Différence entre SP95 et SP95-E10 ?

Thierry8978

Membre
8 Décembre 2018
21
0
1
Josselin
Bonjour,

J’ai acheté une 206 essence boîte automatique récemment et j’ai vu que je pouvait rouler au SP95 et au SP95-E10 , depuis que j’ai ma voiture je roule au E10 vu qu’il est moins cher que le SP95 normal et je voudrais savoir si il y avais une grande différence entre ces deux SP95 et lequelle choisir ??

Merci d’avance.
 

bah oui,tu as 10% d'alcool dans le E10,ta voiture consonne donc un poil plus avec celui ci
 


Si c'est un moteur TU, même le 98 est le mieux. Ce moteur est plus efficace avec un bon indice d'octane. Déjà pas de E10, tu consommes bien plus et le couple est mollasson. Le 98 tu as encore un gain de conso et de perf. Attention, ceci est valable pour les TU à l'architecture ancienne.
 

Si c'est un moteur TU, même le 98 est le mieux. Ce moteur est plus efficace avec un bon indice d'octane. Déjà pas de E10, tu consommes bien plus et le couple est mollasson. Le 98 tu as encore un gain de conso et de perf. Attention, ceci est valable pour les TU à l'architecture ancienne.

Malheureusement y a plus de 98 dans les stations de supermarchés par chez moi et dans les stations normal sa coûte une blinde , je vais essayer le SP95 normal et je verrais ce que sa donne, si c’est déjà mieux que le e10 se seras déjà bien. Merci pour ton conseil cdsb90
 

Si c'est un moteur TU, même le 98 est le mieux. Ce moteur est plus efficace avec un bon indice d'octane. Déjà pas de E10, tu consommes bien plus et le couple est mollasson. Le 98 tu as encore un gain de conso et de perf. Attention, ceci est valable pour les TU à l'architecture ancienne.

Quand tu dit gain de perf sa veut dire que le E10 me fait perdre de la puissance ???
 

Quand tu dit gain de perf sa veut dire que le E10 me fait perdre de la puissance ???
Non, en rendement moteur. L'efficacité énergétique est moindre. Le 95 est déjà bien. Perso je mets du 98 car j'ai la Suisse qui fait l'essence moins chère, je peux me le permettre. Je l'ai au prix du 95, voir du 95 e10 suivant les cours du franc suisse.
 

Bonjour,
je tente une petite explication complémentaire :
la combustion complète d' 1L d'alcool produit un peu moins d'énergie que celle d'1L d'essence et ne demande pas tout à fait la même quantité d'oxygène. Donc même constat entre du E10 et du sans alcool. Par conséquent :
- oui le E10 fait perdre un poil de puissance, mais tant qu'on n'est pas à fond on va compenser en appuyant un poil plus fort sur l'accélérateur et on ne s'apercevra de rien...sauf une conso un poil plus élevée ! (donc l'économie réelle est moindre que la simple différence de tarif entre E10 et pas E10)
- mais la sonde lambda mesure le rapport CO/CO2 à l'échappement, ce qui permet au calculateur d'ajuster le rapport air/carburant pour rester à l'optimum quel que soit le carburant utilisé. Donc E10 ou pas je crois que le rendement moteur reste le même (enfin ça dépend de ce qu'on entend par rendement moteur).
 

D ailleurs j ai tenté avec ma voiture de comparer entre le 98 et le 95e10. Pour cela j ai fait 5 pleins de suite au 98 et 5 de suite au 95e10

Mes trajets etaient globalement identiques ( meme vitesse moyenne )

Résultats :
Reduction, avec le 98, de 4,6% de la conso reelle
Par contre, le 98 coûtait, 9% plus cher.
 

Pour rappel:
- le SP95 contient jusqu'à 5% d'éthanol (étiquette E5 sur les pistolets)
- le SP95-E10 contient jusqu'à 10% d'éthanol (étiquette E10 sur les pistolets)
- le SP98 contient jusqu'à 5% d'ETBE (étiquette E5 sur les pistolets, et oui, comme le SP95)
- les SP95/E10 ont un taux d'octane de 95 (RON 95)
- le SP98 a un taux d'octane de 98 (RON 98)
- tous les moteurs récents de PSA sont homologués E10
- néanmoins, PSA préconise le SP98 pour les PT180 et 225
Pour les moteurs PureTech 180 et PureTech 225, il est
recommandé d'utiliser de l'essence sans plomb RON98 pour
garantir le fonctionnement optimal du moteur.
cf. https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/achat-3008-puretech-180-eat8.113368/page-2#post-2456879

Si je résume (interprétation personnelle, pas taper hein :) )
- il est conseillé d'utiliser du SP98 pour ceux qui ont le pied lourd surtout si moteur turbo compressé afin de réduire les cliquettis grace à son taux d'octane supérieur à celui des SP95/E10
- le SP95 va progressivement laisser sa place au E10 (https://www.connaissancedesenergies...t-ce-qui-distingue-le-sp95-e10-du-sp95-131210)