J'espère que je ne vais pas vexer les pro-électriques avec mon post et si c'est le cas je m'en excuse d'avance... Juste quelques éléments pour vous faire comprendre que c'est une vaste supercherie et que tant les états que les constructeurs se marrent bien sur le dos de ceux qui contribuent au marché de l'électrique.
Alors commençons par une petite info qui constitue la base : pourquoi les gouvernements mondiaux mènent-ils une politique qui visent à nous faire croire que passer à la voiture électrique nous sauvera d'une illusoire montée des températures ??? Pour répondre à cette question, il faut s'interroger sur les métaux rares qui constituent les fameuses batteries électriques. Alors les métaux plus ou moins rares sont les suivants : lithium, cobalt, nickel, manganèse, graphite. Maintenant il faut se poser la question suivante : où se trouvent les métaux cités précédemment ??? De manière non exhaustive, cela se trouve en Amérique du Sud, en Afrique essentiellement et certainement dans d'autres pays mais de manière certaine pas aux Etats-Unis, et surtout pas en Europe... Là on attaque dans le fond du sujet, comment en 2023 les beaux pays occidentaux acquièrent ses beaux métaux précieux qui ne sont pas sur leurs sols ??? En faisant une petite guerre d'invasion et de dépouillement comme à l'ancienne, et non évidemment on est en 2023 et on se doit d'être civilisés...
Et bien la réponse est la suivante : on va faire croire à la société sur fond d'écologie que produire des véhicules électriques va sauver la planète du réchauffement climatique... En créant le besoin, on va entrainer comme il se produit une explosion de la vente du marché électrique, et donc on amène des batteries électriques sur les pays concernés... Mais la finalité qui intéressent les gouvernements des pays occidentaux, ca n'est pas ce que vous allez faire de vos véhicules électriques pendant quelques années... Nous ne sommes que les pantins qui payons des fortunes démesurées pour des vulgaires voitures télécommandées (en taille adulte). Revenons au sujet, quand vous vous débarrasserez massivement des batteries usagées, c'est là que vous allez les intéresser... Ils vont mettre en oeuvre à grande échelle des filières de reconditionnement qui auront pour but d'extraire les fameux métaux rares. Et voilà le tour est joué : parvenir à faire venir sur les sols des pays occidentaux des métaux rares en étant politiquement corrects et en donnant l'illusion d'œuvre pour le bien de la planète... Vous avez là la véritable raison du pourquoi les gouvernements plébiscitent l'électrique, manouvre qui est faite en plus sur le dos et l'argent du peuple.
Ensuite, je me marre doucement sur les points suivants :
- incapacité énergétique même de la France à produire l'électricité requise. Il faut savoir que la France cherche à développer les nouvelles EPR2 mais cela met plusieurs dizaines d'années à s'étudier et à construire... Donc en attendant bon courage pour produire l'électricité requise...
- La France et les Etats-Unis envisagent de mettre une taxe au km pour les véhicules électriques... Et bien oui, 70% du coût de l'essence, ce sont des taxes pour l'état, vous pensez vraiment qu'ils vont s'assoir sur les milliards de taxe sur l'essence ??? Donc le cout énergétique de l'électrique va monter en flèche d'ici 2035. Et hop fini les subventions de plusieurs milliers d'euros pour l'achat d'un véhicule électrique, quand
- Parlons du marché de l'occasion des véhicules électriques. En dehors de la location longue durée, le marche de l'occasion des particuliers sera une vaste blague

qui de normalement constitué va se lancer dans l'achat d'un véhicule électrique qui a roulé 100 000 km ??? Perso pas moi...
- Pour info, l'électricité d'origine nucléaire produit par habitant et par an environ 10 grammes de déchets radioactifs non reconditionnables de haute activité ou de moyenne activité vie longue. Sans rentrer dans le détail, allez voir ce qu'est le projet CIGEO (projet sur lequel j'ai bossé) et qui verra très heureusement le jour, c'est un centre de stockage de déchets radioactifs qui va couter un certain prix dirons nous au contribuable là encore sur la facture d'électricité.
Bref, le véhicule électrique a un avenir à court et moyen terme car cela fait parti d'un plan global qui échappe à de nombreuses personnes. Par contre, et à mon sens, le véhicule électrique n'a aucun avenir à long terme sauf si l'on parvient de manière miraculeuse à trouver une technologie de batteries qui ne requièrent pas les métaux précédemment cités.
Ce message n'a pas pour vocation de vous convaincre, il n'engage que moi et ma connaissance éclairée sur de nombreux points énumérés.