Enquête de satisfaction après la réception de ma 408

Pyroaction

Peugeot Addict
5 Juillet 2010
213
16
18
Je voudrais ici pousser un coup de gueule.
Je viens de recevoir ma 408 et je suis invité à remplir une enquête.

J'ai reçu un appel téléphonique de ma commerciale qui m'a invité à répondre 10 à toutes les questions du sondage. Elle m'a dit que si la note était différente de 10, c'était considéré comme 0.
Je suis très satisfait de la concession, de la voiture ... là n'est pas la question, mais je trouve qu'un sondage de ce type ne permettra pas de relever quelques faiblesses et de s'améliorer.

J'ai répondu à l'enquête parce que la commerciale a bien fait son boulot... et qu'elle doit être remerciée. Mais je trouve la méthode vraiment nulle et j'avais vraiment envie de ne rien répondre.

upload_2023-5-9_14-6-30.png
 

Eh bien moi, je ne suis pas content de n’avoir pas eu à répondre à une enquête de satisfaction après la livraison de mon véhicule (mais seulement à un sondage extrêmement long deux mois après).

Entre temps, j’avais fait part de mon mécontentement quant aux conditions de livraison de ma 408 à Peugeot Store où j’avais commandé le véhicule :

« Si la 408 me donne toute satisfaction, la livraison du véhicule est loin d'avoir été parfaite. J'avais été surpris de devoir me rendre à Saint-Denis et non dans la concession de Pantin, que j'avais indiquée à la commande, au prétexte que les livraisons étaient désormais assurées par un "spécialiste".

Le moins qu'on puisse dire est que celui-ci n'a pas bien fait son travail:
- La batterie n'était chargée qu'à moitié. L'excuse invoquée ("je n'ai pas eu le temps de la recharger à plein") est cocasse étant donné que la livraison avait été repoussée d'une journée pour cause de pneu crevé dans le garage !
- Plus grave: ce pneu avait été changé sans s'assurer de son gonflement correct. J'ai eu très vite un message d'alerte et, à la vérification de la pression en station, j'ai constaté un net sous-gonflage du pneu avant gauche qui venait d'être changé.
- Plus ennuyeux: le livreur ne savait pas que l'édition First comportait la fourniture du câble T2 en plus du câble de prise domestique (le seul présent dans le coffre). Il m'avait assuré que la société devant installer la wallbox me le donnerait, ce qui était faux. J'ai dû faire appel à vous pour que mon concessionnaire me fournisse ce câble, ce qui a enfin été fait le 28 avril. »
 

J'ai reçu un appel téléphonique de ma commerciale qui m'a invité à répondre 10 à toutes les questions du sondage. Elle m'a dit que si la note était différente de 10, c'était considéré comme 0.
Pas tout à fait vrai. Tu peux mettre des 9, ce sera bon aussi (après, sa comm est peut-être si 10 partout :spamafote:)
 

On m’avait dit pareil « si vous mettez 10 partout, on vous offre le tapis de coffre »…. Dans mon cas le dix partout était mérité mais bon! J’ai eu mon tapis….
 

ça ressemble à l'école des fans: tout le monde a 10/10
artfichier_731698_2600032_20130820083999.jpg
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Haha ! Dans le même genre, lors de la livraison de mon 3008 (il y a 5 ans) - qui s'était, objectivement, plutôt mal passé - la directrice de la concession m'avait rappelé pour que je refasse le sondage (en m'expliquant qu'à causes des notes données le commercial et la personne qui m'avait livré et présenté le véhicule n'aurait pas leur prime)...
 

Bonjour. Je pense que personne ne lit ces sondages après coup. Cela fait partie du travail de quelqu'un. Mais s'il y a des nuances concernant la livraison et le service, il est préférable de contacter le sous-divisionnaire tout de suite.
 

Ah ce fameux Net Promoter Score (NPS) qui régit la vie des boites. https://fr.wikipedia.org/wiki/Net_Promoter_Score

Le principe :
On considere que si tu donnes 9 ou 10 tu es un promoteur de la marque et donc tu vas en parler autour de toi en positif.
7 et 8, tu es considéré comme passif, ni promoteur, ni détracteur.
6 et en dessous, tu es considéré comme détracteur et donc tu vas dire du mal de la marque ou du produit.

Le probleme c'est quand tu mets un lien financier au NPS. On en arrive aux dérives que vous dénoncez. A savoir qu'on vous invite tres fortement à mettre 10 ou 9.

J'ai connu ça dans une ancienne boite. On avait un questionnaire de satisfaction aux clients. Mais on n'était pas intéressé financièrement. Du coup, on ne mettait jamais la pression au client et au final, tu avais un NPS qui correspondait à la réalité (le NPS est le rapport entre promoteur et detracteur). Et cela permettait de voir les améliorations possibles.

La, on est maintenant dans le caricatural ou pour sauver ses miches et son portefeuille, on est à 2 doigts de remplir le questionnaire à la place du client. C'est ridicule.
 

Bien qu'actuellement je ne roule plus en Peugeot (en partie dû au fait de la livraison désastreuse de la dernière) je trouve que leur façon de forcer la main pour mettre un 10 lors de la reception du questionnaire quelque peu cavalière.
Pour la petite histoire j'ai acheté 22 Peugeot dans la même concession l'avant dernière Peugeot était une 508 SW et la dernière une 508 SW mais cette fois GT Pack avec des équiments inexistants sur la précédente qui était une Allure. Ca a déjà mal commencé quand on m'a demandé de payer le solde de la voiture avant la remise des documents ce que j'ai fait. Le problème était que les documents ils ne les avaient pas encore reçus. Imbroglio entre le commercial et moi car en reprennant les termes de son message je recevais les documents contre le paiement, le paiement avait été fait et lui était incapable de me donner les documents. Une attente de plusieurs jours et enfin je reçois les documents.
Le jour prévu de la livraison, le voiture se trouvait dans une sorte de hangar et la personne chargée de nous livrer la voiture textuellement nous a dit : Vous aviez déjà une 508 SW, c'est la même voici les clefs. (Basta circulez il n'y a rien à voir en quelque sorte)
J'ai reçu une invitation de répondre au questionnaire dont question avec l'invitation quasi obligatoire de mettre 10.
Je n'ai pas répondu au questionnaire et lors du changement de la 508 SW j'ai changé de marque.
L'année prochaine il est probable que je reprenne une Peugeot mais plus dans cette concession.