Défaut pontage convertisseur BVA

Bouboul53

Nouveau membre
3 Avril 2023
3
0
1
Laval
Bonjour a tous sur ma 508 GT 204. Je rencontre un problème de patinage en 5 et 6 si j’accélère a plus que mi pédale et ça l’allume le témoin service. Le diagbox me sort le défaut P0741 (Pontage convertisseur impossible) effectivement lors de la remontée de défaut j’ai un écart de 220tr/mn entre le vilebrequin et l’arbre d’entrée de boîte. J’aurais voulu savoir si quelqu’un a rencontré ce problème. Difficile de savoir si c’est l’électrovanne TCC ou le convertisseur lui même qui pose problème

Bonjour Bouboul53,
Pour ton souci je pense plutôt à l'electrovanne SLU (Solenoid Lock Up). Si c'était le convertisseur, cela le ferai sur tout les rapports et de plus le fait d'accélérer augmente la pression dans le circuit et aide à passer le rapport. Si tu as un outil de diag tu peux checker le courant traversant la bobine du solénoïde SLU (1 ampère lorsque le convertisseur est verrouillé).
Bon courage.

https://kinergo.ru/wp-content/uploads/2022/08/70193-70194-tf70-tf80gen2-tf81gen2-1-scaled.jpg

Dernière édition:

J’ai un diagbox mais je n’ai pas cherché si j’avais des infos sur l’état des EV. Je viens justement de commander une SLU pour commencer. J’attaque ça des que je la reçois et je croise les doigts. J’ai la flemme de me taper la dépose de la BV qui fait 90kg

Tu peux faire des mesures en sélectionnant le calculateur BVA dans diagbox. Et surtout il te trace des graphes qui peuvent t'orienter sur une EV défectueuse genre un signal en dent de scie...
C'est bien que tu aies trouvé l'EV. Pour le démontage pense à acheter du joint silicone spécial huile (pas de joint de carter).
Si pas de changement tu pourras t'orienter sur le bloc complet :
https://www.gearboxoils.com/product...ve-body-oem-31259596-generation-2-genuine-oe/

Et surtout quand tu auras déposé le carter tu pourras faire un test actionneur pour déterminer la bonne EV (il y en a 8!)

Si le site dit que c'est compatible... de toute façon tu te rendra vite compte si ce n'est pas la bonne ref car les photos ne semblent pas contractuelles. Une fois que tu aura changé ton EV je te conseille de télécoder un changement de bva (partie mécanique) afin de forcer un apprentissage rapide des pressions d'huile... Si tu as besoin d'hésite pas car j'ai changé le bloc complet sur la mienne à 160000 kms et la première vidange a été faite à 140000 kms.

Bonjour, il y a un an j'ai changé mon moteur sur ma 308 II (T9) 1.6 BlueHDi EAT6 S&S 120 cv Boîte auto - et depuis j'ai un code défaut P0741( Electrovanne du convertisseur de couple - performarmance ou blocage). La boite patine j´ai l´impression et se met en mode sport et le mode neige s'active également (flocon). Selon vous cela pourrait venir du SLU (solenoid) ou bien des faisceau moteur (car le moteur était sur une picasso) ? Merci d´avance.