Embrasement d'une Renault Clio V6 :Mais que c'est-il passé ?

Cocoye

Peugeot Addict
28 Septembre 2005
74
0
6
Bonjour à tous,

015fu.jpg


020ob.jpg


031fd1.jpg


045ei.jpg


059mv.jpg


068cd.jpg


071re.jpg


080ht.jpg


093uk.jpg




D'après un gar qui y était, il y aurait eu une fuite d'huile venant du Turbo.

C'est déjà arrivé sur les Super 5 GT-Turbo et R21 2L Turbo.


J'en revient à l'incident, Pour rendre cette clio luxueuse, les ingénieurs de chez Renault ont bourré le compartiment moteur d'insonorisant. Comment évacuer la chaleur dégagée par le V6 alors ? visiblement les ouïes n'ont pas suffit, des durites mal positionnées peuvent jouer un role dans l'incident.

L'huile par contre s'enflamme spontannément à la chaleur, donc fuite d'huile sur collecteur == feu. :(

Je sais qu'il éxiste trois températures:

- Le point éclair : température à laquelle les vapeurs émises par un liquide s'enflamme en présence d'une source, mais s'éteignent aussitot (d'ou le flashpoint)

- Le point de feu : pareil, sauf que la flamme doit subsister

- Le point d'auto-inflammation: température ou les vapeurs s'enflamment spontanément

L'essence étant un hydrocarbure plus léger que le gazole lui même plus léger que l'huile, l'ordre des points suit l'ordre du "poids" moléculaire.

L'essence s'évaporera beaucoup plus vite que l'huile, formant une nappe de gaz au sol prête à exploser à la moindre étincelle..ou au moindre coup de chaud si elle est chauffé. En revanche, l'huile va bruler, mais moins rapidement car elle doit s'évaporer et c'est plus laborieux.

Mais l'essence reste toujours plus dangereuse que l'huile.

Donc en conclusion, Compte tenue de la temperature d'un collecteur, on met de l'essence dessus, elle s'evapore AVANT de s'auto-enflammer et donc, si le gaz peu s'echapper, et qu'il n'y a pas d'etincelle, y a pas feu. Le danger c'est de faire une nappe de gaz prisonniere ET une étincelle.

Par contre, l'huile atteind son point d'auto-inflammation AVANT de s'évaporer complétement, et la y a feu, avec ou SANS etincelle.


Une auto s'enflamme en très peu de temps, quelques minutes seulement.

Si ça arrive, essayer en début d'incendie (donc lorsqu'on sent uniquement une mauvaise odeure, mais qu'on ne voit pas encore de flammes) de couper tout le contact de l'auto en débranchant la batterie (taper sur la cosse + pour la casser). Ne pas toucher à la batterie avec les mains.
Bon, dans ce cas, il s'agissait manifestement d'une fuite de fluide donc on ne pouvait rien faire.
et il vaut mieux laisser brûler l'auto que de se brûler les mains en accédant au moteur/batterie... ;)


Il y a peut être une autre possibilité. Le père d'un copain a eu une Avantime, qui s'est auto-combustionnée. Moteur V6 essence.
L'analyse avait montrée que lors du montage du moteur, il y a une durit qui renvoi une partie de l'essence qui arrive vers les injecteurs directement au reservoir.

Ce ptit tuyau était branché en aveugle à l'usine Matra, et il avait du être partiellement sectionné lors de cette étape.

Résultat, fuite d'essence, moteur chaud, spectacle son et lumières devant la maison...

Ca, c'etait la conclusion de Renault. Donc a vous lire ... ils ont peut etre pas tout dit en fait ! :rolleyes:
 

:eek: Impressionant !!!

T'as fait une thèse sur les incendies... :D

Par contre, ça doit vraiment foutre les boules de voir sa voiture partir en fumée... :/ :mouai:
 

Euh tu dis fuite d huile venant du turbo.....Le problème c est qu il n y a pas de turbo sur la V6 ;)
Et des voitures neuves qui s embrasent y en a à la pelle.....Et des 307 entre autres ;)
Mais bon, même si c est une RENAULT, ça fait mal au coeur de voir un truc de ce prix partir en fumée :cry:
 

:eek: Impressionant !!!

