Puretech 130 ou Puretech 180 (en EAT8)

Par contre, petite précision : le grip control n’agit que sur le train AV ? Il n’y a rien sur les 2 roues ARR
Parce qu’en fait, je me rend compte que je compare la 3008 à ma 508 RXH, dont elle utilise le moteur électrique (qui se trouve sur l’essieu ARR ) pour en faire un pseudo 4x4.
Ce n’est pas le cas sur la 3008, correct ?

Correct, le grip control n'agit que sur le train avant ... d'où son intérêt plus que limité !
 

Correct, le grip control n'agit que sur le train avant ... d'où son intérêt plus que limité !
Limité... comme tout système ou toute aide à la conduite ;) ; mais assez efficace à l’usage pour ce qu’on attend du "bidule" : affronter un épisode neigeux passager en améliorant sensiblement la motricité sur des routes sinueuses et/ou avec des dénivelés.

Je viens d’en faire l’expérience - probante - sur plus de 50 km, cette fin d’après-midi sur des routes secondaires du Massif Central, sous la neige, dans le 3008 THP 165 BVA 6 d’un ami avec 4 personnes à bord.

Dès qu’on perçoit la moindre perte d’adhérence sur une roue AV, on sent le système Grip Control qui bloque le patinage en verrouillant le différentiel sur le train avant, ce qui redonne instantanément la motricité optimale...

Ça n’en fait pas pour autant un 4x4, ni un "ratrack" :whistle:, mais améliore de façon perceptible la réalité de sécurisation d’un trajet dans des conditions hivernales et permet de "passer" sans difficulté alors qu’un véhicule non équipé (avec des pneus été) resterait probablement "en rade" à un moment ou à un autre...
 

L'option Grip Control que j'ai prise est livrée obligatoirement avec les Conti de type "tous chemins".
Ce ne sont pas des pneus hiver même intermédiaires de type 4S comme les Crossclimate et autres Vector 4S..
Quelles différences avérées et probantes (autres que marketing... ;)) y a-t-il entre les Conti, les Bibs et autres pneus 4S ? :voyons:

Petit rappel et mise au point déjà évoqué dans d’autres topics :

« Lancé en grande pompe la veille du salon de Genève 2015, le Michelin CrossClimate est annoncé comme un produit révolutionnaire par son président Jean-Dominique Sénart. Ce dernier précise que ce pneumatique « fusionne deux mondes : celui des pneus été et celui des pneus hiver. »

Mais comment un pneu été peut-il être homologué hiver alors que ces profils demandent des développements antagonistes ? Cette homologation, le 3PMSF (3 Pics Montain Snow Flakes), est une auto-certification qui s'obtient facilement. Le pneumatique testé doit répondre à un test de motricité ou de freinage peu contraignant et le tour est joué. »

Source : largus.fr
 
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Au moins, vu l'actualité récente, on sait quels pneus vont être montés sur les Renault :lol:
 

Quelles différences avérées et probantes (autres que marketing... ;)) y a-t-il entre les Conti, les Bibs et autres pneus 4S ? :voyons:

Petit rappel et mise au point déjà évoqué dans d’autres topics :

« Lancé en grande pompe la veille du salon de Genève 2015, le Michelin CrossClimate est annoncé comme un produit révolutionnaire par son président Jean-Dominique Sénart. Ce dernier précise que ce pneumatique « fusionne deux mondes : celui des pneus été et celui des pneus hiver. »

Mais comment un pneu été peut-il être homologué hiver alors que ces profils demandent des développements antagonistes ? Cette homologation, le 3PMSF (3 Pics Montain Snow Flakes), est une auto-certification qui s'obtient facilement. Le pneumatique testé doit répondre à un test de motricité ou de freinage peu contraignant et le tour est joué. »

Source : largus.fr


Des tests récents ont montré que les Crossclimate Michelin peuvent rivaliser avec des pneus hiver classiques, idem d'ailleurs la dernière mouture des Goodyear Vector 4S.
Et tu veux dire que ces grandes marques sont des rigolos qui proposent n'importe quoi à leurs clients?
Ils sont forcément pas aussi bon que les purs pneus hiver, mais pour un usage ponctuel, ils sont mille fois meilleurs que les pneus Conti M+S livrés. Encore une fois, ceux qui prennent l'option Grip Control le font la plupart du temps pour avoir une utilisations tous temps ponctuelle.
L'offre par défaut de Peugeot est nulle. Ce sont pas de mauvais pneu, mais ils semblent pas adaptés à l'usage standard envisagé par les utilisateurs qui est de pouvoir augmenter la sécurité par tous types de temps.
J'utilise des pneus 4S depuis 10ans(MAXXIS sur le X-Trail et Vector sur le Kadjar, ils sont parfaits pour un usage permanent été/hiver.
D'autant plus que leur longévité est correcte.
Ceux qui doivent tirer dans les prés un van pour chevaux achèteront un vrai 4X4.
 
Dernière édition:

Ils sont forcément pas aussi bon que les purs pneus hiver, mais pour un usage ponctuel, ils sont mille fois meilleurs que les pneus Conti M+S livrés.
Ce genre de déclamation "au pif" ne caractérise jamais l'art de la nuance pas plus que celui des preuves irréfutables... :D
Tu peux simplement dire - et c'est ton droit le plus absolu :oui: - que TU préfères Michelin, Tartempion ou Bidule et que TU détestes Continental pour des raisons subjectives ou personnelles et point barre... ;)
 

Et tu veux dire que ces grandes marques sont des rigolos qui proposent n'importe quoi à leurs clients?
Moi, je ne prétends rien... ;) mais un site automobile spécialisé "avoue" clairement que l’auto certification de pneus 4S avec force cristaux de neige, flocons ou pics montagnards :crazy: est largement pipeautée :whistle: et ces pictos ne sont en fait que des "faire-valoir marketing" surjoués, comme le marketing sait si bien le faire pour "en mettre plein la vue" aux naïfs... puisque c’est - en partie - son boulot. :chinois:
 

Conti je comprends qu'on déteste, la monte d'origine en Continental de mon ancien 3008 n'a même pas tenu 20000 bornes quand les Michelin suivants en ont tenu au moins 45000 dans les même conditions d'utilisation.
Je ne suis pas prét d'en racheter !
C'est une des premières chose que j'ai demandé en concession lors de l'achat du nouveau 3008, quelle était la monte livrée ! ça m'aurait fait plus que chier que ce soit du Continental.
 

Conti je comprends qu'on déteste, la monte d'origine en Continental de mon ancien 3008 n'a même pas tenu 20000 bornes quand les Michelin suivants en ont tenu au moins 45000 dans les même conditions d'utilisation.
Je ne suis pas prét d'en racheter !
C'est une des premières chose que j'ai demandé en concession lors de l'achat du nouveau 3008, quelle était la monte livrée ! ça m'aurait fait plus que chier que ce soit du Continental.
Pour être précis, quelle référence de continental et quelle référence de michelin?
Car c'est compliqué de comparer un pss avec un continentaleco, ou un energy contre un scs6 (je sais bien que ce n'est pas ton cas :chinois:)

Moi je suis à l'iverse de toi, j'ai viré mes michelin neuf pour du continental...
 

Idem pour moi, toujours eu des conti sportcontact 5 sur mes SUV et très satisfait. Après il faut comparer ce qui l'est, si tes Conti étaient des gommes tendres comme sur les Sportcontact, normal qu'ils fassent 20 000 bornes! Et tu as du passer sur du Michelin gommes durs, donc ça dur plus longtemps!
Il y a quelques années, sur une petites sportive, j'avais des Michelins en gommes tendres, ils s'usaient à vu d'oeil!
 

Oui il y a surement de cela, enfin bon des gommes tendres en monte d'origine sur une bagnole comme un 3008 RG diesel 112Ch il y a quand même un problème ...

Je ne me souviens plus exactement des Conti qui étaient montés (Conti sport sans doute oui ... ), j'avais remis des Primacy en Michelin, c'est tout ce que je peux dire.
 
Dernière édition:

Conti je comprends qu'on déteste, la monte d'origine en Continental de mon ancien 3008 n'a même pas tenu 20000 bornes quand les Michelin suivants en ont tenu au moins 45000 dans les même conditions d'utilisation.
Je ne suis pas prét d'en racheter !
C'est une des premières chose que j'ai demandé en concession lors de l'achat du nouveau 3008, quelle était la monte livrée ! ça m'aurait fait plus que chier que ce soit du Continental.
Perso 32 000 km avec des CCC en monte d’origine (Grip Control) et ils feront encore plus de 10 000 km ; conduite ni pépère, ni sportive... je roule bien, quoi... :D
Comme quoi les expériences des uns ne sont pas forcément celles des autres pour se permettre des jugements définitifs ou sans nuance sur telle ou telle marque de pneus... comme de bagnoles ou autres... ;)
 
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Tu sais, plus rien ne m'étonne désormais. :chinois:

Sur mon ex 508 gt, c'était des pss (michelin pilot super sport) avec 5.5 mm de profondeur neuf. C'est vrai je n'ai jamais eu un pneu qui tenait aussi bien la route.

Mais comme quoi, on peut avoir des pneus "non adéquat" en 1ere monte (et même seconde monte par exemple puisque michelin ne proposait que cette monte sur les 19p..)

Merci de ton retour :)
 
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Ou bien des PS2 (Pilot Sport 2) sur le RXH (hybrid diesel de quasiment 2T....)
J'avoue que je n'ai jamais compris l'utilité de cette monte. C'est ce que j'avais sur mon ancienne voiture de sport...
Maintenant du Primacy et ca va aussi bien
 

On a vu que les Coni Crosscontact LX2 d'origine tiennent sur les AV environ 45000km.
Si on veut les faire durer le plus longtemps possible, j'ai conseillé de faire la manip classique permutation AV/AR
L'indice d'usure US UTQG est de 680, ce qui signifie une gomme dure très durable.

Mais parfois, il y a une petite magouille en première monte avec des pneus en gomme tendre qui durent pas longtemps. Je crois que tout le monde a pu observer ça..

Les Crossclimate Michelin sont chers et d'une qualité reconnue, leur indice de niveau sonore est bas de 69dB ILs arrivent premier de tous les pneus 4S..
C'est une donnée à prendre en considération car les Vector 4S gén 1 de première monte sur mon Kadjar étaient bon mais hululaient grave.
Alternativement, pour 120€ pièce, on peut acheter de MAXXIS AP2 All season qui sont la version actuelle de ce que j'avais monté sur le X-Trail.
Mais 72DB au lieu de 69 pour les Michelins. 3dB d'écart commencent à s'entendre.
 

Des tests récents ont montré que les Crossclimate Michelin peuvent rivaliser avec des pneus hiver classiques, idem d'ailleurs la dernière mouture des Goodyear Vector 4S.
Et tu veux dire que ces grandes marques sont des rigolos qui proposent n'importe quoi à leurs clients?
Ils sont forcément pas aussi bon que les purs pneus hiver, mais pour un usage ponctuel, ils sont mille fois meilleurs que les pneus Conti M+S livrés. Encore une fois, ceux qui prennent l'option Grip Control le font la plupart du temps pour avoir une utilisations tous temps ponctuelle.
L'offre par défaut de Peugeot est nulle. Ce sont pas de mauvais pneu, mais ils semblent pas adaptés à l'usage standard envisagé par les utilisateurs qui est de pouvoir augmenter la sécurité par tous types de temps.
J'utilise des pneus 4S depuis 10ans(MAXXIS sur le X-Trail et Vector sur le Kadjar, ils sont parfaits pour un usage permanent été/hiver.
D'autant plus que leur longévité est correcte.
Ceux qui doivent tirer dans les prés un van pour chevaux achèteront un vrai 4X4.

Le problème des 4S c’est en été!

https://pneu.rezulteo.fr/blog/actua...tions-hivernales-et-estivales-par-le-tcs-8518
 



Faut quand même se méfier de tous ces tests de journalistes et autres associations même réputée comme le TCS.
Ils trouveront toujours des tests pour dire que telle ou telle solution de pneus sont inférieurs..

J'ai pour la première fois utilisé des pneus 4S, des MAXXIS sur mon X-Trail, ils étaient mille fois meilleurs sur le sec que les Dunlop ST20(première monte) de même philosophie que les Conti LX2 des Peugeot.
Et sur le Kadjar, la monte d 'origine en Vector 4S malheureusement de première génération plutôt bruyants(Renault, les rats de pas avoir monté la version gén 2), je me suis jamais senti en insécurité ni trouvé une quelconque faiblesse au freinage d'urgence, etc...
Mais je confonds pas des SUV avec des voitures de Rallye...Et je roule pas à 2 m de la voiture qui me précède comme on peut le voir trop souvent.
Cerise sur le gâteau, les pneus 4S sont connus pour reculer le point d’aquaplaning du fait de leurs sculpture.
Et de toute façon, la discussion est de savoir si la monte Peugeot est adaptée pour l'usage classique mixte des proprios, la réponse est clairement non.
Une offre d'origine en 4S est donc un moyen terme supérieur qui pourrait satisfaire la majorité.
Les pneus "tous chemins" proposés sont toujours une offre médiocre.
Ils sont à la fois mauvais en hiver et moyens en été...
A propos du test, je sais pas ce que ça siginfie dans le test un pneu toutes saisons typé hiver ou été..
Un pneu toutes saisons est forcément hiver. Les pneus toutes saisons été, ça n'existe pas.
Le gars doit faire une confusion justement avec des pneus tous chemins comme le LX2 qui n'ont qu'une aptitude hiver faible.
Ce test n'a aucun sens puisque du fait des sculptures des pneus hiver, on sait bien que ça va rallonger un peu les distances de freinage. Ce qui veut dire que si on passe en monte 100% hiver par obligation on est en insécurité.
On voit bien les incohérences...

Fut un temps, pour les 4X4, Goodyear proposait des pneus marqués All Weather ou All seasons; mais cela n'avait aucune justification...juste des M+S..
 
Dernière édition:

Et de toute façon, la discussion est de savoir si la monte Peugeot est adaptée pour l'usage classique mixte des proprios, la réponse est clairement non.
Une offre d'origine en 4S est donc un moyen terme supérieur qui pourrait satisfaire la majorité.
Euh..., y aurait pas une - complète - contradiction, là,... ou je n’ai pas - clairement ;) - tout compris... ?! :whistle:
 

A propos du test, je sais pas ce que ça siginfie dans le test un pneu toutes saisons typé hiver ou été..
Un pneu toutes saisons est forcément hiver. Les pneus toutes saisons été, ça n'existe pas.
Le gars doit faire une confusion justement avec des pneus tous chemins comme le LX2 qui n'ont qu'une aptitude hiver faible.
Ce test n'a aucun sens puisque du fait des sculptures des pneus hiver, on sait bien que ça va rallonger un peu les distances de freinage. Ce qui veut dire que si on passe en monte 100% hiver par obligation on est en insécurité.
On voit bien les incohérences...

Un 4s typé été c’est le michou CC+
4s typé été c’est le GY et le Conti.

Le michou n’a pas de lamelles par rapport aux deux autres et est moins bon sur la neige par contre sur le sec il est bien meilleur.
C’est à prendre en compte au moment de l’achat de 4s