effet de rampage



bonjour ,

ne serais-ce pas plutot un phénomene du a l inertie , je dirais d entrainement.........hier , sur un rond point , j ai rétrogradé , et j avais comme l impression que la vitesse se maintenanis , a se moment la je ne freinais pas.

or , sur les rond-poind , je freine et je rétrograde , comme bpcs , mais hier , n arrivant pas vite , j ai juste rétrogradé , j avais l impression qu'il y avait comme un leger entreinement du véhicule , comme si le "courant " passait encore , mais tres léger.

ceci dit , en general, je freine toujours en arrivant a un rond point , je confirme également que par rapport au partner de 2004 que j avais encore la semaine derniere , le frein moteur n est effectivement plus pareil , je pense qu'il faut donc s'y habituer et apprendre a freiner plus quand ont arrive a un rond point , se qui n était pas forcement le cas avant , d'ou peut etre une usure plus prononcé du freinage , se que semble dire certains.......
 

Bonsoir,

je viens de faire 1100 kms sur des routes de montagne (cols, lacets, descentes à 12 - 16%,..) et je peux affirmer que le frein moteur existe bien sur ces nouveaux moteurs et qu'il est très efficace.
Je n'ai constaté aucune différence par rapport à mes 2 précédents véhicules: 407SW et 406.

Concernant l'effet désagréable d'une accélération maintenue en rond point même après avoir rétrogradé et freiné, cela s'est encore reproduit une fois dernièrement. La différence c'est que maintenant je suis très méfiant et je réagis très rapidement pour maitriser la bête.

On s'adapte....

Cordialement
 

Je suppose que ton HDi 115 - à la manière de mon HDi 150 - ne brille vraiment pas par son frein moteur...

c'est clair, sans compter que c'est un beau bébé..1500Kg..pas mal d'inertie..et la surface frontale ne suffit pas a compenser...
je me suis fait surprendre plus d'une fois au contraire de ma 106..toute legere ou avec un lacher d'accelerateur on reduit pas mal sa vitesse..sans freiner...la il faut bien freiner...
 

Je suppose que ton HDi 115 - à la manière de mon HDi 150 - ne brille vraiment pas par son frein moteur...
...la il faut bien freiner...
Oui oui, les rapports trop peu espacés (je passe souvent de 2eme à 4eme et 6eme, et inversement en rétrogradant, et ça se passe sans mal) font que le frein moteur est quasi inexistant, ou alors il faut anticiper à 600 m du rond point. D'ou l'usure à donf des plaquettes et des disques !!! pffff :mad: d'avoir conçu cet étagement (110 1.6).
 


Bonjour abbreizh,
je possède un 3008 2.0 HDi 150 de 2009 et je rencontre moi aussi de temps à autre ce phénomène de temporisation entre l'instant où je relâche l'accélérateur et l'instant où le moteur cesse d'accélérer.

La première fois que cela s'était produit, j'avais été effectivement un peu surpris mais j'avais pensé que c'était une caractéristique du programme du calculateur et qu'elle devait avoir une raison technique connue des ingénieurs Peugeot.

Contrairement aux messages que j'ai pu lire plus haut, je confirme en ce qui me concerne qu'il ne s'agit pas d'un problème de frein moteur, que l'on ressent bien effectivement quand l'accélération du moteur est coupée. C'est juste une latence très perceptible entre le retrait du pied de la pédale d'accélérateur et la coupure effective de gaz du moteur.
La première fois, j'avais effectivement dû freiné car cela me faisait arriver trop vite sur un rond-poind.
Depuis, j'ai dû m'habituer car je n'ai jamais ressenti de réel danger mais je dirais simplement que je trouve cette latence désagréable sur la conduite.
 

Bonjour abbreizh,
je possède un 3008 2.0 HDi 150 de 2009 et je rencontre moi aussi de temps à autre ce phénomène de temporisation entre l'instant où je relâche l'accélérateur et l'instant où le moteur cesse d'accélérer.

La première fois que cela s'était produit, j'avais été effectivement un peu surpris mais j'avais pensé que c'était une caractéristique du programme du calculateur et qu'elle devait avoir une raison technique connue des ingénieurs Peugeot.

Contrairement aux messages que j'ai pu lire plus haut, je confirme en ce qui me concerne qu'il ne s'agit pas d'un problème de frein moteur, que l'on ressent bien effectivement quand l'accélération du moteur est coupée. C'est juste une latence très perceptible entre le retrait du pied de la pédale d'accélérateur et la coupure effective de gaz du moteur.
La première fois, j'avais effectivement dû freiné car cela me faisait arriver trop vite sur un rond-poind.
Depuis, j'ai dû m'habituer car je n'ai jamais ressenti de réel danger mais je dirais simplement que je trouve cette latence désagréable sur la conduite.

C'est pas juste le turbo qui continue à pousser ?
Ca siffle un peut ? Ca arrive après une forte accélération ?
 

Bonjour abbreizh,
je possède un 3008 2.0 HDi 150 de 2009 et je rencontre moi aussi de temps à autre ce phénomène de temporisation entre l'instant où je relâche l'accélérateur et l'instant où le moteur cesse d'accélérer.

La première fois que cela s'était produit, j'avais été effectivement un peu surpris mais j'avais pensé que c'était une caractéristique du programme du calculateur et qu'elle devait avoir une raison technique connue des ingénieurs Peugeot.

Contrairement aux messages que j'ai pu lire plus haut, je confirme en ce qui me concerne qu'il ne s'agit pas d'un problème de frein moteur, que l'on ressent bien effectivement quand l'accélération du moteur est coupée. C'est juste une latence très perceptible entre le retrait du pied de la pédale d'accélérateur et la coupure effective de gaz du moteur.
La première fois, j'avais effectivement dû freiné car cela me faisait arriver trop vite sur un rond-poind.
Depuis, j'ai dû m'habituer car je n'ai jamais ressenti de réel danger mais je dirais simplement que je trouve cette latence désagréable sur la conduite.


Bonjour Yassou38,

Effectivement je préfère votre explication à celle donnée par mon CC (effet de rampage, qui n'existe pas avec une boite manuelle) ou celle donnée par d'autres personnes (frein moteur inexistant sur les nouveaux moteurs, ce qui est strictement faux car il suffit d'aller rouler en montagne pour se rendre compte de son existence et de son efficacité). Les idées reçues sont parfois tenaces...

Ce comportement désagréable, je m'y suis aussi habitué.

Cordialement
 

En ce moment, mon 3008 (HDI 150, 50.000 km) a tendance à maintenir la vitesse.
C'est pas du rampage (puisque BVM), mais le titre du sujet n'a pas été changé.

Peut-être n'a-t-elle aimé le changement de temps :confused:

Avant, ça ne le faisait pas. Maintenant, je le remarque à froid. Après quelques minutes, ça va.
J'ai également récemment fait la révision, juste avant le froid. Où, un changement de carburant (j'essaye l'Excelium de temps en temps) ...
 

Il me semble que l'accélérateur est électronique. Mais est-ce qu'il y a une commande mécanique (au niveau du moteur) qui gère l'accélération ? ... et qui pourrait se gripper ou ne pas aimer le froid ?
 

Mon garagiste pensait éventuellement à un problème de stratégie moteur au niveau de la post injection ... si ça le fait qu'à froid.

A confirmer.
 

J'ai lu et je rapporte qu'il existe aussi des dispositifs appelés surcaleurs, le plus connu étant celui des voitures du groupe VAG et souvent appelé improprement "starter", en réalité ce dispositif augmente légèrement l'avance à l'injection pour faciliter le départ à froid mais il n'augmente absolument pas le débit de gasoil.
Pour PSA je sais pas mais c'est à approfondir.
 

Bonjour Yassou38,

Effectivement je préfère votre explication à celle donnée par mon CC (effet de rampage, qui n'existe pas avec une boite manuelle) ou celle donnée par d'autres personnes (frein moteur inexistant sur les nouveaux moteurs, ce qui est strictement faux car il suffit d'aller rouler en montagne pour se rendre compte de son existence et de son efficacité). Les idées reçues sont parfois tenaces...

Ce comportement désagréable, je m'y suis aussi habitué.

Cordialement

Cet effet d'accélération apparait encore plus sur les moteur essence catalysés! Il est présent aussi sur ma 205 Gentry!! Je pense que c'est lié au dispositif anti-pollution
 

J'ai lu et je rapporte qu'il existe aussi des dispositifs appelés surcaleurs, le plus connu étant celui des voitures du groupe VAG et souvent appelé improprement "starter", en réalité ce dispositif augmente légèrement l'avance à l'injection pour faciliter le départ à froid mais il n'augmente absolument pas le débit de gasoil.
Pour PSA je sais pas mais c'est à approfondir.
C'est peut-être un peut la même chose : il m'a expliqué que c'était pour faciliter la montée en température du moteur.
Moi, je croyais que la post-injection était juste pour brûler que le FAP puisse ce regénérer :chinois:

Faut que je détermine les conditions dans lesquels ça arrive. Pas facile, une fois que je suis lancé, je le sent plus.