208 1.2 PureTech 130 : Éthanol ?

BLAD31

Peugeot Addict
5 Août 2018
102
33
28
France
www.youtube.com
Bonsoir,

Après notre récente commande d’une 208 GT Line 130 PureTech EAT8 qui sera en LOA (entretien et pièces inclus), je voulais me renseigner sur l’Ethanol avec cette voiture. Je sais que ce moteur accepte plutôt bien une part raisonnable d’éthanol, c’est pourquoi on pensait faire du 50 % Éthanol 50 % SP95-E10. Or, en me renseignant un peu plus, j’ai pu lire sur certains sites que l’éthanol sur des moteurs non prévus pour faisait peter la garantie. Est-ce le cas sur notre chère 208 équipée de ce bloc ? Le concessionnaire acceptera-t-il qu’une voiture en LOA roule à l’éthanol, en sachant qu’il est prévu de la lui restituer dans quelques années ?
Merci d’avance pour vos réponses
 

Rouler en autre chose que SP98, SP95 ou SP95-E10 sur ta voiture fera effectivement tomber la garantie, et ça, je ne te le conseille pas sur une LOA :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Nener and BLAD31


Bonsoir,

Après notre récente commande d’une 208 GT Line 130 PureTech EAT8 qui sera en LOA (entretien et pièces inclus), je voulais me renseigner sur l’Ethanol avec cette voiture. Je sais que ce moteur accepte plutôt bien une part raisonnable d’éthanol, c’est pourquoi on pensait faire du 50 % Éthanol 50 % SP95-E10. Or, en me renseignant un peu plus, j’ai pu lire sur certains sites que l’éthanol sur des moteurs non prévus pour faisait peter la garantie. Est-ce le cas sur notre chère 208 équipée de ce bloc ? Le concessionnaire acceptera-t-il qu’une voiture en LOA roule à l’éthanol, en sachant qu’il est prévu de la lui restituer dans quelques années ?
Merci d’avance pour vos réponses

Oula non surtout pas. L'éthanol c'est pas top ça bousille le moteur et il y a un manque de puissance aussi. Si tu veux mettre de l'éthanol met du 95E10 a la rigueur mais c'est tout. Surtout pas du E85.
 





Bonjour pure bêtise française pour continuer à acheter au prix fort l'essence je roule avec un kit depuis 75k km sans problème la 208 et même proposer en flexifuel au Brésil
 


En gros, la voiture n'est pas prévue pour rouler avec du e85, ça ne veut pas dire que ça n'est pas possible. Concevoir une voiture ça prend du temps et de l'argent. Tous les coûts sont optimisés et faire des tests pour vérifier que l'ensemble des systèmes fonctionnent correctement sans usure prématurée avec ce carburant ça un coût et donc ça n'a pas été fait.
Donc dans le doute PSA indique qu'il n'assumera pas la garantie et c'est normal. Peut-être que ce carburant n'a pas d'effet significatif, mais si une panne intervient pour une autre raison(comme un problème de fabrication qui est indépendant de l'utilisation du e85) tu ne pourras pas le prouver facilement et faudra payer de ta poche ou reussir à faire payer l'installateur du boitier.

Moi je dirai dans le doute vaut mieux pas tester tant que la voiture a de la valeur. T'as trop a y perdre.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Le 1.2 PureTech est maintenant largement reconnu comme un moteur à problèmes, de base. Vouloir le passer à l'éthanol, c'est un peu jouer avec le feu. Indépendamment de l'éventuel effet négatif de l'éthanol sur la fiabilité du moteur (ça on n'en sait rien), tu t'exposes surtout à un refus de prise en charge en cas de panne après la garantie. Au hasard, une courroie de distribution désagrégée dans le circuit de lubrification, surconsommation d'huile, auto-allumage suite à encrassement des soupapes (3 problèmes pouvant nécessiter un changement du moteur).
Stellantis pourra se défausser à bon compte tout en te présentant une facture à 5000€.
 

D'un autre côté, flexFuel et Biomotors, pour ne pas les citer, arrivent à obtenir l'homologation d'un boîtier pour moteur PureTech !
Cherchez l'erreur !
Pour en avoir discuté avec mon pote qui est directeur d'un Norauto, avec un boîtier, il préconise de rouler à raison de 3 pleins d'E85 pour 1 de SP 98 !
 

Mon pote de Norauto a commencé à recevoir les nouveaux boîtiers FlexFuel désormais 100% compatible avec le PureTech 1.2 à injection directe et il a monté son premier hier, sur une 208 !
Il me le propose à 965€ TTC mais je vais attendre un peu pour qu'il m'indique les retours clients !
 
Dernière édition: