diesel ou essence

spada

Membre
23 Juillet 2011
5
0
0
124
bonjour a vous ,je vais acheter une 3008 allure 1,6 hdi,ma question est la suivante sachant que je fais peu de kms par ans le diesel vaut il le coup,comme exemple j ai une toyota avensis qui a 9 ans avec 88000 kms (essence) je suis en corse pas mal de virages ici,que me conseillez vous ? d avance merci de vos conseils.


pour proteger la foret,mangez du castor
 

J'ai eu la même question, ça fait 11 ans que je roule en diesel, mais je fais des petits parcours, et ça m'a posé quelques problèmes, principalement avec le FAP (filtre à particules), qui n'arrive à se régénérer et fait un défaut de fonctionnement.
Donc le choix de l'essence en dehors du prix d'achat nettement moindre (à puissance quasi équivalente) c'est imposé très rapidement, avec un entretien moins cher aussi, bon il faudra que je me rappelle de mes choix quand je ferai le plein, et que je verrai la différence de prix entre l'essence et le gasoil, prix qui présente moins d'écart qu'il y a quelques années.
 

Salut doumé,

Perso, diesel 110 hdi, actuellement 13000 pour 13 mois en 3008, d'accord c'est pas beaucoup... mais le prix de l'essence OUI.

Mais en Corse, vous avez des subventions en tout genre du gouvernement pour vous aider, comme à l'époque de la vignette auto... :D

Des vaches en nombre plus important que dans tout le CEE... :confused:

Donc, essence ou diesel ?, en essence on consomme plus surtout en montagne et après tu te fais remboursé la taxe par le gouvernement sinon tu pl.... la préfecture. :lol: Ciao
 

bonjour a vous ,je vais acheter une 3008 allure 1,6 hdi,ma question est la suivante sachant que je fais peu de kms par ans le diesel vaut il le coup,comme exemple j ai une toyota avensis qui a 9 ans avec 88000 kms (essence) je suis en corse pas mal de virages ici,que me conseillez vous ? d avance merci de vos conseils.


pour proteger la foret,mangez du castor



Le diesel ce rentabilise a partir de 25.000 km pas an ce qui n'est pas ton cas donc sa vaut pas le coup
 

Non, le diesel ne se rentabilise pas par un kilometrage annuel mais à partir d'un certain kilometrage.

Sans tenir compte de la décote le calcul se fait de la façon suivante.

Difference de prix entre les 2 véhicules d'un coté. (le montant à amortir)

Difference prix des carburants + difference conso de l'autre.

Ex :
ecart de prix 2500 euros.

ecart du cout du carburant 18 centimes / litres + surconso 2.5 litres.

En gros 100 kms en gazole reviennent à 6 x 1.32 = 7.92 les 100 kms. En essance 8.5 x 1.50 = 12.75 soit une difference de 4.80 tous les 100 kms.

48 euros tous les 1000, 480 tous les 10000. En gros, il faudra 50000 kms pour amortir le surcout à l'achat. Ce qui fait 5 ans.
 

:non: spada ne s'inquiète pas de la rentabilité de son achat de diesel. Il demande conseil au vu de son faible kilométrage annuel.
C'est différent ! Ce n'est pas le kilométrage qui prime mais le type de parcours (petits ou grands parcours prédominants ? parcours urbains en majorité ?)

Autant de détails (non exprimés par spada) pour ou contre les HDI...

:chinois:
 

Au delà des 88000 kms en 9 ans, il s'agit de savoir le type de par cours effectué majoritairement.

A savoir que les HDI comme tous les diesels fonctionne au mieux lorsqu'ils sont chaud (soit une 20ène de Kms minimum). En dessous, la vanne EGR ne fonctionne pas donc s'encrasse, le turbo n'est pas lubrifié à la température idéale, le FAP s'encrasse et ne peux pas se régénérer...

Donc si c'est pour faire 10000 kms/an d'autoroute et route, trajet > 20 kms, pas de soucis pour le diesel. Par contre si c'est 10000 kms/an de ville ou de petit trajet, il faut préférer une motorisation essence et j'irai même jusqu'a dire sans turbo. ;)
 


:non: spada ne s'inquiète pas de la rentabilité de son achat de diesel. Il demande conseil au vu de son faible kilométrage annuel.
C'est différent ! Ce n'est pas le kilométrage qui prime mais le type de parcours (petits ou grands parcours prédominants ? parcours urbains en majorité ?)

Autant de détails (non exprimés par spada) pour ou contre les HDI...

