise