Ecran noir

poud

Peugeot Addict
17 Novembre 2016
95
10
8
PAU
Bonjour,
J'ai régulièrement un écran noir au démarrage (nac Wave 4). Le dernier firmware est installé et le problème est résolu en appuyant 10 secondes sur la touche téléphone pour redémarrer le Nac. C'est pénible car ça me le fait assez souvent depuis quelques temps.
Quelqu'un a-t-il une réponse à ce problème ?
Merci
 

@poud

Bonjour,

Quand on a un écran noir, c'est souvent que le NAC a crashé et prend un spylog (dump). Autrefois on pouvait examiner ces spylogs. Désormais tout est crypté, on ne peut rien voir, même pas la copie d'écran. Mais tu pourrais quand même regarder en mode EXPERT s'il y a bien un spylog daté du moment de l'écran noir. Tu pourrais aussi observer si ton smartphone ne joue pas un rôle, par exemple en démarrant le NAC avec smartphone éteint ou des-appairé. S'il faut aller jusqu'à l'analyse des spylogs, je crains qu'il faille passer par la case Peugeot et sortir la CB. :(
 

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je vais continuer à appuyer sur la touche téléphone quand ça m'arrive, ce que tu m'as dit dépasse mes compétences.
 

Salut, As tu déjà essayé une réinitialisation d'usine? Peut-être que comme le dit @jbf69 , il y a des appairages de téléphone qui posent problème?
De toute façon cela ne lui fera pas de mal.
 

@Jbs68

Bonjour,

L'inconvénient de la réinitialisation "usine" est que ça efface, outre tous les réglages et choix personnels, les destinations préférées et récentes. Et comme on ne peut faire aucune sauvegarde avant, je trouve que c'est très pénalisant pour un résultat souvent décevant. En revanche supprimer tous les téléphones appairés et observer si les écrans noirs surviennent quand même est une bonne approche. La réinitialisation usine, c'est, pour moi, en désespoir de cause, juste avant l'envoi en réparation. ;)
 

Bonjour,
Je me suis lancé et j'ai réussi à rentrer dans le mode expert. Il y a un spylog qui correspond à l'heure de mon problème. Comment l'enregistrer sur une clé ?
 
Dernière édition:

@poud

Bonjour,

Dans le menu EXPERT tu as un bouton "Exporter". Tu insères une clé USB FAT32, pas forcément vierge et tu fais l'export. Bien attendre que ce soit fini en surveillant le "Wait". Quand tu inséreras ta clé USB dans ton PC, ne sois pas étonné que Windows te propose de "réparer" la clé. Comme Peugeot n'a pas prévu d'éjecter proprement la clé sur le NAC, la clé traîne ce défaut, jusqu'à "réparation".

L'export concerne tous les spylogs enregistrés.
 

Je n'ai pas trouvé le bouton "Exporter" et j'ai fait une mauvaise manip en appuyant sur la touche corbeille. Je pensais que ça me demanderait les spylogs à supprimer mais ça a supprimé tout. Je ne m'inquiète pas ça va revenir ... J'ai supprimé mon portable et deux autres (anciens) et ré appairé l'actuel. On verra s'il y a une incidence. Je reviendrai dans la conversation dès que le problème réapparaitra.
 

@poud

Si tu as poubellé les spylogs, tu ne les reverras plus! :( Tu es dans le menu "EXPERT"!

Tu n'as plus qu'à attendre qu'il en soit créé un nouveau.

Tu devrais essayer sans aucun téléphone appairé. Ça conforterait ou non une piste.
 


Bonjour, j'ai ce problème sur 208 et 3008 2 wave 4 (avant aussi sur 3008 1 wave 2), c'est du au froid, le nac n'aime pas cela, j'arrête la voiture, j'attend que les calculateurs s'arrêtent (2 a 3 mn) je redémarre et ça remarche. Pendant l'ecran noir on a la radio qui fonctionne, donc le nac n'est pas planté. Lorsque les voitures sont au garage , il n'y a aucun problème.
 

@janick28

Bonjour,

Je savais que le NAC n'aimait pas le chaud, j'apprends qu'il n'aime pas non plus le froid! :(

En effet si la radio fonctionne, le NAC n'est pas planté, en tous cas pas complètement. Dans la situation de @poud , puisqu'il a trouvé un spylog daté et correspondant à l'écran noir, on peut penser que le NAC était réellement planté. Mais rien ne prouve tant qu'on n'a pas poussé les investigations.
 

@poud

Le bouton n'est pas "Exporter" mais "USB" au temps pour moi! Le bouton "Exporter" c'est dans le menu Administration Système. Ce n'est pas le même développeur qui s'est occupé des deux parties! ;)
 

Le plantage m'est arrivé plusieurs fois et par n'importe quelle température. C'est vrai que la radio fonctionne quand l'écran est noir. Dès que j'ai un nouveau plantage j'essaye d'enregistrer le spylog.
 

Bonjour, j'ai ce problème sur 208 et 3008 2 wave 4 (avant aussi sur 3008 1 wave 2), c'est du au froid, le nac n'aime pas cela
Et pourtant il y a plein de voitures avec NAC qui dorment dehors par des -5°, - 10° (c'est courant chez nous), et qui n'ont pas de problèmes.
Il y a sans doute autre chose et le froid en serait alors, dans ton cas, le révélateur
 

Bonsoir,
Et bien voilà il n'a pas fallu attendre longtemps, plantage à midi. J'ai le spylog mais je n'ai aucun bouton pour le télécharger.
Une explication ?
 

Pièces jointes

  • 30FA2DDE-5093-477C-AD34-FD51CF3091E5_1_105_c.jpeg
    30FA2DDE-5093-477C-AD34-FD51CF3091E5_1_105_c.jpeg
    174.6 Ko · Affichages: 30


J'ai inséré une clé formatée (mac). Rien n'apparaît, je ne vois pas le bouton USB même grisé. Il est écrit que la clé n'est pas lisible.
 


Désolé je n'ai pas les yeux en face des trous (ah les ravages de l'âge). Je vais essayer une autre clé demain. Merci. Bonne soirée
 

Bonjour,
Voilà ce que j'ai sorti.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2023-12-19 à 10.17.14.png
    Capture d’écran 2023-12-19 à 10.17.14.png
    447.5 Ko · Affichages: 27

D'après ce que tu montres, il semble que les dossiers crash_reports sont vides. C'est là, avec des noms de fichiers, qu'on aurait pu avoir une piste. Malheureusement tous les fichiers sont cryptés. Et bien qu'il y ait, pour chaque fichier crypté, un fichier .key, je ne connais pas la méthode de décryptage. Et ensuite ça reste sportif!

Si ru as eu tes écrans noirs sans aucun téléphone appairé et en laissant le NAC vivre sa vie sans rien lui demander, je crains qu'il ne soit malade. Sinon, il faudrait essayer de deviner ce qui déclenche l'écran noir.

Soit:

- tu sollicites Peugeot. Si tu es encore sous garantie, c'est ce qu'il faut tenter en premier. Si tu n'es plus sous garantie mais que tu es bon client tu auras peut-être une prise en charge. On dit que Peugeot prend à sa charge les pannes "anormales". ;)
- tu restes comme ça et tu rebootes quand nécessaire, mais ça risque de s'aggraver.
- tu essayes de recharger le dernier firmware. Je connais au moins un cas, mais très différent du tien, qui avait été ainsi résolu. Et ça, ça ne coûte pas cher.
- tu essayes de revenir aux réglages usine, mais n'oublie pas que tu perdras tous les réglages et toutes les destinations. Je ne connais pas de problème résolu ainsi. Mais j'ai lu au moins un avis qui disait qu'un problème de BT pouvait être ainsi corrigé.

Ajout: un autre essai que tu pourrais faire, serait d'allumer le NAC sans mettre le contact du véhicule, et voir s'il se produit un écran noir. Mais ce n'est pas le genre d'essai qu'on peut répéter souvent.
 
Dernière édition:

Merci pour tous ces conseils. Je vais essayer de remettre le dernier firmware, de rebooter tant que ce n'est pas trop souvent, et en dernier recours de revenir aux réglages d'usine. Je ne vais pas aller chez mon concessionnaire, ils n'y connaissent pas grand chose (j'avais eu un problème avec le smeg de mon ancienne 208 et ils n'ont jamais rien trouvé). Je reviendrai si ça va mieux ou si ça empire.
Merci
 


Bonsoir, j'ai ça aussi en ouvrant log_version.text dans crash_reports mais pour moi c'est incompréhensible
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2023-12-19 à 20.00.37.png
    Capture d’écran 2023-12-19 à 20.00.37.png
    470.3 Ko · Affichages: 33

@poud

C'est une très bonne observation! Je n'avais jamais remarqué que deux fichiers avaient échappé au cryptage. :dent:

Tu as donc la raison du spylog:
OnLifecycleRequest - Fast shutdownScreenshot

Si on sépare les mots pour essayer de deviner:

On life cycle request - Fast shutdown screenshot

Ce que j'aurais tendance à traduire, en caricaturant un peu, par:

"Erreur imprévue ==> arrêt d'urgence avec écran noir!"

C'est dans les fichiers .dlt.lz4 que tu pourrais éventuellement trouver une piste. Malheureusement c'est protégé par le secret industriel.

Je ne suis pas utilisateur de MAC. Tu dis que le fichier log_version.txt dont tu montres le contenu est tiré de crash_reports, il me semble que non. Il est au même niveau de l'arborescence que le fichier version.log par exemple. Lequel version.log donne des informations sur le niveau de firmware du NAC. Peux-tu confirmer que les dossiers "crash_reports" sont bien vides, sinon montre le contenu. Un nom de fichier pourrait être évocateur.
 
Dernière édition: