De la ratatouille au démarrage

Attention nikobellic78!!!les insultes vont fusée si tu contredis le king kancrela!!!!
 

on peut me contredire il n'y a pas de probleme quand c'est dit intelligemment et sans insulte

36 ans d'experience !!! [:nono le bo:1]
 



Sans vouloir être désagréable, je pense que ton collègue de BP se trompe assez lourdement. :D

Les cuves en raffinerie sont les mêmes, les cuves en dépôt sont les mêmes, la teneur en eau est rigoureusement la même. Les additifs sont rajoutés lors de la collecte par le camion-cuve au dépôt par un procédé appelle "additivation en ligne". Ce sont des additifs qui n'ont rien de magique: détergents, anti-oxydants, disperseurs d'eau, anti-ionisants, anti-mousse... Les carburants GO+ de type Excelium ou Ultimate subissent une additivation supplémentaire "exclusive" destinée à améliorer les performances, notamment le taux de cétane (polémique sur ce point...)

Un détail: allez sur les sites des pétroliers et des grandes surfaces, les carburants n'y sont définis que par leur additivation.



non je confirme bien j'ai discuté avec mon collegue hier du coup, il m'a bien confirmé que les carburants livrés à la grande distribution n'occuppait pas les meme cuves et repondait aux spécifications et qualité demandé par les clients, qui ne sont pas les memes que celui vendu par la marque. les carburants pour la grande distribution, tout en correspondant aux normes en vigueur contiendrai plus d'eau que les autres, ensuite les additifs rajoutés ne sont pas les memes non plus.
1) donc oui ce sont les meme rafineries, non ce ne sont pas tout à fait les meme procedes de rafinage et non ce ne sont pas les memes cuves ;)
2) oui qualité liés aux additifs et une plus faible quantité d'eau, sachant que les additifs ne se limitent pas à un simple anti-mousse.
3) oui mais ce ne sont pas les memes additifs ;)
 

j'y vais de ma contribution, et confirme les propos de nikobellic78...

il y a quelque temps (des années !), le dépôt pétrolier de Lyon a été totalement revampé (rénové quoi !) et mon ancienne boit avait fourni toutes les pompes de transfert de carburant.
Il y a les cuves de stockage (une dizaine de pompes), et les cuves d'additif (12 autres pompes).

Et effectivement, en fonction de qui venait chargé (les pétroliers de marque, ou ceux de grandes surfaces), les camions ne se positionnaient pas sous les mêmes bras de chargement.

Oui le carburant à la base est le même, mais les additifs ajoutés au moment du chargement varient : les "recettes" de mélange ne sont pas les mêmes.

C'est un peu garanti sur facture, j'ai à l'époque passé suffisamment de temps lors de la mise en route pour observer le manège des camions. Et on en voit de belles :chinois:
 

Oui le carburant à la base est le même, mais les additifs ajoutés au moment du chargement varient : les "recettes" de mélange ne sont pas les mêmes.
C'est un peu garanti sur facture, j'ai à l'époque passé suffisamment de temps lors de la mise en route pour observer le manège des camions. Et on en voit de belles :chinois:

ça confirme ce que je disais, au final on se retrouve pas avec la meme chose dans le reservoir... :bounce:
 


:coucou:
je relance le post, histoire de vous donner quelques nouvelles.
Alors :
- 4 injecteurs changés : résultat.... aucune amélioration. Donc, re-pose des anciens.
- calculateur changé : résultat .... idem . Donc, re-pose de l'ancien.
- vérif des bougies, des compressions, changement de l'EGR, verif du capteur de PMH ( volant moteur)... rien. Tout est ok, mais rien n'y fait.
.... et le canard est toujours vivant, et mon mécano s'arrache les cheveux.

Par contre, dés que les températures radoucissent, le " ratatouillage" est toujours présent, mais moins flagrant.
Je pense que je vais faire appel à un prêtre exorciste. Si vous en connaissez un .....
A plus
 

la mienne est dans le meme etat que la tienne depuis le 7 decembre apres avoir fait un long sejour chez peugeot,il l'on change de garage mais pas de news
 

Sont sûr que y'a pas de prise d'air sur le bloc filtre à gazole? Ca se voit assez facilement en plus.
 

controler les bougies c'est bien,ont t'ils controlé le postchauffage.les symptomes y resemble,plus le temp ce radouci moins le probleme aparrait.peut etre une piste a creuser.a savoir le postchauffage fonctionne jusqu'a une temperature moteur inferieur a 50 c°
 

Bonjour
pour le problème de ratatouillage, j'ai eu ça sur un 2.0 HDI 136 de 2006
résultat, un moteur neuf, le 3e injecteur avait grippé et lessivé le cylindre.... + 1 turbo, + 1 doseur d'air et tout ça à 21700 kms...... ça laisse plutôt perplexe...
 

ah oui, j'ai oublié le problème de mise à l'air libre du réservoir!!!
 

Bonsoir KTM,j'avais posté il y a quelques temps ,tu m'avais répondu alors que je devrais faire les compressions.j'aurais du t'écouter.j'ai eu la même panne que toi.Moteur HS suite à pb sur 3ème injecteur.
C'est arrivé au mois d'octobre.depuis la voiture est bloquée chez peugeot et ma garantie RAC ne veut toujours rien savoir.pourtant la contre expertise me donne raison.mais RAC a pris pour habitude de faire la sourde oreille!!
2.0hdi 136 de novembre 2005.
 

Salut beaver

essaie de prendre contact avec une plate forme de chez peugeot, par tout moyen car ça doit pas être facile!!! comme je l'ai dit plus haut, mon moulin avait 21700 kms.... dégôuté.... heureusement j'avais le contrat maintenance peugeot prévision qui ma sauvé le porte monnaie
insiste car ces problèmes ne sont pas isolés, on a voulu me faire comprendre que je ne roulais pas assez: c'est vrai mais faire reprendre une essence c la galère.
je voulais acheter un 3008 mais là c bon, j'ai donné, entre ma 307 XSI 2.0 16v neuve qui m'a fait passer une bonne partie de mes vacances au garage ou mon temps au téléphone, le SW qui me donne bien des soucis. Je n'ai qu'une satisfaction au niveau véhicule ma 106 1.1i avec 252 000 kms qui tourne comme une horloge et qui passe partout sur la neige ah oui, j'oubliais, ma 306 D turbo de 95 que je n'aurai jamais du vendre. si je remplace la 106 pour une raison ou une autre ça sera une Rallye phase 2 (difficile à trouver d'origine) ou une S16 phase 2.
 

Bonjour a tous,

J'ai moi aussi eu un problème de ratatouillage au démarrage en hiver 2008 (407 2.0 HDI - MEC 04/2005)
J'avais en fait un PB de démarreur, qui tournait trop lentement (défaut interne sur un enroulement)

Le moteur était lancé trop lentement, donc pression Go trop faible et injecteurs qui pissaient pendant les premières secondes.

Du coup, obligé de m'y reprendre a trois reprises pour démarrer, et grosse merdouille pendant 20 s puis tout était OK...
 

Bonjour,toujours pas de solutions vis à vis de la prise en charge.du côté Peugeot France,la voiture est trop agée(4 ans).du côté RAC France: pas de volonté de prise en charge car les "injecteurs ne font pas partie du système électronique d'injection",du côté de mon assurance avec garantie des pannes mécaniques,pour le moment pas de prise en charge,carc'est à RAC France d'assurer"il faut faire intervenir un avocat".Bref depuis 3 mois 1/2 je roule en 306 1.4 xr essence (200000km)elle tourne impec!!heureusement
 

Bonsoir Beaver80,

Tu dis que tu as fait intervenir la protection juridique de ton assurance et RAC France ne bouge pas depuis fin octobre ???

Et en attendant, tu continues à payer xx € chaque mois à RAC ?

Je compatis, je les sens de moins en moins ces vendeurs d'assurances ...

Fred54
 

Il faudrait que ces problèmes de moteur hdi soient médiatisés comme les pédales d'accélérateur ou les volants de certaines marques étrangères.... certains assument, d'autres non.
 

Il faudrait que ces problèmes de moteur hdi soient médiatisés comme les pédales d'accélérateur ou les volants de certaines marques étrangères.... certains assument, d'autres non.

Seulement ça reste mineur, on ne va pas non plus en faire tout un foin. :D

Regarde les Toyota avec des Hdi n'ont pas de problème de rappelle, car ce n'est pas la même pédale d'accélérateur. :chinois:
 

Salut à tous,
Le verdict est tombé : moteur HS . (Segmentation sur un cylindre)
Peugeot déconseille la réfection du moteur et m'oriente sur un échange standard...au bas mot entre 5 et 6000 €, sur une voiture de 2006, qui coûte 12000 €, pour à peine 50 000 km. Et sans savoir "pourquoi".
Pour l'instant, je ne sais pas quoi faire... à part la jeter du haut d'une falaise!
Je vais voir si je trouve un moteur d'occase, car d'après ce que j'ai lu, peu de chance que Peugeot prenne quoi que ce soit en charge.
si vous avez des suggestions...
J'ai les lebou veugra !!!
Tchao
 

Après avoir démonté tout les injecteurs, ils n'ont fait qu'un test de compression dernièrement? :heink:

Mais elle consommait de l'huile? :confused: Car si ce n'est pas le cas, euh là il y a un qui cherche à te pigeonner. :whistle:
 

Salut,
Alors, non, elle ne consomme pas d'huile et oui les compressions ont été prises dernièrement.
- 3 cylindres tournent autour de 21 ce qui semble normal
- 1 cylindre est à 15 ce qui ne l'est plus.
N'étant pas expert en la matière je ne sais pas trop à quoi ça correspond, mais toujours est-il qu'il y a un blème. D'aprés les test du garage, il y aurait perte de compression vers le bas moteur, ce qui lui fait dire que la segmentation ne remplit plus son role.
Il faudrait donc "refaire" la segmentation, mais bien entendu sur les 4...
Or, "il parait" que bcp sont extrêmement réticents à ouvrir un moteur, et donc Peugeot préconise un échange standard. Carrément !Comme je disais plus haut, je ne suis pas ni expert ni mécano, mais ça me semble un dur de bouchon !!
Pour le moment, je n'ai pas de solution définitive. Je vais commencer par tout refermer ( enfin ,pas moi, le mécano) et lui mettre une brave dose de Bardhal ou Metal 5, ou autre produit dit remetalisant.
Si qq 1 connait un produit en particulier, je prend toute info.
Et puis on verra...Si les segments retrouvent un peu "d'élasticité" et que je retrouve un peu de la compression manquante, celà me permettra d'une part, de voir ailleurs ( ben oui, je commence à avoir des doutes) et au pire de trouver un nouveau moteur d'occase, garanti et tout et tout.
Ah oui, au fait : la cerise sur le gateau ... il parait que le turbo siffle. Moi, ça me paraissant normal, mais .... non. :mad:
La suite au prochain n°, mais si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe. Peut-être même que je vais l'amener à Lourdes.
A plus
 

est tu sur que ce n'est pas un piston crevé,du a un probleme d'injecteur??
 

Ben non justement... je ne suis sur de rien.
Ce dont je suis sur, c'est le phénomène de " ratatouillage" se manifeste au 1er démarrage de la journée, et par temps froid. Ensuite, les autres démarrages, (presque) nikel. Et plus les T° sont clémentes, mieux elle démarre.
 

ce qui est normal lors de la perte de compression.tu nas pas assé de friction pour chauffer le go,ce qui le rend moins detonnant.la seul solution est de deculasser pour se rendre compte de l'etat des pistons et de la segmentation
 

Salut,
Alors, non, elle ne consomme pas d'huile et oui les compressions ont été prises dernièrement.
- 3 cylindres tournent autour de 21 ce qui semble normal
- 1 cylindre est à 15 ce qui ne l'est plus.
N'étant pas expert en la matière je ne sais pas trop à quoi ça correspond, mais toujours est-il qu'il y a un blème. D'aprés les test du garage, il y aurait perte de compression vers le bas moteur, ce qui lui fait dire que la segmentation ne remplit plus son role.
Il faudrait donc "refaire" la segmentation, mais bien entendu sur les 4...
Or, "il parait" que bcp sont extrêmement réticents à ouvrir un moteur, et donc Peugeot préconise un échange standard. Carrément !Comme je disais plus haut, je ne suis pas ni expert ni mécano, mais ça me semble un dur de bouchon !!
Pour le moment, je n'ai pas de solution définitive. Je vais commencer par tout refermer ( enfin ,pas moi, le mécano) et lui mettre une brave dose de Bardhal ou Metal 5, ou autre produit dit remetalisant.
Si qq 1 connait un produit en particulier, je prend toute info.
Et puis on verra...Si les segments retrouvent un peu "d'élasticité" et que je retrouve un peu de la compression manquante, celà me permettra d'une part, de voir ailleurs ( ben oui, je commence à avoir des doutes) et au pire de trouver un nouveau moteur d'occase, garanti et tout et tout.
Ah oui, au fait : la cerise sur le gateau ... il parait que le turbo siffle. Moi, ça me paraissant normal, mais .... non. :mad:
La suite au prochain n°, mais si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe. Peut-être même que je vais l'amener à Lourdes.
A plus

Le vrai métier se perd, pourtant rien de bien compliquer pour un mécano à refaire une segmentation. :love:

N'ajoute pas de fausse poudre de perlinpinpin, Metal 5 ou Bardhal ça ne rajoute pas de matière. Il faudrait savoir si elle a toujours était lubrifié avec la bonne huile? :confused:

Il faut savoir qu'il y a trois segments sur un piston, en plus si c'est vers le bas du moteurs, c'est le segment racleur qui assure l'étanchéité avec l'huile, donc il y a un truc étrange.

Exemple sur celui d'un 1,4 Hdi. :chinois:
b1bk1s2d.gif


Sinon, quand elle démarre le bruit au ralentit, ça tourne comment?

Moi je pense à un injecteur qui fonctionne mal à froid, et irait mieux à chaud. ;)
est tu sur que ce n'est pas un piston crevé,du a un probleme d'injecteur??

Si il était en train de le percer, il n'y aurait plus grand chose en compression, tu me diras c'est peut être en cours de perforation si un injecteur fonctionne mal. :D
 

pour la mienne meme probleme que la tienne ,passer 2 mois quel est au garage il trouve pas ,resultat des courses il me la rembourse demain et j'achete une 607 v6 hdi
bon courage en tout cas :confused:
 

bon choix.bienvenu pour ta future rentrée dans la section 607 :D