E-208 : Charge rapide KO :(

7 Septembre 2023
7
0
1
La Rochelle
Bonjour à tous,

Depuis qq jours, ma charge rapide ne fonctionne plus.

Je branche mon câble type 2 sur la borne (que j'ai l'habitude d'utiliser depuis plusieurs mois), j'entends le verrouillage de la prise, l'ordinateur de bord commence a calculer le temps restant et tout s'arrête.
La prise se déverrouille et le tableau de bord indique "charge terminée"
Si j'attend qq secondes, ça recommence le même cycle.
:( :( :(

Avec mon câble "charge lente", aucun soucis, ça fonctionne (heureusement qu'il est là celui-ci)


J'ai essayé mon câble sur un autre véhicule ==> OK
J'ai essayé le câble d'un autre véhicule ==> KO, même problème


Sauriez-vous d'où cela pourrait provenir ?
Est ce une panne déjà observée ?

J'ai peur que cela provienne du transfo triphasé. je dis une bêtise ?
Et si c'est ça, est ce que vous auriez une idée du prix ? (Sachant que la garantie est dépassée, bien sur :) )

Merci d'avance pour votre aide.

CM.
 

Un chargeur embarqué en 11kw coûte environ 2700 euros ht, c'est une possibilité de panne en effet.
Avant de vouloir le changer, il y a bien évidemment des contrôles à faire notamment de vérifier si des mises à jour sont disponibles pour ton véhicule.
Tu es passé en concession récemment ?
 
  • J'aime
Reactions: Christophe1204


Déjà, tu peux recharger ta voiture, c'est déjà bien

Ensuite, il faut vérifier les rappels constructeurs, sur e208, il y a déjà eu plusieurs mises à jour, il faut vérifier si la tienne n'est pas concernée. Cette mise à jour se fait avec l'outil diagbox, impossible à faire soit même, connexion au serveur psa, avec maintien de la tension du véhicule durant l'opération.

Après, il faut faire un vrai diagnostic et si c'est bien ça, il est toujours temps de contacter relation clientèle pour voir une participation de Peugeot.
De quand est ton véhicule ? Quelle kilométrage ?
 
  • J'aime
Reactions: Christophe1204


Hello à tous,

Suite de mes mésaventures (si ça peut servir et si vous avez un avis, je suis preneur)

2 passages en concession.
(Finalement, je suis encore sous garantie jusqu'en mai 24)

1ier passage : mise à jour des calculateurs
==> a priori ça avait résolu le soucis.
J'ai réessayé la charge rapide et.... idem...

2nd passage : remise à jour des calculateurs et plusieurs tests avec mon câble "norauto" (neuf puisque je croyais que c'était lui qui disfonctionnait)
==> ça vient du câble. Donc celui de norauto, ainsi que celui livré avec les véhicules MG font sauter le logiciel du calculateur.
Il faut donc que j'utilise les câbles vendus par Peugeot (et prendre rdv dans une clinique pour vendre un rein ! :()

Bref...
Je vais donc récupérer un câble peugeot.

Sauf que j'oublie de prévenir ma femme qui utilise le câble resté dans le coffre :cry: et évidemment, ça n'a pas fonctionné.
Normalement, la câble peugeot devrait fonctionner, lui. Même sans nouvelle intervention sur le calculateur.

Ça on verra...

Mais depuis :
- la charge lente se met à déconner :mouai:
(Elle s'arrête aléatoirement pendant la charge avec le voyant qui devient rouge a gauche de la prise)
- j'ai un indicateur "pneus sous gonflés" alors qu'ils sont bien. Quand je fais un "check", les capteurs indiquent "--" o_O

Ça ne m'était jamais encore arrivé, mais j'ai l'impression d'avoir tiré le gros lot avec cette voiture.
Elle me fait flipper maintenant, la crainte de ne pas pouvoir être certain qu'elle se recharge bien et de se retrouver "en panne" sans pouvoir rentrer après une journée de boulot...
Je ne vais pas être loin de regretter mon achat si ça continue. Les voitures chinoises tant décriées seraient elles plus fiables finalement ?:voyons:

Vous auriez un avis sur ces pannes ?
 

C’est compliqué. Perso mon câble T2 est celui qui était vendu par Tesla. Les rares fois où je m’en suis servi, aucun souci.
Concernant la pression des pneus, il n’y a pas de capteur. C’est un système indirect.
 
  • J'aime
Reactions: Christophe1204

j'ai un indicateur "pneus sous gonflés" alors qu'ils sont bien. Quand je fais un "check", les capteurs indiquent "--" o_O
En premier lieu, tu peux réinitialiser les valeurs stockées, la procédure est décrite dans la notice (et elle est à faire à chaque fois qu'on gonfle ou dégonfle les pneus, ou quand on change (roues hiver par ex))
 
  • J'aime
Reactions: Christophe1204

Hello,

Merci W13, j'ai réinitialisé les paramètres. Je vais voir si ça revient.

J'ai récupéré un câble peugeot, 7,4w, et ça fonctionne ! Mais du coup, ça charge moins vite...

Je charge tous les jours sur des wallbox 22. Et mon câble norauto est 11w (16a)
donc forcément, c'est un petit plus plus long quand je passe sur du 7.4w.

Du coup, j'ai réfléchi et je me demande si le problème ne viendrait pas de l'option "triphasé". La sorte de petit transfo vendue en option.
Si ça fonctionne à 7.4w et non à 11w, possible que ça vienne de la, non ?

Bon, je ne suis pas à 1h de chargement près, mais si je paye l'option je préfère que ça fonctionne, notamment en cas de revente.

Qu'en pensez vous ? Savez-vous comment fonctionne ces options, transo, calculateurs ?
 

Il faudrait que tu essaie avec un autre câble en triphasé en 1er lieu. Si ça fonctionne également, c'est ton câble qui déconne...
Dans tous les cas de recharge, en monophasé ou triphasé, le courant va passer par le chargeur embarqué (obc) avant d'aller à la batterie.
 

Quelques éléments de réponse, issus du document dispo sur le site Peugeot (et donc on avait déjà parlé) :
upload_2023-10-23_9-1-39.png
upload_2023-10-23_9-2-34.png
 

Rdv pris vendredi. On va tester tout ça avec leurs experts.

J'ai expliqué ce que j'ai décris ci-dessus. Et je me suis inspiré de tes schémas, W13.

Je vous dirai.
Mais plus je réfléchis et plus je me renseigne, plus je me dis que c'est le chargement triphasé qui foire.