Démontage carte d'huile V6 HDi

Tonton Babble

Membre
8 Novembre 2024
12
4
3
France
Bonjour,

Je passe par ici pour demander un coup de main, je bosse sur ma 607 v6 hdi et j'ai un souci j'arrive pas a tomber le carter d'huile, d'un côté j'ai un cata qui bloque avec une visse inaténiable de l'autre le support alternateur/clim/DA... c'est quoi la procédure de démontage ? Merci bien,

Je change la pompe a huile et je bloque la dessu, sachant que je n'ai pas de pont élévateur et que je suis pas trop mobile une fois sous le véhicule ce serais bien de ne pas déposer la moitier de la caisse pour changer une vieille pompe, merci d'avance pour vos astuces et bonne journée ! 😎

Bonjour, j'ai regardé sur Peugeot box, il n'y a rien sur la dépose du carter d'huile par le dessous, il n'en parle qu'une fois le moteur déposé !
Ca veut dire qu'il faut se débrouiller pour faire de la place pour y accéder.
Pour la pompe à huile c'est du lourd, je te mets la liste selon Peugeot box la dépose de la pompe à huile pour le V6 HDI, eux ils prévoient de sortir le moteur, d'un côté c'est pas plus mal vu ce que tu auras à faire pour la repose.
Si tu veux d'autres renseignements...

ATTENTION : La dépose de la pompe à huile nécessite impérativement l’échange de la plaque de fermeture équipée de sa bague d’étanchéité, côté boîte de vitesses. Remplacer systématiquement les joints et bagues d’étanchéité des pièces déposées.
Vidanger le moteur.
Déposer :
Le groupe motopropulseur
La boîte de vitesses (Moteur )
La couronne de démarreur
Poser le moteur sur le chevalet [4].

Déposer :
La courroie de distribution (7)
Le galet enrouleur de distribution (8)
Le galet tendeur de distribution (6)
La vis (2) du pignon de vilebrequin (3)
Le pignon de vilebrequin (3)
Le support alternateur /Compresseur (1)
Le carter d’huile (4)
Le joint de carter d’huile
La crépine d’aspiration d’huile
Le guide inférieur de jauge d’huile moteur
La sonde de niveau d’huile
Le carter inférieur (5)
Le joint de carter inférieur moteur

J'espère que t'as un bon niveau mécanique en plus de l'outillage nécessaire et surtout les clés dynamo, tout est couplé à la repose en Nm. Tant que tu y es faut changer les joints spi vilebrequin et côté boite, d'ailleurs ils en parlent.

Bonjour je reviens plus tard n'ayant eu aucune notification par mail de ta réponse...

J'ai effectué mon changement de pompe a huile + distri et courroie de pompe hp, j'ai mis 3 semaines entres les pièces manquantes et un problème de tendeur de courroie qui était vraiment mal conçu, mais si ça peut aider de prochain déterminé je vais faire une petite mise a jour de comment.j'ai procédé et qu'est ce que j'ai dû commander :

Pour commencer je conseil de commander :

Pâte a joint je vous explique pourquoi en suite

Kit distri avec courroie pompe hp

Joint carter d'huile

Un bidon de 5L et un 2L (ou deux 1L) d'huile moteur

Joint spy côté pompe a huile
Pompe a huile de préférence oem pour ma part c'est pas le cas mais ça fonctionne
Une vis de vilebrequin (commandé sur un site pour land rover en version 3L plus costaud que sur les 2.7L)

Je conseil vivement d'acheter un kit de piges pour les v6 hdi j'en ai chopper un sur ebay j'ai était bloquer plus d'une semaine sans ça en effet pour faire la distri ça va sans la pige de vilebrequin mais quand on déssere la poulie ya de forte chance de le faire tourner et de foiré le pigeage d'origine et impossible a trouver le bon emplacement (j'ai éssayer trois jours je vous le confirme) même en bricolant des outils j'ai pas réussi

De la colle type loctite bleue pour la visse de vilebrequin

Pour finir, une malette a cliquets et des clés dynamo + pas mal de nettoyant freins (j'ai claqué 6 bouteilles mais j'ai aussi une fuite de direction donc bon...)

J'ai procédé comme ça, moteur en place je commance par une bonne vidange, j'ai retiré tous ce qui se trouvais par dessu les caches distribution et la courroie d'accessoire également, démontage du démarreur et le cache sous moteur bref la base,

En suite démontage de la distri pour ça il faudras mettre une cale avec un cric sous le moteur et enlever le support de droite, puis démontage de la poulie de vilebrequin, pour ma part j'ai calé un énorme tournevis dans le trou de pige et j'ai fais levier sur les dents du volant moteur côté démarreur pendant que mon père démontais cette vis de vilo,

En suite j'ai démonter compresseur de clim avec l'alternateur par le dessous, j'ai dévisser les visses du support d'alternateur pour légèrement le décallé et pouvoir démonter le carte d'huile inférieur,

Suite a ça, j'ai pu retirer toutes les vis de la pompe a huile il y en a une dixaine je crois en façade et 4 dans le carter d'huile (pas besoin de démonter la crépine sauf si vous avez des résidu pour nettoyage évidemment),

Après avoir retirer la vieille pompe on peut mettre de la pâte a joint sur le joint du carter supérieur ou se trouve la pompe, on étale bien avec le doigt ou un outil bref comme on peut ! En suite on peut re positionner la pompe pour ma part j'avais pas le centreur a sa place donc faites attention a ça il y a deux partie plate sur le bout du vilebrequin il faut les aligner avec les deux de la pompe,

Serrage de la pompe, réinstallation du moyeux qui tien la distribution (j'ai oublier son nom oups) puis un peu de colle bleue sur sa visse, serrage a 100Nm + 90 degrés (c'est beaucoup prenez un énorme levier avec une clé très costaude)

Suite a ça on peut remettre le démarreur a sa place, le nouveau joint de carter avec son carter, j'avais pas de clé capable d'aller si bas au couple je l'ai fais a l'expérience et franchement aucune fuite j'ai eu de la chance,

On oublie pas de remettre les visses du support d'alternateur avec les accessoires a leurs places puis on peut remonter la distribution,

Pour le calage de vilebrequin il faudras couper votre tige sinon elle rentre pas dans son emplacement et pour ma part sur 607 j'ai démonter a l'entrée du fap l'échappement qui viens du banc avant pour pouvoir faufiler mon bras et installer la pige a sa place (c'est sportif je préviens),

Distri en place après avoir fais quelques tours on peut tout remonter, ne pas oublier le changement de la pompe hp, pas obligatoire mais tant qu'a faire hein,

Pour elle il faudras dévisser le filtre a huile le sortir attention a la prise (prise ford c'est rigolo) en dessous a débrancher ! Puis dévisser un tout petit peut le boulon de 10 qui tien le tuyaux de liquide de refroidissement en dur qui passe devant le carter de cette courroie, suite a ça faudras démonter le support des câbles du moteur qui remontent aux injecteurs et compagnie,

On pourra en suite déclipser le carter et en jouant un peu avec la flexibilité des durites ou des tuyaux ou pourra le sortir par l'arrière (la ou le filtre a huile était positionner, c'est très chiant sachez le),

Changement de courroie avec un tendeur super agréable, aucune pigeage nécessaire pour la pompe et ça ! C'est cool,

En suite on remonte le tout, on prie fort et on tente un coup de démarreur, après avoir tout vérifier ! C'est mieux !

Si vous avez de la chance tout se passe bien, sachez que pendant votre distri vous pouvez faire tourner librement le vilebrequin si vous voulez engager un peu la pompe a huile, ça touche pas aux soupapes si les aac sont callé (petite info utile si nécessaire) voilà j'espère que ça pourra aider même si c'est un peu ghetto comme tuto...

Si quelqu'un a des questions n'hésitez pas je resterais disponible si je reçois les notification évidemment, mais le changement de pompe et de distri est largement fesable sans démontage moteur ! Pour mes sources je me suis aider de forum Peugeot ou Citroën, de chaine ytb comme celle de Garage Bagnole et Rock n Roll ainsi que de LR TIME (en anglais) et pour les pièces la majorité d'amazon ou d'un site nommé Landers Shop si besoin pour la visse introuvable de vilebrequin ! Si besoin de reference j'aurais du stock n'hésitez pas a demander enfin voilà pour mon retour d'expérience, c'est dur et fastidieux mais a la fin on est bien content d'avoir fais ça soit même et surtout d'être sûr que c'est plutôt bien fais et pas avec une factures a 4 chiffres, je m'en suis sortie pour moins de 500 euros pour infos 😉

• J'aime
Reactions: peug89

Félicitation pour le gros boulot et c'est du lourd... Moi j'ai le V6 essence et j'ai déposé les demi culasses pour fuite au palier, par contre chez moi les vis des AAC ont le pas à l'envers, heureusement que je le savais... J'en ai profité pour changer le joint spi de du vilo tant qu'on y est ! Toute la repose distri neuve et coup de clé, parti au 1/4 de tour. Ca a du me couter à peu près ça aussi.
Bravo encore ! et encore une 607 de sauvée !

• J'aime

Eh bien j'ai également le v6 essence dans une c5 break en boite manuelle, modèle assez rare et je lui avais changer le moteur donc j'avais fais distri pompe a eau et tout le reste, ils sont assez similaires en travail sur la distri en vrai mais j'avoue que l'essence est moins encombrant donc plus simple a travailler franchement... oui une 607 qui recommence a fonctionner par contre j'ai toujours une crémaillère a remplacer, un problème avec l'alarme et l'intérieur a remettre en état MAIS elle avance et ça, sa fais plaisir ! 😎

• J'aime