Electrique et autonomie WLTP

dufonrafal

Lion d'Or
29 Septembre 2013
3 749
154
63
126
Bonjour à tous :)

Il y a une chose qui me dérange sur la plupart des VE et cela inclus Peugeot : pourquoi ne pas donner le détail du cycle WLTP ???

Porsche le fait sur la Taycan et cela permet par exemple d'estimer l'autonomie sur autoroute :

1713645419203.png
1713645546750.png

Par exemple, on sait que cette Taycan peut faire entre 380km et 510km sur autoroute suivant la version (batterie, roues, options...).
Et quand on configure un Taycan Porsche donne bien la consommation pour la version configurée, ce qui permet d'avoir une idée précise de l'autonomie de la version choisie et d'évaluer l'impact réel de certains équipement.

Mais chez Peugeot, impossible d'avoir l'info ! Pourtant c'est bien l'autonomie sur autoroute qui est importante...
 


Salut,
Le classement de la E-3008 dans le test grand froid norvégien sous cité m'est incompréhensible.

Extrait:
" Un média norvégien a testé l’autonomie de 24 voitures électriques en conditions de froid extrême, de quoi mesurer les différences avec les chiffres homologués. Si le Polestar 3 s’en sort avec le moins de pertes, le Peugeot E-3008 finit bon dernier, avec une différence de 32 %."

D'après la communication Peugeot, l'E-3008 a une batterie NMC (qui résisterait mieux au froid qu'une LFP) ainsi qu'une pompe à chaleur

Extrait Comm Peugeot
1737392099655.png

Source Peugeot

Source média norvégien

" Des 24 modèles testés, le Polestar 3, un SUV électrique qui arrivera en France en 2025, remporte la palme de la plus grande autonomie (531 km relevés), mais aussi celle de la plus faible différence avec l’autonomie officielle, avec seulement 5 % d’écart.
Notons que la Tesla Model 3 Grande Autonomie arrive à la même autonomie au kilomètre près, mais la différence de 24 % par rapport au chiffre officiel la rend moins exceptionnelle.
De l’autre côté du classement, la plus petite autonomie relevée revient au Voyah Dream, un grand monospace chinois, qui doit se contenter de 344 km réels (contre 482 km homologués, une différence de 29 %) – talonné par la Smart #3 avec 346 km, une différence de 17 % par rapport au chiffre officiel.
Quant à la plus grande différence avec l’autonomie WLTP (comprenez : la voiture électrique qui souffre le plus du froid), la première place revient au Peugeot E-3008, avec 32 % d’écart (347 km par grand froid contre 510 km homologués). Chose étonnante : l’E-5008, version 7 places du 3008 électrique et reprenant la même plateforme, limite la casse à 26 % « seulement » (361 km vs 488 km WLTP)."
 

bonjour
je possède un e-3008 et je confirme que l'hivers a une température de 4 degrés c'est une catastrophe totale pour tout.
l'autonomie sur autoroute ( charger avec 4 personnes) en roulant a 110 on descend très facilement a 230 km de 100% a 20% environ, et en dessous de 200 km a 130... pour une batterie de 73 kWh ca fait léger.
la recharge pas vraiment mieux, vu qu'il n'y a pas de pré conditionnement (merci Peugeot) je me suis vu avec des puissances de charge ne dépassant pas les 60 kW,
sur une seul borne je suis monter a 140 kW (ionity)pendant 2 minutes et c'est descendu très vite a en dessous de 100 kW, mais on avait parcouru 100 km a 130 peut être que ca aider pour que la batterie soit bien chaude.
pourtant j'ai la pompe a chaleur.
je savait que l'hiver c'est complique mais pas a ce point.
aux mois octobre je parcourait très facilement entre 350 et 400 km dans les même conditions cela fait une grande différence.
dommage parce que pour le reste le véhicule est excellent a conduire.
si d'autre personne on des témoignages avec leur véhicule on ouvre le sujet.
merci
 

Bonsoir
Je savais que les temps de recharges n'étaient pas fou fou.
Un grand merci pour ce RETEX intéressant en termes d'autonomie par grand froid (en dessous de 200km à 130...). C'est pas top quand même. Oui ca fait léger.
Concernant le pré conditionnement à la Peugeot e-3008 de la batterie, il est inutile. Vous pouvez lire ce post : https://www.forum-peugeot.com/Forum...8-et-e-3008-2024-vos-commandes.136490/page-93
Cordialement
 
Dernière édition:

Autoroute , température ne dépassant pas 10 degrés, vent de face assez fort , départ 97 % arrivée à 20% apres 253 km a 120 km/h .

C'est le Retex d'un amis qui possède aussi un E3008 sur Marseille j'ai même une capture de son appli mypeugeot si vous voulez
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

10 degré c'est effectivement la température dans le sud de la France en ce moment. Dans le nord, on est plutôt en dessous de 4 degré (Lyon 3 derge).
Les RETEX en termes d'autonomie dans le nord ces jours-ci, à 130km/h sont les bienvenues.
 

Sur un trajet entre la bretagne et Caen, 215 km dont 100 km d'autoroute où je suis à 125, 80 km de 4 voies où je suis à 105 et le reste en route de campagne limitée à 80 avec quelques villages, la vitesse moyenne globale se situant à environ 90Km/h . e3008 GT avec pompe à chaleur
Entre aout et novembre j'ai effectué 4 fois le trajet A/R avec des consos moyennes allant de 14.9 une fois à 17.5- 19 kWH /100 km. Températures supérieures à 15° et vent variable ( pour le voyage à 14.9 fort vent de dos sur l'ensemble du voyage).
Dimanche matin dernier, même voyage avec des températures entre -1 et 2°; pas de vent, vitesse moyenne 87 km/h consommation 22.4 kWH/100.
Donc globalement +20%
 


bonjour
je possède un e-3008 et je confirme que l'hivers a une température de 4 degrés c'est une catastrophe totale pour tout.
l'autonomie sur autoroute ( charger avec 4 personnes) en roulant a 110 on descend très facilement a 230 km de 100% a 20% environ, et en dessous de 200 km a 130... pour une batterie de 73 kWh ca fait léger.
Ce résultat ne me surprend pas , mon collègue mon informé des résultats encore pire il y a quelques jours ou la température est de moins 9°C .
Il regrette son bon diesel .
 

bonjour
pour le pre-conditionnement batterie, même si Peugeot dit que ca sert a rien j'ai tout de même un doute.
pourquoi donc tout les autres constructeur le propose?
je confirme mon retex sur les consommation en ce moment avec 0 degré le matin, tout seul dans la voiture , chauffage 21 degré avec les sièges chauffant (la voiture dors dehors fait 🥶 le matin) je suis a 24 kWh avec 5km a 80km/h , 3 km a 50km/h et 22 km a 100 km/h alors que normalement (température environ 12 degré) je dépasse pas 15/16 kWh (pas d'accélération brusque) ca fait beaucoup tout de même.
j'ai vu la vidéos de maxbld sur YouTube avec la nouvelle r5 les consommation sont encore pire!
bref la voiture électrique en hiver c'est pas une réussite.
si vous avez d'autre commentaire n'hésiter pas:)
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin




La limitation de vitesse en Norvège sur autoroute est de 100 km/h. Les mêmes tests à 130km/h doivent donner des autonomies catastrophiques. D'ailleurs pas besoin de cela, les RETEX sur la e3008 donnés par les utilisateurs ne font que confirmer ces craintes. La LR doit peut être pouvoir sauver les meubles.
 


Quant à la plus grande différence avec l’autonomie WLTP (comprenez : la voiture électrique qui souffre le plus du froid), la première place revient au Peugeot E-3008, avec 32 % d’écart (347 km par grand froid contre 510 km homologués). Chose étonnante : l’E-5008, version 7 places du 3008 électrique et reprenant la même plateforme, limite la casse à 26 % « seulement » (361 km vs 488 km WLTP)."
Déjà avec une telle différence entre 3008 et 5008 ils auraient du se poser des questions et refaire leur test. Le 5008 a plus de surface vitrée donc plus de déperdition thermique et le volume à chauffer est plus important. Donc en toute logique, l'écart entre le conso WLTP et les conditions "grand froid" devrait être plus important sur 5008 que 3008.
 

Bonjour à tous, simple confirmation des commentaires ici. Je possède un e5008 avec PAC.
Je l'ai reçu le 3/12/2024, à ce jour j'ai 6600 Km au compteur.

La consommation tourne actuellement entre 27 et 28Kwh/100km sur autoroute à 110KM/h.
Vu la taille de la batterie (73Kw), cela donne une autonomie de 275 - 250Km

Je tins à préciser aussi que le véhicule est équipé de pneus hivers, cela donne aussi un coup sur la consommation ...

Bref, bien vite l'été... surtout quand on voit le prix de la recharge rapide (qui n'est pas rapide ==> 20 à 80% en 58 min)

Je reste content malgré tout du véhicule et de son confort, mais c'est un autre sujet :D
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin