E-308 (électrique)

Moi je me pose surtout la question sur la durabilité des VE. Je pense que ça va disparaitre rapidement... Mais je ne suis pas voyant.

Difficile de répondre à cette question en effet. Tout dépendra des prochaines inventions/innovations dans le domaine de l’automobile. Je pense quand même que le VE est bien parti pour s’implanter pour les 20-30 prochaines années au moins, surtout avec les investissements colossaux qui sont actuellement réalisés.
Sinon dans les faits, un VE c’est des moteurs assez simple que l’ont sait faire depuis des générations donc fiables. Quand aux batteries ? Dans le plancher de la plupart des voitures. Tu peux changer tt ça en une intervention … moyennement un bon billet de 10k (aujourd’hui), mais demain ?

Reste à connaître la vitesse du train et si il ne va pas derailler.
Ce qui est sûr c’est que le train du thermique va rester à quai dans 12 ans. (Plus si affinités) Donc attendre un autre train avec une nouvelle techno qui mettra au moins 10 ans à émerger et autant pour se développer, ça va être long. Perso, je ne pense pas connaître ce train du futur.

Bonjour, à quai dans 12 ans ? On en reparlera ....... comme les ZFE finalement .....
Les gens ont autre chose à faire que de dépenser au bas mot 40 000 euros dans une voiture électrique .... même quand ils le peuvent ..

Une voiture c'est une dépense subie (même si on se fait plaisir ^^ ), pas un investissement ....

On a à peine de quoi se chauffer l'hiver à l'électricité mais on va tous charger nos voitures ....(enfin ceux qui le pourront ...)
Faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux gens .... pfeee :mad:

Et si les ZFE ne veulent plus de moi, et bien j'irais dépenser mon argent ailleurs point barre !!!!

Cordialement

Bonjour, à quai dans 12 ans ? On en reparlera ....... comme les ZFE finalement .....
Les gens ont autre chose à faire que de dépenser au bas mot 40 000 euros dans une voiture électrique .... même quand ils le peuvent ..

Une voiture c'est une dépense subie (même si on se fait plaisir ^^ ), pas un investissement ....

On a à peine de quoi se chauffer l'hiver à l'électricité mais on va tous charger nos voitures ....(enfin ceux qui le pourront ...)

Et si les ZFE ne veulent plus de moi, et bien j'irais dépenser mon argent ailleurs point barre !!!!

Cordialement

https://www.mgmotor.fr/model/mg4
A partir de 25k euros .. sans une possible reprise et sans une possible aide supplémentaire (gouvernement suivant tes revenus ou departement suivant ou t'habite)

Après, c'est sur que si tu regardes à acheter la e-308 .. bon là, on peut rien pour toi, c'est une grosse arnaque financiere, bien entendu.

Cordialement

Calme toi. Les ZFE et en l'occurence celle de la MGP sont reportées car il y a eu le covid qui est passé par là. Et le Covid a tout desorganisé. Donc, report des achats faute de livraison possible.
Perso la ZFE de la MGP, le jour ou j'aurais été concerné (potentiellement des 2024 car roulant au diesel), je ne pouvais plus aller travailler en voiture. Il ne s'agit pas de faire ses courses. Je les fais déjà en dehors de la ZFE.

Et perso, je suis chauffé au gaz comme des millions de français. Et avant que l'electricité soit en tension pour les charges, y'a le temps de construire des nouveaux EPR.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Calme toi. Les ZFE et en l'occurence celle de la MGP sont reportées car il y a eu le covid qui est passé par là. Et le Covid a tout desorganisé. Donc, report des achats faute de livraison possible.
Perso la ZFE de la MGP, le jour ou j'aurais été concerné (potentiellement des 2024 car roulant au diesel), je ne pouvais plus aller travailler en voiture. Il ne s'agit pas de faire ses courses. Je les fais déjà en dehors de la ZFE.

Et perso, je suis chauffé au gaz comme des millions de français. Et avant que l'electricité soit en tension pour les charges, y'a le temps de construire des nouveaux EPR.
Je ne suis pas écologiste pour 2 sous, mais personnellement ça me fait bien rire l'électrique...

Extraction de minerais rares, production électrique pour la recharge,...

On nous demande de limiter la consommation d'électricité en hiver, mais on veut augmenter le parc VE...

Et en cas de faiblesse du réseau, on ira acheter du jus en Allemagne produit avec des centrales à charbon ?

Et on n'a pas fini les litiges sur le marché de l'occasion... Achat d'un véhicule avec une batterie morte...

Ce sont quand meme de vieux poncifs éculés.
Les batteries sont garanties 8 ans.
La limitation de la conso d'électricité est conjoncturelle. On avait 35-40% des réacteurs hors service. Ca ne sera pas tout le temps.
Ensuite, tout le monde dans le secteur energie s'accorde à dire qu'il n'y aura pas de probleme de charge. On recharge la nuit la plupart du temps, la ou la conso est la plus faible.

On avait 35-40% des réacteurs hors service. Ça ne sera pas tout le temps.
Ca c'est moins sur.
Notre parc nucléaire vieillit inéluctablement, le seul nouveau réacteur : l'EPR de Flamanville, en construction depuis 2007 n'est toujours pas démarré (pour le moment 2024, mais on repousse à chaque fois). Et en plus aussitôt démarré, aussitôt arrêté pour changer le fameux couvercle défectueux.
Et on a pas encore donné le premier coup de pioche pour le suivant derrière Flamanville, pour l'instant on réfléchit.

• J'aime

La limitation de la conso d'électricité est conjoncturelle. On avait 35-40% des réacteurs hors service. Ca ne sera pas tout le temps.
Ensuite, tout le monde dans le secteur energie s'accorde à dire qu'il n'y aura pas de probleme de charge. On recharge la nuit la plupart du temps, la ou la conso est la plus faible.
Et tout dépend l'usage de ton véhicule. Pour les gros rouleurs comme moi, c'est relativement compliqué.

Quand les constructeurs auront compris qu'il vaut mieux des plus petites batteries, pour avoir déjà moins de poids, et qu'ils arriveront à des charges rapides de 5 minutes, cad guère plus long d'un plein classique, alors on aura franchi un pas.

Heureusement que nous avons un tas d'ingénieurs avec de hautes études pour réfléchir à tout cela.

• J'aime

Hum. La charge la nuit, c est la charge lente, très lente. Les charges rapides ( pas chez soi, l invest est plus cher que la voiture ) c est en journée ou le soir. Donc lorsqu on a un pic d électricité , ça risque d être coton

Euh si tu installes une borne 7,4 kwh à domicile, tu peux faire le plein dans la nuit.
Ou au pire le week end.
Perso je passe en full électrique à la fin d’année. Je ne suis pas le premier. Faut arrêter de croire que ça n’est pas possible.

Et tout dépend l'usage de ton véhicule. Pour les gros rouleurs comme moi, c'est relativement compliqué.

Quand les constructeurs auront compris qu'il vaut mieux des plus petites batteries, pour avoir déjà moins de poids, et qu'ils arriveront à des charges rapides de 5 minutes, cad guère plus long d'un plein classique, alors on aura franchi un pas.

Heureusement que nous avons un tas d'ingénieurs avec de hautes études pour réfléchir à tout cela.

Sur le forum Bmw, un proprio de i40 a fait 40000 en 1 an. J’en connais un en Tesla Y doit faire 60000. La charge complète rapide en 5 minutes, c’est pas pour demain.

Je ne suis pas écologiste pour 2 sous, mais personnellement ça me fait bien rire l'électrique...
Extraction de minerais rares, production électrique pour la recharge,...
Et, par hasard, tu t'es déjà posé la question de l'impact environnemental de la production des carburants essence et diesel ? :
- prospection
- extraction (gaz de schistes...)
- transport (tankers, marées noires, explosion de plate-formes pétrolières [Deepwater Horizon...])
- raffinage
- transport routier (milliers de camions citernes sur les routes)...
- pièces mécaniques d'entretien (bougie, courroie de distribution, embrayage, échappement...) à fabriquer, transporter, stocker...
- production, transport, recyclage des huiles moteur, liquide de refroidissement...

