Déploiement des rétroviseur au démarrage de la voiture

Dans paramétrages véhicule "Action plip conducteur" est décoché . ouverture coffre est coché

Ce matin 2 fois encore les rétros n'ont pas bougé à l'ouverture de la porte, seulement au démarrage moteur.


Même configuration pour moi mais les rétro se déploient dès le passage de la main dans une des deux portière.

Peut être que cela dépens de la version du SMEG+ ?
 

Peut être que cela dépens de la version du SMEG+ ?
Le SMEG+ ne gère pas les rétros, ni rien d'autre que lui-même, et heureusement. Un SMEG+ en panne n'empêche pas les fonctionnement des rétros ni du régulateur de vitesse (par exemple).

Pour la majorité des fonctions il n'est qu'un intermédiaire d'affichage: Les modifications effectuées dans la configuration du véhicule concernent des paramètres qui sont dans le BSI. C'est aussi pour cette raison qu'un véhicule non équipé d'origine du régulateur actif désactivable n'acquiert pas cette fonction avec une simple mise à jour SMEG+.
 

Le SMEG+ ne gère pas les rétros, ni rien d'autre que lui-même, et heureusement. Un SMEG+ en panne n'empêche pas les fonctionnement des rétros ni du régulateur de vitesse (par exemple).

Pour la majorité des fonctions il n'est qu'un intermédiaire d'affichage: Les modifications effectuées dans la configuration du véhicule concernent des paramètres qui sont dans le BSI. C'est aussi pour cette raison qu'un véhicule non équipé d'origine du régulateur actif désactivable n'acquiert pas cette fonction avec une simple mise à jour SMEG+.


Ah merde! Je pensais qu'en mettant à jour mon smeg je pourrais désactiver ce p****n de régulateur actif. En pensant que cela était déjà présent dans le BSI mais non désactivable via le smeg...
 

J'ai vérifié : chez moi aussi les rétros se (dé)plient au (dé)verrouillage des portes.
 

Le comportement des rétros à l'ouverture ou fermeture au PLIP est normal.
Si on n'en veut pas, il suffit, comme beaucoup l'ont dit, de les rabattre manuellement AVANT de couper le contact, et de les redéployer manuellement... quand on veut.
Perso je trouve çà très bien, mon garage a 2 places côte à côte, c'est donc relativement étroit, çà m'évite d'éventuellement accrocher le rétro de la C2 de ma femme en faisant marche arrière (elle est garée moins en avant car il y a un établi au fond, de son côté).
Le rabattage manuel avec le bouton ad hoc est aussi utile l'hiver pour ceux dont la voiture couche dehors.
Il est aussi très utile pour les croisements dans les rues très étroites, çà peut éviter d'accrocher celui qui arrive en face .

PS - J'avais la même chose sur ma 307, et sur ma 1ère 308 (les anciennes), et j'ai toujours fait comme çà.
Le seul inconvénient de fermer manuellement est effectivement, comme dit plus haut, de ne plus voir ce qui arrive quand on ouvre la portière pour descendre.
 

Ça semble quand même aléatoire selon les personnes ayant ce problème.
Il y a un paramètre "déploiement aléatoire des rétros" dans le smeg ? :whistle:
Perso, peu importe l'heure, les rétros s'ouvre si j'ouvre une porte avant (adml).
Problème ? C'est plutôt la solution de la question: c'est ce qui était demandé dans le premier post ? :D
 

Evolution de mon côté, maintenant les rétroviseurs ne se déploient plus qu'au démarrage, que ce soit le matin ou le soir =)
 






Bonjour,

Après recherche sur ce forum et sur le guide d'utilisation je n'ai pas eu de réponse à mon interrogation. Je suppose que cela est du à l'impossibilité technique de la chose mais je pose quand même ma question.

Est-il possible de limiter le déploiement des rétroviseurs extérieurs au démarrage du véhicule seulement ou non à son ouverture?

