Détails techniques du Puretech 130(2018/2019), préoccupant?

pjmdur

Peugeot Addict
29 Août 2018
391
75
28
Avensan 33480
Salut à tous,

En attendant la livraison, je me renseigne sur les évolutions du Puretech 130 livré à partir d'octobre 2018 sur les 3008/5008 et déjà opérationnel sur la 308.
Il y a pas mal de modifs dont l'une m'interpelle:

J'observe qu'il y a un détail astucieux d'EGR réalisée à partir des règles d'ouverture de soupapes.
Voir toute l'histoire dans ce site:
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html

Je peux lire qu'à bas régime, pour abaisser le NOX, jusqu'à 35% de gaz d'échappement se retrouvent dans le cylindre.

La question que je me pose est de savoir si cela ne va pas entraîner comme sur les moteurs diesel, un encrassement des chambres et aussi en plus des bougies?

Dans nos conditions de circulations actuelles, et qui s'empire avec le 80km/h, on tourne souvent à des régimes moteurs plutôt bas de moins de 2000tr, donc pil poil dans la zone où le mécanisme d'EGR va être très actif sur ce moteur..

Qu'en pensez vous? Faudra-t-il vérifier de temps en temps l'état des bougies pour évaluer l'ampleur du phénomène en rapport avec ses conditions de circulation?
 

Moi a 80, je suis en 5e. Donc aucun probleme par rapport a la vitesse de 90 ou j etais en 6e.

Pas vous ?
 

Le problème est qu'avec la montée en puissance des boites auto, jusqu'à 50% des ventes actuellement, et ça va augmenter, sélectionner le rapport idéal n'est pas forcément une manip courante. C'et la plupart du temps le calculateur qui décidera..
 

Moi a 80, je suis en 5e. Donc aucun probleme par rapport a la vitesse de 90 ou j etais en 6e.

Pas vous ?[/QUOTE

Pareil pour moi. Si je n'aime pas trop faire rugir le lion autrement qu'en me laissant aller à un petit coup de grisou de temps en temps, entre deux radars, je n'aime pas non plus le laisser forcer en sous régime.