:chinois:

,ma question est la suivante sachant que je fais peu de kms par ans le diesel vaut il le coup

Ben si c'est bien sa question. Il part d'une essence et se pose la question de savoir si un diesel vaut le coup vu son kilometrage.
Dans le fond, ça finit toujours par valoir le coup. Reste que si ça se limite à des petits parcours...aucune voiture n'aime ça. [:grenouillette:2]
 


bonjour a tous et merc i de m avoir repondu en fait je fais peu de ville tous les kms ont été fait sur route, l autoroute (ajaccio bastia )je l ai tres peu fait
on vas surtout a porto vecchio bref que des petits trajets,a ce que je vois le resultat est 50/50 merci a gomer pour ses conseils,subvention tu as dit subventions ajaccio est la ville la plus chere de france mais restons peugeot,a bientotje repasserais tout a l heure bon dimanche a tous
 

@spada
Comme vous voyez les avis diffères , chacun a sa propre idée !
Moi j'ai une HDI 150 Avec 13000 km par An , je fais des petits trajets un peu de ville et de l'autoroute !
Pourquoi une Mazout ? Et en plus une 150 , et bien parce que j'avais envie d'une voiture qui a du répondant ! ! et que j'aime rouler en Diesel ! Pour la rentabilité , tant pis on dépense tellement de sous pour des conneries qu'on peu pas tout calculer ....Et a la fin de l'année ...............Maintenant si
on est très calculateur , alors on réfléchi et on fait son choix !!!! :D

:coucou:
 

@spada
Comme vous voyez les avis diffères , chacun a sa propre idée !
Moi j'ai une HDI 150 Avec 13000 km par An , je fais des petits trajets un peu de ville et de l'autoroute !
Pourquoi une Mazout ? Et en plus une 150 , et bien parce que j'avais envie d'une voiture qui a du répondant ! ! et que j'aime rouler en Diesel ! Pour la rentabilité , tant pis on dépense tellement de sous pour des conneries qu'on peu pas tout calculer ....Et a la fin de l'année ...............Maintenant si
on est très calculateur , alors on réfléchi et on fait son choix !!!! :D

:coucou:

hdi 110 pour 8000 km / an normalement !! meme esprit à priori ! :D +1 :coucou:

spada , un bonjour du continent ( antibes ) ;)
 

,ma question est la suivante sachant que je fais peu de kms par ans le diesel vaut il le coup

Ben si c'est bien sa question. Il part d'une essence et se pose la question de savoir si un diesel vaut le coup vu son kilometrage.
Dans le fond, ça finit toujours par valoir le coup. [:grenouillette:2]
Valoir le coup ? pour les CC peut-etre ?
J'ai 2 amis fideles peugeot et citroen depuis 20ans. La et coup sur coup ils ont des emmerdes avec leur hdi alors que les voitures n'ont pas encore depassees les 5 ans.
Les 1500 euros de frais je suis pas sur qu'ils apprecient surtout qu'ayant prevu de garder le vehicule 10 ans au moins ils ont tout d'un coup de gros doute d'y arriver.
Je pense qu'avec un picasso 1,8l ils n'en seraient pas la et que les 2l de conso en plus a seulement 8000km par an valait peut-etre plus le coup la !!
 

Bref, pour résumer, si voiture sans emmerde, ça vaut le coup sinon ....
(mais c'est également valable pour les THP)

Alors il faut aller voir Mme Irma, mais même là, c'est pas garanti... :cry:
:coucou:
 


Bref, pour résumer, si voiture sans emmerde, ça vaut le coup sinon ....
(mais c'est également valable pour les THP)

Alors il faut aller voir Mme Irma, mais même là, c'est pas garanti... :cry:
:coucou:

D'accord avec ulysse :D si voiture sans emmerde ? ?

Maintenant pour Mme Irma , connait pas , elle doit travailler plus a l'Ouest de l'Alsace ......... :lol: :lol:

:coucou:
 

Pour Mme Irma je ne sais pas non plus. Par contre on peut peut etre demander au journal Horoscope, ils ont l'air d'avoir des connaissances en ce domaine. :lol:

premonitionmortamywinehouse.jpg
 

@spada
Comme vous voyez les avis diffères , chacun a sa propre idée !
Moi j'ai une HDI 150 Avec 13000 km par An , je fais des petits trajets un peu de ville et de l'autoroute !
Pourquoi une Mazout ? Et en plus une 150 , et bien parce que j'avais envie d'une voiture qui a du répondant ! ! et que j'aime rouler en Diesel ! Pour la rentabilité , tant pis on dépense tellement de sous pour des conneries qu'on peu pas tout calculer ....Et a la fin de l'année ...............Maintenant si
on est très calculateur , alors on réfléchi et on fait son choix !!!! :D

:coucou:


Bah le thp 156 il a encore plus de répondant ton truc tombe a l'eau * plouf* :whistle:
 

salut jl 06,bon a ce que je vois je vais faire ça a pile ou face,surtout que c est ma premiere peugeot
 

spada , des 2 cotés tu prends des risques !! :whistle: non! je déconne !
 


