Défaut surveillance de sous gonflage 308 SW II de 2016

joemams

Nouveau membre
12 Mars 2024
3
4
3
st Jure
Bonjour,
J'ai au démarrage un affichage "système ESP défaillant" mais qui s'efface après quelques kilomètres, vient alors plusieurs kms plus tard le second affichage "Défaut surveillance de sous gonflage".
Historique : Suite à une crevaison lente, de mon pneu avant droit, due à un choc violent sur un trottoir et après avoir parcouru une 50ene de kilomètre, j'ai eu l'affichage m'alertant de gonflage insuffisant. J'étais dans l'impossibilité de m'arrêter instantanément et j'ai parcouru presque 1km pour me mettre en sécurité (c'était de nuit sur route fréquentée par des camion). Mon pneu était détruit). Je suis passé sur ma roue de secours (galette) pour rentrer chez moi. J'en ai profité pour remettre mes pneus été. Montage jantes d'origine et pneus conforme à cette monte, pression vérifiée plusieurs fois.
Défaut noté sur une valise perso branché sur OBD : C164B

Pouvez vous orienter mes recherches ?
Merci

Problème potentiel sur capteur ABS/ESP, qui a pu être détérioré lors du choc violent.
Problème aussi potentiel sur l'ensemble de ta direction, as-tu fait vérifier après ce choc violent ?

J'ai encore regardé ce matin, pas de trace de choc sur les éléments de suspension, capteur ABS bien en place.
La définition du choc violent est peut être un peu trop forte. La roue est montée à 30KM/h maximum sur l'angle d'une bordure limitant un rond point. La jante aluminium ne présente pas de choc, le pneu ne s'est pas entièrement déformé. Peux tu me confirmer que c'est bien le capteur ABS qui donne l'info au calculateur ?

Bon, le premier qui rigole je l'écrase !!!! Tout ceci pour un capteur optique défaillant ... optique, oui oui ... mes yeux !!! Je disais que j'avais remonté mes pneus été ... oui mais j'avais inversé une roue avant avec une roue arrière .... jusqu'ici, rien de bloquant .... sauf tjs pour le calculateur ... En passant devant ma roue avant gauche je note la dimension du pneu 205/60/16 ... comment ca 60 !!! normalement ce sont des 55 de haut .... je fais le tour de ma voiture et je trouve bien 2 en 55 et 2 en 60 ... mais croisés !!! J'ai remonté les deux 55 à l'avant ... et le défaut n'est pas revenu lors de mon test sur 20Km. Mais qui a fait monter des 205*60*16 au lieu des 205*55*16 préconisés !!! Bin celui qui est en train d'écrire !!!! :( :( :( Sujet clos. Merci de vous être penché sur mon problème ;)

Y'a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas comme on dit 😜

Merci de ton retour en tout cas, ça pourras servir à d'autres 👌