Je m'explique, je trouve cela stupide d'avoir les rétroviseurs qui se déplient lors de toutes les ouvertures du véhicule. Quand je vais dans mon véhicule juste pour poser ou récupérer quelque-chose j'aurais préférer que les rétroviseurs ne bougent pas. Dans le temps ça limiterais leur usure.

Merci,

Il y a un petit bouton sur la prortiere au niveau des boutons de reglages des retroviseurs
Pour que les retroviseurs restent en position de non déploiment lors du demarrage de la voiture il faut le basculer vers l'arriere, une nouvelle impulsion et les retros se deploiront
 

Bravo mmma, le jour ou FP distribuera des médailles à ceux qui ont lu ou parcouru la notice,, tu en auras une.
C'est incroyable ce que M Peugeot a donné comme infos dans un "petit" fascicule environ 400 pages livré avec chaque voiture;
Je ne dis pas que c'est une bible sans aucune lacune, ayant participé à l'élaboration de celles de modèles plus anciens.
Mais en le lisant on y trouve pas mal d'infos interessantes.
On accepte facilement, et encore, de lire la notice traduite d'une friteuse "Made in Chine" qui vous a couté "30€" notice dans laquelle on ne nous dit rien, par contre pour une auto à XXXXXXX € non!!!!!
mmma a raison page 179 de la fameuse notice!!!!
 

Bravo mmma, le jour ou FP distribuera des médailles à ceux qui ont lu ou parcouru la notice,, tu en auras une.
C'est incroyable ce que M Peugeot a donné comme infos dans un "petit" fascicule environ 400 pages livré avec chaque voiture;
Je ne dis pas que c'est une bible sans aucune lacune, ayant participé à l'élaboration de celles de modèles plus anciens.
Mais en le lisant on y trouve pas mal d'infos interessantes.
On accepte facilement, et encore, de lire la notice traduite d'une friteuse "Made in Chine" qui vous a couté "30€" notice dans laquelle on ne nous dit rien, par contre pour une auto à XXXXXXX € non!!!!!
mmma a raison page 179 de la fameuse notice!!!!

Pour ma part et je pense pour beaucoup, c'est que l'on a constaté un fonctionnement différent de ce qui est prévu dans la notice.

Car comme certain l'on déjà eu, hier à 2 reprises mes rétros ne se sont pas déplier à l'ouverture de la voiture mais au démarrage, alors que jusque là ça ne me l'avais jamais fait.

Pour info, les 2 fois je me suis stationné au même endroit le long d'un mur, alors peut être que la voiture ne déplie pas volontairement les rétros avant que l'on ai mis le contact lorsque l'on c'est stationner le long d'un obstacle. Piste à creuser en tout cas.
 

Pourquoi pas mais ce serait absurde. Si tu arrives à rentrer côté mur dans ta voiture (à ouvrir la portière donc), c'est que le rétro passe très largement.
 

Pour ma part et je pense pour beaucoup, c'est que l'on a constaté un fonctionnement différent de ce qui est prévu dans la notice.

Car comme certain l'on déjà eu, hier à 2 reprises mes rétros ne se sont pas déplier à l'ouverture de la voiture mais au démarrage, alors que jusque là ça ne me l'avais jamais fait.

Pour info, les 2 fois je me suis stationné au même endroit le long d'un mur, alors peut être que la voiture ne déplie pas volontairement les rétros avant que l'on ai mis le contact lorsque l'on c'est stationner le long d'un obstacle. Piste à creuser en tout cas.

c'est qu'une 308 , pas K2000 :D je crois pas qu'on soit équipé de détecteurs de murs coté rétros .
 