Bah le thp 156 il a encore plus de répondant ton truc tombe a l'eau * plouf* :whistle:

Et oui effectivement avec le temps qu'on a en ce moment t'as raison ! :sol:

Pour la voiture , niet j'ai fais le choix du diesel 150 ? Qui me convient très bien ! qui pour les reprises
doit pas être loin derrière le thp 156 ! Donc entièrement satisfait de ma 3008 . :pt1cable:

:coucou:
 

salut jl 06,bon a ce que je vois je vais faire ça a pile ou face,surtout que c est ma premiere peugeot
De toutes façons, le sage a dit:
"Le seul mauvais choix est l'absence de choix." :chinois:

Alors fais selon tes envies, et ce sera alors le meilleur choix.

Madame Marguerite Yourcenar disait: "Laissons le choix au Hasard, cet homme de paille de Dieu."
A méditer, même si cela ne fait pas avancer ton schmilblick... :coucou:
 

Non, le diesel ne se rentabilise pas par un kilometrage annuel mais à partir d'un certain kilometrage.

Sans tenir compte de la décote le calcul se fait de la façon suivante.

Difference de prix entre les 2 véhicules d'un coté. (le montant à amortir)

Difference prix des carburants + difference conso de l'autre.

Ex :
ecart de prix 2500 euros.

ecart du cout du carburant 18 centimes / litres + surconso 2.5 litres.

En gros 100 kms en gazole reviennent à 6 x 1.32 = 7.92 les 100 kms. En essance 8.5 x 1.50 = 12.75 soit une difference de 4.80 tous les 100 kms.

48 euros tous les 1000, 480 tous les 10000. En gros, il faudra 50000 kms pour amortir le surcout à l'achat. Ce qui fait 5 ans.


Bonjour,
j'ai pas encore lu tout les posts après le tient, mais ton raisonnement tient la route, car je suis un peu concerner vu mon Km annuel, donc tu parles de 5 ans, eh bien, vu que après le 3008, sauf cata, il n'y aurat plus d'autres, c'est tout bénéf pour moi... enfin... façon de parler :coucou:
 

Je suppose que Spada hésite entre un HDi 110 et un VTi 120?

Il y a aussi:
- assurance plus chère pour le diesel
- entretien plus cher pour le diesel (tous les 20 000 au lieu de 30 000)

Au final, il est possible que le gain en carburant ne couvre pas les divers surcouts...
 

De toutes façons, le sage a dit:
"Le seul mauvais choix est l'absence de choix." :chinois:

Alors fais selon tes envies, et ce sera alors le meilleur choix.

Madame Marguerite Yourcenar disait: "Laissons le choix au Hasard, cet homme de paille de Dieu."
A méditer, même si cela ne fait pas avancer ton schmilblick... :coucou:

Salut ulysse,

J'adore tes citations, et j'en ai une ou deux autres concernant le choix pour ceux qui aime le 3008;

"On a tort de parler en amour de mauvais choix, puisque dès qu'il y a choix, il ne peut être que mauvais" :mad:

Et pour choisir, celle là

"Il faut qu'une femme choisisse: avec un homme aimé des femmes, elle n'est pas tranquille. Avec un homme que les femmes n'aiment pas, elle n'est pas heureuse" :pt1cable:

Et tout ça pour conclure, que chacun décide en son âme et conscience. Amen :chinois:
 

Je suppose que Spada hésite entre un HDi 110 et un VTi 120?

Il y a aussi:
- assurance plus chère pour le diesel
- entretien plus cher pour le diesel (tous les 20 000 au lieu de 30 000)

Au final, il est possible que le gain en carburant ne couvre pas les divers surcouts...
Ah bon ?? à propos d'assurance, on attend toujours des posts de "3008 essences" pour pouvoir comparer, à moins qu'ils aient honte de payer trop cher à coté des mazout :whistle: ==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/tarifs-assurance-3008-sujet_1579_4.htm#bas

Pour l'entretien, Gomer il s'en fout, il va au Luxembourg ;)
 

Ah bon ?? à propos d'assurance, on attend toujours des posts de "3008 essences" pour pouvoir comparer, à moins qu'ils aient honte de payer trop cher à coté des mazout :whistle: ==> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/tarifs-assurance-3008-sujet_1579_4.htm#bas

Pour l'entretien, Gomer il s'en fout, il va au Luxembourg ;)

Exact cher ami, et sur le retour je passe à la pompe pour faire le plein de mazout moins chère... :lol:
 

Je suppose que Spada hésite entre un HDi 110 et un VTi 120?

Il y a aussi:
- assurance plus chère pour le diesel
- entretien plus cher pour le diesel (tous les 20 000 au lieu de 30 000)

Au final, il est possible que le gain en carburant ne couvre pas les divers surcouts...

L'assurance est moins chère en diesel par rapport a l'essence !

Pour l'entretien mazout c'est 20000 ou 30000 km ?? ( je sais c'est noté dans le carnet , mais pas sous la main !!! )

:coucou: