Eclairage d'ambiance (plafonnier) sur 308 féline

TazH85

Membre régulier
3 Février 2016
31
1
0
Bonjour à tous,
Je suis le (presque) heureux propriétaire d'un nouvelle 308 120ch EAT6 Féline que j'ai commandé le 13 octobre 2015 pour en prendre possession vers le 10 décembre 2015.
Elle vient en remplacement d'une BMW 320d équipée d'un éclairage d'ambiance au niveau du plafonnier, très intéressant de nuit car diffuse une lumière tamisée qui, je pense, fatigue moins.
Donc, à la première utilisation de nuit, j'avais hâte de voir le résultat mais à ma grande surprise, pas d'éclairage d'ambiance au niveau du plafonnier. Il y a 3 zones d'éclairage d'ambiance dans la 308, cave à pieds, poignée de porte intérieure et, normalement, plafonnier.
Retour au garage m'ayant vendu le véhicule et après 3 rendez-vous, on m'annonce en fin de semaine dernière que l'éclairage d'ambiance au niveau du plafonnier à été supprimé par Peugeot sur les véhicules livrés depuis le 1er novembre ! Or, on ne m'a prévenu à aucun moment de cette suppression !

Y-aurait-il parmi vous, quelqu'un qui aurait commandé une nouvelle 308 depuis la même date que moi et qui aurait le même soucis OU PAS ? Car j'ai bien peur qu'il y ai eu erreur de câblage à la fabrication et qu'ils ne veuillent pas corriger le problème. Je ne vois pas pourquoi il y aurait eu suppression d'une fonctionnalité aussi banale !!!

Merci beaucoup d'avance.
 

bonjour .

tu veux dire que tu n'as pas de lumière au niveau du rétroviseur intérieur ? ou alors tu parles d'un plafonnier central que les 308 n'ont pas ! sur les 308 , c'est à l'avant, et à l'arrière au niveau plafonnier .

edit: j'ai oublié que j'avais le toit pano :D d'autres membres sans toit pano répondront mieux alors à ta question .
 

Salut, c'est tout a fais normal car tu as une 308 avec le tarif 15F et donc l'éclairage d'ambiance au niveau du plafonnier a bien été supprimé tout comme le 2eme port usb et le juke box. Ils ont du le supprimé pour une histoire de coût, puis pour ceux qui l'ont apparaement cela ne ce voit vraiment pas beaucoup, bien loin de l'éclairage style audi ou bmw ;)
 

Je confirme, sur ma SW Gt-Line avec TVP, tarif 15F, pas de lumière d'ambiance au plafonnier avant (alors que les réservations pour les LEDS sont bien présentes....)
C'est donc normal que tu ne l'ai pas.
De toute façon, si c'était comme celui de mon ex 3008 féline (1 LED au milieu du Plafonnier), cela ne servait à rien (luminosité nulle).
Mais, je suis d'accord, ça reste mesquin de l'avoir supprimé (ça + le reste) tout en maintenant les tarifs....
 

Elle vient en remplacement d'une BMW 320d équipée d'un éclairage d'ambiance au niveau du plafonnier, très intéressant de nuit car diffuse une lumière tamisée qui, je pense, fatigue moins.
Fatigue moins :confused: :confused: Quand je veux moins fatiguer, je coupe l'écran du SMEG. Sur mon ex Saab, le "night panel" coupait tout : plus d'ODB, d'éclairage des boutons (ordinateur, lève vitre ...), toutes les aiguilles des compteurs tombent (sauf vitesse) ainsi que leur éclairage ...

Ca me viendrait pas à l'idée d'allumer des loupiotes pour moins fatiguer.
 

Merci à tous de vos réponses.
Mon garage Peugeot a commandé un plafonnier équipé des 2 leds car le mien à bien les 2 petits trous mais pas d'ampoule à l'intérieur ! Il vont essayé de me le monter pour tester.
J'aurai aimé qu'on me prévienne soit à la commande, soit à la réception du véhicule ! C'est le fait d'être devant le fait accompli qui me met en colère !
Si la suppression est pour raison de coût, on ne paie pas la voiture moins chère pour autant !!!
C'est une mentalité pourrit !

En ce qui concerne l'atténuation de la fatigue, elle était réelle pour moi dans ma BMW ! Comme on est dans une ambiance feutrée, les phares des autres véhicules éblouissent moins !

Je vous tiens au courant si ça fonctionne ( ou pas, car vous avez l'air de ne pas vouloir cette fonction ). J'ai rendez-vous lundi après-midi.

A suivre ... :)
 

Cà m'étonnerait qu'il y ait juste des ampoules à rajouter pour avoir l'éclairage d'ambiance plafonnier :confused: :confused:

Ce n'est pas depuis le 1er novembre, car la mienne est de juillet et je ne l'ai pas, mais çà ne me dérange pas car si c'est la même puissance qu'au niveau des poignées autant rien avoir :lol:
 

Sur la mienne je l'ai perso c'est d'une utilité discutable à mon sens, pas dérangent mais pas forcement utile non plus.
 

Tout a fait d'accord avec les commentaires.

J'avais jamais fait attention a cet éclairage d'ambiance au plafonnier avant. Les led sont tellement faible qu'il n'y aurait rien ce serait pareil...

