Distance de freinage et surtout vitesse de déclenchement airbag?

Titchati

Membre
29 Septembre 2008
5
0
0
Bonjour ou bonsoir, c'est selon, à toutes et à tous.

Voilà, je suis nouveau sur ce forum, je n'ai pas de Peugeot, mais j'ai besoin d'un renseignement capital pour mon avocat, auquel je n'ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche (rapide, certes):

Pourriez-vous me renseigner sur la distance d'arrêt d'une Peugeot 407 SW (aucune idée de la motorisation) à 90km/h ou moins? J'ai trouvé ceci, mais ce ne sont pas des chiffres officiels. D'ailleurs, il y en a-t-il?!

http://passioncitroen.unblog.fr/2008/02/29/la-citroen-c5-au-crash-test-euro-ncap/

Par contre, ce que je n'ai pas trouvé, c'est la vitesse minimum de déclenchement des airbags en cas d'accident. On m'a parlé de 60km/h mais ça me parait énorme. Mais je sais qu'en dessous d'une certaine vitesse, ça ne sort pas. Quelqu'un a des infos la dessus?

Je vous remercie de votre patience :)

A bientôt!

Tout dépend de beaucoup de facteurs qui sont:
-Poids du véhicule (sachant que défois un diminue les distance en charge).
-Conditions métérologique.
-Etat de la chaussée (type de revêtement, présence de corp gras, peinture blanche).
-Manière dont le conducteur appuie sur la pédale, car il faut appuyer à fond au début et sans relâcher ce que peu de conducteurs font.
-Motorisation de la 407, car sur les 2,2l Hdi et V6 le diamètre des disques est plus important.
-Monte pneumatique, marque et usure qui peuvent influer.

Et on n'oublie de prendre en compte les temps de récation qui est très important aussi.

Donc c'est quasiment d'avoir des distances d'arrêt, c'est toujours donné à titre vraiment indicatif.

Mais la 407 comme toutes Peugeot freine fort et je trouve même très fort pour la mienne.

Les airbag eux se déclancheront en fonction de la zone de l'impact et de deccelération subit par le véhicule et ses occupants. Donc pas systématique en cas de choc fort heureusement.

Merci! Oui je me doute bien de ces facteurs, mais est-ce que Peugeot a publié des chiffres, à la manière d'un test Auto-Plus? J'ai regardé dans le catalogue mais il n'y a rien...

Pour les airbags, 407 percutée de l'arrière d'abord et envoyée dans la berme centrale ensuite, donc choc avant. En principe ça aurait dû se déclencher, non?

Merci :)

Merci! Oui je me doute bien de ces facteurs, mais est-ce que Peugeot a publié des chiffres, à la manière d'un test Auto-Plus? J'ai regardé dans le catalogue mais il n'y a rien...

Pour les airbags, 407 percutée de l'arrière d'abord et envoyée dans la berme centrale ensuite, donc choc avant. En principe ça aurait dû se déclencher, non?

Merci :)

Pour les chiffres, je ne vois pas où tu peux en trouver de Peugeot d'officiel mais des journalistes comme ceux de l'auto journal ou l'automobile magazine doivent en avoir.

Et pour cette histoire d'airbag, j'ai eu un choc comme toi avec ma 407 percuté par l'arrière et projetté contre une glissière béton à 50 km/h mais pas d'airbag non plus, ni de déclanchement des dispositifs pyrotechniques, ce qui est tout à fait normal, et heureusement car les airbags ça fait des dégats aussi.

Elle est bien bien plié de l'avant de la 407? Les passagers ou le conducteur ont été blessés?

A part celui donné dans mon lien, je n'ai rien trouvé. As-tu (ou auriez-vous pour les autres) un scan d'une article dans les archives ou autre, au cas où?

Ah, donc les airbags ne sortent pas systématiquement...

Non pas trop abîmée à ma connaissance (ce n'est pas mon auto), et les occupants vont bien ;)

ta voiture n'est pas trop abimé :/ un airbag qui déclenche n'est pas un coussin doré, pour te donné une idée on tire une cartouche de fusil devant ta tete et quand tu técrase dessus ca te fou une bonne claque sans parler de la température de la poudre et du sac qui te brule souvent .
l'airbag ne se déclenche pas a partir d'une vitesse donné il se déclenche suivant une forte décélération subite, suivant contre quoi tu tape il se déclenchera ou pas. Ce n'est pas peugeot qui s'occupe de ca il ne fais que monté ce qu'il recoit des équipementier siemens bosch etc
tu veux attaquer peugeot parceque tes airbag ne sont pas sorti ?

Non non, il s'agit de la voiture d'une connaissance et l'avocat a besoin de certains renseignements pour déterminer les responsabilités d'un accident. Je lui ai dit que les airbags ne sortaient qu'à une certaine vitesse, ce que je croyais, et ça aurait permis de déterminer la vitesse peu avant l'impact.

Et avec les distances de freinage il aurait pu également déterminer la vitesse avant impact pour voir si elle était excessive ou pas ;)

En tout cas, merci pour votre aide :)

J'vais peut être dire une connerie mais bon, il me semble avoir vu une fois que les airbags se déclenchaient au delà de 30kmh, (suivant l'angle de choc) mais ça reste flou dans mon esprit :ange: :D

J'vais peut être dire une connerie mais bon, il me semble avoir vu une fois que les airbags se déclenchaient au delà de 30kmh, (suivant l'angle de choc) mais ça reste flou dans mon esprit :ange: :D
il me semble aussi :jap:
Si ça se déclenchait sur un créneau les assureurs feraient faillite :whistle:

C'est une DECELERATION qui déclenche les airbag, et non une vitesse.
Il y a dans la voiture un boitier électronique qui calcule cette décélération et l'angle de choc pour déclencher les airbags nécessaires.

C'est une DECELERATION qui déclenche les airbag, et non une vitesse.
Il y a dans la voiture un boitier électronique qui calcule cette décélération et l'angle de choc pour déclencher les airbags nécessaires.

+111

Il n'y a aucune interaction electronique de la vitesse.

Pour le cas en présence je pense qu'un bon choc arrière doit déjà déboussoler l'accéléromètre, donc il était peut-être hors d'usage au second choc, ou bien celui-ci n'était pas assez violent !

comme je l'avais aussi écrit plus haut c'est une deceleration qui déclenche de toute facon sur une 206 non mux il y a l'airbag et le calculateur n'a pas l'info vitesse et ca marche très bien