E-308 (électrique)

Alors, ils n'ont pas aligné les tarifs. Ils ont fait mieux que ça : les versions electriques sont moins cheres que les thermiques.

Ex :
i4 Edrive 35 M Sport 286cv = 590 par mois vs 420i Gran Coupé M Sport 184cv = 690 EUR par mois. L'electrique est donc moins cher de 100 EUR avec 102cv de plus sous le capot (enfin sous le coffre).

iX1 Xdrive XLine + Pack Premium 313cv = 490. Le X1 18i Sdrive XLine + PP 136cv est à 590 EUR. Soit -100 EUR et + 177cv et Xdrive au lieu de SDrive.

Et cherry on the cake, 1 ans de recharge illimitée sur le réseau Ionity.

Sur le site de BMW ( c'est pléthorique le nombre de modeles ) :) , j'ai regardé le prix d'achat des voitures.

L'entrée de gamme de la I4 est a est 57 700 euros et celle de la 420 i est a 54 650 euros. C'est vraiment comparable en effet. la différence est très faible ( même finition )

Par contre, pour la X1 Sdrive ( Xline a 45 200 euros) et la IX1 Xline ( 59 800 euros ), la différence est plus importante ( 14 000 euros ). bon c'est une Xdrive par contre. J'ai du mal a comprendre comment ils peuvent faire un loyer si faible, alors que le prix catalogue est bien plus élevé ( ou alors je me gourre )

de toute façon, pour moi, le prix d'un moteur essence moderne et celui d'un ( ou deux ) moteurs électrique, avec son bloc batterie doit être très proche. donc le cout des voitures aussi. Donc lorsqu'il y a 10 ou 15 000 euros d'écart ( comme pour la 308 Elec et Ess ), c'est un peu foutage de gueule.

L'énergie nécessaire (donc l'essence à bruler) pour acquérir une vitesse à masse constante (on peut supposer que la masse de la voiture est constante) est pourtant bien proportionnelle à v*v, et pas à Exp(v).
Effectivement, c'est de l'énergie cinétique ... je me suis juste trompé de 300 ans ... Albert a fait beaucoup mieux !

Me trompes-je ?

Si tu veux répondre à ta question, il faut surtout faire le bilan des forces, mais en aucun appliqué la loi d’Einstein.
https://aerodynamismeautomobile.webnode.fr/les-forces-s'exerçant-sur-une-automobile/
Par contre ta réponse reste correcte, ça n’est pas exponentiel
Sur le site de BMW ( c'est pléthorique le nombre de modeles ) :) , j'ai regardé le prix d'achat des voitures.

L'entrée de gamme de la I4 est a est 57 700 euros et celle de la 420 i est a 54 650 euros. C'est vraiment comparable en effet. la différence est très faible ( même finition )

Par contre, pour la X1 Sdrive ( Xline a 45 200 euros) et la IX1 Xline ( 59 800 euros ), la différence est plus importante ( 14 000 euros ). bon c'est une Xdrive par contre. J'ai du mal a comprendre comment ils peuvent faire un loyer si faible, alors que le prix catalogue est bien plus élevé ( ou alors je me gourre )

de toute façon, pour moi, le prix d'un moteur essence moderne et celui d'un ( ou deux ) moteurs électrique, avec son bloc batterie doit être très proche. donc le cout des voitures aussi. Donc lorsqu'il y a 10 ou 15 000 euros d'écart ( comme pour la 308 Elec et Ess ), c'est un peu foutage de gueule.

Des loyers faibles, ça veut dire que la reprise en occasion est très bonne et la décote très faible.

Je pensais que c’était moi qui avait des problèmes de compréhension ? Qu’est ce que tu ne comprends pas quand je te dis que je ne souhaite plus échanger avec toi ?
Mais je n'échange pas, je réponds juste à tes affirmations douteuses. Et comme on a la liberté d'expression en France, j'en ai tout à fait le droit
Par contre, TOI, tu as dis que tu ne répondrais plus à mes messages. Tu n'as tenu que 2 jours. Respecte donc ce que tu as écrit :kaola::kaola::kaola:

Je suis vraiment désolé pour cette erreur grossière...
Mon propos initial, totalement entaché par cette erreur, était de m'insurger contre les qualificatifs et superlatifs dont nous sommes abreuvés par les médias en ce moment.

Albert (le vrai) va se retourner dans sa tombe (mais il en a vu d'autres)...

cela inclu les "imperfections" du moteur thermique, auquel on a dû adjoindre une boite de vitesse pour pourvoir s'adapter à la large plage de visite souhaitée du véhicule.
Mais la forme de la courbe pour chaque rapport est une parabole, pas une exponentielle

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Reactions: Christophe87

Je dois avoir un problème de définition. Mais pour moi la Conso augmente plus vite que la vitesse.

Mais je n'échange pas, je réponds juste à tes affirmations douteuses. Et comme on a la liberté d'expression en France, j'en ai tout à fait le droit
Par contre, TOI, tu as dis que tu ne répondrais plus à mes messages. Tu n'as tenu que 2 jours. Respecte donc ce que tu as écrit :kaola::kaola::kaola:

Quand on pose une question dans un commentaire, c'est qu'on attend une réponse .. donc qu'on souhaite échanger. Mais voila le parfait exemple de pk je ne veux plus perdre de temps à communiquer avec toi, ca mène systématiquement à du vide ..
Ceci sera donc bien ma derniere réponse à tes solicitations. Bonne continuation.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Je dois avoir un problème de définition. Mais pour moi la Conso augmente plus vite que la vitesse.

En fait, c'est juste qu'en terme mathématique, une exponentielle est plus forte que le carré .. mais on a compris ton message, la consomation augmente plus vite plus on appuie

Oui, désolé vraiment d'avoir semé le doute dans l'esprit de tout le monde ...
La consommation n'augmente pas linéairement avec le vitesse, mais avec le carré de la vitesse.
Donc, tu as parfaitement raison de dire que rouler à 140 au lieu de 130 est un surcoût très important, bien plus important que de rouler à 90 au lieu de 80, pourtant, le gain dans les deux cas est de 10 km/h

Bref, je voulais juste dire qu'une exponentielle croit plus vite que n'importe quelle fonction puissance, et Albert n'y est pour rien :)
Et l'énergie d'une voiture porte essentiellement sur l'acquisition et la perte d'énergie cinétique qui varie avec la vitesse au carré (on peut supposer que l'énergie potentielle s'annule dans le temps ...)

• J'aime

non, ce qui fait le prix des voitures électriques, c'est la batterie.Il y a peu de temps, on parlait de 150$ le kwh. Aujourd'hui, ce serait plus près de 200$ : une batterie de 54kWh comme sur la 308, c'est donc plus de 11 000€. + le prix du moteur...

Après on y gagne sur les périphériques comme les boîtes de vitesses, turbos, FAP vannes Egr , pot d’échappement. Mis bout à bout, ça fait un peu de sous.

• J'aime

non, ce qui fait le prix des voitures électriques, c'est la batterie.Il y a peu de temps, on parlait de 150$ le kwh. Aujourd'hui, ce serait plus près de 200$ : une batterie de 54kWh comme sur la 308, c'est donc plus de 11 000€. + le prix du moteur...
Un moteur électrique çà ne

.
On est sur des modèles aux tarifs déjà très ( trop) élevés en thermique donc la marge de manœuvre est plus facile pour afficher des tarifs compétitifs en électrique. Cette prouesse serait plus difficile sur des modèles du segment A dont près de la moitié de la valeur du véhicule correspond au cout de la batterie.
Bref pour l'instant globalement l'offre électrique ce n'est pas pour tout le monde. Beaucoup de personne tardent actuellement à renouvelle leur véhicule avec l'inflation même pour du thermique. Les aides ne semblent pas suffisante: le parc automobile français a veilli de 3 mois l'année dernière et ce n'est pas fini. Cette e-308 enfonce le clou :(

Les plus scientifiques ou matheux qui se rappellent leurs cours de terminale te diraient qu'une exponentielle a un facteur de "croissance" qui est la valeur e et valant 2,718
upload_2023-6-16_17-23-10.png

Ta consommation d'essence ne progressera pas de cette valeur (et heureusement) : si tu fais une courbe de la conso vs la vitesse, elle sera beaucoup beaucoup plus "plate". Sinon, à 170, tu serais à plus 50 l / 100, ce qui n'est bien sûr pas le cas sur nos voitures actuelles.
Ta courbe devient alors une parabole, plutôt

Je pense que c'est cela que @StephanH voulait signifier

Alors non, toujours pas d'accord.
En 1 je pense que ton exponentielle à 2.178 est un exemple mais rien qu'un 1.2 ferait une courbe expo aussi. Moins marquée certes, mais même principe.
Si c'est du 1/1, c'est du linéaire.

En 2 une parabole est en forme de U. Ce qui consisterait à dire qu'à 30 km/h (stabilisé) tu consommes autant qu'à 170 par exemple mais qu'entre les 2 c'est moins.

Bon, je n'ai qu'un bac B et il date de 86.

Bon, je suis désolé mais ici, on explique ce qu'est une courbe exponentielle et c'est exactement ce que je dis.

https://connaissances.science/cest-quoi-une-courbe-exponentielle/

Ben, je n'en suis pas certain ... : voir également ici, et notamment :
La croissance exponentielle d'une quantité est son augmentation au fil du temps selon une loi exponentielle. On l'observe quand la dérivée par rapport au temps de cette quantité (c'est-à-dire son taux de variation instantané) est positive et proportionnelle à la quantité elle-même. Dans la langue courante on emploie souvent, mais improprement, le terme « croissance exponentielle » pour qualifier une augmentation simplement accélérée, quand la dérivée est elle-même croissante.

je pense qu'on devient un peu beaucoup hors sujet. :crazy:
Mes cours de Maths sont assez lointains, certes ...
Une exponentielle peut être à base "e", mais pas seulement.... Comme le dit DavidCentrale, une base 1,1 suffit ...
Et une fonction polynomiale peut être un simple carré (comme l'énergie cinétique e=1/2 mv2), mais aussi un cube ou une puissance n

Mais il n'empêche qu'un exponentielle va toujours finir par croitre plus rapidement qu'un polynôme.

Alors non, toujours pas d'accord.
En 1 je pense que ton exponentielle à 2.178 est un exemple mais rien qu'un 1.2 ferait une courbe expo aussi. Moins marquée certes, mais même principe.
Si c'est du 1/1, c'est du linéaire.

En 2 une parabole est en forme de U.

Alors là non...
  • Une parabole, c'est un polynôme de type P(x) = ax^2 +bx + c
  • Une exponentielle de base 2, c'est Exp(x) = 2^x

Sur la facture de ma nouvelle model 3 LR, la batterie est valorisée à 16600 €.

Et un moteur, facturée entre 6000 et 9000 euros , et c est sans compter tout ce qu il y a autour. Radiateur, démarreur, alternateur, boîte de vitesse (2-300 euros), pot et j en passe.

Donc la différence de 15 000 euros, n est pas justifiée. On est plus autour de 5 000 euros max

Et un moteur, facturée entre 6000 et 9000 euros , et c est sans compter tout ce qu il y a autour. Radiateur, démarreur, alternateur, boîte de vitesse (2-300 euros), pot et j en passe.

Donc la différence de 15 000 euros, n est pas justifiée. On est plus autour de 5 000 euros max

il y a une volonté des constructeurs généralistes de ne pas vendre de VE à prix abordable, cela viendrait empiéter sur la poule au œufs d’or qu’est le thermique (surtout avec « l’inflation » qu’on nous a mis dans les dents)
Je pense que la vague chinoise arrive à une telle vitesse que le choc va être très très douloureux

il y a une volonté des constructeurs généralistes de ne pas vendre de VE à prix abordable, cela viendrait empiéter sur la poule au œufs d’or qu’est le thermique (surtout avec « l’inflation » qu’on nous a mis dans les dents)
Je pense que la vague chinoise arrive à une telle vitesse que le choc va être très très douloureux

Il y a surtout le fait que les constructeurs généralistes ne fabriquent pas (encore) leur batterie, donc ils se font bien pinner par les chinois sur le prix .. et vu qu'ils ne veulent pas baisser leur marge .. bah ca donne ces prix.

La vague chinoise...n'exagérons rien. Vaguelette tout au plus.
Seule MG sort un peu du lot grace à la MG4 et son prix d'enfer. BYD, BOF, comme son nom l'indique, ça sent un peu le BIDE.
Aiways est au bord de la faillite. VINFAST (Vietnam) est obligé de baisser son froc pour fourguer sa came. (genre garantie 10 ans, prime en cas d'immobilisation du véhicule pour panne)
Les Russes qui n'ont plus acces aux marques occidentales, coréennes ou japonaises se rabattent sur Lada et les marques chinoises qui tentent de se faire une place opportuniste. Mais les chinoises ont du mal à percer en Russie car leurs peintures et leurs traitements anti-corrosion sont pourris et en Russie mieux vaut etre au top sur cet item sous peine de finir à la benne rapidos.

Pour l'instant les seuls concurrents qui font mal aux VE européens, c'est TESLA. Et rien d'autre.

La vague chinoise...n'exagérons rien. Vaguelette tout au plus.
Seule MG sort un peu du lot grace à la MG4 et son prix d'enfer. BYD, BOF, comme son nom l'indique, ça sent un peu le BIDE.
Aiways est au bord de la faillite. VINFAST (Vietnam) est obligé de baisser son froc pour fourguer sa came. (genre garantie 10 ans, prime en cas d'immobilisation du véhicule pour panne)
Les Russes qui n'ont plus acces aux marques occidentales, coréennes ou japonaises se rabattent sur Lada et les marques chinoises qui tentent de se faire une place opportuniste. Mais les chinoises ont du mal à percer en Russie car leurs peintures et leurs traitements anti-corrosion sont pourris et en Russie mieux vaut etre au top sur cet item sous peine de finir à la benne rapidos.

Pour l'instant les seuls concurrents qui font mal aux VE européens, c'est TESLA. Et rien d'autre.
Moi je me pose surtout la question sur la durabilité des VE. Je pense que ça va disparaitre rapidement... Mais je ne suis pas voyant.