tiens, je me suis arrêté devant la concession Citron en rentrant à midi.
Je tournais autour d'une DS3 THP quand le commercial arrive, en me disant "elle vous intéresse, vous voulez essayer ?

"
Ma foi, pourquoi pas, si elle est dispo en THP.
Le gars me tend les clés, avec 4 barres d'essence (3 barres = 1/4).
"Allez y, amusez vous, mais ramenez la entière

"
"

"
DS3 THP Jaune, toit noir, option cuir, Hifi, JA Noires 17", 19500 km, pack confort je sais plus quoi (radars AR, feux auto)
Et c'est parti.
Je remets l'ODB à 0 avant de partir, dans les petites routes qui mènent au col de la faucille.
Poisition de conduite vite trouvée, minimoi a un peu les jambes dans le siège passager, que j'avance alors un peu.
En village, le moteur est assez souple, la boite est assez agréable, n'accroche pas.
Je laisse le moteur chauffer doucement, le temps de sortir du village.
J'arrive sur une départementale d'environ 3 km entre deux villages, personne devant, personne derrière. Un petit 0-100. Ca part bien, ca accélère plutot fort, mais pas de coup de pied au cul comme je m'y attendais avec un turbo.
Ca souffle et pousse jusque 5500 tours environ, puis la poussée s'essoufle un peu.
Je coupe à 100, la départementale étant limitée à 90.
Puis, arrivée au pied de la montée. Les choses sérieuses commencent
Plus de 10 km de montée, beaucoup de virages serrés en épingles, quelques lignes "droites", on passe tout de meme de 650 à 1300m d'altitude.
C'est là qu'elle est amusante. Ca colle au pavé, le moteur reprend super bien en sortie de courbe, tu mets la 3 en bas, et tu changes plus.
Les freins sont efficaces, la voiture ne tangue pas, mais les suspats sont raides de chez raides
En attaquant un peu, elle se laisse gentiment malmener. Le point le plus désagréable: la direction :/
Le rendu est trop playstation quand ca s'accélère, elle durcit de manière artificielle, et à l'accélération en sortie de courbe, elle a une drole de consistance. Je sais pas l'expliquer, mais par rapport à l'hydraulique de la 407, y a moins de feeling.
Sinon, les pneus étaient peut-être un peu usés, ca glissait un peu en sortie de virage
Bref, malgré tout, une bombinette sympa, pour le prix.
Ah oui, 14.6L/100 sur l'essai d'une 30n de km...mais j'avais pas le pied léger