Bonjour à tous,
D'après un gar qui y était, il y aurait eu une fuite d'huile venant du Turbo.
C'est déjà arrivé sur les Super 5 GT-Turbo et R21 2L Turbo.
J'en revient à l'incident, Pour rendre cette clio luxueuse, les ingénieurs de chez Renault ont bourré le compartiment moteur d'insonorisant. Comment évacuer la chaleur dégagée par le V6 alors ? visiblement les ouïes n'ont pas suffit, des durites mal positionnées peuvent jouer un role dans l'incident.
L'huile par contre s'enflamme spontannément à la chaleur, donc fuite d'huile sur collecteur == feu.
Je sais qu'il éxiste trois températures:
- Le point éclair : température à laquelle les vapeurs émises par un liquide s'enflamme en présence d'une source, mais s'éteignent aussitot (d'ou le flashpoint)
- Le point de feu : pareil, sauf que la flamme doit subsister
- Le point d'auto-inflammation: température ou les vapeurs s'enflamment spontanément
L'essence étant un hydrocarbure plus léger que le gazole lui même plus léger que l'huile, l'ordre des points suit l'ordre du "poids" moléculaire.
L'essence s'évaporera beaucoup plus vite que l'huile, formant une nappe de gaz au sol prête à exploser à la moindre étincelle..ou au moindre coup de chaud si elle est chauffé. En revanche, l'huile va bruler, mais moins rapidement car elle doit s'évaporer et c'est plus laborieux.
Mais l'essence reste toujours plus dangereuse que l'huile.
Donc en conclusion, Compte tenue de la temperature d'un collecteur, on met de l'essence dessus, elle s'evapore AVANT de s'auto-enflammer et donc, si le gaz peu s'echapper, et qu'il n'y a pas d'etincelle, y a pas feu. Le danger c'est de faire une nappe de gaz prisonniere ET une étincelle.
Par contre, l'huile atteind son point d'auto-inflammation AVANT de s'évaporer complétement, et la y a feu, avec ou SANS etincelle.
Une auto s'enflamme en très peu de temps, quelques minutes seulement.
Si ça arrive, essayer en début d'incendie (donc lorsqu'on sent uniquement une mauvaise odeure, mais qu'on ne voit pas encore de flammes) de couper tout le contact de l'auto en débranchant la batterie (taper sur la cosse + pour la casser). Ne pas toucher à la batterie avec les mains.
Bon, dans ce cas, il s'agissait manifestement d'une fuite de fluide donc on ne pouvait rien faire.
et il vaut mieux laisser brûler l'auto que de se brûler les mains en accédant au moteur/batterie...
Il y a peut être une autre possibilité. Le père d'un copain a eu une Avantime, qui s'est auto-combustionnée. Moteur V6 essence.
L'analyse avait montrée que lors du montage du moteur, il y a une durit qui renvoi une partie de l'essence qui arrive vers les injecteurs directement au reservoir.
Ce ptit tuyau était branché en aveugle à l'usine Matra, et il avait du être partiellement sectionné lors de cette étape.
Résultat, fuite d'essence, moteur chaud, spectacle son et lumières devant la maison...
Ca, c'etait la conclusion de Renault. Donc a vous lire ... ils ont peut etre pas tout dit en fait !
D'après un gar qui y était, il y aurait eu une fuite d'huile venant du Turbo.
C'est déjà arrivé sur les Super 5 GT-Turbo et R21 2L Turbo.
J'en revient à l'incident, Pour rendre cette clio luxueuse, les ingénieurs de chez Renault ont bourré le compartiment moteur d'insonorisant. Comment évacuer la chaleur dégagée par le V6 alors ? visiblement les ouïes n'ont pas suffit, des durites mal positionnées peuvent jouer un role dans l'incident.
L'huile par contre s'enflamme spontannément à la chaleur, donc fuite d'huile sur collecteur == feu.
Je sais qu'il éxiste trois températures:
- Le point éclair : température à laquelle les vapeurs émises par un liquide s'enflamme en présence d'une source, mais s'éteignent aussitot (d'ou le flashpoint)
- Le point de feu : pareil, sauf que la flamme doit subsister
- Le point d'auto-inflammation: température ou les vapeurs s'enflamment spontanément
L'essence étant un hydrocarbure plus léger que le gazole lui même plus léger que l'huile, l'ordre des points suit l'ordre du "poids" moléculaire.
L'essence s'évaporera beaucoup plus vite que l'huile, formant une nappe de gaz au sol prête à exploser à la moindre étincelle..ou au moindre coup de chaud si elle est chauffé. En revanche, l'huile va bruler, mais moins rapidement car elle doit s'évaporer et c'est plus laborieux.
Mais l'essence reste toujours plus dangereuse que l'huile.
Donc en conclusion, Compte tenue de la temperature d'un collecteur, on met de l'essence dessus, elle s'evapore AVANT de s'auto-enflammer et donc, si le gaz peu s'echapper, et qu'il n'y a pas d'etincelle, y a pas feu. Le danger c'est de faire une nappe de gaz prisonniere ET une étincelle.
Par contre, l'huile atteind son point d'auto-inflammation AVANT de s'évaporer complétement, et la y a feu, avec ou SANS etincelle.
Une auto s'enflamme en très peu de temps, quelques minutes seulement.
Si ça arrive, essayer en début d'incendie (donc lorsqu'on sent uniquement une mauvaise odeure, mais qu'on ne voit pas encore de flammes) de couper tout le contact de l'auto en débranchant la batterie (taper sur la cosse + pour la casser). Ne pas toucher à la batterie avec les mains.
Bon, dans ce cas, il s'agissait manifestement d'une fuite de fluide donc on ne pouvait rien faire.
et il vaut mieux laisser brûler l'auto que de se brûler les mains en accédant au moteur/batterie...
Il y a peut être une autre possibilité. Le père d'un copain a eu une Avantime, qui s'est auto-combustionnée. Moteur V6 essence.
L'analyse avait montrée que lors du montage du moteur, il y a une durit qui renvoi une partie de l'essence qui arrive vers les injecteurs directement au reservoir.
Ce ptit tuyau était branché en aveugle à l'usine Matra, et il avait du être partiellement sectionné lors de cette étape.
Résultat, fuite d'essence, moteur chaud, spectacle son et lumières devant la maison...
Ca, c'etait la conclusion de Renault. Donc a vous lire ... ils ont peut etre pas tout dit en fait !