En ce moment, ma vallée en plein coeur des Alpes est sous alerte pollution. Vues les températures actuelles, ce n'est pas le chauffage qui est à incriminer mais la circulation automobile. S'il y avait davantage de véhicules électriques en circulation, on en serait pas là.

Donc "l'électrique peut bien te faire rire", moi dorénavant je rigole quand je vois le prix à la pompe à près de 2€ le litre alors que pour 6€ je fais 250 km (dont en montagne), que j'ai 440 ch sous le pied droit avec 0€ de malus et que ma caisse me donne la banane à chaque accélération !

Euh si tu installes une borne 7,4 kwh à domicile, tu peux faire le plein dans la nuit.
Tout le monde ne peut pas avoir une borne 7,4 kW à domicile, par ex :
* ceux qui habitent en logement (et n'ont même pas de garage)
* ceux chez qui la configuration électrique ne permet pas de tirer 32A en continu (au risque de mettre le feu)

Certes, ce n'est sans doute pas la majorité de ceux qui actuellement achètent des VE (car ceux qui vivent dans des logements HLM n'ont généralement pas les moyens pour un VE), mais à imposer l'électricité, on pourrait quand même arriver à des cas (extrêmes) de souci pour charger car manque d'électricité
(surtout qu'en plus, va falloir remplacer les chaudières fioul et gaz par des PAC -donc encore de l'électricité-)

Tout le monde ne peut pas avoir une borne 7,4 kW à domicile, par ex :
* ceux qui habitent en logement (et n'ont même pas de garage)
* ceux chez qui la configuration électrique ne permet pas de tirer 32A en continu (au risque de mettre le feu)

Certes, ce n'est sans doute pas la majorité de ceux qui actuellement achètent des VE (car ceux qui vivent dans des logements HLM n'ont généralement pas les moyens pour un VE), mais à imposer l'électricité, on pourrait quand même arriver à des cas (extrêmes) de souci pour charger car manque d'électricité
(surtout qu'en plus, va falloir remplacer les chaudières fioul et gaz par des PAC -donc encore de l'électricité-)
Exact, on va bien rigoler le jour pour il faudra du 100% VE avec les logements collectifs. Les tension local pour trouver une borne publique, etc... A mon avis, le moteur thermique est pas près de disparaitre en 2035. On aura juste un mix de 50% électrique thermique pendant encore 50 ans au moins avec un vieillissement du parc auto qui sera couper en deux ( comme pour d'autres secteur d'ailleurs: éducation , logement, etc). Et pour les zone ZFE elles seront réduites à peau de chagrin voire supprimer suite à des tensions sociales comme l'écotaxe :D

• J'aime

Ce qui est marrant, c'est de croire que 100% du parc va recharger au même moment .. c'est évidement faux. Tout comme une thermique, vous allez à la pompe toutes les deux semaines pour une petite citadine on va dire et tous les mois pour une familiale .. ben là c'est pareil, tu recharges quelques heures et tu es bon pour 2 semaines au moins.

Dernière édition par un modérateur:

On rappelle que c’est la vente de moteurs thermiques qui sera interdite en 2035. (Au plus tôt)
Donc avant de passer en 100% full électrique, de l’eau va couler sous les ponts.
Sinon, ils prendront les transports en commun.
En ville il y a déjà de plus en plus de bornes. Il est donc déjà techniquement possible de recharger sans avoir de quoi chez soi. Je ne rappelle pas la loi qui impose 5% de places équipées sur tous les parkings non résidentiels à partir de 2025.

Exact, on va bien rigoler le jour pour il faudra du 100% VE avec les logements collectifs. Les tension local pour trouver une borne publique, etc... A mon avis, le moteur thermique est pas près de disparaitre en 2035. On aura juste un mix de 50% électrique thermique pendant encore 50 ans au moins avec un vieillissement du parc auto qui sera couper en deux ( comme pour d'autres secteur d'ailleurs: éducation , logement, etc). Et pour les zone ZFE elles seront réduites à peau de chagrin voire supprimer suite à des tensions sociales comme l'écotaxe :D

on ne cite pas un message quand y répond juste en dessous. Je le dis régulièrement aux membres de FP. :p

Sauf que le plein sur un thermique dure 2 minutes voire moins, là çà sera plusieurs heures. Bref un parc auto 100% électrique est une hérésie, au du moins pas avant 60 ans ( on attends nos super EPR et le réseau de distribution qui va bien derrière :D ) au moins mais d'ici là les orientations politiques auront changé plus de 10 fois dans les pays européens.

• J'aime

En ville il y a déjà de plus en plus de bornes. Il est donc déjà techniquement possible de recharger sans avoir de quoi chez soi. Je ne rappelle pas la loi qui impose 5% de places équipées sur tous les parkings non résidentiels à partir de 2025.

Je sais comment çà fonctionne. Il y aura bien 5% de places avec des bornes et au bout de quelques mois elle seront HS et le resteront longtemps.

On rappelle que c’est la vente de moteurs thermiques qui sera interdite en 2035. (Au plus tôt)
.
Au plus tôt comme tu dis, pour rappel c'est juste dans 12 ans. D'ici là les dirigeants devront revenir à la réalité :D Allez en étant optimiste çà sera 2050.

Je ne parierais pas la dessus. Il suffit de voir ce que disent les constructeurs. Ils vont tous vers l’électrique. Il n'y a plus trop d'investissement dans le thermique chez les généralistes.
Il n'y a plus guere que les Premiums allemands pour continuer à faire feu de tout bois. (Thermique essence et diesel, MHEV, PHEV (parfois au diesel aussi), EV).

Ou au pire le week end.
Perso je passe en full électrique à la fin d’année. Je ne suis pas le premier. Faut arrêter de croire que ça n’est pas possible.
Ce qui est marrant, c'est de croire que 100% du parc va recharger au même moment .. c'est évidement faux. Tout comme une thermique, vous allez à la pompe toutes les deux semaines pour une petite citadine on va dire et tous les mois pour une familiale .. ben là c'est pareil, tu recharges quelques heures et tu es bon pour 2 semaines au moins.

Ben si. La grande majorité va charger globalement en même temps. C est a dire que si c est chez soit. Ce d office un branchement entre 17h et 19 h et pour toute la nuit. Comme il faudra, chez soi, une charge mini de 10h, faudra commencer tot.

C est bête, en hiver le soir, c est là où il y a un pic de conso actuellement a partir de 17h.

Avec une thermique, on met 3 minutes à remplir le réservoir, donc on peut le faire n importe quand, surtout lorsque cela nous dérange le moins. J attends de voir les départs en vacances ou tout le monde sera en électrique.

Et pour ceux qui ne pourront pas la charger chez eux ( pas de prise ou petite puissance dispo), ben c est station de charge le soir en semaine ou le week end ( de preference le matin, je pense ).

Donc sûrement embouteillage. Après pour les insomniaque ou les dêcalés au travail, ça sera moins gênant en effet

• J'aime

Comme disait quelqu’un, les voitures électriques, c’est ceux qui n’en ont pas qui en parlent le mieux. :D

Tu penses qu’on recharge sa caisse à 100% toutes les nuits. Le kilométrage moyen des français c’est en gros 1000 kms par mois. Soit 140 à 200 kwh . Avec une batterie de 50 kwh, cela fait 3 à 4 charges à domicile.
Nous on charge de 19h30 à 08h30 le matin. Avec une green’up, c’est l’équivalent de 35 kwh. Mais généralement on charge le week end à partir du samedi soir.
Bref, vous avez envie de noircir le tableau pour vous convaincre du thermique. Grand bien vous fasse, c’est autant de gens qui ne viennent pas sur des bornes mais qui parfois s’y garent quand même.

• J'aime
Reactions: Christophe87

Ça me fait rire ce tout électrique futur dans le mur et paf !
J'imagine ma rue avec un cable sortant de chaque maison (ah ben oui, pas de garages !)
Des bornes dans la rue ? Peu probable...
Plus loin ? Une borne pour chaque bagnole alors ? Ça va être la foire d'empoigne ! :pt1cable:

• J'aime
Reactions: Bruno