T'as fait une thèse sur les incendies... :D

Non pas éxactement, j'ai des copains qui courent en automobile, donc avec eux j'apprend les régles de sécurité en cas d'incident ou d'incendie de véhicule ;)

C'est pas la première fois que ça arrive :/ Regarde :

clioendbutdefeucourse20055oc.jpg
 

Euh tu dis fuite d huile venant du turbo.....Le problème c est qu il n y a pas de turbo sur la V6 ;)

Oui exact, ce n'est pas un V6-Turbo, mais un simple V6 ;) D'ailleur je ne sais pas pouquoi mon pote c'est mis en tête qu'il y avait un Tubo ??? :confused: Peut-être dû au mauvais souvenir des incendies de nos bonnes R21 L Turbo et Super 5 GT Turbo qui prenait feu dû à une fuite d'huile sur le Turbo, mais bon, je me suis toujours demandé si c'était vraiment vrai :rolleyes:
 

Ah que oui c est vrai, la lubrification du turbo est très limitée en débit, mais elle existe, donc si jamais y a une fuite, ça prend feu directement au contact du collecteur....Mais je pense qu il y a moyen d eteindre le feu avec des extincteurs à poudre, en crachant au bon endroit..... :rolleyes:
 

JaCkY_Griffe, d'aprés toi, qu'est-ce qu'il y a bien pû se passer pour que cette Clio V6 prenne feu ?

Moi je penche pour une rupture de Tuyau des Fluides ...
 

La fuite d'huile sur le collecteur, c'est la cause de l'incendie de ma 106 S16...Du à une surpression du reniflar.....
Heureusement contrairement à cette Clio V6, j'ai pu rapidement eteindre l'incendie qui n'a causé que des degats moteurs superficiels (des durites surtout) :)
 


La contre-pub c'est pour PSA car même si la prépa moteur vient de Renault-Sport, c'est Peugeot qui avait comme rôle la conception de ce V6!!!! :/ :/
 

Au prix que coûte le V6, je me demande encore aujourd'hui comment peut-on arriver à des résultats comme celui-ci ? :rolleyes:

En plus, ce qui m'interpelle, c'est les deux petites pattes des élargisseurs d'ailes qui sont soudés à la coque, ça fait moyenne qualité de fabrication ... c'est mon avis bien sur ;)

Pour le reste, fini ...





... sauf une chose qui nous a marqué, surtout :W et j'espere qu'il a pu en dormir d'ailleurs, il y avait une carte Michelin à l'arriere de la Clio, elle n'a pas brulée !

Absolument tout à cramé dans la voiture...sauf la carte qui n'a eu que les bords à peine attaqués !!!

D'après un copain :

- Pour la carte, c'est curieux. C'est vrai que le papier, ou le bois, est un bon isolant pour le feu : cela ne brûle que du bord vers le centre, en isolant quelque peu le centre de la température extérieure...



... enfin bref, faut dire n'empeche que niveau animation sur un circuit faut reconnaitre que Renault y savent y faire ... :D
 

La contre-pub c'est pour PSA car même si la prépa moteur vient de Renault-Sport, c'est Peugeot qui avait comme rôle la conception de ce V6!!!! :/ :/

Depuis le retylage de la Clio V6, il me semble que c'est le V6 Nissan 250cv, non ?
 


Il y avait une vidéo présentée sur FP de cet accident !

Pas accident, mais Incident mon cher Francis ;)

C'est vrai que ça fout les boules quand tu vois ton véhicule partir en fumée sans que tu ne puisse intervenir ... :(
 

JaCkY_Griffe, d'aprés toi, qu'est-ce qu'il y a bien pû se passer pour que cette Clio V6 prenne feu ?

Moi je penche pour une rupture de Tuyau des Fluides ...


Une rupture d un flexible..... :mouai: peut etre....
Je vois qu elle sort d un circuit non...??
Donc véhicule sur circuit, moteur exploité à hauts régimes, donc pression d huile importante, si trop d huile, l huile sort par où elle peut, par des joints spi de vilbrequin ou quelque autre endroits, et si cette huile échappée arrive sur le collecteur bouillant...... :evil:
Voilà ma téhorie..... :spamafote:
 


Euh tu dis fuite d huile venant du turbo.....Le problème c est qu il n y a pas de turbo sur la V6 ;)

Oui exact, ce n'est pas un V6-Turbo, mais un simple V6 ;) D'ailleur je ne sais pas pouquoi mon pote c'est mis en tête qu'il y avait un Tubo ??? :confused: Peut-être dû au mauvais souvenir des incendies de nos bonnes R21 L Turbo et Super 5 GT Turbo qui prenait feu dû à une fuite d'huile sur le Turbo, mais bon, je me suis toujours demandé si c'était vraiment vrai :rolleyes:

Je confirme... ;)
C'est bien simple, après une grosse attaque en montagne, le turbo des feux ( :p ) R5 GT turbo rougissaient copieusement... dès lors, on peut imaginer tout ce qu'on veut... en premier lieu, les gras s'en servaient d'allume-cigarettes... :W

Pour le reste... :eek: :eek:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Renault par GUERART