Je pense comme toi Ulysse
Je suppose que ton HDi 115 - à la manière de mon HDi 150 - ne brille vraiment pas par son frein moteur...
Oui oui, les rapports trop peu espacés (je passe souvent de 2eme à 4eme et 6eme, et inversement en rétrogradant, et ça se passe sans mal) font que le frein moteur est quasi inexistant, ou alors il faut anticiper à 600 m du rond point. D'ou l'usure à donf des plaquettes et des disques !!! pffff d'avoir conçu cet étagement (110 1.6)....la il faut bien freiner...Je suppose que ton HDi 115 - à la manière de mon HDi 150 - ne brille vraiment pas par son frein moteur...
Bonjour abbreizh,
je possède un 3008 2.0 HDi 150 de 2009 et je rencontre moi aussi de temps à autre ce phénomène de temporisation entre l'instant où je relâche l'accélérateur et l'instant où le moteur cesse d'accélérer.
La première fois que cela s'était produit, j'avais été effectivement un peu surpris mais j'avais pensé que c'était une caractéristique du programme du calculateur et qu'elle devait avoir une raison technique connue des ingénieurs Peugeot.
Contrairement aux messages que j'ai pu lire plus haut, je confirme en ce qui me concerne qu'il ne s'agit pas d'un problème de frein moteur, que l'on ressent bien effectivement quand l'accélération du moteur est coupée. C'est juste une latence très perceptible entre le retrait du pied de la pédale d'accélérateur et la coupure effective de gaz du moteur.
La première fois, j'avais effectivement dû freiné car cela me faisait arriver trop vite sur un rond-poind.
Depuis, j'ai dû m'habituer car je n'ai jamais ressenti de réel danger mais je dirais simplement que je trouve cette latence désagréable sur la conduite.
Bonjour abbreizh,
je possède un 3008 2.0 HDi 150 de 2009 et je rencontre moi aussi de temps à autre ce phénomène de temporisation entre l'instant où je relâche l'accélérateur et l'instant où le moteur cesse d'accélérer.
La première fois que cela s'était produit, j'avais été effectivement un peu surpris mais j'avais pensé que c'était une caractéristique du programme du calculateur et qu'elle devait avoir une raison technique connue des ingénieurs Peugeot.
Contrairement aux messages que j'ai pu lire plus haut, je confirme en ce qui me concerne qu'il ne s'agit pas d'un problème de frein moteur, que l'on ressent bien effectivement quand l'accélération du moteur est coupée. C'est juste une latence très perceptible entre le retrait du pied de la pédale d'accélérateur et la coupure effective de gaz du moteur.
La première fois, j'avais effectivement dû freiné car cela me faisait arriver trop vite sur un rond-poind.
Depuis, j'ai dû m'habituer car je n'ai jamais ressenti de réel danger mais je dirais simplement que je trouve cette latence désagréable sur la conduite.
Bonjour Yassou38,
Effectivement je préfère votre explication à celle donnée par mon CC (effet de rampage, qui n'existe pas avec une boite manuelle) ou celle donnée par d'autres personnes (frein moteur inexistant sur les nouveaux moteurs, ce qui est strictement faux car il suffit d'aller rouler en montagne pour se rendre compte de son existence et de son efficacité). Les idées reçues sont parfois tenaces...
Ce comportement désagréable, je m'y suis aussi habitué.
Cordialement
C'est peut-être un peut la même chose : il m'a expliqué que c'était pour faciliter la montée en température du moteur.J'ai lu et je rapporte qu'il existe aussi des dispositifs appelés surcaleurs, le plus connu étant celui des voitures du groupe VAG et souvent appelé improprement "starter", en réalité ce dispositif augmente légèrement l'avance à l'injection pour faciliter le départ à froid mais il n'augmente absolument pas le débit de gasoil.
Pour PSA je sais pas mais c'est à approfondir.