Bonjour à tous,
Aux vues des nombreux membres qui rencontrent le pb des électrovannes sur leur 407, je me permet de vous livrer mon expérience à ce sujet.
Grâce aux conseils des mentors du forum, j'ai décidé il y a une semaine de me lancer dans le remplacement des 4 électrovannes, deux commandées sur le net (ref PIERBURG 7 01633 04 0) ou 1618X2 en réf. PEUGEOT et les deux autres 1618JC commandées celles là chez peugeot.
En tout environ 130€ les 4.
Voici une photo du fameux 2.2L HDi 170 bi-turbo, rare à trouver sur le fofo:
Sur la photo ci-dessous la plus accessible et la plus rapide à changer, avec en prime la référence:
Et sur celle-ci les trois autres cachées sous la tubulure inox:
Au niveau du remplacement, il vous faut compter une heure environ, sans difficulté particulière.
Question outillage, un jeu de clé six pans (clé de 5) et clé plate ou à pipe de 8 et 10.
Il vous faut dégager la boite du filtre à air pour plus de facilité d’accès et déposer les écrous de la tubulure inox pour bien accéder aux trois autres électrovannes
Il faut bien faire attention en débranchant les durites de ne pas les "blesser", éviter le tournevis !!
Les électrovannes neuves sont livrées avec un petit joint torique et il faut bien remettre les durites à fond contre ce joint.
Perso je vous conseille de mettre les électrovannes en place avant de rebrancher chaque durite, mais bon... l'autre solution est possible aussi. Il n'y a pas lieu de se tromper car les durites ont des diamètres différents, donc sauf d'être une buse...
Après remontage, petit passage à la valise pour effacer les messages d'erreur que le calculo avait conservé et roule ma poule !! Plus de voyant moteur éclairé !!
Inutile d'aller en concession vous faire plumer, commandez les vous même et faites le boulot si vous vous sentez !
J'ai commandé les miennes chez auto-doc.fr, 62,13€ les deux (1618X2) et les deux autres (1618JC) pas trouvées sur le net donc chez Peugeot pour environ le même prix.
Voilà, j'espère que cela pourra vous aider.