Ecran noir

@poud

Bonjour,

Ces touches tactiles latérales fonctionnaient-elles sur le NAC précédent? Je n'ai aucune expérience dans le télécodage et je n'ai qu'un vieux NAC Wave2. Je pensais que la présence des touches tactiles latérales étaient pour les écrans 10".
Oui elles fonctionnaient ce sont les 6 touches musique gps clim téléphone applis et réglages. Je viens de replacer l'ancien et les touches fonctionnent.
 



Bonsoir, je pense que je me suis fait avoir. La personne ne me répond pas alors que je sais qu'elle lit mes messages car je lui ai écrit avec un autre compte et elle répond dans la minute. Je ne peux même pas porter réclamation via le boncoin j'ai payé avec paylib et non avec leboncoin. Bref, est-ce que je peux trouver quelqu'un sur ce forum à qui envoyer mon NAC pour le coder comme il faut? Est- ce que je dois aller dans le sujet télécodage mais là c'est hyper pointu ou dois-je ouvrir un nouveau sujet pour chercher quelqu'un? Ou bien suis-je coincé ?
 

Bonjour à tous,
Je viens vers vous en quête d'idée car mon nac ne repond plus. Je possède une 308 de 2017 avec un NAC Wave 2.
Lors de mon dernier trajet, j'ai soudain perdu la radio, plus aucun son, puis l'écran s'est éteint. Je me suis dit qu'il rebootait. J'ai terminé mon trajet de 30 min sans son, ni ecran, avec les 6 logos tactile qui s'allumait puis s'éteignait, ce qui faisait penser à un reboot, sans succes. Dans le même temps, j'ai remarqué que la LED verte du bouton SOS s'est allumé, coincidence ou pas!.
Une fois arrivée à destination, j'ai coupé le moteur mais le ventilo du NAC continuait de ventiler. J'ai bien tenté un reboot en maintenant la touche TEL mais ca ne fonctionne pas. Depuis, je suis retourné voir s'il fonctionnait de nouveau. J'ai retrouvé mon véhicule en économie d'énergie (surement lié au ventilo du NAC). Lorque j'ai démarré le moteur pour sortir de l'economie, j'avais toujours l'ecran noir, les 6 logos tactiles allumé.
Quels serait vos suppositions?
Tenter de recharger le firmware?
Merci
 

Nouveau trajet ce matin, malgré le fait que l'écran ne soit pas fonctionnel et que maintenant, les 6 commandes tactiles ne s'allument plus, le chauffage est fonctionnel car celui-ci était allumé avant le crash du NAC, les commandes de désembuage et recyclage d'air fonctionnent. J'ai tenté d'y brancher une clé USB avec de la musique pour voir si elle était reconnue, le LED de la clé ne réagit pas, il est donc, je pense, inutile de tenter une MAJ du firmware.
Donc en résumé, le chauffage, désembuage et recyclage d'air fonctionnent. La radio, la caméra de recul, les radars de stationnement, bouton SOS et Peugeot sont inopérants.
Vos avis?
Je vais checker les fusibles
 
Dernière édition:

@Julio39

Bonjour,

Pas vraiment d'avis. Pour conforter tes observations, il est normal que la climatisation continue de fonctionner avec les derniers réglages faits avant la "panne" de ton NAC. Si par malchance, le dernier réglage avait été de mettre la climatisation sur Off, elle serait restée sur Off. Autrement dit, pour la climatisation, le seul rôle du NAC est de remplacer des boutons physiques par des boutons tactiles, mais le pilotage de la climatisation est dans d'autres équipements. Il en est sûrement de même pour d'autres fonctions qui se règlent au moyen du NAC, mais qui sont gérées ailleurs.

L'essai d'insertion d'une clé USB était une des choses à tenter. Et je pense, comme toi, qu'un rechargement du firmware sera de ce fait impossible. Je crains que ton NAC, même s'il ne semble pas complètement mort, est malade. Tu peux vérifier les fusibles, mais ce n'est pas celui de NAC qui serait en cause. Je n'y crois pas trop. Une autre chose que tu pourrais aussi tenter, parce que ça ne coûte pas cher, serait de provoquer une réinitialisation complète, en débranchant la batterie en respectant bien les temps d'attente entre chaque phase.

Probablement que ton NAC est réparable, mais le coût sera dissuasif. Comme on ne peut pas raisonnablement se passer de NAC, le mieux sera de t'orienter vers un NAC d'occasion. Peut-être en profiter pour passer à un NAC Wave4. Ne pas minimiser l'étape du télécodage (voir ce que raconte @poud dans cette discussion au dessus) et les conséquences éventuelles sur les Services Connectés, dont on peut se passer, surtout au tarif actuel. :mad:
 

Bonjour.
Pour le problème de Julio39 je ne vois rien si ce n'est que son NAC semble être très malade. Le changer est sans doute la bonne solution. On en trouve facilement sur le net et c'est vrai qu'il faut faire attention pour le télécodage (croyez-en mon expérience). Certains le proposent avec la vente du NAC , c'est le plus pratique, ou alors il faut trouver quelqu'un près de chez soi. Par contre attention au boncoin.
Pour ma part je suis encore bloqué. J'ai retrouvé une personne qui m'avait vendu un NAC et avait fait le télécodage il y a quelques années sur mon ancienne 208 (passage du RCC au NAC). Tout s'était très bien passé. J'ai repensé à lui et l'ai contacté par téléphone. Il est d'accord pour me le faire. Je lui ai envoyé le NAC jeudi dernier et là problème: le suivi Mondial Relay. Le colis est passé par Bordeaux et hier il était encore à Orléans. Demain ça va faire une semaine. Je me demande si le colis va arriver un jour à destination ...
J'attends encore jusqu'à demain pour contacter le service client mais là je n'ai aucun espoir vu les avis qu'on lit sur ce transporteur.
Comme d'habitude je vous tiens au courant de la suite de cet épisode palpitant (je préfère en plaisanter).
 

Loi de Murphy, quand tu nous tiens :lol:
Car c'est évidemment lorsqu'on a un souci (le NAC pour toi) qu'un 2ème s'y enchaîne (la livraison)
 

Après recherche sur le net, je découvre en fait que le NAC et en quelque sorte le PC (qui se situe derrière les boutons de désembuage) dont l'écran (situé au dessus) ne fait pas partie. Ca ne change en rien le problème, je pense que c'est le NAC qui est HS et non l'écran (sinon je pourrais peut-être regler le volume de la musique). Il doit être possible de ne changer que le NAC.
Je ne maitrise pas ce domaine mais, est-il nécessaire de changer d'écran pour passer sur Wave 4? Si je reste sur un Wave 2, je garderais mon VIN pour le télécodage du nouveau?
Je te rejoins, on ne peux pas se passer du NAC.

W13: peux-tu m'en dire plus stp?
 

@Julio39

le NAC et en quelque sorte le PC (qui se situe derrière les boutons de désembuage) dont l'écran (situé au dessus) ne fait pas partie.
Le boîtier NAC et l'écran sont deux éléments distincts mais étroitement liés. La localisation du boîtier dans le véhicule dépend des modèles de voitures. Pour les autres questions je laisse l'intervenant sollicité répondre. ;)
 
  • J'aime
Reactions: Julio39

  • J'aime
Reactions: Julio39

Merci a vous pour vos réponses.
W13: par le terme "livraison", j'ai supposé qu'il y avait un gros délai d'approvisionement
 

Ah non, je parlais des soucis de "livraison" par Mondial Relay, dont @poud parle plus haut.
Désolé du malentendu :spamafote: (car de toutes façons, un nouveau NAC, ça ne devrait pas pouvoir s'acheter en CC)
 

Je ne maitrise pas ce domaine mais, est-il nécessaire de changer d'écran pour passer sur Wave 4? Si je reste sur un Wave 2, je garderais mon VIN pour le télécodage du nouveau?
Il est possible de mettre un Wave 4 dans une 308, mais il faut veiller à ne pas prendre un HD qui n'est pas compatible avec nos écrans.
Ensuite, pour la partie télécodage, ce sera aussi possible, mais pas avec une valise officielle mais avec la méthode Arduino (du fait que le Wave 4 n'a jamais été monté sur T9, le télécodage via la valise ne sera pas possible)
Tout est expliqué ici :
Moi je l'ai fais, je suis passé du SMEG+ NAC au Wave 4 et je t'avoue que je suis bien content!! Rien que pour Android Auto ça valait le coup.
Mais en plus, le SMEG commençait vraiment à être vieillot.... et surtout, très lent!
 
  • J'aime
Reactions: picard60

J'ai trouvé sur la toile le récit d'une personne ayant eu les mêmes symptomes sur une 208 a savoir, pas de radio ni park assist. Malheureusement, la personne a fais reprendre la voiture en garage donc, le verdict n'est pas connu.
W13: ok je comprends mieux, j'ai lu son récit. Si je vais en CC pour reparation, il y a bien des wave 2 de dispo?
Jbs68: je resterais sur un wave 2, ca me suffit. Par contre je n'y connais rien en télécodage. Tu etais passé par claudeflavien me semble t'il?
 

Jbs68: je resterais sur un wave 2, ca me suffit. Par contre je n'y connais rien en télécodage. Tu etais passé par claudeflavien me semble t'il?
Claude Flavien est la référence dans l'est pour l'upgrade de nos T9 !
Il est de très bon conseil et il est vrai que j'ai fais appel a lui pour différents sujets (caisson de basse, HP, ...) et c'est lui qui m'a fourni le NAC Wave 4
Mais le télécodage je l'ai fais moi-même (je dispose d'un Arduino et d'un Shield)
C'est surtout parce que je bricole un peu en informatique et du coup, j'avais très envie de le faire moi-même :)
Il faut dire qu'avec le travail qui a été fait par VLud, le télécodage via Arduino est à la portée de tous!
 
Dernière édition: