dysfonctionnement du regulateur de vitesse 2.2 hdi 170


Donne ton VIN par MP, j'ai enfin téléchargé le Service BOX, donc je suis certain des pièces pour ma part.

Mais pour moi, c'est clair que 1618JC, c'est la pièce "générique", qui va du 1,6L HDI au 2,2L HDI, donc bon..
 

Mais la mienne est une Lancia. Donc je suppose que les numéros de la carte grise ne correspondent à rien chez Peugeot
 

exact, j'avais oublié.

Trouve un concess lancia. De toute manière, ces petites vannes ne sont pas excessivement chère ( - de 25€ ttc)
 

De retour après quelques mois !
Voilà, c'est fait. Avant les vacances j'ai fait remplacer les 4 électrovannes, chez Peugeot. Une heure de MO, ça ne vaut pas le coup de s'embêter. Total de la facture, 138€ de pièces + 66€ de MO soit environ 200€ (HT).
Résultat ? Formidable. Ce moteur est vraiment super quand il fonctionne bien. Souple à souhait, coupleux mais ne demandant qu'à prendre des tours. Un régal.
Je suis parti en vacances tout content, mais malheureusement le tableau s'est assombri assez rapidement. Après quelques jours et 700km de routes diverses parcourues environ , j'ai senti que le moteur commençait à perdre un peu de mordant et de pêche. Cela s'est stabilisé mais la puissance n'est jamais revenue. Ce n'est pas le même type de pb qu'avant le remplacement. ça ne dépend pas de la température par ex et surtout, le régulateur de se désactive pas. La baisse de puissance est sur toute la plage, des bas régimes jusqu'aux hauts régimes. Elle reprend moins bien en bas et monte moins allègrement dans les tours. Et ce n'est pas moi qui me suis habitué à la puissance et qui en voudrait plus, la baisse est bien réelle. Ma femme l'a constaté également. Je l'estime à 20%. C'est "moins pire" qu'avant le remplacement des électro mais c'est vraiment frustrant. Je me dis que ce serait quand même étonnant que ce ne soit pas lié à cette intervention. Pensez vous que le montage puisse être en cause ? Une fuite quelque part ? Je vais retourner faire vérifier tout ça au garage, mais si j'avais des pistes, ça m'aiderait. Quelqu'un a-t-il un avis ?
 

1 heure de MO? En en effet, c'est rapide. Et c'est peut-être pour cela que les dysfonctionnement réapparaissent... A voir si toutes les durites ont bien été enfoncées sur les electrovannes, il se peut que ça ait été bâclée. Et à 138 euros les pièces, il doit peut être en manquer 1? De mémoire, c'est 2 x 45 € et 2 x 52 € donc environ 200 euros de pièces, mais TTC.




Autrement, il y a des déjà eu des cas d’électrovannes HS au lendemain de leur remplacement, ou même HS dés leur sortie d'usine. C'est le genre de truc qui se contrôle avec un Ohmmètre.

Bonne chance.
 

Bonjour et merci pour cette réponse.
Sur la facture je lis electrovanne 3V 1618X2 (2 x 45€26 HT) et electrovanne LA 1618JC (2 x 23€52). La MO a été facturée au barème Peugeot d'après le garage soit 1h à 65€85 HT. Moi aussi 1 heure ça m'a paru rapide, surtout qu'ils m'ont dit que l'une d'elles est difficile à atteindre.
Encore une fois, ça marchait vraiment super bien au début. Si une des vannes était déjà HS, je pense que le comportement serait différent, car là cà reste très linéaire. C'est plus mou à tous les régimes.
Je vais déjà leur demander de contrôler les différentes étanchéités. Une fuite peut venir d'où ? il y a des durites qui se raccordent aux électro ?
 

Bonjour et merci pour cette réponse.
Sur la facture je lis electrovanne 3V 1618X2 (2 x 45€26 HT) et electrovanne LA 1618JC (2 x 23€52). La MO a été facturée au barème Peugeot d'après le garage soit 1h à 65€85 HT. Moi aussi 1 heure ça m'a paru rapide, surtout qu'ils m'ont dit que l'une d'elles est difficile à atteindre.
Encore une fois, ça marchait vraiment super bien au début. Si une des vannes était déjà HS, je pense que le comportement serait différent, car là cà reste très linéaire. C'est plus mou à tous les régimes.
Je vais déjà leur demander de contrôler les différentes étanchéités. Une fuite peut venir d'où ? il y a des durites qui se raccordent aux électro ?

OUi, ça correspond bien, je reconnais les référence.

Et pour répondre à ta question, oui, les électrovannes gèrent le circuit de dépression, donc il y a 3 durites connectées à chaque électrovannes !!

Les petits EV (les moins chéres) sont des EV on/off, Alors que les grosses sont des electrovannes de régulation.

Il y en a une qui est difficile d’accès, dans un nids de durites (il faut bien l'apeller comme ça) et Il suffit qu'ils aient mal emboité une durite, et la moindre fuite peut causer une perte de puissance.

Mais ça reste assez facile comme sytème. On ne peut pas se tromper sur le branchement.

Y-a-t-il du couple à bas régime? De 1200 à 2500 rpm ?
 

tous les coudes à 90° sont susceptible de craqué faut les vérifier un par un

et sinon 1h c'est le temps qu'il faut...........
 

Merci pour vos réponses !
Entre 1200 et 2300tr, il y a un peu de couple, mais sensiblement moins que ce qu'il devrait. C'est mou. Mais c'est linéaire, et en montant à haut régime il n'y a pas d'arrivée de puissance brutale. ça monte dans les tours assez linéairement, mais sans "enthousiasme". En fait c'est plus mou à tous les régimes, comme si l'échappement était un peu bouché où que pas assez de carburant était injecté. Je précise que ça c'est dégradé sur assez peu de km et qu'ensuite ça s'est stabilisé. Je vais faire contrôler toutes les durites et branchements des électrovannes. J'ai quand même du mal à imaginer que ça ne soit pas en rapport avec l'intervention. elle marchait si bien en sortant du garage !...
 

L'idéal, c'est changer le réseau de durites. La durite en elle même, ça coute rien ( 4 € le mètre), mais complète risque de couter un peu cher.

Sinon, c'est un véritable casse tête: Si ta voiture n'est pas vieille, le caoutchouc semblera clean, mais ça ne veut pas dire qu'il y a une micro coupure, des porosités.

Lui, par exemple, il y avait une durite qui s'était carrément sectionnée, avec un frottement.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Questions-techniques/puissance-pollution-defaillant-sujet_33189_1.htm
 

L'idéal, c'est changer le réseau de durites. La durite en elle même, ça coute rien ( 4 € le mètre), mais complète risque de couter un peu cher.

Sinon, c'est un véritable casse tête: Si ta voiture n'est pas vieille, le caoutchouc semblera clean, mais ça ne veut pas dire qu'il y a une micro coupure, des porosités.

Lui, par exemple, il y avait une durite qui s'était carrément sectionnée, avec un frottement.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Questions-techniques/puissance-pollution-defaillant-sujet_33189_1.htm



là tu ne parles que de la durite souple, mais tout le reste de l'araignée en durite rigide peut aussi avoir été endommagé......
 

là tu ne parles que de la durite souple, mais tout le reste de l'araignée en durite rigide peut aussi avoir été endommagé......

Ben, sur les parties rigides, ça me parait improbable, en tout cas sur nos bloc, puisque c'est de l'alu/métal :buzz:

A mois avis, c'est le genre de pièce qui doit être vendue en entier.
 

Bien compliqué tout ça...
Dans ce sac de nouilles de tuyaux et durites, quelles sont celles à vérifier en priorité ? ce sont des durites de petit diamètre si je comprends bien ?
 

Tout celles en caoutchouc, grosses et petites. Quoi qu'il y a très peu de différence de diamètre entre les grosses et petites.

Un travail de fourmi, dans lequel je me lancerai pas.
 



Tu ne t'y lancerais pas.
Et tu ferais quoi alors ?

Je l'ai dit plus haut. C'est le genre de pièce qu'il faudrait changer idéalement. A voir le prix de l'araignée, car ça risque d'être salé.

Autrement, c'est démontage entier et inspection manuelle, ce qui n'est pas parfait.

voila le circuit de vide sur 2,2 HDI

43t5.jpg


(1) Électrovanne commande de turbocompresseur 2.
(2) Commande vanne turbocompresseur 2.
(3) Commande vanne turbocompresseur 1 (WASTE GATE).
(4) Commande vanne recirculation .
(5) Commande vanne compresseur .
(6) pompe à vide.
(7) Électrovanne commande de turbocompresseur 1.
(8) Électrovanne commande compresseur .
(9) Électrovanne commande recirculation .
 

Bonsoir

Je ressors ce sujet car sur mon 807 170cv j'ai aussi un pb de régulateur et aussi un défaut au diag : différence de pression entre la commande et la valeur réelle.
Dans la RTA, il parle bien de 4 vannes et donc de 4 electrovannes:
- 2 pour isoler les turbos VT1 et VT2
- la waste Gate sur VT1
- recirculation d'air sur VT2

Quelqu'un aurait déjà fait sur le 807 ?
Je ne ressens pas forcement la manque de puissance, alors est-ce bien ça ?

Merci
 

Bonjour à tous,

Aux vues des nombreux membres qui rencontrent le pb des électrovannes sur leur 407, je me permet de vous livrer mon expérience à ce sujet.

Grâce aux conseils des mentors du forum, j'ai décidé il y a une semaine de me lancer dans le remplacement des 4 électrovannes, deux commandées sur le net (ref PIERBURG 7 01633 04 0) ou 1618X2 en réf. PEUGEOT et les deux autres 1618JC commandées celles là chez peugeot.
En tout environ 130€ les 4.

Voici une photo du fameux 2.2L HDi 170 bi-turbo, rare à trouver sur le fofo:
2.2L170.jpg


Sur la photo ci-dessous la plus accessible et la plus rapide à changer, avec en prime la référence:

EV407Gauche.jpg



Et sur celle-ci les trois autres cachées sous la tubulure inox:
Ev4071.jpg


Au niveau du remplacement, il vous faut compter une heure environ, sans difficulté particulière.
Question outillage, un jeu de clé six pans (clé de 5) et clé plate ou à pipe de 8 et 10.
Il vous faut dégager la boite du filtre à air pour plus de facilité d’accès et déposer les écrous de la tubulure inox pour bien accéder aux trois autres électrovannes

Il faut bien faire attention en débranchant les durites de ne pas les "blesser", éviter le tournevis !!

Les électrovannes neuves sont livrées avec un petit joint torique et il faut bien remettre les durites à fond contre ce joint.

Perso je vous conseille de mettre les électrovannes en place avant de rebrancher chaque durite, mais bon... l'autre solution est possible aussi. Il n'y a pas lieu de se tromper car les durites ont des diamètres différents, donc sauf d'être une buse...

Après remontage, petit passage à la valise pour effacer les messages d'erreur que le calculo avait conservé et roule ma poule !! Plus de voyant moteur éclairé !!

Inutile d'aller en concession vous faire plumer, commandez les vous même et faites le boulot si vous vous sentez !

J'ai commandé les miennes chez auto-doc.fr, 62,13€ les deux (1618X2) et les deux autres (1618JC) pas trouvées sur le net donc chez Peugeot pour environ le même prix.

Voilà, j'espère que cela pourra vous aider.
 

Bonjour à tous,

Un grand merci à vous pour vos judicieux conseils, j'ai fait changer les 4 électrovannes de mon Phedra 170 hp et j'ai enfin retrouvé toute sa puissance.
 

Bonjour à tous,

Voilà trois semaines que j'ai changé les 4 électrovannes et aujourd'hui.... le pb est revenu GGRRRRRRRR !!!!

Mêmes symptômes qu'avant, pas de puissance avant enclenchement du turbo 2 !!! Alors que les électrovannes sont neuves !!!
Je ne sais plus quoi faire...
 

J'en viens à me demander si ça ne serait pas un problème de faisceau électrique qui déconne de temps en temps parce que des fois ça marche normal et des fois il y a le défaut.... :pt1cable:
Ou alors le calculateur qui fatigue ???? Je sais même pas si c'est possible...
Sacré défaut que celui là !!!
 

Bonjour,

Suite au symptôme "système de contrôle vitesse défaillant" + perte du régulateur + perte de puissance énorme et permanent jusqu" au redémarrage suivant, j' ai changé mes 4 électrovannes.

Résultat: à présent j' ai parfois après quelques kilomètres "système de contrôle vitesse défaillant" + perte du régulateur + perte de puissance pendant une demi seconde toutes les quelques secondes, ce phénomène se résorbe petit à petit en continuant à rouler, mais je ne peux pas dépasser 3200 tours/minutes.
Bref, ça s' est beaucoup amélioré tout en étant pas parfait... D' où ma question, est ce qu' effacer les erreurs au PPS pourrait résorber complétement le problème?
 

Pour contrôler les pertes de dépression, je me suis acheté un outillage : c'est une pompe à main : pression, mais surtout en dépression !

Cela permet entre autre de tester le circuit de dépression des électrovannes, des électrovannes elles mêmes, des tuyaux percés ou fendus etc...

Mityvac MV8500 : génialissime !

5537415-24.jpg


Pour moi le compagnon obligatoire d'un Lexia.
 

Salut tout le monde, comme vous j' ai le même problème sur mon 2.2 . Par moment perte du premier turbo et plus de régulateur. Je m'arrête et ça remarche. J' ai commande les 4 electrovannes. Par contre je recherche quelqu'un un pour m effacer mon code defaut et aux passage si possible changer la sortie son de mon radar de recul? J' habite du côté de arras Cambrai.mercu d avance
 

Bonsoir à tous,

Bizarre ce topic du régulateur et de perte de puissance.

Il m'arrive justement un problème similaire.
Lorsque je mets en marche le régulateur, il tient quelques kms puis bip + message "système de contrôle de vitesse défaillant".

Dans mon cas, presque pas de pêche jusqu'à 3000-3500trs puis ça repart à fond !

Sans le régulateur la voiture fonctionne bien.

Est-ce que cela peut être là aussi un problème d'electro-vanne ?

Cdlt,
P.
 

Bon je suppose que la réponse est à chercher dans les 10 pages précédentes...

Je me demande tout de même si c'est pas la panne qui induit une erreur au niveau du régulateur de vitesse et le met en défaut.

J'ai testé plus finement, avec ou sans régulateur le problème est présent.
C'est presque dangereux d'ailleurs quand on veut doubler !!!

Cdlt,
P.
 

Bonjour à tous,

Je suis ce forum et bien d'autres depuis un bon moment déjà ! Et vos conseils sont précieux !
J'ai le même véhicule : 407 2.2 hdi 170 (reprogrammé en stage 1 à 205 ch) => Lors du passage au banc (avant/après) nous avons pu avoir avec le préparateur un trou sur la plage des 2000 / 2500 rpm.

Acheté en seconde main, j'ai toujours eu ce trou sur cette plage de régime. Par temps froid et humide cet hiver, des coupures moteurs avec le défaut "système de régulation défaillant". Capteur PMH changé, avec un léger mieux. Depuis les beaux jours, j'ai l'impression d'avoir un moteur plus coupleux et les calages intempestifs ont stoppés net.
Je précise également que cette coupure moteur intervient quand la température d'eau dépasse tout juste les 70°. (il n'y a sûrement aucun rapport entre les deux).
Pareil que 607Pete - problème de régulateur même s'il est désactivé.

Je m'oriente de plus en plus vers une des 4 électrovannes de régulations turbo.

Après avoir acheté un PP2000 avec Lexia les infos diag me donnent :
Défaut P0240 :

- Tension pression turbo : 1824 MV
- régime moteur : 3309 Tr/m
- Débit injecté : 0 - *1mg/cp
- Consigne pression turbo : 1023 MBar
- RCO electrovanne pression turbo : 69%

Les commandes de test d’électrovannes sous diagbox ne relèvent pas de défaut particulier.

Avez-vous un avis ou une suggestion à creuser avant changement électrovanne ?
Je vous remercie tous sincèrement.
 

non la base sont les EV et les tuyaux à vérifier au passage
 

Une réponse d'un spécialiste vaut mieux que les autres.
Je pense donc à terme remplacer ces EV.

Je reviens d'un voyage de 400km A-R.
Le problème est apparu au bout de 200km. Pause de 15min et plus de problème jusqu'à la fin du trajet.

Au retour, problème au bout de 100km. Pause de 15min et... toujours en panne !
Retour chez moi en mode "semi-dégradé".

Le lendemain matin, tout fonctionne bien. Bref la panne à la C..

Merci pour les infos.
Cdlt,
P.