[EDIT] 2.2 ESS: coup de chaud.. ca continue :(

Zaurux

Peugeot Addict
27 Février 2009
61
0
0
Bonjour,

Qq temps que je ne suis pas passé sur ce forum.. tout allez bien pour ma 2.2 Ess jusqu'au péage de Montpellier hier...

Arrivé dans les 500m de bouchons au milieu de centaines de voitures, le moteur a commencé doucement a chauffé... j'ai coupé, redémarré, etc... pour avancer doucement et passer le péage, ne pouvant basculer sur une voie de garage.

Et ce qui devait arriver... arriva :mad: au moment de payer, fumées blanches sous le capot..
L'eau s'est barré par une durite (logique qd ça bout , faut que ça sorte).
Ensuite... prise en charge, un dimanche midi par un dépanneur.. sympa, mais assurant que le remorquage et la voiture est restée à Montpellier en attendant d'être redéposée chez un garagiste.

Je sais.. j'aurai du attendre 1/4 mini avant d'essayer de passer le péage... bon c'est fait (mea culpa).

2nde erreur, m'occupant plus de ma prise en charge pour rentrer, j'ai pas jeter d'oeil à l'huile moteur.
En principe, si le joint a laché.. eau ds l'huile et mayonnaise !! si mes souvenirs mécaniques sont encore bons...

A priori la panne d'origine, après réflexion doit être un problème de calorstat (ou thermostat, je sais pas comment on l'appelle)..
Le souci, c'est, est-ce qu'un gros coup de chauffe, c'est direct joint de culasse HS :(

Bien sûr, question subsidiaire: prix de l'intervention sur un 2.2 ESS de 93000 km ??

J'attends les infos avec la prise en charge du garage....
 

Bonjour Zaurux :) ,

Je pense que ton problème est consécutif à une panne de ton thermocontact, celui sur le radiateur qui permet de déclencher le ventilo lorsque le moteur dépasse les 90°, j'ai eu un problème similaire il y a peu sur ma veille R21 (18 ans en septembre), et l'eau en bouillant a fait éclaté le bocal de liquide de refroidissement pour pouvoir s'échapper, mais heureusement, mon problème n'a eu aucune conséquence sur le moteur (c'est le 1.7 essence avec 170000 au compteur), le joint de culasse à tenu et donc pas de mayonnaise dans le moteur :) , donc tu as peut-être la chance que pour toi aussi ce soit pareil ;)

@++++

607_Obsidien
 

La voiture n'est pas encore au garage, mais j'ai rappelé le dépanneur... et pas de mayonnaise, mais bon on peut être seulement à la phase "vinaigrette" :)

Je croise les doigts.
 

Pour info vu le kilometrage de ta voiture, si tu doit faire un joint de culasse fait faire la distri, la courroie d'accessoires et la pompe a eau en même temps.
Ca te fera gagner environ 200 euro de main d'oeuvre par rapport aux frais séparé.
Cependant l'ensemble peut sembler couter cher : environ 1200 euros pour la totale. (frais séparés : 700 euros pour une distri complète et 700 pour un joint de culasse)
 


dans les bouchons,mettre la clim,ca force le ventilo.donc ca refroidie le moteur en meme temp ;) ;)
 

dans les bouchons,mettre la clim,ca force le ventilo.donc ca refroidie le moteur en meme temp ;) ;)

Il me semblait que c'était plutôt mettre le chauffage, ce qui permet d'augmenter la surface d'échange du circuit d'eau et de maintenir la température ... de l'eau, :) parce que ds l'habitacle c'est l'étuve.

Je l'avais fait pour une DS, il y a 15 ans.. de toute façon y avait pas de clim :pt1cable:

Bonne nouvelle : appel du garagiste, hier soir. La voiture est prête. Apparemment, le thermostat, seulement.
Je redescends la récupérer lundi.

Du coup, j'étais tellement content que je ne lui ai même pas demander combien cela aller me coûter ??
 

suis la cop's du conducteur en rade avec sa 607 qui chauffe: c'etait super sympa d'etre ensemble sur le bord de l'autoroute avec 36 degrés à l'ombre! franche rigolade ! ceci ne serait peut etre pas arrivé si comme vu ensemble (lui et moi) il avait acheté une voiture familiale pour nos 5 loulous (2 + 3: vive les familles recomposées!) du coup mr avec sa voiture de sinitre oups ! je voulais dire ministre n'a eu que ce qu'il méritait ! ;)) ben oui quoi!!! lol
 

A chaque fois que j'achète un véhicule d'occasion le calorstat fait partie du remplacement obligatoire avec la vidange moteur, boite, pont, filtres, liquide de refroidissement et de frein :D le trafic vient d'y passer.
 

J'ai récupéré ma 607, lundi dernier : calorstat changé, circuit purgé et fluide peugeot neuf...
J'ai roulé à Montpellier pendant toute la semaine: plage, ralentissements, feux rouges, etc... 32°, 34°... et en plein soleil je vous dis pas :sol:
Bref, pas un dépassement de l'aiguille.. 90° :)
Aujourd'hui, je quitte Montpellier, direction Marseille quelques jours avant de remonter.. fin des vacances !!

J'arrive à l'hôtel, je décharge la voiture et ensuite direction parking souterrain (toujours aussi serré ces parkings fabriqués pour des 106).
Je me gare.. ferme tout.. et petit bruit, comme un chuchotement.. la soufflerie du parking ??
Je me penche qd même.. et là, je constate un ruissellement.. au final, je dois bien avoir 2 litres sous la voiture..
Bon je retournerai avec une lampe de poche, mais à mon avis c'est pas un surplus !!!

Un durite qui aurait souffert du 1er coup de chauffe et qui aurait lâché ou se serait déboîtée ?? Ca me parait, hélàs, plus crédible.. :pfff: le petit mécano de Montpellier aurait mal revérifié ?? il pourrait ss doute refaire le boulot, mais ce n'est pas la route du retour :cry:
 


Ce matin, j'ai remis de l'eau... direction Castellane, chez un agent Peugeot. Ca a commencé à fumer en arrivant mais ss alerte de chauffe et avec une aiguille toujours à 90°.
En ouvrant le capot, c'est la vis de purge (en haut derrière la culasse protégée par une plaque) qui fuit et envoi un double jet sur la culasse (d'où la fumée et la fuite)...
Encore un billet de 100... et certainement une erreur du 1er garagiste qui à trop forcer ou défait complètement la vis et foirer le pas (apparement en plastique, ce qui ne m'étonne pas).
 

Vis réparée, liquide complété... 50€ OK !!!
OK ce matin.. ce soir je prends la 607, direction les plages de Marseille.. 20 minutes aprés l'aiguille de l'eau penche à droite... jusqu'à l'indication.. STOP :(
Là j'en ai marre, j'ai l'impression que le ventilo fait la grêve !!!
 


met la clim,tu verra si le ventilo ce met en route [:alvone]
 

Nan, le ventilo ne veut plus tourner avec ou ss clim. Il n'est pas bloqué, mais plus rien..
La voiture est chez Peugeot Marseille pour diagnostique... fin de vacances :(
 

aie,le ventilo est geré par le calculateur moteur,j'espere pour toi qu'il n'est pas hs :(
 

Diagnostic ce matin : ventilo HS, 2 résistances et 2 relais... "si vous êtes d'accord, on commande les pièces et on répare vendredi... 500€ avec le diag !"

:(
 


Il est assez rare que le ventilo lâche. Souvent ce sont les relais et/ou les résistances pour les vitesses du ventilo. Avais tu essayé de le brancher en direct ?

Quelques fois, je me demande s'il n'y a pas sabotage exprès de certains malhonnêtes. Je vous le jure !!! c'est pas normal des trucs comme ça.

Bon courage qd même.
 


500 euros pour 2 relais et 2 résistances !!! c'est pas un peu cher ça ??? :(