Demontage garniture tableau de bord (tdb)

tilo38

Peugeot Addict
7 Décembre 2013
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Bonjour,

Je souhaiterai passer un cable d'alimentation 12v depuis le retro jusqu'à l'allume cigare en passant par le coté droit. C'est pas bien sorcier à mon avis mais c'est mieux d'avoir les plan pour savoir sans quel sens tirer sur les garnitures.

Qui saurait/pourrait partager les plans de pièces concernées :
- ciel de toit
- montant droit
- passage boite à gants
- façade console

Merci d'avance
 



Of course.

J'aurai préféré une alim permanente mais bon, faut rajouter un boitier pour protéger la batterie capable de tenir dans le temps, lui trouver un coin tranquille, le fixer correctement, faire passer les fils jusqu'à la batterie, bref, trop compliqué, fin de l'histoire.

Là, je veux juste cacher le fil d'alim sans tout casser. Avec les garnitures blanches en plus, je suis quasi certains d'attendre des plombes si jamais j'en fusille une.

A vot' bon coeur un plan pour bricoler ce we souplé ;)
 

je peu pas te dire pour le ciel de toit.

pour le montant interieur droit il est juste clipsé, tu decales le montant du joint sur sa partie haute et tu tire fermement, il va se declipsé a mesure jusqu'en bas, il doit y avoir 4 agrafes.

j'ai dut declipser le miens 2 fois a cause d'un cable qui touchait la carrosserie et vibrait sur route degradée.

sur montant blanc, ne mets pas directement les doigts dessus, prend un chiffon, ca evitera des traces parfois galere a enlever.
 

Merci pour les conseils !

Le ciel de toit, effectivement, ça s'annonce coton, sans les plans de fixations impossible de s'aventurer à tirer dessus quand on imagine les conséquences.
 

Salut,

Pour le montage de ma dashcam, je suis passé par le coté gauche.

Pour le passage entre le rétroviseur central et le montant gauche, j'ai simplement glissé le fil d'alimentation entre le haut du pare-brise et la "moquette" en utilisant des outils à dégarnir en plastique pour écarter légèrement la "moquette" et pousser le fil dessous.

Ensuite, j'ai passé la fil d'alimentation derrière l'airbag, histoire d'éviter des problèmes en cas de déclenchement.
J'ai déclipssé le montant gauche. C'est ça le plus chiant car le tissu du revêtement est clair donc il faut faire attention à ne pas le salir.

Après ça, au bas du montant, on tombe au niveau d'un des boitier à fusibles.
Avec l'aide de la notice d'utilisation de la 308, j'ai repéré le fusible de la prise accessoire 12V.

J'ai acheté un boitier "power magic pro" que j'ai raccorder sur le fusible de la prise accessoire 12V à l'aide d'un fusetap.
103m.jpg

addacircuit.jpg


L'utilisation d'un fusetap permet d'éviter de couper des fils.
Le circuit d'alimentation de la prise accessoire 12V reste protéger par son fusible d'origine.
J'ai utilisé un fusible de 2 ou 3A (il faut que je vérifie) pour alimenter le boitier.

Pour la masse, j'ai trouvé un vis situé juste à coté du boitier à fusibles. J'ai raccordé le fil "-" du boitier.

Le boitier peut également être raccorder à un "+" permanent" mais je n'ai pas réussi à en trouver un.
J'ai trouvé un "+" qui reste alimenté 3-4 minutes à après il semble se mettre en veille.

Sinon, il est aussi possible d'utiliser une prise allume-cigare femelle raccorder sur le fusetap.

Je vais faire des photos de mon installation histoire d'illustrer ce que je viens de décrire.
 

tu as un cielo ou pas sur ton vehicule?
autrement il faut demonter les pare soleil + les poignée lateral et enlever les joints de portes en partie superieure.
pour les pare soleil c'est une vis caché derrrier un petit cache
pour les poignées il faut tirer au centre de la poignée avec un petit tournvis (il y a une encoche) et ensuite tirer la poignée.
si cielo il faut aussi enlever le joint (tirer dessus) .
 

Sympa et pratique le fuse tap, je ne connaissais pas.

Tu dis que le fuse tap permet de conserver la protection du circuit d'origine , et de monter en // un circuit avec une protection différente .....
J'imagine donc que le fuse tap a un sens de montage bien précis, de sorte que la dérivation se fasse avant et non après le fusible d'origine... ?


H.S ON :
une solution qui pourrait être pertinente pour tirer l'alimentation d'un petit ampli audio externe (type Alpine KTP 445) ; les 15 A requis ne devraient pas effrayer le fuse tap et on dévrait bien avoir les 1.5 mm2 requis pour passer 15 A sur le circuit accessoires 12 V ;)
H.S OFF
 


Je vais faire des photos de mon installation histoire d'illustrer ce que je viens de décrire.
Voici les photos du montage que j'ai réalisé pour le montage de ma dashcam

Le passage des câbles depuis la dashcam vers le ciel de toit
IMG20150921165402.jpg

IMG20150921165257.jpg


Boitier d'alimentation en place
IMG20150921165657.jpg


L'un des 2 fusetap
IMG20150921165541.jpg


La masse
IMG20150921165533.jpg


Une fois le panneau refermé, je glisse l'alimentation de la dashcam par le coté
IMG20150921165721.jpg


Voila ce que ça donne avant de refermer le cache sur le coté du tableau de bord
IMG20150921165741.jpg
 

Sympa et pratique le fuse tap, je ne connaissais pas.

Tu dis que le fuse tap permet de conserver la protection du circuit d'origine , et de monter en // un circuit avec une protection différente .....
J'imagine donc que le fuse tap a un sens de montage bien précis, de sorte que la dérivation se fasse avant et non après le fusible d'origine... ?

Le fusetap a effectivement un sens de montage pour que la dérivation se fasse avant le fusible d'origine.
Mais si il est monté dans le sens inverse, ça fonctionne aussi. Mais c'est "techniquement" moins clean.

J'ai fais ce schéma pour expliquer le principe
schemafusetap.jpg


Le mieux, c'est de contrôler avec un testeur.
1- Trouver le "+" sur l'emplacement du fusible que l'on souhaite utiliser pour brancher le fuse tap.
2- Chercher sur le fusetap pour trouver les bornes qui sont communes. Elles seront raccordées au "+"
3- Cherche sur le fuse tap la borne de sortie pour le circuit en parallèle.
 

Montage fait, a peu près comme bibobelix.
Pas grand chose à ajouter si ce n'est que
- remonter le montant du parebrise, c'est plutôt stressant.
- le fuse tab c'est bien mais j'ai du tordre la sortie du fil pour que ça passe + tordre les pattes qui ne tenaient pas bien. Un temps j'ai en cherché un avec le fil qui partent vers haut au lieu du coté mais impossible d'en trouver.
- J'ai coupé la prise allum cigare de ma dashcam, au besoin, on en trouve à 7e chez feu rouge ou sudauto et certainement encore moins cher sur le net.
- je n'ai pas mis d'anti-décharge. Comme bibobelix, je n'ai pas trouvé d'alim permanente ( faudrait trouver ce qui alimente les warnings ) donc à quoi bon investir 50 balles de plus.

Un grand merci à bibobelix sans qui je serais allé m'aventurer dans la console centrale, vachement plus simple de passer à gauche !

Merci à ceux qui m'ont envoyé des infos pour m'aider, elles me serviront tot ou tard, c'est sur.

Pour la petite histoire, je n'ai pas installé une dashcam à whatmilles euros, la mienne m'a couté moins de 90e (MG380G), les tous premiers résultats sont conformes à ce que j'espérai.

Aux modos, si ce n'est déjà prévu, les indications de bibobelix valent bien une entrée Tuto je pense. ;)
 

Merci @ bibobelix pour ce schéma et tes explications très claires.

Le montage dans le bon sens permet techniquement de monter un fusible de capacité supérieure à celui d'origine (alors que dans le montage inverse le fusible d'origine déclenchera avant).

Après, j'imagine que pour des questions de sécurité, il n'est pas recommandé de mettre un fusible de "trop" fort ampérage sur le circuit supplémentaire (car le diamètre des câbles du circuit d'origine est dimensionné pour l'ampérage du fusible d'origine, d'où un risque de chauffe voir d'incendie).
 