Faudrait que Ledperf nous sortent des led de remplacement plus puissance =)
 

Tout a fait d'accord avec les commentaires.

J'avais jamais fait attention a cet éclairage d'ambiance au plafonnier avant. Les led sont tellement faible qu'il n'y aurait rien ce serait pareil...

Faudrait que Ledperf nous sortent des led de remplacement plus puissance =)


Pas d'accord, plus puisant cela risque d’être gênant.
 

En fait l éclairage d ambiance est suffisamment puissant mais seulement si rien d autre ne viens perturber la luminosité à l intérieur du véhicule. Pour que cela soit efficace il faudrait couper l écran du smeg et réduire l'éclairage compteurs au mini.
Pour ma part l éclairage de poignée et de cave de pieds rend bien et est suffisant En terme d intensité , seul l éclairage d ambiance du plafonnier conducteur pour moi ne sert à rien car le halo lumineux est placé devant l écran du smeg qui annule de fait cet éclairage.
 

En fait l éclairage d ambiance est suffisamment puissant mais seulement si rien d autre ne viens perturber la luminosité à l intérieur du véhicule. Pour que cela soit efficace il faudrait couper l écran du smeg et réduire l'éclairage compteurs au mini.
Pour ma part l éclairage de poignée et de cave de pieds rend bien et est suffisant En terme d intensité , seul l éclairage d ambiance du plafonnier conducteur pour moi ne sert à rien car le halo lumineux est placé devant l écran du smeg qui annule de fait cet éclairage.

+1
 

+1

Pour que l'éclairage d'ambiance du plafonnier soit visible, il faut le régler à fond, et du coup les caves de pieds c'est Versaille...

Totalement inutile.
 

+1

Pour que l'éclairage d'ambiance du plafonnier soit visible, il faut le régler à fond, et du coup les caves de pieds c'est Versaille...

Totalement inutile.

Ah j'avoue avoir l'éclairage au mini. Mais je pensais que cela n'affecté que les compteurs et SMEG. pas les caves et plafonnier.
 

De mémoire il y a un réglage spécifique dans le SMEG+ pour le réglage d'ambiance (différent du réglage de luminosité du combiné et du SMEG+).
 

Oui c'est bien un réglage à part (caves, led plafonnier, led poignées de portières).
 



et le plafonnier arrière alors, il sert à quoi ? à rien non plus , il éclaire le repose tete central et la plage arrière :sarcastic:
 

et le plafonnier arrière alors, il sert à quoi ? à rien non plus , il éclaire le repose tete central et la plage arrière :sarcastic:
Essayes, tu verras qu'il éclaire bien quand tu es à l'arrière.
Je dis cela parce que j'ai eu l'occasion de le tester en roulant avec des passagers à l'arrière.
 

Essayes, tu verras qu'il éclaire bien quand tu es à l'arrière.
Je dis cela parce que j'ai eu l'occasion de le tester en roulant avec des passagers à l'arrière.


t'en es sur ? moi je vois le faisceau de lumière sur le repose tete , sur la banquette arrière , c'est noir comme le trou de bal d'omar Sy :lol:
 

Ne t'attends pas à quelque chose de super éclatant.

J'étais déjà a fond dans le SMEG. D'ailleurs en passant de max à min je vois pas de différence d'éclairage d'ambiance. Même en restant concentré sur les lumière.
 

J'étais déjà a fond dans le SMEG. D'ailleurs en passant de max à min je vois pas de différence d'éclairage d'ambiance. Même en restant concentré sur les lumière.
Si t'as mis des leds au niveau des pieds c'est normal que çà ne varie pas .
 

J'étais déjà a fond dans le SMEG. D'ailleurs en passant de max à min je vois pas de différence d'éclairage d'ambiance. Même en restant concentré sur les lumière.

Moi juste aux poignées, mais c'est minime. Caves et plafonnier, aucune différence.
 


Bizarrement, je n'ai pas l'éclairage des poignées alors que j'ai bien celles des caves et du plafonnier.
 

Bizarrement, je n'ai pas l'éclairage des poignées alors que j'ai bien celles des caves et du plafonnier.

la féline l'a en tous cas . mais c'est hyper faiblard . t'as bien regardé au dessus de la poignée ?
 

C'est ça que j'aime bien sur cette voiture, c'est au ptit bonheur la chance...Soit tu as, soit tu n'as pas !
Quant aux gadgets qui ne fonctionnent pas, autant qu'ils arrêtent. C'est censé être un petit plus, sympa quand ça veut bien être fonctionnel.
 

Bizarrement, je n'ai pas l'éclairage des poignées alors que j'ai bien celles des caves et du plafonnier.

L'éclairage des poignées a été retiré en novembre 2014 sur le niveau Allure.

Et grâce à se post je me suis rendu compte de la présence des 2 LED sur le plafonnier à l'avant :whistle:
Plus d'1 an que j'ai l'auto et je n'avais jamais fait attention à ces loupiotes :lol:
Faut avouer que c'est loin d'être violent...
 

Je me demande s'ils ne les ont pas mises à l'envers ? Elles doivent éclairer dans le plafonnier... :D