Données techniques ?

TomSuede

Nouveau membre
8 Septembre 2009
2
0
0
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir s'il était possible d'avoir ce genre de données sur la 107 (et d'autres voitures d'ailleurs) :
- Hauteur du centre de gravité ;
- Moment d'inertie ;
- Répartition des masses sur les roues ;
- Données de trainée...

Enfin, tout un genre de bêtises comme ça. C'est à but de simulation. Je me demandais donc où pouvaient bien se trouver ce genre de mesures. Quelqu'un aurait une idée ?
 

je n'ai pas encore vue de sources pour ce genre d'informations, désolé. Avec un peu de matériel, ça devrait pouvoir se mesurer, à mon avis... mais si ça n'existe pas, c'est à mon avis que c'est tellement variable d'une voiture à l'autre, y compris dans le même modèle, que ce serait dantesque comme base de données.
 

Si un organisme possède ce genre d'information c'est je pense l' "euro ncap".
C'est sur base de leurs études que sont attribués les étoiles aux différents crash test.
On peut donc présumer qu'ils sont en possession de plus d'un élément que pour pouvoir comparer et mesurer les différences du parc automobile.
 

Si un organisme possède ce genre d'information c'est je pense l' "euro ncap".
C'est sur base de leurs études que sont attribués les étoiles aux différents crash test.
On peut donc présumer qu'ils sont en possession de plus d'un élément que pour pouvoir comparer et mesurer les différences du parc automobile.

Je ne suis pas sûr qu'ils cassent un modèle de chaque motorisation avec toutes les combinaisons d'équipement ... et pourtant, ça compte dans les infos que le monsieur cherche.
 

Allons allons, je ne suis pas aussi maniaque sur les données ! En fait, je cherchais plutôt des ordres de grandeur. J'ai par exemple appris que les moments d'inertie des voitures étaient très corrélés au poids (ce qui est assez logique ne fait), et que chaque constructeur avait une "droite de corrélation", ce qui permet d'évaluer grossièrement les moments d'inertie.
Ce genre d'infos grosses mailles me convient tout à fait.

J'irai me renseigner vers ncap.
Merci.