Bravo mmma, le jour ou FP distribuera des médailles à ceux qui ont lu ou parcouru la notice,, tu en auras une.
C'est incroyable ce que M Peugeot a donné comme infos dans un "petit" fascicule environ 400 pages livré avec chaque voiture;
Je ne dis pas que c'est une bible sans aucune lacune, ayant participé à l'élaboration de celles de modèles plus anciens.
Mais en le lisant on y trouve pas mal d'infos interessantes.
On accepte facilement, et encore, de lire la notice traduite d'une friteuse "Made in Chine" qui vous a couté "30€" notice dans laquelle on ne nous dit rien, par contre pour une auto à XXXXXXX € non!!!!!
mmma a raison page 179 de la fameuse notice!!!!

J'ai bien conscience de l’existence de ce bouton, d'ailleurs je m'en sert sur les routes très étroites.
Mais ce n'est pas ma question. Ce que je demande c'est un déploiement des rétroviseurs au démarrage du véhicule et non à son ouverture. Je ne comprend pas l’intérêt d'avoir un déploiement des rétroviseurs lorsque je récupère ou pose quelque chose dans ma voiture en ouvrant la porte passager.

Et pour info j'ai plus que parcouru cette notice lorsque j'étais en attente de réception de ma voiture. Je ne serai pas là si la réponse était écrite dedans.
 

Je préfère un déploiement à l'ouverture de la voiture, plutôt qu'un déploiement au démarrage moteur. Question sécurité tout simplement.
 

Pourquoi pas mais ce serait absurde. Si tu arrives à rentrer côté mur dans ta voiture (à ouvrir la portière donc), c'est que le rétro passe très largement.

Justement, le mur n'était pas de mon coté mais coté passager. Dans ce cas on pourrait y trouver une logique. Après, ce n'ai qu'un constat que j'ai fait, donc aucune certitude là dessus.


@jl06 non ce n'est pas K2000, c'est pas le même volant et j'ai pas les lumières rouge devant :D
Mais avec les technologie de maintenant, je vois pas ou est la difficulté de dire à la voiture, lorsque que tu as détecté un obstacle à proximité (sur les cotés avec les aides au stationnement) lors du stationnement, ne déplie les rétros que lorsque le contact est mis, ce qui laisse la possibilité au conducteur de l’empêcher. Ce n'est que du codage.

Après, attendons de voir si d'autres qui ont eu ce cas de figure étaient stationnés le long d'un mur ou autre, cela permettra de valider ou non mon constat.
 

Justement, le mur n'était pas de mon coté mais coté passager. Dans ce cas on pourrait y trouver une logique. Après, ce n'ai qu'un constat que j'ai fait, donc aucune certitude là dessus.

Je n'ai pas dit que tu faisais un constat...D'où mon "pourquoi pas". :na:
 

Votre batterie ne serait pas fatiguée ? Genre dans certaines conditions de charge le BSI attend que le moteur tourne pour ne pas tirer sur la batterie ?

Dans le même style que le mode économie d'énergie, en gros...
 

c'est qu'une 308 , pas K2000 :D je crois pas qu'on soit équipé de détecteurs de murs coté rétros .
Avec les détecteurs de l'aide au stationnement, la voiture peut parfaitement savoir si elle est près d'un mur. Donc en théorie c'est possible. Après, je n'en vois pas vraiment l'utilité.

Toujours est-il que moi, même garé près d'un mur (donc côté droit, côté gauche j'évite), les rétros se déplient au déverrouillage.
 

Votre batterie ne serait pas fatiguée ? Genre dans certaines conditions de charge le BSI attend que le moteur tourne pour ne pas tirer sur la batterie ?
Pourquoi pas, ça me semble déjà plus plausible, et ça pourrait expliquer que ce soit difficile à reproduire. Mais déplier des rétros ça consomme peu d'énergie, ça serait donc quand même un peu curieux.
 

Votre batterie ne serait pas fatiguée ? Genre dans certaines conditions de charge le BSI attend que le moteur tourne pour ne pas tirer sur la batterie ?

Dans le même style que le mode économie d'énergie, en gros...


