Différence de couple entre BVM et BMP sur 508 1.6 HDI

BIGOR

Nouveau membre
9 Mars 2012
3
0
0
Bonjour

Futur conducteur de ma premiere peugeot (dans le cadre d'un véhicule de societé), je me pose la question du choix entre les versions boite robotisée ou boite manuelle. Indépendemment de tout ce qui a pu être dit sur la boite motorisée (les fanatiques et les allergiques sont très volubiles sur les forums), je trouve quelque chose de bizarre dans les borchures techniques: la version BVM est donnée pour 240 Nm de couple de 1500 à 3000 tr/min et la version BMP pour 270 Nm de 1750 à 2000 tr / min. Cette différence ne se retrouve pas sur le 5008 par exemple (mais il est en BV6 contre BV5 pour 508). Est ce que les experts de ce forum savent si c'est une vraie différence technique entre les 2 versions du moteur ou si c'est juste des points de mesure différents pris sur la même courbe de couple pour tromper la populace ? Ou alors c'est la BV5 qui est limitée en couple ?

Merci d'avance de votre éclairage !
 

Bonjour Bigor,

Autant la puissance maxi n'est que très rarement atteinte, autant le couple maxi est très important.
Si tu parts sur la BVM5, je pense que tu vas le regretter. 6 vitesses, c'est mieux que 5.
La BMP6 sera bien plus reposante que la BVM5.
 

Merci pour cette réponse. Le couple, c'est important, c'est pour cela que j'attache de l'importance à ces specs. C'est sur qu'une BVM5 c'est pas la joie mais je n'ai pas été enchanté de mon essai de la BMP6 non plus. C'est un peu le choix entre 2 maux, la peste ou le cholera....

Si tu as une BMP6, peut etre peux tu m'éclairer sur un point: est ce qu'en mode manu, la boite peut tout de même prendre l'initiative de rétrograder ? Durant mon essai, c'est ce que j'ai constaté, mais l'essai était bref et peut etre que je n'ai pas tout compris, mais il m'a bien semblé que dans un lacet large qui pouvait se prendre en 3°, elle est repassée en 2° alors que j'étais en manu ! (Je ne veux pas rouvrir ici un grand débat sur la BMP6, il y en a déjà assez. Ma question initiale concerne le couple, mais ce point de fonctionnement sur la BMP pourrait aider au choix
 

En fait, j'ai un peu l'impression que les valeurs indiquées sur les fiches techniques de Peugeot sont fantaisistes. Comme si un stagiaire avait lancé des chiffres au hasard. Ou alors ce sont les obligations de mesures de consommation pour les emissions de CO2 qui forcent les ingénieurs à manipuler la cartographie à chaque fois ?
 

Merci pour cette réponse. Le couple, c'est important, c'est pour cela que j'attache de l'importance à ces specs. C'est sur qu'une BVM5 c'est pas la joie mais je n'ai pas été enchanté de mon essai de la BMP6 non plus. C'est un peu le choix entre 2 maux, la peste ou le cholera....

Si tu as une BMP6, peut etre peux tu m'éclairer sur un point: est ce qu'en mode manu, la boite peut tout de même prendre l'initiative de rétrograder ? Durant mon essai, c'est ce que j'ai constaté, mais l'essai était bref et peut etre que je n'ai pas tout compris, mais il m'a bien semblé que dans un lacet large qui pouvait se prendre en 3°, elle est repassée en 2° alors que j'étais en manu ! (Je ne veux pas rouvrir ici un grand débat sur la BMP6, il y en a déjà assez. Ma question initiale concerne le couple, mais ce point de fonctionnement sur la BMP pourrait aider au choix

Je confirme qu'en mode manuel, la boîte prendra l'initiative de rétrograder mais uniquement si tu es en sous régime, presque à la limite du décalage.
 

Merci pour cette réponse. Le couple, c'est important, c'est pour cela que j'attache de l'importance à ces specs. C'est sur qu'une BVM5 c'est pas la joie mais je n'ai pas été enchanté de mon essai de la BMP6 non plus. C'est un peu le choix entre 2 maux, la peste ou le cholera....

Si tu as une BMP6, peut etre peux tu m'éclairer sur un point: est ce qu'en mode manu, la boite peut tout de même prendre l'initiative de rétrograder ? Durant mon essai, c'est ce que j'ai constaté, mais l'essai était bref et peut etre que je n'ai pas tout compris, mais il m'a bien semblé que dans un lacet large qui pouvait se prendre en 3°, elle est repassée en 2° alors que j'étais en manu ! (Je ne veux pas rouvrir ici un grand débat sur la BMP6, il y en a déjà assez. Ma question initiale concerne le couple, mais ce point de fonctionnement sur la BMP pourrait aider au choix

Je confirme qu'en mode manuel, la boîte prendra l'initiative de rétrograder mais uniquement si tu es en sous régime, presque à la limite du calage.