E-308 (électrique)

Si les cellules sont fabriquées en Chine mais le pack batterie assemblé en Europe l'aide de 1000€ serait à priori possible.

L'ADEME a publié la liste des véhicules éligibles à la prime complémentaire CEE de 1000 €, très peu de modèles Peugeot (3008 / 5008) et Citroën / DS (C5 / N°8).
C'est décevant.

Carton plein pour Volkswagen, Cupra et Skoda.

au temps pour moi tous les e-3008 sont éligibles.

En revanche pas de e-208 alors qu'elle avait été annoncé par le site .gouv le 10 septembre

Est-ce que l'un de vous sait si c'est compliqué d'obtenir un essai d'une E-308 ?
Cela fait plus d'un mois que j'ai fait part de mon intérêt à un commercial et je n'ai pas de retour de sa part.
De plus cette motorisation n'est pas proposée sur le site de Peugeot lors d'une demande de réservation d'essai.

Simple...la nouvelle E308 avec la nouvelle définition n'est pas encore produite ! Enfin pas de facon "série normale".

Ça je le comprends aisément, mais un essai de la précédente version devrait être possible, le comportement du véhicule n'est pas censé changer avec le restylage.

C'est possible que le temps du restylage, il n'y ait plus de véhicule disponible à l'essai, surtout sur la e-308 qui est... rare.
Mais ça n'excuse en rien le concessionnaire qui devrait prendre contact, ça me semble le minimum.

D'ailleurs, est-ce que Peugeot communique sur les ventes de sa gamme VE ?
Je vais probablement relancer le commercial.
Cette fois je ne passe pas par la grande concession du coin mais par mon agent, à qui je confie l'entretien de mon actuelle 308.

Tu as du courage de t’accrocher.
Beaucoup d’autres auraient lâché l’affaire et seraient aller voir des garages qui veulent vraiment vendre.

Disons que je ne suis pas pressé et que le temps ne joue pas contre moi.
J'avais indiqué au commercial lors du premier (et seul) contact que je n'étais pas dans l'urgence.
Mon actuelle 308 a bientôt 8 ans, plus de 110k km au compteur et aucun gros pépin (la maladie du PT 130 a été détectée à l'entretien des 5 ans, distribution refaite à neuf 100 % prise en charge).
Malgré les déboires de Stellantis je n'ai pas envie (pour l'instant) de mettre de côté une E-308.
Par contre je te rejoins sur le fait que ça donne l'impression qu'ils ne cherchent pas à vendre.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Bonsoir, je me permets de poster ce lien vers une autre discussion de ce forum dans l'espoir d'augmenter mes chances de réponse.
Si quelqu'un est en mesure de me renseigner :bien:

Bonsoir, je me permets de poster ce lien vers une autre discussion de ce forum dans l'espoir d'augmenter mes chances de réponse.
Si quelqu'un est en mesure de me renseigner :bien:
Regarde la tableau du TNPF il te dira si c’est possible en fonction de ta monte d’origine.

Oui, c'est ce que j'ai fait, ma question ne porte pas sur les dimensions des pneus (le TNPF indique une équivalence autorisée entre 215/45 R18 et 215/50 R17 pour une monte hiver).

J'ai seulement besoin de savoir s'il est physiquement possible de fixer mes jantes 17" à la place des 18" d'origine, j'ai l'impression que c'est le cas si je me fie à ce modèle de jante tôle en accessoires Peugeot, le descriptif mentionne les modèles T9 et P5, dont la version électrique :

Le fait que mon garagiste Peugeot n'ait pas pu me valider l'info me fait hésiter malgré tout.

Oui, c'est ce que j'ai fait, ma question ne porte pas sur les dimensions des pneus (le TNPF indique une équivalence autorisée entre 215/45 R18 et 215/50 R17 pour une monte hiver).

J'ai seulement besoin de savoir s'il est physiquement possible de fixer mes jantes 17" à la place des 18" d'origine, j'ai l'impression que c'est le cas si je me fie à ce modèle de jante tôle en accessoires Peugeot, le descriptif mentionne les modèles T9 et P5, dont la version électrique :

Le fait que mon garagiste Peugeot n'ait pas pu me valider l'info me fait hésiter malgré tout.
Pourquoi ce ne serait pas possible ?
Vérifie l’entraxe et tu sera sur

À défaut de trouver les caractéristiques des Seattle 18" je suis allé voir les Ottawa 18" qui équipaient la E-308 Phase 1 (j'aurais dû y penser plus tôt :whistle:).
On les trouve en accessoires (référence 98606108XK) :

Et un vendeur sur LeBonCoin fournit le détail :
⚙️ Caractéristiques techniques
• Entraxe : 5x108
• Alésage : 65,1 mm
• Dimensions : 7,5 x 18 ET 44

Mes jantes sont en 7,5 x 17 ET 44 et j'ai vérifié les valeurs entraxe / alésage par acquit de conscience.

Petit retour niveau consommation après trois mois et demi pour un peu plus de 3000 km parcourus en conditions hivernales (est de la France, en plaine) : je suis à 15,8 kWh/100 km.
Je suis agréablement surpris, je m'attendais à une valeur plus élevée.

Mes trajets habituels sont composés à ~ 80 % de rural / péri-urbain (départementales et rocades à 80 ou 90 km/h) et ~ 20 % d'urbain, pour environ 50 km/jour en semaine.

Comme indiqué précédemment je suis passé sur une monte en 17" pour les pneus hiver, ça a certainement aidé à contrer la surconsommation habituelle à basses températures.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: 301 and Bruno

15,8 c’est effectivement très bon !
Je doute toutefois que le choix des pneus ait une importance majeure sur la consommation.
Le lieu de parking (air libre / sous sol), le préconditionnement de l’habitacle et l’usage modéré du chauffage sont les principaux facteurs de « surconsommation » l’hiver.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Gwack84

J'étais resté sur l'idée que des jantes / roues plus petites limitent la casse niveau conso par temps froid.
Niveau température je suis à 19 en auto, je ne préconditionne que par temps très froid / stationnement dehors avec risque de givre.
Au besoin je privilégie le siège chauffant.
Et la voiture est ~ 50 % en garage (attenant à la maison), rotation avec la thermique de ma compagne.

J'étais resté sur l'idée que des jantes / roues plus petites limitent la casse niveau conso par temps froid.
Niveau température je suis à 19 en auto, je ne préconditionne que par temps très froid / stationnement dehors avec risque de givre.
Au besoin je privilégie le siège chauffant.
Et la voiture est ~ 50 % en garage (attenant à la maison), rotation avec la thermique de ma compagne.
Dans ce cas, 15,8, c'est très très bon !!!
Je serai curieux de savoir à combien tu seras cet été ...

Dans ce cas, 15,8, c'est très très bon !!!
Je serai curieux de savoir à combien tu seras cet été ...
En effet cest très bon. Possesseur d'une e308 depuis moins d'un mois, je suis à 14.2kwh/100 apres environ 450km.
Trajets essentiellement urbain et un peu d'autoroute, mais pas mal de dénivelé tous les jours pour revenir chez moi qui impacte beaucoup la conso.
Températures entre 10 et 15.
Jai teste un trajet pur urbain -> 10.7kwh/100 en eco.
Autoroute 110 max -> 14.5kwh/100 a 4 passagers.
Cette voiture est vraiment très efficiente.
Jai hâte de tester un gros trajet autoroutier car pour le moment je finis largement au dessus des prédiction du planificateur ou chargemap

• J'aime
Reactions: 301

Permutation ce week-end et retour aux roues été pour les beaux jours.
Après 4000 km en roues hiver je suis arrivé à une moyenne de 15,5 kWh / 100 km.
On verra ce que ça donnera d'ici l'hiver prochain niveau conso 😃

• J'aime
Reactions: Bruno

Premier grand trajet sur autoroute hier à 3 et avec un peu de bagages (275 km au total dont 250 km d'autoroute).
Départ à 100 % (55 kWh), le planificateur intégré propose un arrêt après un peu moins de 200 km (26 % restants).
15 km avant d'arriver à la borne l'autonomie restante est suffisante pour continuer et pousser jusqu'à 20 km de la destination, sur une borne Atlante repérée à 1ct / kWh.
On tente le coup et on arrive avec 16 % restants pour 255 km parcourus 😃
On aurait pu faire l'intégralité du trajet sans recharger mais ça aurait été plus compliqué / long pour recharger sur la prise standard à disposition au gîte (8 A max).

Petit coup de stress : 4 bornes / 8 connecteurs 300 kW, 6 câbles sectionnés 🤬🖕

1000024627.jpg

Un taxi en TMY et un gros Mercedes sur les deux autres...
Le mec en Mercedes repart pile quand on arrive devant lui 🎉

Plutôt content de la vitesse de charge, on a fait le 16 - 90 % en 40 min tout pile.
Pointe à 110 kW en début de charge puis c'est descendu relativement doucement : 75 kW à 45 %, 57 kW à 65 %, 47 kW à 75 %, 39 kW à 85 % pour finir à 25 kW à 90 %.
Coût de la recharge : 0,48 € pour 40,24 kWh consommés.
0 € facturé grâce au bonus chasse aux œufs d'Atlante 🤘

J'ai vu qu'il y a une opération "Charge Back" chez Atlante : 1€ de charge = 1€ remboursé