Hello,
A propos des choix de carburant:
J'ai pas vu de descriptif de fonctionnement du nouveau PT180, et plus particulièrement la question de l'EGR qui agit sur le NOX.
Si je fais un parallèle avec l'évolution "2019" du PT130, la diminution du NOX est effectuée par une montée en puissance de l'action du mécanisme intégré d'EGR.. C'est pas terrible car provoquera une aggravation de l'encrassement des chambres.
Nos moteurs PT130 et PT180 vont fonctionner habituellement hors autoroutes dans la zone où l'action de l'EGR est maximale.
On comprend pourquoi Total et d'autres pétroliers proposent un 98 additivé et que l'utilisation régulière d'additif comme le SILUB commence à être mentionnée. Dans le passé, on en parlait principalement sur les diesels.. Mais "c'était avant" à une période où l'on parlait pas trop du NOX sur les essences.
Pour le E10, il y a eu dans le passé des problèmes avec des moteurs Peugeot, mais je sais plus si ça concernait le 3 ou le 4 cylindres.
Perso, sur mon PT130, je vais essayer à l'occasion de faire le plein en Excelium chez Total autant que faire ce peu.
Et j'examinerai après les 6 premiers mois l'état des bougies vu mon utilisation petits trajets favorable à l'encrassement.
Bref, dans mon cas, je choisi un moteur essence du fait de mon utilisation actuelle de retraité, et retrouve des problèmes potentiels des diesels... Pas cool..