Quelles moyennes constructeur ? Celle des consommations normalisées d'homologation ou celles annoncées par Peugeot (
https://www.peugeot.fr/marque-et-te...nvironnementale/consommations-a-l-usage.html#) ?
Pour ma part, mes consommations sont celles de Peugeot avec une moyenne de 6,8 (peu de ville, la voiture ne sert pas pour aller au travail).
La BVA affiche un rendement un peu plus faible et le convertisseur tend à transformer l'énergie du moteur en chaleur. Mais une BVA permet aussi de rouler sur un rapport supérieur à une BVM quitte à rétrograder toute seule en cas de demande de puissance supplémentaire. Elle choisit aussi le meilleur rapport en fonction de la vitesse et de la puissance en visant la consommation spécifique la plus faible.
Sur route, le convertisseur est verrouillé et la consoommation similaire à une BVM (un peu plus ou un peu moins selon les circonstances). En ville où le convertisseur est plus souvent ouvert (jusqu'à 30 km/h), il y aura une différence en défaveur de la BVA. Mais c'est aussi en ville que la BVA est la plus appréciable. A noter que tant que l'huile de BVA n'est pas à la bonne température, le rendement ne sera pas optimisé. Comme en plus le moteur n'est pas au mieux de son efficience lors des premiers kilomètres...
En principe, le 1.6 devrait consommer un peu plus que le 1.2. Il a un cylindre de plus donc 1/3 de frottement en plus (mais pas 1/3 de consommation en plus car les frottements de sont qu'une variable de la consommation). Après, à pneus égaux, la différence ne doit pas être énorme en conduite normale, les 2 moteurs étant très à leur aise et l'un comme l'autre très optimisés. Le principe du "downsizing" est justement de consommer comme un petit moteur tant qu'on ne demande que peu de puissance. Si on sort, les 225 ch... il faut les alimenter et 225, c'est 95 de plus que 130. Mais on ne lâche toute la cavalerie que rarement sur un trajet. C'est plus du côté de l'assurance qu'il risque d'y avoir une différence importante.
Les consommations données par Pulpo me semblent réalistes en fonction des circonstances qu'il donne. Je les trouve satisfaisantes car nettement meilleures qu'avec un moteur atmosphérique de même puissance et identiques avec un moteur atmosphérique de même cylindrée.