P.S. : sauf erreur, la DashCam de bibolix semble montée sur le Fusible de l'autoradio (+ batterie).

edit 29/09
Emplacement F28A (3ème bleu en partant du bas, 15 A)

p 256 du manuel ... (avec une erreur de frappe probable sur le type de config électrique, il s'agit bien de la FULL et non de l' ECO

Fusibles 308 Planche bord.jpg


rem : petite question aux spécialistes.
La notice mentionne F6A ou F6B pour l'autoradio, F28A ou F28B pour l' (autoradio + batterie permanent)
Sur la 308 de Bibolix (idem sur la mienne), un seul fusible sur F6A et F28A. Les emplacements F6B et F28B sont vides.
Cela signifie il qu'on peut utiliser les emplacements F6B,F28B pour un autre usage (DashCam, ampli audio 15A type Alpine KTP 445 ?).
A votre avis, y a il un câblage (hormis l'arrivée 12V) derrière ces emplacements vides ?
 

- je n'ai pas mis d'anti-décharge. Comme bibobelix, je n'ai pas trouvé d'alim permanente ( faudrait trouver ce qui alimente les warnings ) donc à quoi bon investir 50 balles de plus.
C'est clair que sans "+" permanent, mon boitier power magic ne sert à rien :cry:
Un jour je me mettrais à la recherche de ce "+"... histoire de justifier l'utilité de mon boitier :D

Merci @ bibobelix pour ce schéma et tes explications très claires.
Le montage dans le bon sens permet techniquement de monter un fusible de capacité supérieure à celui d'origine (alors que dans le montage inverse le fusible d'origine déclenchera avant).

Après, j'imagine que pour des questions de sécurité, il n'est pas recommandé de mettre un fusible de "trop" fort ampérage sur le circuit supplémentaire (car le diamètre des câbles du circuit d'origine est dimensionné pour l'ampérage du fusible d'origine, d'où un risque de chauffe voir d'incendie).
C'est exactement ça. Il n'est pas recommandé, voir même il ne faut pas mettre un fusible d'un calibre supérieur à celui du circuit d'origine pour éviter de trop "tirer" de courant sur le circuit.

Sur mon montage, j'ai utilisé des fusibles 3A. Les 2 circuits d'origine sur lesquels j'ai placé les fusetap ont respectivement des fusibles de 10A et 15A.

@ bibobelix et tilo38
Auriez vous la marque / modèle de fusetap utilisé ?
J'ai commandé ce modèle http://www.ebay.co.uk/itm/2-Add-Cir...pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2a14b1d41f
Il y a surement d'autre vendeur moins cher. Faut juste faire attention à prendre un fuse tap pour fusible "mini".

P.S. : sauf erreur, la DashCam de bibolix semble montée sur le Fusible de l'autoradio.

Emplacement F6A (2ème bleu en partant du bas, 15 A)

p 256 du manuel ... (avec une erreur de frappe probable sur le type de config électrique, il s'agit bien de la FULL et non de l' ECO

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/31311/Fusibles 308 Planche bord.jpg
Pour mon montage, je me suis raccordé sur le fusible F14 et F28A.

Sur le F14, j'ai raccordé le "+ contact" de mon boitier "power magic".
Sur le F28A, j'ai raccordé le "+ batterie" de mon boitier "power magic".

Le problème est que le F28A est désigné comme "autoradio + batterie" dans le notice (comme indiqué sur la capture d'écran de bluefaz) donc on pourrait croire que c'est un "+" permanent. Mais en réalité ce "+" se coupe au bout de 2 ou 3 minutes après l'arrêt de la 308...

rem : petite question aux spécialistes.
La notice mentionne F6A ou F6B pour l'autoradio, F28A ou F28A pour l' (autoradio + batterie permanent)
Sur la 308 de Bibolix (idem sur la mienne), un seul fusible sur F6A et F28A. Les emplacements F6B et F28B sont vides.
Cela signifie il qu'on peut utiliser les emplacements F6B,F28B pour un autre usage (DashCam, ampli audio 15A type Alpine KTP 445 ?).
A votre avis, y a il un câblage (hormis l'arrivée 12V) derrière ces emplacements vides ?
Tu peux faire le test avec un multi-mètre histoire de voir si il y a une tension aux bornes des emplacements vides.
Je crois me souvenir (ma mémoire me joue des tours :sweat: ) que j'avais fais le test quand j'ai fais mon montage et il n'y avait pas de tension.
 

Thanks @ bibobelix pour son retour très complet.

J'ai pris mon multi pour faire quelques tests :

Il y a bien du 12 V sur les emplacements vides F28B et F6B (le 12V est sur le contact droit du fusible).

C'est une bonne nouvelle pour monter des accessoires sans dédoubler une sortie fusible existante.
Il existe en effet des dispositifs genre fusetap, mais avec un seul fusible (et une sortie cablée). C'est moins encombrant .. et ça permettra de rajouter une sortie 15 A sur une voie dédiée sans crainte de sur-ampérage ...

Comme le signalait bibolix, le F28B (sensé être un 12 batterie), se coupe au bout de 3 mn après retrait de la clé de contact et après un petit clac de relayage. (il donne bien 12V clé de contact tournée)

Le F6B est lui actif (12V) même sans clé de contact. Et reste à 12 V quand le F28B coupe.
Y aurait il une inversion F28 / F6 dans la notice ?

Par ailleurs, y a il une stratégie de coupure sur le F6B pour économiser la batterie lorsque le circuit débite au bout de 10 mn (comme l'autoradio)... à tester..

Fusibles.jpg
 

Il y a bien du 12 V sur les emplacements vides F28B et F6B (le 12V est sur le contact droit du fusible).

Le F6B est lui actif (12V) même sans clé de contact. Et reste à 12 V quand le F28B coupe.
Excellente nouvelle :) Merci pour l'information et pour les tests réalisés :chinois:
 

Viofo A119 Branchement via hardwire.
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum car je cherche à installer une dashcam de marque VIOFO A119. Dans ce kit, il y a un hardwire 12v-5v. En lisant vos commentaires ci-dessous, pour résumer, ce que j'ai donc à faire c'est d'acheter un Fuse Tap (Peugeot 3008 Allure 1,6 HDI janvier 2014) et de le brancher sur heu...(là je cale un peu...même si j'ai une boite manuelle pilotée...) le fusible n°F 7 ? (plafonniers relais 12v coffre ,...c'est du 5 amp) ...dans la boite à fusible à l'intérieur du véhicule, côté gauche?
Le F6B ou F28 se trouve dans la boite fusible à l'intérieur du moteur...?
Il n'y a que deux fils sur le Hard wire (rouge et noir). D'avance, un tout tout grand merci pour vos réponses, conseils. JL
 


Viofo A119 Branchement via hardwire.
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum car je cherche à installer une dashcam de marque VIOFO A119. Dans ce kit, il y a un hardwire 12v-5v. En lisant vos commentaires ci-dessous, pour résumer, ce que j'ai donc à faire c'est d'acheter un Fuse Tap (Peugeot 3008 Allure 1,6 HDI janvier 2014) et de le brancher sur heu...(là je cale un peu...même si j'ai une boite manuelle pilotée...) le fusible n°F 7 ? (plafonniers relais 12v coffre ,...c'est du 5 amp) ...dans la boite à fusible à l'intérieur du véhicule, côté gauche?
Le F6B ou F28 se trouve dans la boite fusible à l'intérieur du moteur...?
Il n'y a que deux fils sur le Hard wire (rouge et noir). D'avance, un tout tout grand merci pour vos réponses, conseils. JL

Salut,

Tu peux brancher ton fusetap en F6B ou F28. Ces 2 emplacements se trouvent dans la boîte à fusible située sous le volant à gauche.
 

Vigilance toutefois car grigioperla semble avoir une :

Peugeot 3008 Allure 1,6 HDI janvier 2014

et non une 308 T9.

La boite à fusible sera elle identique ? ....
 


Vigilance toutefois car grigioperla semble avoir une :

Peugeot 3008 Allure 1,6 HDI janvier 2014

et non une 308 T9.

La boite à fusible sera elle identique ? ....


ouais !! il s'est un peu paumé dans les forum le gars :lol:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/viofo-wire-branchement-sujet_4572_1.htm