Doute sur plan d'entretien 508 GT 225ch

Dude52

Peugeot Addict
12 Mars 2020
74
15
8
Reims
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

Premier message sur ce forum qui je lis régulièrement depuis longtemps et qui est toujours très informatif, j'ai besoin de vos conseils avisés.

Heureux possesseur d'une 508 GT (GT Pack maintenant) Rouge Ultimate très bien équipée (options complémentaires : chargeur à induction, toit ouvrant, Night Vision, Pack City 3), j'ai un doute sur la révision qui a été réalisée en novembre dernier.

C'était la première, le véhicule n'avait que 7000 km, et mon garagiste est quelqu'un de très compétent en qui j'ai toute confiance.

Alors que je pensais que sur ce genre de motorisation, les bougies d'allumage étaient à changer à chaque révision, quelque soit le kilométrage, il m'a indiqué, plan d'entretien personnalisé à l'appui (recherché avec mon immatriculation), que cela était erroné et valable uniquement tous les 30 000 km ou 4 ans.

Ceci correspond de plus à une information lu sur ce forum, ou un membre avait posté son plan personnel (Lambel) :

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/plan-d’entretien-508-puretech-225.119051/

Cependant, dans cette même discussion, un membre du forum (Fredods), avait indiqué que lorsqu'il réalisait des devis via l'appli. MyPeugeot, il proposait obligatoirement le changement de bougies...

J'ai bien sûr fait confiance à mon garagiste car malgré le forum, le plan d'entretien personnalisé dont je parlais ci-dessus, indiquait bien 30 000 ou 4 ans. Cependant, mon doute a été relancé car aujourd'hui, en me baladant sur le site MyPeugeot et voulant remplir les informations indiquant que l'entretien avait été réalisé (dommage que cela ne soit pas automatique), je vois que les bougies étaient à changer...je vais sur l'appli pour simuler un devis, et là me les propose bien...

Du coup, je pense l'appeler pour discuter de cela mais pourriez-vous svp me confirmer la nécessité de les changer et éventuellement me fournir une copie de mon plan personnalisé (j'avais lu que c'était pour éviter une casse de certaines bougies qui pouvaient tomber dans le cylindre et casser le moteur) ?

D'où pourrait venir cet écart entre le plan qu'il m'a montré (et comme je le disais, adapté à mon véhicule car retrouvé avec mon immatriculation) et le plan proposé par le site et l'appli ?

Merci beaucoup pour votre aide !
 

Changer les bougies tous les ans à chaque révision ?
On est chez Ferrari ou Lamborghini :lol: .
 

Bonjour,

voici une copie du plan d'entretien avec un VIN d'une PT225 :

upload_2021-3-14_13-39-22.png

Pour confirmer avec ton plan personnalisé, il faudra donc ton VIN :oui:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Changer les bougies tous les ans à chaque révision ?
On est chez Ferrari ou Lamborghini :lol: .
Au train où l'on va/ne va pas, avec certains moteurs ou configs, ça va être pareil pour la distri, la batterie, le réservoir AdBlue, les EG, les plaquettes... :crazy:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Changer les bougies tous les ans à chaque révision ?
On est chez Ferrari ou Lamborghini :lol: .

Oui, j'ai été le premier étonné...mais le doute persiste car certains ont eu confirmation que c'étaient bien 4 ans ou 30 000 km, tandis que d'autres se sont vus devoir les changer, et il est vrai que lors de la simulation de prise de rdv en ligne que j'ai faite ce matin, c'est le cas...du coup, je ne souhaite pas faire d'impair pour éviter tout soucis mécanique mais également, ne pas prendre de risque vis à vis de la garantie...
 


1ere révision de 1 an. 190€ et pas de changement de bougies.
Par contre le garagiste ne savait pas qu il n y avait pas de protection moteur sur les pt225. Il me le signalait manquant.
 

1ere révision de 1 an. 190€ et pas de changement de bougies.
Par contre le garagiste ne savait pas qu il n y avait pas de protection moteur sur les pt225. Il me le signalait manquant.
Merci beaucoup pour ta réponse ! Agent Peugeot ou concession ?
 



Bonjour,

voici une copie du plan d'entretien avec un VIN d'une PT225 :

Voir la pièce jointe 19935

Pour confirmer avec ton plan personnalisé, il faudra donc ton VIN :oui:

Ca me parait plus cohérent pour les bougies que celui de la 308 GTI.
Sur la GTI c'est obligatoire tout les ans, que tu fasses 5000km ou 20000km. Hors, j'imagine qu'il y a pas une "DDM avec à consommer de préférence avant le..." pour celui qui va faire 20000km en 2 ans comme moi ou celui qui va les faire en 1 an.

J'aurai bien aimé savoir pourquoi une différence ?
 

J’ai fait la 2ème révision, elle n’a qu’un peu plus de 20000km, et ils m’ont dit aussi que les bougies étaient à changer.
 



En tout cas, ça montre une incohérence.
Je ne suis pas si sûr que ce soit incohérent, car les PT225 et THP270 ne sont pas les mêmes moteurs (même s'ils ont la même base bien entendu) et ce ne sont pas les mêmes bougies (à confirmer/vérifier)
 

Merci beaucoup, c'est hyper sympa ;) !! Pourrais-tu stp me faire part de mon plan personnalisé si je t'envoie mon VIN (mais il ne semble que je n'ai pas accès aux MP :voyons:) ?
C'est parce que tu es tout jeunot :lol: que tu ne peux pas faire un MP.
Mais je t'en ai adressé un (voir l'enveloppe ;) ) :oui:
 

J’ai fait la 2ème révision, elle n’a qu’un peu plus de 20000km, et ils m’ont dit aussi que les bougies étaient à changer.
Merci de ta réponse ! Tu avais dû les changer lors de la première révision ? Tu as fait ta révision en concession ou chez un agent ?
 



Je ne suis pas si sûr que ce soit incohérent, car les PT225 et THP270 ne sont pas les mêmes moteurs (même s'ils ont la même base bien entendu) et ce ne sont pas les mêmes bougies (à confirmer/vérifier)
Je me suis mal exprimé, c'est certainement pas les même bougies.

Mais je parle de l'intervalle de changement. Sur la GTI, si tu fais 5000km dans l'année en utilisation normal, on t'oblige à les changer au bout des un an comme celui qui aura fait 20000km au moment de la révision. On dirait que pour la GTI, même une bougie peu utiliser, c'est une bougie qui ne pas "vivre" plus d'un an.

Hors sur le tableau de la 225ch au dessus, celui qui fait 5000km ne va les changer que au bout de 4 ans, part contre celui qui fait 30000km par an, les changera tout les ans.
 

Je me suis mal exprimé, c'est certainement pas les même bougies.
Oui sur GTi il y a des bougies différentes (des iridium de mémoire).
Après je ne pense pas qu'il y ait des dizaines de références chez Peugeot, mais on pourrait aussi imaginer qu'il y ait différents indices de bougies (plus ou moins chaudes) suivant les types de moteurs et utilisations prévues (typiquement les hybrides vs purs thermiques)

On dirait que pour la GTI, même une bougie peu utiliser, c'est une bougie qui ne pas "vivre" plus d'un an.
Je pense aussi qu'on pourrait les faire durer plus longtemps, maintenant ce serait un casse tête si on devait faire durer tous les composants au maximum de leur durée de vie attendue.
Par exemple si une année tu ne fais que 7000km, il te restera 13000km de crédit d'espérance de vie (en tous cas par rapport à la donnée officielle à respecter). Il faudrait alors potentiellement les changer avant de faire la vidange (révision)... Pas facile d'en effectuer un bon suivi.
 


Par contre j ai fait l entretien, qd j ai voulu mettre à jour dans l appli, impossible de mettre le kilométrage.
Il me note d office kilométrage non valide !!

Donc impossible de valider l entretien.
Qqun a eu ce soucis ?
 

Si tu mets un kilométrage supérieur à ce qui est enregistré dans l’application, ça bloque.
 

Merci.
Ben c est idiot.
J aurais dû selon le programme faire la révision en novembre avec 6000km. J ai attendu un peu. Donc je mets le kilométrage auquel est fait réellement la révision.
L informatique peugeot a une logique spéciale....
 

Concernant les bougies changée « trop tôt », j’ai eu l’explication. Je suis passé en concession pour éclairer ma lanterne. Effectivement, elles sont à changer à 30000km, mais sur leur logiciel, ça leur demande quel est le kilométrage de la voiture par tranche de 10000km (il me semble). Et la 1ère tranche qu’il pouvait sélectionner était 30000km (alors qu’elle a 20600km). Raison pour laquelle le logiciel lui a demandé de changer les bougies.
 

Concernant les bougies changée « trop tôt », j’ai eu l’explication. Je suis passé en concession pour éclairer ma lanterne. Effectivement, elles sont à changer à 30000km, mais sur leur logiciel, ça leur demande quel est le kilométrage de la voiture par tranche de 10000km (il me semble). Et la 1ère tranche qu’il pouvait sélectionner était 30000km (alors qu’elle a 20600km). Raison pour laquelle le logiciel lui a demandé de changer les bougies.
Merci pour cette précision !
 

Pour ma part,j'ai effectué ma première révision a un peu moins d'un an et 13000 Km et les bougies ont été changées .