Eclairage siège mémoire ?

Beh oui, pourquoi ?

J'ai réédité mon message en rajoutant deux nouvelles photos pour mieux visualiser les choses.

Bonne chance à tous.

Beh oui, pourquoi ?

J'ai réédité mon message en rajoutant deux nouvelles photos pour mieux visualiser les choses.

Bonne chance à tous.
Salut adnguyen :) ,

Très bien ton tuto :) , par contre est-ce que tu aurais la référence de ces petites ampoules, car si j'y vais comme ça à la boutique, j'ai peur de ne pas me faire comprendre :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien

Bonjour.
Alors, je vais m'y mettre aussi, un des quatres.
Apparemment ce ne sont pas des ampoules, mais des diodes.
Donc attention à la polarité.

Percevalve

[#ff0e00]
Bonjour.
Alors, je vais m'y mettre aussi, un des quatres.
Apparemment ce ne sont pas des ampoules, mais des diodes.
Donc attention à la polarité.

Percevalve

Bonjour,

Apparement sur les photos se sont des lampes à filaments donc aucune polarité.

Merci Adnguyen ,un gentil tuto qui va faire économiser 80€ à beaucoup de monde :jap:

[:chris34] avec les photos super comme disait jeff31 on va faire des economies [:phoenix 69]

salut les amis,

1/ je confirme que c'est une ampoule à filament toute simple.
2/ la réf ??? J'ai montré la platine au gars, il me donne les deux ampoules. 3 euros. Mais, il faudrait leur dire, si tu n'as pas le modèle avec toi, une ampoule blanche 12V de 3 mm de diamètre.
3/ mettre une LED à la place ??? je ne sais pas dire. Il faudrait sans doute tester les polarités avant soudure. Auquel cas, rebrancher la platine au connecteur sans le reste, après avoir dessoudé l'ampoule défectueuse, mettre le contact, faire toucher les brins de la LED aux points de soudure prévus pour voir quand il y a allumage. Si ça crame, ne venez pas m'engueuler !!!
4/ Bonne économie !!!

5/ Bonne soirée et bon WE.

salut les amis,

2/ la réf ??? J'ai montré la platine au gars, il me donne les deux ampoules. 3 euros. Mais, il faudrait leur dire, si tu n'as pas le modèle avec toi, une ampoule blanche 12V de 3 mm de diamètre.
3/ mettre une LED à la place ??? je ne sais pas dire. Il faudrait sans doute tester les polarités avant soudure. Auquel cas, rebrancher la platine au connecteur sans le reste, après avoir desouder l'ampoule défectueuse, mettre le contact, faire toucher les brins de la LED aux points de soudure prévus pour voir quand il y a allumage. Si ça crame, ne venez pas m'engueuler !!!
4/ Bonne économie !!!

T'inquiète !, car même si l'on se trompe de polarité, ça ne cramera jamais, tout au plus ça ne s'allumera-pas du tout et donc il faudra simplement inverser la polarité pour que ça fonctionne :D ;)

@++++

607_Obsidien

Un BIG MERCI à adnguyen pour son sympathique tuto. :love: L'éclairage de ces 3 inters a cessé sur ma 607 il y a plus ou moins un an et je faisais avec ...

A présent, je vais me lancer dans la réparation. Le plus difficile pour moi sera certainement de trouver le magasin qui vend ce type de lampe.

Encore merci pour cette astuce. L'économie est bien réelle.

salut les amis,

3/ mettre une LED à la place ??? je ne sais pas dire. Il faudrait sans doute tester les polarités avant soudure. Auquel cas, rebrancher la platine au connecteur sans le reste, après avoir dessoudé l'ampoule défectueuse, mettre le contact, faire toucher les brins de la LED aux points de soudure prévus pour voir quand il y a allumage. Si ça crame, ne venez pas m'engueuler !!!
4/ Bonne économie !!!

Pour mettre une LED à la place il faut obligatoirement y ajouter une résistance. Le calcul de celle-ci est très facile.

Tension nécessaire aux bornes d'une LED standard 2V (voir les caractéristiques constructeur)
Intensité nécessaire pour avoir un bon éclairage ~ 20 mA ( idem )
Petit calcul de la résistance :
Tension moyenne de la batterie 13.8 V ----> 13.8 - 2 = 11.8 V à faire chuter dans la résistance sous une intensité de 20 mA ----> 11.8/0.02 = 590 ohms, si l'on prend une valeur standard on va avoir soit 560 ou 620 ohms avec une puissance dissipée égale à ----> 11.8 x 0.02 = 0.236 Watt donc une résistance 1/4 de Watt est suffisante.
Maintenant reprenons le calcul à l'envers :
Chute de tension aux bornes de la résistance : 560 x 0.02 = 11.2 V aux bornes de la LED on trouvera donc 2.6 V et si l'on prend 620 ohms on aura 1.4V et si l'on tiens compte que la tension batterie peut monter à 14.4 V en charge alors à vous de choisir.

rien compris :D

mais moi et electricité ça fait:

electrocution2.gif

Le fil vert, sur le bouton blanc...
Le fil rouge, sur le bouton bleu...

Si j'connaissais l'con qu'y a fait sauter le pont !!!

:D :D :D

Le fil vert, sur le bouton blanc...
Le fil rouge, sur le bouton bleu...

Si j'connaissais l'con qu'y a fait sauter le pont !!!

:D :D :D

Je n'ai pas parlé de couleur, c'est pour éviter de compliquer :lol: :lol:

LED.jpg1..jpg

Bonjour,
Super, j'ai réussi à sortir la platine, sans rien casser.
Avec les photos, on comprends bien ou ça tient, et ou il faut exercer les pressions.
Mais je bute sur le petit connecteur.
On dirait qu'il y a une languette qui le verrouillle.
Est ce qu'il faut appuyer dessus (en poussant vers le connecteur), ou la tirer, vers l'extérieur.
Ou bien seulement tirer plus fort sur le connecteur sans s'occuper de cette languette.

Merci !!

C'est déjà un bon avancement !!! Le connecteur a une petite languette. De mémoire, sic, il faut appuyer dessus pour pouvoir ensuite le dégager en désolidarisant les deux parties.

Le mieux c'est de faire des essais en douceur. J'avoue de l'avoir complètement oublié. Sorry.

Bonne chance. Si par malheur tu casse la languette, tu consolideras après réparation par un bout de Shatterton !!!

et l enjoliveur de la poigee de porte coupe bien le bout des doigts aussi :ouch:

tu as raison je l ai declipé au coin avec un tournevis et quand j ai mis les doigts en haut pour l ecarter aie surprise :na:

Si on parle des boutons mémoires 1-2 et M, moi la voiture date de 2001 et ils sont toujours allumés ..

[:rs-clan:1] Mes voyants ne sont pas du tout allumés [:francis:1]

Demain j'arrête le cognac ...

Je crois que je vais faire la manipulation. @ suivre :D

ben je crois pas car je me suis un peut chauffé le pouce avec le fer a souder [:adri:1] [:nono le bo] [:sniper:4]

De mon côté, c'est vu... Ca marche pas. Mais hop, contrat d'entretien ! La platine est commandée.

1) je ne me couperai pas les doigts en déclipsant le cache ;
2) je ne me cramerai pas les mains avec le fer à souder.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ;-) !

[:remboses:8] tu as raison G2 mais tu regarderas si le mecano a des pansements aux doigts [:adri:1] [:sniper:4]

J'espère que non. C'est un pote. Et si c'est le cas, c'est moi qui devrai le soigner !!!