La voiture est neuve, donc si la batterie est déjà fatigué mon cc va m'entendre. :mad:

Plus sérieusement, je me suis stationné après une route assez pentu (en monté) pendant 2km sur un parcours de 10 km au moins mais en roulant à 70km/h, donc je pense pas que ça fatigue la batterie.
Au contraire elle devrait être rechargé un peu.
 

Votre batterie ne serait pas fatiguée ? Genre dans certaines conditions de charge le BSI attend que le moteur tourne pour ne pas tirer sur la batterie ?

Dans le même style que le mode économie d'énergie, en gros...
Bonne piste. Ca expliquerait le fonctionnement presque aléatoire, et différent de celui indiqué dans la notice.

Le fonctionnement actuel ne me choque pas. Je laisse tout en auto (frein électrique et rétros) en conditions normales. Je déserts le frein manuellement (ou pour quelques mois) le frein l'hivers, et je rentre les rétros qui il est annoncé de la neige. De cette manière, j'ai le temps de les déneiger avant de le déployer.
Par contre, vu que tout est électrique et que le déploiement peut-être désactivé par la valise, j'aurais bien aimé un paramètre dans le SMEG (comme pour l'essuie glace AR, ou les éclairages par exemple). Ca n'aurait rien couté, et ceux qui ont toujours de la place sur les 2 cotés de la voiture pourraient désactiver (au moins pour l'hiver) les mouvements intempestifs et non nécessaires des rétros. Sur mon ex Saab (voiture assez large), ils ne bougeaient pas tout seul. Je les rabattais finalement que rarement :chinois:
 

@zoc, tu as vu quelque chose dans DiagBox qui permettrait de télécoder le comportement des rétros ?
 

@zoc, tu as vu quelque chose dans DiagBox qui permettrait de télécoder le comportement des rétros ?
En tout cas dans la notice, c'est écrit qu'on peut désactiver le fonctionnement automatique via la valise.
 

salut
j'ai encore une 308 t7 et ces rétros auto m'ennuient plus qu'ils m'aident; suis bien content qu'à la 207 ils soient manuels.
je m'explique: à la 207, je peux replier un sur les 2 par exemple quand je me gare à raz d'un mur.
sur la 308 si on a eu une pluie verglaçante et que les rétros sont repliés, qd on ouvre on entend bien que ça force.
au bout de 18 mois, on a eu des pb à un rétro qui s'ouvrait une fois sur 2 et bien sûr un jour il ne s'est plus ouvert du tout ( au bout de 3 ans). on a dû changer le moteur. guéguerre avec le cc pour la prise en charge du moteur car défaut signalé durant garantie légale et rien n'avait été fait. ça a duré 2 ans , 5 interventions de Peugeot France et finalement prise en charge par le cc des pièces et nous de la main d'œuvre.
 

salut
j'ai encore une 308 t7 et ces rétros auto m'ennuient plus qu'ils m'aident; suis bien content qu'à la 207 ils soient manuels.
je m'explique: à la 207, je peux replier un sur les 2 par exemple quand je me gare à raz d'un mur.
sur la 308 si on a eu une pluie verglaçante et que les rétros sont repliés, qd on ouvre on entend bien que ça force.
au bout de 18 mois, on a eu des pb à un rétro qui s'ouvrait une fois sur 2 et bien sûr un jour il ne s'est plus ouvert du tout ( au bout de 3 ans). on a dû changer le moteur. guéguerre avec le cc pour la prise en charge du moteur car défaut signalé durant garantie légale et rien n'avait été fait. ça a duré 2 ans , 5 interventions de Peugeot France et finalement prise en charge par le cc des pièces et nous de la main d'œuvre.
C'est tout à fait ce qu'on peut reprocher au système. Une coche dans le SMEG n'aurait pas couté grand chose, et ça aurait satisfait ceux qui les bougent jamais et ceux qui les bougent tous les jours.

Resteraient que ceux qui veulent qu'il se déploient à 30 km/h au freinage ... comme des aérofreins :lol: