Puretech 130 ou Puretech 180 (en EAT8)

bleys

Peugeot Addict
27 Juillet 2004
385
36
28
123
Région Toulousaine
Bonjour à tous
Tous est dans le titre.
Actuellement possesseur d'une 508 RXH de 2012, en Hybrid4, je voulais attendre pour prendre la nouvelle 508 SW, mais pas forcement neuve mais plutôt d'occasion récente. Problème, ce n'est pas pour de suite.
Ma 508 actuelle ayant dans les 127000 km, bientôt 7 ans, je ne veux pas attendre trop longtemps pour la changer, profiter qu'elle a encore une certaine valeur de reprise et surtout éviter de commencer à engendrer des frais.

Bref, je change et je vais surement acheter un 3008, essence, pour faire un peu la voiture "tampon". Je la garderai surement 2 ans pour ensuite la changer pour prendre cette fameuse 508 SW

Maintenant, concernant ma question, qui a eu l'occasion de tester ces 2 moteurs ?

J'ai eu la chance ce matin de faire l'essai des 2 modèles, sur le même petit trajet.
- Puretech 130 : conduite plus typé sur le couple. Passe beaucoup plus rapidement les rapports (ne dépassé rarement les 2500 trs/mn) mais assez vaillant et ne démérite pas sur ce véhicule (j'ai été agréablement surpris)
- Puretech 180 : conduite plus dans les tours. En faite, ca fait tellement longtemps que je n'ai pas eu d'essence que je pense que je n'ai plus l'habitude. Mais j'avoue que je n'ai pas vraiment senti de grosse différence. C'est plus rond mais c'est pas non plus le jour et la nuit. J'avoue que je m'attendais a plus de différence. Peut être qu'elles y sont mais c'est lissé par le comportement de la voiture.

Le vendeur me dit que le 180 s'apprécie plus sur Autoroute ou il a plus de "coffre" et est plus plaisant a conduire.
Bref, je cherche des personnes (mais je pense que ca risque d'être rare) qui ont eu la possibilité d'avoir essayer longuement (voir utiliser) ces deux moteurs et qui peuvent me dire ce qu'ils préfèrent.

Merci bien

PS : Ma femme a le 110, EAT6 sur une 208. J'ai toujours trouvé cette boite qui donnait parfois des acoups parfois un peu pénible, le vendeur me l'avait dit mais je confirme. Plus rien du tout avec la EAT8. Vraiment très agréable
 

Je peux pas t'aider, j'ai un 130 eat6 mais je trouve étonnant que tu ne sente pas la différence entre 130 et 180cv, ya 50cv de plus, c'est énorme et ça devrait être assez flagrant.
A mon avis, t'as pas assez tapé dedans, les 180cv sont probablement haut dans les tours.
 

Je peux pas t'aider, j'ai un 130 eat6 mais je trouve étonnant que tu ne sente pas la différence entre 130 et 180cv, ya 50cv de plus, c'est énorme et ça devrait être assez flagrant.
A mon avis, t'as pas assez tapé dedans, les 180cv sont probablement haut dans les tours.

Effectivement, le trajet était même pas de 10 mes, avec un mix de ville (50) et d'une 2x2 voies limité à 90. Et avec le vendeur.
Mais autant le 130 m'a étonné (je pensais que le 3008 serait plus mollasson...) par ces montées en régimes (utilisation normale, sans forcé comme un âne) autant le 180 c'était différents.
Le 130 à l'air de plutôt passer rapidement les rapports (comme sur le 110 de la 208 de ma femme) et le 180 avait l'air de laisser plus monter en régime le moteur avant de passer le rapport supérieur.
Bref je sais pas trop quoi penser.... Compliqué de se faire un avis sur des essais aussi court.
Je vais voir

Merci de ta réponse en tout cas
 

Le problème est que dans la "vrai vie" on utilise jamais la puissance maxi mais la plage de couple très basse pour les deux moteurs.
Les conditions d'utilisation actuelles sont pas le circuit de Monthléry..
C’est juste mon avis, ça vaut pas le coup de dépenser plus à l'achat comme en carburant pour juste se dire j'ai le "gros" 180Cv qu'on va jamais utiliser.

J'ai déjà indiqué qu'il faut plutôt raisonner froidement:
La charge remorquable faible pour le PT130 EAT8.
Mais bon, dans ce cas, à moins de vouloir absolument un moteur essence, c'est plutôt le diesel qui l'emporte...
 

Le problème est que dans la "vrai vie" on utilise jamais la puissance maxi mais la plage de couple très basse pour les deux moteurs.
Les conditions d'utilisation actuelles sont pas le circuit de Monthléry..
C’est juste mon avis, ça vaut pas le coup de dépenser plus à l'achat comme en carburant pour juste se dire j'ai le "gros" 180Cv qu'on va jamais utiliser.

J'ai déjà indiqué qu'il faut plutôt raisonner froidement:
La charge remorquable faible pour le PT130 EAT8.
Mais bon, dans ce cas, à moins de vouloir absolument un moteur essence, c'est plutôt le diesel qui l'emporte...

Je suis entièrement d'accord. Je me suis peut être mal exprimé
Je cherche juste a savoir si le 130 n'est pas un peu juste pour mon utilisation s'il y a vraiment une grosse différence avec le 180. Différence que je n'ai pas réussi a ressentir sur un petit essai.
Je ne cherche pas a avoir la plus grosse. J'ai passé l'age. Je roule bien plus tranquillement. Mais par exemple, avec la RXH, lorsque je met le mode Sport, j'ai 200cv (163+37) avec une cartographie modifié. Bref la voiture est complètement différente et je me sert de ce mode si jamais j'ai besoin d'un boost pour dépasser sereinement (en autre)
Je me demande si le 130 sera suffisant, si le 180 est vraiment plus véloce.
Parfois la RXH a 4 ou 5 passagers. D'ou la même interrogation.

En gros j'ai peur d'être déçu du 130 mais je n'ai pas vu une voiture transfiguré avec le 180 (alors qu'il y a 50cv de plus)

Voila voila

Après, pour les sensations fortes, je suis passé au kart 2T maintenant ;)
 

Bonsoir,
J'ai le 180 mais en diésel, et quand j'ai besoin de dépasser ou voiture chargée, je te garantie que ça envoi du lourd, après le 180 essence, je peux pas te dire! Niveau du couple, 250nm pour l'essence et 400 nm pour le diésel!
 

Bonsoir,
J'ai le 180 mais en diésel, et quand j'ai besoin de dépasser ou voiture chargée, je te garantie que ça envoi du lourd, après le 180 essence, je peux pas te dire! Niveau du couple, 250nm pour l'essence et 400 nm pour le diésel!

le couple ne fait pas tout

180 essence : 80-120 km/h -> 4,8s
180 diesel : 80-120 km/h -> 6,0s

en terme d'acceleration l'essence est un cran au dessus

( et c'est pareil pour le 130 cv )
 
  • J'aime
Reactions: vince_007


Le diesel, je n'en ai plus vraiment l'utilité. Je travaille à l'étranger (6 mois de l'année, ma voiture est dans mon garage) et je fais dans les 17000 - 18000 kms/an. Et puis, ca fait tellement longtemps que je n'ai pas eu d'essence que j'ai vraiment envie d'y retourner

c'est bien mieux pour nos points !! ;)
Oui c'est clair :D
 







:mouai: Un PT130 peut très bien aller au-delà de 130km/h, je ne vois pas le rapport :voyons:
le rapport est que 130cv suffisent largement pour la conduite sur toutes routes, et que par contre à contrario cela est un peu mou de temps en temps pour doubler rapidement ou accélérer en cote en montagne
 

cela est un peu mou de temps en temps pour doubler rapidement ou accélérer en cote en montagne
Détrompe-toi... ;) Après plus de 30 000 km, je ne peux que constater la - surprenante - vivacité de ce "petit" 3 cyl de 1,2l, même en relative charge ou à la montagne, quand on le "chatouille" par nécessité... ou par plaisir... :D
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Détrompe-toi... ;) Après plus de 30 000 km, je ne peux que constater la - surprenante - vivacité de ce "petit" 3 cyl de 1,2l, même en relative charge ou à la montagne quand on le "chatouille" par nécessité... ou par plaisir... :D
ah ok, alors toutes mes excuses, moi je parlais du 130cv diesel, en 4 cylindres ! :)
pour autant, je suis d'accord avec toi, le 130cv même essence suffit largement, et puis après tout ce n'est une Ferrari que l'on a acheté !
 

ah ok, alors toutes mes excuses, moi je parlais du 130cv diesel, en 4 cylindres ! :)
pour autant, je suis d'accord avec toi, le 130cv même essence suffit largement, et puis après tout ce n'est une Ferrari que l'on a acheté !
Notre ami @Phil_cofl faisait bien référence au PT 130, donc essence... :bien:
 


Pas de souci ;)
Et ce que je voulais dire, c'est que la notion de vitesse n'est pas le seul critère de choix dans une cylindrée, ce que tu confirmes :chinois:
 


Encore une fois, à moins de vouloir absolument le plus gros moteur, c'est surtout pour des usages particuliers qu'il faut regarder.
C'est sur que la capacité de remorquage du PT130 est très faible.. et encore plus avec la boite EAT8.
Le 4 cylindres ayant une distri par chaîne, c'est un entretien périodique lourd de moins à faire tous les 6 ans ou 100000Km
Je note que dans le dernier comparatif A+, le budget carburant est quasi identique entre les deux moteurs.
Ce qui m'étonne à peine car dans leurs tests, la puissance supplémentaire n'est jamais utilisée.
 
Dernière édition:


Bonsoir
Je remet ici une partie du message que j’ai posté sur un groupe FB sur le 3008, si jamais certains l’ont déjà vu
Bref, après moult réflexion, après avoir retester le 180, je pense que je me dirige vers cette configuration.

3008 Puretech 180 EAT8 GT Line
- Couleur : Rouge Ultimate (marre du noir, du gris et trop de blanc nacré)
Option :
- Attelage (indispensable pour moi)
- Hayon main-libre (mais pas prioritaire, suivant le prix final de la voiture, cette option peut sauter)
- Pack électrique (pareil, je me demande si je ne vais pas faire l'impasse sur cette option, étant donner que ma femme prend rarement ma voiture (donc pas de changement de position de siège), que les sièges chauffants de la RXH sont rarement utilisé, peut être la longueur d'assise risque de me manquer, je l'utilise souvent)
- Focal
- Park City 2
- Pack Drive Assist.

Pour l'instant je fais l'impasse sur :
- L'alarme : J'en ai depuis plusieurs années et bon... heureusement cela ne m'a jamais servit. J'habite à la campagne, la voiture dort dans un garage fermé et lorsque je me déplace, je me gare très rarement dans les rues quand je suis en ville (parking souterrains).
- le Grip Control : J'ai un pseudo mode 4x4 sur la 508RXH, et cela m'a quasiment jamais servi. La seule fois ou je l'ai vraiment utilisé, cela à été sous la neige, pour amener la petite à l'école car pas de bus, et malgré ce mode là, je suis parti en crabe dans un rond point à 15 km/h. Car je suis en pneu été tous le temps et je reste persuadé que tous ces systèmes sont franchement peu efficaces si on ne dispose pas des pneus adéquats.
- Toit ouvrant panoramique : Habitué a la grande surface vitrée des breaks Peugeot, c'est clairement quelque chose qui va me manquer. Mais 1400 euros..... Rédhibitoire comme prix
- Je reste avec le kit crevaison. Je n'ai jamais crevé depuis que j'ai le permis, j'ai toujours eu ca avec la 508, donc on va partir du principe que ca va continuer comme ca ;)
- Recharge sans fils : Mon iPhone 7 ne fonctionne pas avec ça, et j'utilise le iCoyote. Donc mon téléphone sera sur un support connecté sur la prise USB

Voila voila en gros. Rien n'est figé quand même
Je dois partir sur du neuf, étant donné que ce modèle reste très rare en occasion, mais il reste toujours dans un coin de ma tete le 130cv. Qui lui pullule en occasion. Mais j'ai peur que 130cv ne me suffisent pas... l’essai fait en cc était bien mais j’avoue avoir préféré la conduite du 180
Et puis avec mon auto entreprise, j'ai pour le moment 17% de reduction (j'attend toujours un autre devis, d'une connaissance qui fait du neuf en mandataire) ce qui compense la perte de valeur de la premiere année (principale raison qui faisait que je prenais toujours des occasions récentes jusqu'a maintenant)

Désolé pour le pavé et merci de m’avoir lu
 

Ca c'est du choix argumenté et réfléchi !

Le ciel de toit noir des GT et GT Line renforce ce sentiment d'enfermement qu'on peut avoir dans la 3008, et j'avoue que le toit ouvrant pano est très apprécié ... mais surtout des passagers arrière car en tant que conducteur on n'en profite quasi jamais :)
Sinon je suis du même avis que toi pour les autres options :
HML : quand même super pratique
Park City 2 : je ne me sers pas du parking automatique (trop lent, et on fait aussi bien "à la main"), mais je me sers des caméras av/ar malgré leur définition perfectible
Pack élec : ma femme et moi n'avons pas du tout la même corpulence, donc on s'en sert régulièrement

Autre option que l'on apprécie tous les deux, c'est le massage : bien mieux que les massages qui étaient sur les C5 / 508.

Quant au moteur, je n'ai pas d'expérience sur les PT130 ou 180, donc rien à commenter :)
 

PI, avec le grip control, tu n'as pas des étés "classique" mais des ContiCrossContact M+S... Surement meilleurs que les pneus été, mais j'ai pas encore trop testé sous la neige... Ca va venir là... :p
 

PI, avec le grip control, tu n'as pas des étés "classique" mais des ContiCrossContact M+S... Surement meilleurs que les pneus été, mais j'ai pas encore trop testé sous la neige... Ca va venir là... :p

Sur ce point, c'est pour moi la seule grosse critique que je fais aux offres Peugeot..
J'ai quelques critiques sur le 5008 que j'ai reçu il y a un mois, mais c'est du détail d'ergonomie qui pourrait évoluer sur certaines prestations comme le limiteur de vitesses. Tout est toujours perfectible..

L'option Grip Control que j'ai prise est livrée obligatoirement avec les Conti de type "tous chemins".
Ce ne sont pas des pneus hiver même intermédiaires de type 4S comme les Crossclimate et autres Vector 4S..
C'est pour moi une aberration que je comprends pas car Peugeot est friand de toutes sortes d'options.
On trouve ces pneus Conti ou similaires sur des véhicules 4WD qui peuvent palier à leurs insuffisance hivernale par les 4 roues motrices.
Je pense à des X-Trail ou Duster 4WD par exemple. C'est pas le cas du Grip Control.
Beaucoup sont obligés d'acheter un autre jeu de pneus/jantes pour l'hiver ou de virer les pneus d'origine pour les Michelins en fonction de leur utilisation.
Je viens de quitter un Kadjar qui était plus cohérent puisque le Extended Grip était livré d'office avec les Vector 4S. Donc offre logique pour un scénario d'utilisation sec majoritaire avec des utilisations occasionnelles hiver genre sport d'hiver ou épisode de neige.
Peugeot dans ses pubs fait beaucoup de battage sur cette option. Ils se gardent bien de la présenter en condition hivernale.
 
Dernière édition:

Par contre, petite précision : le grip control n’agit que sur le train AV ? Il n’y a rien sur les 2 roues ARR
Parce qu’en fait, je me rend compte que je compare la 3008 à ma 508 RXH, dont elle utilise le moteur électrique (qui se trouve sur l’essieu ARR ) pour en faire un pseudo 4x4.
Ce n’est pas le cas sur la 3008, correct ?
 

Pour le pack électrique, vérifie une chose.
Est ce que les rétros indexés sont liée au siège à mémoire comme d'habitude?

Si oui, réfléchi si tu te sert des rétros indexés ;)

Le siège électrique, perso je l'en fiche, mais comme je me sert des rétros indexés, je prends les sièges à mémoire désormais ;)